Accueil / ACTUALITE / Ibrahim Yacouba, ancien directeur de cabinet adjoint du président Issoufou

Ibrahim Yacouba, ancien directeur de cabinet adjoint du président Issoufou

© TAGAZA DJIBO POUR J.A.

© TAGAZA DJIBO POUR J.A.

Dans la majorité, dans l’opposition comme dans la société civile, qu’elles soient ou non candidates aux législatives ou à la présidentielle, certaines personnalités s’imposent. Leurs avis et leurs choix seront déterminants pour l’issue des prochains scrutins. Ibrahim Yacouba est le directeur de cabinet adjoint du président Issoufou.

Originaire de Marabi (Sud), contrôleur des douanes formé à l’École nationale d’administration (ENA) du Niger, puis au Centre de formation douanière (CFD) de Casablanca, au Maroc, Ibrahim Yacouba est l’une des personnalités de la scène syndicale les plus connues du pays. Militant altermondialiste, il a participé à la création de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) et de la Coordination démocratique de la société civile nigérienne (CDSCN, qui s’est illustrée dans la lutte contre la vie chère au milieu des années 2000).

Il a dirigé le Réseau national dette et développement (RNDD) et fut secrétaire général du Syndicat national des agents des douanes du Niger (Snad) de 2003 jusqu’à sa nomination en tant que ministre des Transports, en avril 2012. Entre 2009 et 2012, Ibrahim Yacouba a par ailleurs dirigé la Fédération nigérienne de basketball, puis fut vice-président de celle de football. Depuis le remaniement d’août 2013, il était devenu directeur adjoint du cabinet du président de la République.

À propos de l'Auteur

Par Mathieu Olivier (Jeune Afrique)

À propos Administrateur

23 plusieurs commentaires

  1. L’exclusion de SEM Ibrahim Yacouba marque le point de départ de l’affirmation et de l’implication de la jeunesse sur l’échiquier politique national.

  2. Mr GUEDE j’ai bel et dit que BAZOUM n’est pas sur une feuille aussi ; il est aussi très riche ! Mon appel va l’endroit de ceux qui nous gouvernent qu’ils aient un peu d’égard vis-à-vis de leurs compatriotes. Ils ont dit qu’ils créent la HALCIA pour lutter contre entre autres infractions, l’enrichissement illicite. Personne ne les a forcé à créer cette institution, mais force est de constater que cinq ans après ils continuent toujours à nous considérer comme des nez percés et que « disposer des moyens fabuleux, qui n’ont- aucun rapport avec le statut de fonctionnaire » n’est pas de l’enrichissement illicite sinon ils auraient déjà coffrer l’intéressé. Qu’ils retiennent un passage du courant « UN PEUPLE PEU PROSPERER DANS LA MECREANCE MAIS JAMAIS DANS L’INJUSTICE » N’est-ce pas cette malédiction qui nous colle par la faute de nos dirigeants ?

  3. Ikar est un oiseau qui voulait atteindre le soleil mais … Ibrahim Y à été victime de la bande a Baader (Bazoum)

  4. waaye ! allah sarki ????

  5. waaye ! allah sarki ????

  6. avec ses yeux comme sani souna .s

  7. cet homme est très dangereux;il a un agenda cachè;beacarfull

  8. Lui aussi il a payé pour se faire une publicité sur ce site! Cet article de jeune Afrique date de quand? Voilà un autre mégalomane qui cherche à se faire voir. Oh Ibrahim, va doucement, tu es trop fragile parce que tu as un passé douteux.

  9. Un article de trop

  10. ba mai yi sai Allah, bon courage Ibrahim. la sagesse populaire dit « Si le soleil pointe, aucune main ne peut le cacher ».

  11. BAZOUM a bel et bien dit que IBRAHIM YACOUBA dispose des moyens fabuleux, qui n’ont- aucun rapport avec son statut de fonctionnaire de l’Administration Publique, en un mot I. Yacouba est riche comme Crésus ! Il impressionne même Bazoum qui, il faut le dire n’est pas sur une feuille aussi.
    Si la HALCIA prend au sérieux les dires du Président de TARAYYA, elle n’a alors besoin d’aucun préalable pour être aux trousses de ce Crésus nigérien.
    En tout état de cause il importe que nous commencions à être sérieux et que les autorités aient un peu plus d’égard vis-à-vis du peuple. La HALCIA a été mise en place pour lutter contre une telle infraction que le Président BAZOUM a eu le mérite de découvrir.

