Accueil / ACTUALITE / Hommage au grand savant Nigérien : Pr Abdou MOUMOUNI DIOFFO.

Hommage au grand savant Nigérien : Pr Abdou MOUMOUNI DIOFFO.

Le professeur Abdou Moumouni DioffoLe 7avril 1991, aujourd’hui 7 avril 2016, voilà aujourd’hui 25 ans disparaissait le savant Abdou Moumouni Dioffo. Que l’âme du héros repose en paix!Ameen !

La date du 7 avril 1991 est une date mémorable pour moi, en effet, ce jour-là nous devrions rencontrer le savant Abdou Moumouni Dioffo avec le Camarade Sabo Saidou en vue de réexaminer avec le savant la possibilité de rééditer la conférence débat qu’il a donnée à la faculté de Pédagogie, cette fois ci, devant la bourse de travail sur le thème les enjeux de la lutte démocratique engagée par les forces vives.

C’était à l’occasion des luttes engagées par le mouvement syndical pour la restauration de la démocratie pendant l’année 1991. Malheureusement ! À notre arrivée au portail de la maison du Savant, nous avons trouvé un attroupement de parents, amis et connaissances, la tristesse se lisait sur tous les visages : le Professeur, le Savant en énergie solaire, Abdou Moumouni Dioffo est rappelé à Dieu. C’était une immense tristesse pour nous, une grande perte pour le Niger en particulier et l’Afrique en général !

L’homme a beaucoup contribué dans le développement de l’énergie solaire au Niger. Les chauffe-eaux solaires made in ONERSOL, vendus à soixante mille francs (60 000 frs) l’unité et souvent à crédit aux fonctionnaires ,dans les années 1979-1980, sont encore fonctionnels et efficaces, le seul entretien consiste à nettoyer les panneaux périodiquement . Le grand frère , le Ministre Abaché Chaibou , un proche du Savant Abdou Moumouni , dont la femme ,Jeanne , a été une grande collaboratrice du grand Savant, possède encore son chauffe-eau solaire ,acquis en 1979, le dit chauffe-eau solaire est encore fonctionnel et marche très bien .

Je me rappelle encore ce qu’il disait :  » les allemands voulaient racheter à l’Etat du Niger le brevet de notre invention, si jamais l’Etat du Niger serait incapable de continuer à financer les travaux de recherche pour continuer l’expérimentation de ce moteur solaire, inventé, et abandonné dans la cours de l’ONERSOL, par faute de moyens, les autres le feront et viendront vendre à nos enfants et petits-enfants ce que nous aurions dû leurs vendre.  »

L’histoire lui a donné malheureusement raison, actuellement partout en Afrique, les batteries et les panneaux solaires sont vendus sur les marchés d’abord à nous autres ses petits frères et ses étudiants, puis à ses petits-fils, enfin à l’Etat , qui s’intéresse aussi maintenant au solaire ! Quid! Il semblerait que les moteurs solaires sont commercialisés en Allemagne ! Sacrée Afrique ! Sur le plan de la lutte syndicale, j’ai beaucoup profité de mes liens de parenté avec le savant, car la porte de son domicile m’est facilement accessible.

Malgré la présence de sa Femme Mme Moumouni Aissata KANE dans le gouvernement du général Ali Chaibou, le Savant, Professeur nous a beaucoup aidé dans la lutte. Il nous conseillait la discipline et la persévérance dans la lutte. Il nous déconseillait les injures, les fausses accusations dans la littérature syndicale, ce qui nous a permis d’enregistrer des progrès dans la lutte jusqu’à la tenue de la conférence nationale souveraine.

Le jour de son enterrement , le 7 avril 1991 à Kirtachie son village paternel, toute l’élite nigérienne et la classe ouvrière lui ont rendu un grand hommage mérité. Le savant Abdou Moumouni Dioffo est un grand nationaliste, puisse la génération montante s’inspirer du Savant Professeur. Que Dieu le tout puissant lui accorde sa grâce infinie et accorde sa grande protection à sa descendance. AMEEN !

