Home ACTUALITE Il faudra donc bâtir la résilience de Hama Amadou….

Il faudra donc bâtir la résilience de Hama Amadou….

L’opposant nigérien et ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, et son épouse font partie des personnes mises en cause dans cette affaire de trafic présumé de bébés.
AFP PHOTO STEPHANE DE SAKUTIN

Deux choix : soit Hama Amadou rentre dare-dare et se constitue prisonnier pour purger ses 12 mois de prison (tout en poursuivant la bataille judiciaire en cassation), soit il prolonge son « exil » en France et s’exposer (peut-être) à l’émission d’un mandat d’arrêt international….

La sentence de la Cour d’appel de Niamey a été comme un coup de semonce : le prévenu le plus illustre des personnes poursuivies pour « supposition d’enfants » écope ainsi d’un an d’emprisonnement ferme.

De toutes les façons, le Niger est un pays de « liberté provisoire » ! Hama pourrait ne pas faire de ce procès ni une fatalité ni un baroud d’honneur et « utiliser » la même justice pour se concéder, peut-être, une liberté provisoire. Bref, ça c’est le job de ses avocats.

A l’évidence, il fallait de toutes les façons s’attendre à une condamnation dans cette « affaire » de bébés nigérians. Peut-être pas à cette intensité, mais qui mieux que Hama savait que la « punition » serait inéluctable.

Même quand ses militants et autres analystes ne manqueront pas de voir la « main invisible » du régime derrière cette décision judiciaire, la meilleure bataille qui vaille serait certainement de se départir des faux-fuyants et bâtir la « résilience » judiciaire du chef de l’opposition.

Il n’y avait pas que Hama Amadou. Le président du CDS,Abdou Labo, (allié à IM) et actuellement député national risque lui aussi de « céder » son siège pour prendre ses quartiers dans une des prisons du Niger à l’instar de la vingtaines d’autres prévenus dans la même affaire dont des ex-ministres, d’anciens hauts fonctionnaires et un ex-patron de la Garde nationale.

De toutes les façons, rien n’est perdu pour le patron de Lumana qui pourra évidemment compter sur la « solidité » et la solidarité de ses militants autour de son « sort ». Que se passera-t-il dans les autres affaires où sont impliqués certains de ses proches, en détention provisoire, depuis belle lurette…..Time will tell.

Et puisque la Justice est capable d’investiguer sur une aussi sulfureuse affaire que celle impliquant ces « dinosaures » politiques, il y a donc espoir que les autres dossiers soient traités avec la même diligence, le même entregent et sûrement la même fermeté.

Pêle-mêle, les Nigériens attendent avec grande impatience « l’enrôlement » en « procès » de la très citée affaire de fraudes aux concours impliquant quelques « mammouths » politiques et leurs pendants.

Il s’y ajoute aussi tous ces « gros dossiers » évoqués par les Citoyens à travers la pétition soumise à signature par un groupe d’Ongs et syndicats. Comme les très médiatisés « UraniumGate » et « Africard » où des sanctions, encore plus sévères, sont attendues…. Car, comme on dit, « tôle c’est bien…..tôle » !

[author ]Saidou Djibril (Contribution FB)[/author]

44 Comments

  1. Excellence Mr. Hama Amadou, ne donnez pas une énième chance à ces hypocrites de nous narguer davantage. A votre place je reviendrai pour prendre mon destin en main, purger le restant de la peine, saboda wani hani ga Allah, baiwa ne. On l’a vu et ils le savent, vous avez le soutien du peuple.

  2. La condamnation de SEM Hama Amadou ne résoudra pas vos problèmes Charlie. Ouvrez grandement les yeux, la majorité de nos vaillants paysans a faim car la production agricole cette année a enregistré un déficit sérieux surtout dans la région de Maradi ke je connais. Ne cherchez pas à détourner l’opinion des préoccupations de l’heure. Vs n’êtes qu’une bande mafieuse, sans scrupule, inhumaine. Vs avez monnayé notre souveraineté contre des muettes, sacrifié la vie de nos frères africains en transit dans notre pays en quête d’un lendemain meilleur, installé des bases occidentales pr votre propre protection car vs avez trop peur, chasser nos frères sans emplois du djado. On est pas dupe comme vs le pensez, on est patient et serein et vs ne détenez le destin d’aucun nigérien. Vs êtes là pr la cause française et rassurez-vs le moment venu ns défendrons notre souveraineté IN SHA ALLAH par tous les moyens. « Qui Sème le vent récoltera la tempête »

  3. a lire vos commentaires c est comme ci le gouvernement a raison.alors repondez à ces questions simples:ces bebes sont originaires de l’etat de ohio selon le gouvernmnt mais de quelle ville?de quel hopital?
    madame hapiness qui?
    pourquoi au nigeria cette dame n’est condamnee?
    a qui va t on remettre ces bebes puisqu’ils sont nigeriens?
    si vrai le gouveernement du nigeria ne tardera pas à reclamer ses concitoyens tres bientot.