    • AHHHH, cet Ibrahim c’est le monsieur dont la rumeur avait circulé qu’il a fait un colis d’un milliard à sa fille. Non, plutôt le monsieur qui expliqua combien il était légitime de restituer les 10.000.000 aux trafiquants de l’aéroport de Niamey.

    • Bachi Bouzouk, c’est le voleur qui crie au voleur. Bazoum est plus riche que Ibrahim Yacouba. Le milliard de Fcfa qui a été retrouvé sur sa fille à Paris, c’est avec son salaire de professeur de philo qu’il a économisé pour donner argent de poche à sa fille. Les villas que hassoumi a achetées à coup de centaines de millions, ça vient d’où cet argent. Karidjo a acheté le Lycée Bosso à plus d’un milliard de Fcfa. C’est avec son salaire de professeur d’anglais qu’il a économisé pour payer? Vous savez, la HALCIA , c’est bon pour l’opposition ou pour les dissident du pouvoir. Tant que tu est derrière Mahamadou Issoufou, tu peux voler et manger tranquillement. Si tu es à l’opposition, allez hop ! un dossier et ton compte est réglé. Au mieux tu te tiens tranquille sinon, gare à toi car tu sais qu’au moindre faux-pas, COUIC ! Sinon comment expliquer le silence assourdissant de ABC ? Pourquoi Abdoulkarim Dan Mallam est-il tranquille alors qu’il détourne même la prime des joueurs du Mena National qui sont en pleine forme et qui font plaisir aux nigériens ? Et cela au vu et au su de tout les nigériens à commencer par le 1er d’entre eux? Non, mon cher Bachi Bouzouk, c’est trop facile. C’est du 2 poids 2 mésures. Et ça, tous les nigériens le savent. Ils peuvent traîner qui ils veulent dans la boue, mais la roue tourne, tourne, tourne …… sans jamais se lasser. La HALCIA est un instrument qui sert d’épouvantail juste pour effrayer les opposants et autres récalcitrants. Autrement les nigériens se demandent à quoi sert-elle concrètement ? Réponse: RIEN. NADA. QUE DALLE !

      • C’est d’abord et avant tout le resultat de la trahison de mahamdou issoufou. Dieu le lui fera payer Inch Allah.

      • non karidjo n a pas acheter de lycée bosso, c les rumeurs de Niamey ki circulent. allez vérifier s’il te plais

        • L’achat du lycée Bosso n’est pas une rumeur. Tout le monde à Niamey sait que Karidjo achète des parcelles à tour de bras comme un dingue. Il tient à s’assurer un après-guri très rose à l’abri du besoin matériel. Mais Dieu ne dort pas.

  12. Bien dit mon frère tchiwake c’est sage comme conseil…l’histoire rattrape

  13. Yacouba c’est toi qui as utilise le SNAD pour combattre baba Tandja pour ta position rose a ce tps cache.Mais Dieu est grand et tu dois etre devant le juge pour violation des text car tu etais le seul dounier politiquement affiche.

  14. Mon cher I.Yacouba il faut t’en prendre à toi même car tu n’as pas suivi les conseils des sages. Toi un être humain faite en sorte qu’un autre être humaine verse des larmes à cause de toi. La fonction de l’Etat n’est pas une fonction divine, tu peux dire non à certaines situations. Des vielles personnes ont versé des larmes le jour ou tu as fait démolir leur habitation dans le seul but d’abriter les militaires français. Un conseille mon frère repars trouver ces personnes et demander pardon car c’est ne pas trop tard et je sais que tu as le cœur de le faire.

  15. NOSTALGIE!!!! L’ORGUEIL, LA MÉGALOMANIE ET L’ARROGANCE NE CONSTRUISENT PAS UN PAS UN HOMME POLITIQUE!!! MAIS LA SAGESSE, LE RESPECT ET L’HUMILITÉ!!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*