À propos de l'Auteur

Issoufou Boubacar KADO

 

À propos Administrateur

39 plusieurs commentaires

  1. On peut aimer ou ne pas aimer le vieux Jackou mais incontestablement il a une memoire phenomenale et est une encyclopedie vivante de l histoire factuelle du Niger. Il n y a que lui et lui seul actuellement pour vous parler d une reunion politique du RDA tenue il y a des lustres a l heure pres. Ceci dit il faut comparer ce qui est comparable. Il me semble que monsieur Jackou est economiste administrateur a la base. Dommage qu il ait accepte et accepte de debattre avec des jeunes prepuberts incultes syndicalement et politiquement, presses de se faire un nom.

  2. Paix a l’ame de cet héro. Amen!!!

  3. Qu’on se comprenne bien. Abdou Moumouni est agrégé en physique c’est vrai mais l’agrégation c’est le niveau secondaire ce n’est pas la recherche en ce qui concerne les sciences exactes. En France, un Pr agrégé en sciences exactes est généralement un enseignant du lycée pas un chercheur, je suis désolé. Abdou Moumouni est un inventeur pas un savant. Ce n’est pas le diminuer que de dire c’est un inventeur. Il a eu un brevet d’invention en énergie solaire. Des inventions ont révolutionné le monde comme les recherches. Evitons le sentimentalisme et l’amalgame. Sur le plan scientifique Universitaire Abdou Moumouni n’a pas laissé beaucoup de choses. Il n’a formé personne. Sur le plan technologique il a un brevet d’invention. Je m’excuse si j’ai blessé mais il faut éviter les confusions. Il n’est pas un savant.

    • C’est vous qui ne savez pas ce dont vous parlez. Vous ecrivez:

      « En France, un Pr agrégé en sciences exactes est généralement un enseignant du lycée pas un chercheur, je suis désolé. »

      NON. C’EST FAUX. LES PROFESSEURS AGREGES SONT AUSSI AUTORISES A ENSEIGNER DANS LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

      VOICI CE QUE DIT le site du gouvernement francais a ce sujet:

      « En France, un professeur agrégé est un fonctionnaire de l’Éducation nationale, de catégorie A+, enseignant dans les classes de lycée ou, dans certains cas, dans le supérieur, et exceptionnellement dans les collèges. »

      • Mrou Madame, moi je sais de quoi je parle. Si un Pr agrégé enseigne au supérieur ce n’est pas parce qu’il est agrégé mais parce que, après son agrégation, il a continué pour faire une thèse. C’est la thèse qui lui a donné le droit d’enseigner au supérieur et non son agrégation. C’est le cas de Abdou Moumouni qui a fait son agrégation en 1956 mais il est devenu enseignant du supérieur qu’après sa thèse en 1967. Si tu refuses de le comprendre ça fait ton problème . Salut.

    • Monsieur Mama. Je vous reposte ce que j’ai deja ecrit ci-dessous, la definition du savant par le dictionnaire Larousse. Si vous avez une meilleure definition que le dictionnaire Larousse, il faut nous la donner.

      « Monsieur YAK, Il n’y a aucun abus de langage. C’est vous qui ne savez pas ce que c’est qu’un savant. Voici comment le dictionnaire Larousse definit le savant:

      « Personne qui a une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique ».

      Si vous savez mieux que le dictionnaire Larousse il faut nous le dire.

      Abdou Moumouni etait bel et bien un savant. Est-ce qu’il n’etait pas une « personne qui a une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique »?

      Je vous ai deja dit qu’il etait agrege de physique. Ce qui lui permettait d’etre immediatement nomme « professeur des universites » en France, meme sans publications, justement raison de de ses capacites exceptionnelles dans ce domaine scientifique. Nous savons aussi tous qu’il a fait des inventions dans le domaine et etait un pionnier en matiere d’energie solaire, meme au plan mondial. Aujourd’hui, dans le monde entier, on prone l’utilisation de l’energie solaire alors que Abdou Moumouni etait l’un des tout premiers savants dans ce domaine.

      « Savant » ne veut pas dire que vous devez etre Einstein pour etre designe ainsi. Meme a l’universite de Niamey aujourd’hui, il y a beaucoup de savants.