    1. Le racisme est un véritable cancer car il cause des catastrophes éminent dans une société mais cela finit par détruire les racistes eux-mêmes! [Malcolm X]

    2. Il faut que les hommes cessent de s’affronter et de nuire à autrui pour des raisons de couleurs de peaux ou d’intérêts nationalistes. [Malcolm X]

      1. Nous devons avoir qu’une seule voix; vous et moi, devons le prendre en considération; que l’unité est aussi puissant que les armes. Si nous ne sommes pas unis, la haine aura plus de poids en nous et nous allons se tuer bêtement. [Malcolm X]

    3. Cessons donc d’être des dindons de la farce, sachons nous libérer de ces accoutrements pour laisser au vestiaire tell querelle de crochet. Sachons déjouer tous les boulets de discorde que les détracteurs impénitent nous expédie sans cesse, toute les campagnes de dénigrement qui fuse çà et là autour de nos positions et de nos initiatives. Tous les facteurs de division et de contradiction que l’on s’ingénie à introduire au sein de notre Assemblée, attelons nous à parfaire de notre unité d’action et à profiter et fortifier notre idéal de solidarité. [Gen. Seyni Kountché]

  4. Un conseil: mettons toujours en avant les intérêts de notre pays. En effet, c’est le Niger que nous allons léguer à nos enfants en quittant ce bas monde et non les hommes politiques ou les partis.
    A bon entendeur…

  5. Dans tout cela on n’a pas fait cas du sort des bébés importés. Vont-ils être restitués a la patronne de la clinique d’où les bébés ont été achetés, Mme Happiness ou à l’État du Nigéria. Happiness est peut être mieux indiquée car elle doit avoir des informations sur l’identité de leurs vraies mères. Imaginez ce que deviendront ces enfants quand ils seront grands qu’ils restent au Niger ou restitués au Nigéria. Ne seront-ils pas des révoltés?
    Une question me taraude l’esprit: peuvent-ils hériter de leurs parents adoptifs?

  6. UN AN SEULEMENT? LE GOUROU DE LA SECTE TERRORISTE LOUMANA DEVRAIT ÉCOPER D AU MOINS 20 ANS DE PRISON FERME POUR TRAFIC D ÊTRES HUMAINS ET LES ADEPTES DE LA SECTE ARRÊTÉS ET LEURS BIENS SAISIS COMME EN TURQUIE!!!

  7. Après un an de prison le monsieur aura quel âge?
    Peut-être 70 ans….ainsi il ne pourra plus être candidat aux élections présidentielles.
    Alors dès maintenant il faut chercher un autre candidat sans faire de fixation.

  8. Si je comprends bien au Niger, il n y a plus d’opposition puisque qu’une partie a été achetée (Seyni Oumarou) et l’autre partie qu’est Loumana est empêchée par la Justice. Le plan B pour un troisième mandat de Issoufou est en marche. Adieu la démocratie. La justice ferme les yeux sur tous les détournements et dérives autocratiques et le pays s’appauvrit. Le Régime GURI profite de la division ethnique actuelle (de fait) pour mettre le paquet. Jusqu’à quand?.

    1. Ne t’en fais pas Ousseina!Mahamadou Issoufou Zaki ne va pas briguer un troisième mandat….mais peut être un autre candidat du PNDS qui n’est pas encore prévu car ce n’est pas encore la préoccupation …le parti s’occupe d’abord à faire un travail sans reproche.

        1. Un travail sans reproche, mon œil Dodo !!! avec des opposants en prison sans jugement, sans minimum de droit à la défense…des détournements de fonds publics avérés et des cas de corruption … sans punition !! une récession économique sans précédent.. Des Nigériens plus que divisés..

          1. Je ne souhaite pas le pouvoir pour Hama qui fait partie lui aussi de la racaille politique. Arrêtez de croire que tout celui qui critique le régime est pour Hamma, il n’est pas aussi populaire que ça.

  9. Quelle affaires de bébé, don Allah cessé de nous distraire avec un faux problème , alors même qu’ils ont tendance (je veux dire gouri) à nous faire oublier les vrais problèmes du pays! Ça c’est des conneries, mahamadou issfou même à peut être déjà été complice d’avortement! Alors que hama lui a même sauver des vies humaines! Nous notre problème est là gestion catastrophique du gouri.et si vraiment la justice est libre comme elle le prétend alors qu’elle nous éclaire sur les fonds volé au Niger depuis que cette bande de bandis à kidnappé le Niger avec la complicité de hama amadou et du général des traître salou le bidasse.

  10. Hama n’a qu’à faire comme L’opposant Congolais en fuyant Kabila il sera bientôt ramené dans son pays dans un joli cercueil.

  11. la sentence du cout d’état manqué est aussi attendue.Et cela est plus compliqué que les bébés importés.Nos frères trimbalés par l’appât sont encore dans les prisons.A quand leur jugement?

  12. Tous les nigériens ont compris que l’affaire des bébés importes n’est qu’un faux probleme et que tout homme digne et honnête ne cessera de le dire, sinon il y’a des affaires plus pertinentes et crimininels dont on ne parle, celui qui paye un bébé n’as de compte a rendre qu’a son bon dieu, par contre celui qui a détourné des bien publics, doit rendre compte a tous les ayants droits devant dieu. A bon entendeur salut!!!

    1. Sois honnête Jump, même si tu n’es pas musulman.
      Celui qui achète un bébé rendra compte au bon Dieu mais à tous les malheureux de la chaine. Tu penses qu’il y a une machine qui fabrique des bébés? Ce bébé a été arraché de l’affection de sa mère (par misère ou par force) par un réseau qui kidnappe ou abuse des filles le plus souvent en detresse. Elles deviennent des « mères genitrices » à l’image des « poules pondeuses ». Dès qu’elles accouchent on arrache leurs bébés sur lesquels elles n’ont aucun pouvoir ou droit. Et aussitôt elles sont encore enceintées, ainsi de suite.

      Et toi tu trouves cela moins graves que les detournements des biens publics?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…