  4. Nasser Mamane Abdou

    Ce débat est gênant ! Tous les deux sont des Nigériens. Si vous voulez que le Niger évolue, comparez les à des personnalités d’autres horizons au lieu de vous ridiculiser en exposant vos faiblesses. Vous verrez peut-être que notre pays a beaucoup de retard dans plusieurs domaines. Le plus important pour nous c’est de mettre à profit les travaux de ces deux « bons nigériens ». Je ne connais pas Sanoussi encore moins ce qu’il a fait pour le Niger. Ce qui est évident pour moi c’est que à travers les résultats du Pr AMD, Allah a donné au Niger les moyens de développer son économie mais les Nigériens ont été incapables de saisir cette opportunité. Regardez le CNES. C’est une honte nationale ! Le soleil est une source intarissable de richesses et de bienfaits ! Un nigérien a trouvé la clé pour y accéder et la suite vous la connaissez…… J’ai envie de pleurer quand j’analyse la place de l’énergie solaire dans des stratégies et programmes économiques comme le PAS, le PASEP, le PRE, la SRP, le PDES etc….

    Chers frères, au lieu de compter le nombre de publications, parlez plutôt de l’utilité des résultats obtenus par nos compatriotes qu’ils soient chercheurs, professeurs ou agrégés…..
    Le débat doit aussi porter sur notre incapacité à mieux profiter des oeuvres de ABDOU MOUMONI et de SANOUSSI ou de n’importe quel agriculteur ou éleveur (non diplômé) qui découvrira une technique pratique qui permettra d’accroître la productivité de nos terres ou la compétitivité de nos produits.

    Réveillez-vous chers compatriotes, vous parlez un langage dépassé. Ce n’est pas le titre ou le nombre de publications qui est intéressant pour nous mais ce sont les résultats en termes de produits, d’effets et d’impacts./.

  5. Decidement le nigerien aime par perversion denigrer ou du mooins certains nigeriens aiment deboulonner disons des idoles. Feu Abdou Moumouni etait un pionnier et il n est pas donne a n importe qui d etre un pionnier. Parlons des publications. Que de biais dans ce domaine, que de cinema. Une seule publication de certains vaut 100 d autres. Et puis cela depend des domaines, des revues…etc De plus beaucoup de personnes figurant en coauteurs ont ete simplement ajoutees par copinagem par cooptation…etc Bref ce monde actuel est fait de trop de fakes, de faux, de leurres, de bluffs alors que celui des anciens etait fait d authenticite. Que de certifies de l ancienne ecole qui valent dix mille fois mieux qu un diplome du superieur de nos temps. In fine au Niger dans le gand public, il y a une confusion monstre entre savant, inventeur et chercheur. Savant peut rimer avec erudit, celui qui sait beaucoup de choses dans de nombreux domaines; Cheikh Anta Diop l etait; l inventeur cree, invente des mecanismes, des dispositifs ingenieux. Thomas Edison avait des centaines d inventions decisives a son actif mais il me semble qu il n avait pas un Phd du MIT ou de Harvard, idem pour Tesla. Le chercheur cherche pour publier et cette publication peut aboutir parfois a une invention. Abdou Moumouni etait un scientifique hors pair et un inventeur. Paix a ce grand monsieur et merci Idriss Alaoma pour votre contribution ponderee.

  6. Monsieur Mama, vous croyez sans doute dire une « vérité » mais je pense que vous devez vous montrer plus indulgent envers Abdou Moumluni, particulièrement en ce qui concerne les publications.

    Abdou Moumouni Dioffo a été le premier Africain AGREGE DE PHYSIQUE…en 1967 !

    L’agrégation est un concours qui, à l’époque (et même encore aujourd’hui) permettait de sauter les étapes (notamment en matière de publications) pour devenir professeur. C’est peut-être malheureux mais dans le système français, cela suffisait amplement et personne n’insistait sur les publications. Même à l’Université de Niamey, si vous êtes maître-assistant et que vous allez faire une agrégation ou une thèse d’Etat, vous pourrez devenir plus facilement maître de conférences, même en l’absence du nombre de publications qu’on exige normalement.

    C’est le système français, basé sur l’élitisme et le bachotage, qui confère plus de prestige à un agrégé sans publications qu’à quelqu’un qui a plus d’une centaine de publications. Vous le savez aussi bien que moi. Au Niger et au Sénégal je connais des agrégés qui n’ont pas grand-chose comme publications mais qui sont professeurs. C’est une aberration mais c’est comme ça. C’est pourquoi le concours de l’agrégation est beaucoup décrié parmi les professeurs français qui y voient à juste titre une injustice surtout qu’elle n’existe que dans un tout petit nombre de disciplines.

    Mais revenons à nos moutons. Dans les années 60, surtout pour les agrégés, l’exigence de publications n’était pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui: LES AGREGES ETAIENT CONSIDERES COMME LES PLUS PERFORMANTS PARMI LEURS PAIRS. Ce n’est donc certainement pas par incapacité que Abdou Moumouni n’a pas publié. Il faut en chercher les raisons ailleurs.

    D’ailleurs, ceci n’est pas seulement vrai de Abdou Moumouni: c’est aussi vrai de Boubakar Ba par exemple, un autre Nigérien qui était tout aussi savant mais qui pour autant ne s’est pas plus distingué en matière de publications. On peut le dire aussi de Dan Dicko Dan Koulodo qui, à moins que je me trompe, a moins de 5 publications (d’ailleurs en collaboration).

    S’ils ont fait beaucoup de publications, en tout cas on ne les trouve pas sur Internet. Si je me trompe prière me corriger. Pourtant, personne ne peut dire que ces gens n’étaient-l à n’étaient pas des scientifiques performants.

    Même un savant comme Cheikh Anta Diop, quand on le lit avec les yeux et les connaissances d’aujourd’hui, on voit que toutes les découvertes archéologiques dont il parle, ce n’est pas lui qui les a faites à la suite de recherches sur le terrain. Il n’a jamais creusé le sol ni découvert le moindre os. Dans le domaine archéologique (je dis bien dans le domaine archéologique) et concernant plus particulièrement les origines de l’homme, il s’est contenté de synthétiser et de tirer des conclusions à partir de recherches et de travaux faits par d’autres.

    Pourtant il fallait faire ce qu’il a fait dans les conditions de son époque et avec les outils intellectuels disponibles en son temps.

    N’oubliez pas par exemple qu’avec un seul click vous pouvez accéder à des millions de documents et de données aujourd’hui. Il y a partout les moyens financiers et techniques pour faire de la recherche avancée. Il y a 50 ans, les gens n’avaient pas ces connaissances et ces facilités. Surtout quand il s’agissait d’Africains. Donc réussir à faire ce que Cheikh Anta Diop a fait, ce que Dan Dicko Dan Koulodo a fait, ce que Boubakar Ba a fait, ce que Abdou Moumouni a fait, pour des intellectuels africains, dans les conditions de l’époque, était tout simplement exceptionnel, extraordinaire, et nous devons les célébrer a jamais pour cela, car les exigences et les attentes de l’époque étaient différentes de celles d’aujourd’hui.

    Surtout qu’Abdou Moumouni était un militant anti-colonialiste qui a consacré tout son temps et sa vie à lutter contre l’impérialisme aux dépens de ce qu’on considérait alors comme du « carriérisme ».

    Il n’y a pas beaucoup de gens de sa génération et de sa stature qui peuvent en dire autant. D’ailleurs il était tout aussi performant en physique qu’en sciences sociales. J’espère que vous avez lu son livre (« L’Education en Afrique Noire ») qui est ns toutes les bibliothèques universitaires du monde.

    En conclusion, arrêtons ces enfantillages qui consistent à tenter de diminuer les mérites intellectuels de UN TEL ou UN TEL pour des raisons parfois inavouables. C’est facile pour nous aujourd’hui. Mais est-ce que c’était aussi facile il y a 50 ans?

    Abdou Moumouni était bien un grand inventeur et un grand savant.

    • Merci Monsieur Idrissa Alaoma de nous avoir tant édifié sur ces hautes personnalités qui font Honneur au Niger. Pourquoi donc ici, YAK, NIVAQUINE , etc… à la légère, bafouent l’image de ces savants nigériens? YAK et autres doivent avoir leurs raisons privées pour tel comportement qui ne nous avance en rien pour discuter ou être positivement informés, sans enfantillage.

      • A bien me relire j’ai jamais bafoue ou place un disregard quant a l’eminence du Professeur…1erement j’avais pris position % a Sanoussi en faisant appel a l’honnetete intellectuelle et la capacite d’isoler la subjectivite incurable chez-nous…2ement combien ont fait jusqu’a la maitrise a NY qui ne vous diront rien de substanciel du Prof bien que l’institution porte son nom…au campus il n’a jamais ete refere a la place AB comme une icone de lutte syndicale ou nationaliste d’ailleurs l’anniversaire de sa mort n’y est pas observee (a l’UAMD) et je crois savoir un batiment a l’UAMD porte le nom d’Anta Diop et meme les eleves du primaire au Niger savent quelque chose du Senegalais et ils decouvriront leur compatriote une fois a Haro banda…tout ce que nous essayons de dire est qu’il y’a ici un probleme de « legacy » indeniable il y’a quelque chose qui ne cloche pas surtout que nous venons d’apprendre qu’il est le 1er agrege africain…merci Alaoma tes precisions nous font comprendre que peut etre nous sommes tous responsables de ce manquement.

        • Sans vouloir d’un débat stérile, j’aimerais seulement indiquer que je t’ai cité simplement par ce que hier tu as écrit ceci:
          <>

          • UPS! Donc le message de Nivaquine (ci-dessous) d’hier à 3-20, ne veut pas se laisser recopier ici.

            Nivaquine
            avril 9, 2016 à 3:20
            Les morts ont toujours eu raison sur les vivants….donc pas pour deplacer l’esprit de ce posting mais je pense qu’il n’egalera jamais Sanousi qui ironiquement demeure la plus grande figure de lutte nationaliste et democratique malgre ce qu’il

    • Qu’on se comprenne bien. Abdou Moumouni est agrégé en physique c’est vrai mais l’agrégation c’est le niveau secondaire ce n’est pas la recherche en ce qui concerne les sciences exactes. En France, un Pr agrégé en sciences exactes est généralement un enseignant du lycée pas un chercheur, je suis désolé. Abdou Moumouni est un inventeur pas un savant. Ce n’est pas le diminuer que de dire c’est un inventeur. Il a eu un brevet d’invention en énergie solaire. Des inventions ont révolutionné le monde comme les recherches. Evitons le sentimentalisme et l’amalgame. Sur le plan scientifique Universitaire Abdou Moumouni n’a pas laissé beaucoup de choses. Il n’a formé personne. Sur le plan technologique il a un brevet d’invention. Je m’excuse si j’ai blessé mais il faut éviter les confusions. Il n’est pas un savant.

    • Non Mr, le concours d’agrégation en sciences exactes et lettres n’a rien à voir avec les publications. Il est destiné aux enseignants du Lycée sauf en médecine, en Droit et en économie qui ne sont pas des matières enseignées au Lycée. Senghor est agrégé en Grammaire, il n’est pas un chercheur, il n’a pas de Doctorat en Grammaire. D’autres continuent pour faire la thèse comme Ki Zerbo en Histoire, Ba Boubakar en Mathématiques , Abdou Moumouni Dioffo en physique. Abdou Moumouni a eu son agrégation en 1956 et a soutenu sa thèse en 1967. Ba Boubakar a obtenu son agrégation en 1958 et a soutenu sa thèse en 1963.
      Ne confondez pas l’agrégation en sciences et lettres à l’agrégation en médecine, économie et droit. La première est destinée aux enseignants et futurs enseignants du secondaire, la dernière aux enseignants des Universités .

  7. Malheureusement Yak a raison. Abdou Moumouni Dioffo a un brevet mais aucune publication scientifique. Allez chercher. Apparemment il le connait mieux que vous. Allez à la Fac demander les publications de AMD. Elles n’existent pas.

  8. L’état d’esprit du nigérien est défavorable au développement , le PR Issoufou a raison de prôner la révolution culturelle. La volonté ne suffit pas, l’éducation au sens large doit être mise sérieusement comme cheval de bataille et cela dans la durée peut être dans dix voire quinze ans lorsque notre IDH aura bougé de vingt points.

    • Le PR Issoufou ignore totalement les problemes des nigeriens. Quand il avait eu l’occasion de les connaitres, il avait choisi de se bunkeriser a niamey ou de se promener a travers le monde. C’est facile de balancer de grosses formules creuses comme renaissance culturelle qui en realite ne veut rien dire puisque le mot renaissance en lui meme est galvaude. Le Niger a besoin d’institutions fortes dans un systeme democratique sain. Chose que Isoufou est incapable de mettre en place.

  9. Professeur Moumouni, que votre ame repose en paix. Vous etiez trop en avance sur votre temps..
    Vos idees et votre genie sont d’une autre epoque. Vous etiez une fierte nationale.
    Malheureusement, nous n’avions pu poursuivre vos oeuvres a temps….
    Oui il nous reste encore, a nous nigeriens, de relever le defi de faire avancer les technologies de cette ressource combien abondante au Niger…
    Insha Allah, vos efforts ne seront pas vains…juste une question de temps.
    Que votre ame repose au Paradis… Amen.

  10. ABDOU MOUMOUNI N EST PAS UN SAVANT C EST JUSTE UN CHERCHEUR QUI A UN BREVET D INVENTION
    QUE SON AME RESTE EN PAIX.

    • Vous ne semblez pas bien connaitre le professeur Moumouni. Ce fut toute une inspiration a l’interieur du Niger et au dela. Paix a son Ame. Amen.

    • Toi tu es quoi Yak, juste un petit con ecervelé.

      • Malheureusement Yak a raison. Abdou Moumouni Dioffo a un brevet mais aucune publication scientifique. Allez chercher. Apparemment il le connait mieux que vous. Allez à la Fac demander les publications de AMD. Elles n’existent pas.

        • tout a fait, il y a un abus de langage .
          Abdou moumouni , je l aime , je le respecte mais ce n est pas un Savant.
          les gens ignorent c est quoi un savant

          • Monsieur YAK, Il n’y a aucun abus de langage. C’est vous qui ne savez pas ce que c’est qu’un savant. Voici comment le dictionnaire Larousse definit le savant:

            « Personne qui a une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique ».

            Si vous savez mieux que le dictionnaire Larousse il faut nous le dire.

            Abdou Moumouni etait bel et bien un savant. Est-ce qu’il n’etait pas une « personne qui a une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique »?

            Je vous ai deja dit qu’il etait agrege de physique. Ce qui lui permettait d’etre immediatement nomme « professeur des universites » en France, meme sans publications, justement raison de de ses capacites exceptionnelles dans ce domaine scientifique. Nous savons aussi tous qu’il a fait des inventions dans le domaine et etait un pionnier en matiere d’energie solaire, meme au plan mondial. Aujourd’hui, dans le monde entier, on prone l’utilisation de l’energie solaire alors que Abdou Moumouni etait l’un des tout premiers savants dans ce domaine.

            « Savant » ne veut pas dire que vous devez etre Einstein pour etre designe ainsi. Meme a l’universite de Niamey aujourd’hui, il y a beaucoup de savants.

  11. Il m’ a enseigné la physique et Chimie au Lycée. Je lui doit beaucoup comme élève. Il avait beaucoup de plaisir à partager ses connaissances. Il était un symbole de l’unité du Peuple Nigérien. Sa Mère Hausa de Tessaoua, son Père Djerma de Dosso. Quel bel exemple!! Que son ame repose en paix dans la Grace de Dieu. Amine.

    • Dioffo c’est peul. Tu fais quoi de sa partie peul ?

      • Quelle partie peule….tu penses qu’il y’a quelqu’un qui se foute des peuls….vous etes nonexistants au Niger…un prdt haoussa,un 1er ministre bouzou ,un prdt d’assemblee Znation et les peuls se voyent tendus la gourde de mendicite dans les marches des villes…soyer au service de fournisseurs des belles femmes aux negroides pour embellir leur reussite sociale…et aux hommes peuls de se marier aux autres ethnies pour demontrer qu’ils sont civilises au grand dam de votre disparition pure et simple et cela au nom de la fraternite et de la cohesion d’une societe qui a juste titre ne vous reconnait pas car vous etes une bassesse…il est tout simplement difficile de croire l’histoire mensongere des empires peuls c’etait de la fabrication….meme en Guinee et en Gambie ou vous etes tres majoritaires vos elections sont tjs volees par des minoritaires a plus forte raison au Niger ou vous etes constament chasses et tues par les cultivateurs ou par les autres nomades touaregs armes par Bazoum- Birgi et la France controlant ainsi les points d’eaux les zones patures les ecoles nomades et autres investissements dans ces zones….la paix sociale est justement le status quo recherche par d’autres mais qui ne vous arrange et ne vous serve pas de toute les facons le Sahel est en des troubles historiques et il y’aura des croisees des chemins donc tronquer ou traider ce baton aux vraies balles du jeu et de l’heure d’un autre tournant de l’histoire qui s’annonce…tant que nous dormons tranquile dans nos villes et foyers vous resterez insignifiants et que ca soit dans la paix ou dans le sang vous etes deja en perils donc vous n’avez absolument rien a perdre.

        • La seule importance qui compte c’est celle envers Dieu et reconnue par Dieu. Le reste n’est qu’illusion temporaire. Il faudra aussi se rappeler de quelques citations celebres:
          (1) « A une juste guere, preferons une injuste paix » Samuel Butler 16e siecle

          (2) « Il n’est jamais utile de se rendre odieux et d’enflammer la haine. »
          Citation de Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)

          (3) « Le propre de l’injustice est d’engendrer la haine »
          Citation de Platon ; La République – IVe s. av. J.-C.

          (4) « Rien n’est plus important que de vivre en paix »

          et finalement  » Imagine tous les gens vivant en paix » John Lehnon.

          fraternellement.

          • al kanemi mamadou

            Tu ne fais mention ni de coran ni de hadith! Il faut citer Allah et son prophète c’est sa l’éducation du mouslim

            • Jazak Allah Khairan pour le rappel. En voici quelques passages, meme que l’education du musulman ne peut se limiter que du Coran Karim et des hadiths.

              « Ô êtres humains, Nous vous avons crées d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». ( Coran, Sourate 49, verset 13 )

              « Ô vous les gens votre Dieu est Unique, votre père est unique. Vous êtes tous d’Adam et Adam est d’argile…..[…]… L’Arabe ne saurait être supérieur au non-Arabe, ni le Blanc comparé au Noir, si ce n’est que par la piété »
              Message du Prophete, que la Paix soit sur lui et toute sa famille. Ameen.
              Wa Salam

        • Nivaquine, merci de nous ouvrir les yeux sur ce que vous les « majoritaires » pensez de nous le peuple elu de Dieu. Nous allons utiliser notre intelligence, nos belles femmes, notre richesse pour vous coloniser et vous assujetir. Rien ne sera plus comme avant.

  12. C’est toujours les meilleurs comme Abdou Moumouni qui partent les premiers et la racaille comme Sanoussi Tambari Djackou qui reste.

    • Même dans un hommage pour un défunt, il faut que vous placiez des insultes !!! Que Dieu t’assiste et nous assiste tous…

      • Tu as vraiment raison Sidi je ne vois vraiment pas le lien avec Jackou dans ce message de condoléances.
        Que son âme repose en paix Amen

        • Les morts ont toujours eu raison sur les vivants….donc pas pour deplacer l’esprit de ce posting mais je pense qu’il n’egalera jamais Sanousi qui ironiquement demeure la plus grande figure de lutte nationaliste et democratique malgre ce qu’il est devenu aujourd’hui….donc mefions-nous des comparaisons sans usage d’honnetete intellectuelle

          • Mais qu’est-ce que « Nivaquine » veut dire à la fin de son message ci-dessus???
            Par faute grave, « Tarzan » ci-Haut fait une comparaison insensée. Sanousi a été l’élève du Pr Abdou Moumouni au Collège (Lycée Corombé) de Niamey.
            Ces 2 postings sont du n’importe-quoi.
            Honneur à la mémoire du Pr Abdou Moumouni qui est vénéré dans toute l’Afrique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.