Accueil / ACTUALITE / « Il faut absolument arrêter cette dérive et s’attaquer aux vrais problèmes qui minent le système éducatif dans globalité », déclare Nouhou Mahamadou Arzika…

« Il faut absolument arrêter cette dérive et s’attaquer aux vrais problèmes qui minent le système éducatif dans globalité », déclare Nouhou Mahamadou Arzika…

Nouhou Mahamadou Arzika leader de la société civile

Les leaders de la MRN se joignent au gouvernement pour tenter de valider les mensonges d’État en mensonges politiques assumer par eux tous désormais à propos de l’intervention illégale prémédité des fds sur le campus de l’UAM en violation flagrante des franchises universitaires.

Dans leur déclaration fantaisiste, ils affirment que les étudiants ont engagé un mouvement sans préavis comme s’ils ont affaires aux travailleurs qui sont liés par cette obligation légale conformément à la loi sur la grève alors que les scolaires et étudiants sont régis par le régime général des manifestations publics.

Ce discours en dit long sur la moralité de ses concepteurs et renforce notre inquiétude sur l’avenir politique de ce pays que nous aimons qui ne pourrait jamais se construire avec du mensonge et en banalisant le système éducatif et ses principaux animateurs que sont les enseignants et les scolaires.

Il faut absolument arrêter cette dérive et s’attaquer aux vrais problèmes qui minent le système éducatif dans globalité.

Il faut absolument cesser la démagogie et la politique politicienne dans la gestion de l’école notamment publique qui doit être le levier réel efficace et efficient de l’éducation incontournable lorsqu’on fait le serment de garantir la jouissance effective du droit à l’éducation pour tous les enfants du peuple en âge d’aller à l’école promise à être gratuite pour tous jusqu’à 16 ans!!! Donc trêve de polémique inutile et de comparaison stérile, l’État c’est bien la continuité.

C’est bien parce que le régime de la 7ème République a trouvé une situation favorable mise au point par ces devanciers qu’il a pu faire les réalisations dont il s’en vante aujourd’hui. Sinon, il a fait quoi de particulier pour créer une richesse exceptionnelle qui lui a permis de financer les réalisations dont il se prévaut concrètement ? Restons réalistes, lucides et sachons garder raison et éviter des fanfaronnades inutiles qui ne trompent que des esprits peu avertis ou obnubilés par la maladie infantile de la politique politicienne.

Au-lieu de promouvoir des querelles politiciennes nuisibles à l’unité et à la cohésion nationales, les uns et les autres doivent mettre en avant l’intérêt général du pays et du peuple, la bonne gouvernance démocratique et éthique à assurer pour bannir à jamais les mauvaises pratiques tant décriées qui ont pour noms l’impunité, la corruption, la concussion, l’enrichissement illicite, le blanchiment d’argent, le vandalisme, l’exclusion, la discrimination, le trafic d’influence, les passe droits, le culte de personnalité notamment.

Or à ce jour, tous ces maux qui entachent et empêchent la bonne gouvernance démocratique et éthique dans notre pays ont cours et même en pire. On enregistre aujourd’hui des nouveaux riches milliardaires dont l’origine de la richesse ne fait l’ombre d’aucun doute. Donc, trêve de diversion !!!

Le pays va toujours mal, il faut bien qu’on le dise et qu’on le reconnaisse pour oser chercher des solutions idoines. Le dossier de l’école publique est une réalité ainsi que celui de la santé publique. Certes des efforts sont faits, mais on est très loin du compte.

Ne pourrait on pas faire mieux si les mauvaises pratiques n’ont pas eu cours ?

A vos claviers.

À propos de l'Auteur

Nouhou Mahamadou Arzika

À propos Administrateur

31 plusieurs commentaires

  1. projectinvestorgroup@gmail.com

    La société Project Investor Group est spécialisé dans le financement, l’investissement et prêt.Notre groupe est habileté a financé tout projet a caractère rentable. Nous sommes en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir: L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veuillez nous contact via:
    Tel et whatsapp 00 44 74 13 36 90 13 .
    NB: vous pouvez nous envoyer votre adresse e-mail par sms sur le même numéro.

  2. Y a t il des responsables qui ont d’arriérer? Y a t il des responsables à pieds (sans véhicules de luxes) Aujourd’hui si un enseignant qui 20 ans de services porte un Bazin de 50 000F CFA, on va se demander comment et où est-ce que il a trouver de l’argent. Par contre, on ne se demande pas lorsqu’un responsable qui n’a même pas un an aux affaires construit une villa de 50 000 000F CFA. Dieu est grand!

  3. Le pays va mal , le plan d’urgence est:
    – Valorisation de l’enseignement technique
    – créations des industries dans tous les domaines
    – utilisations des énergies renouvelables (solaire, eolien…)
    – bonne orientation des jeunes dans les écoles (technique pour les techniciens, EG pour les facultés…)
    – l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
    – une volonte’ de l’etat de changer la mentalite et de valoriser notre potentiel socio economique…le reste time will tell. Les échangeurs, les ponts, les trains, les maisons de loisirs suivront ne repeter pas les erreurs du passer. Construison la base(fondation) solide et la génération futur ferra le reste.

  4. Moi j’ai prefere tout simplement dire à tous les nigeriens la reponse est toute simple:

    Ce que je sais, les françaisparlent le françaiset eduquent leurs enfants en français
    Ce que je sais, les anglais parlent le anglais et eduquent leurs enfants en anglais
    Ce que je sais, les arabes parlent l’arabes et eduquent leurs enfants en arabes
    Ce que je sais, les chinois parlent le chinoi et eduquent leurs enfants en chinoi
    Ce que je sais, les japonais parlent le japonai et eduquent leurs enfants en japonai
    Ce que je sais, les russe parlent le russe et eduquent leurs enfants en russe
    Ce que je sais, les espagnoles parlent le espagnoles et eduquent leurs enfants en espagnoles
    Ce que je sais, les portugeais parlent le portugeais et eduquent leurs enfants en portugeais
    Ce que je sais, les Turques parlent le Turques et eduquent leurs enfants en Turques
    Les danois -les suedois -les holandais- les serbes-la bosnie ….TOTOROTITO………TOTOROTITO….TOTOROTITO….TOTOROTITO….TOTOROTITO….TOTOROTITO….TOTOROTITO….TOTOROTITO….TOTOROTITO hey meme le greque plus pauvre que certains pays africains on tout naturellement garder, conserver,dynamiser et mit en valeur le tresor du parle le leurs mama et de leurs papa

    Dites moi maintenent, il y a t’il qlqs chose de plus simple que ca ? ils ont tous mis du temps pour y parvenir.
    ….TOTOROTITO………TOTOROTITO…
    ou es que vous voulez chercher encore ailleur le probleme de l’education et de l’ecole au au au au NIGER don ALLAH don ANNABI?

      • Au contraire, il fait allusion à la promotion des langues nigériennes …des langues locales comme c’est fait au Rwanda, ou du Créole comme appliqué en Haiti

    • Mais….Tu n’as rien dit et c’est ce qui justifie notre retard dans tous les domaines.Tu n’as fait que dénoncer sans faire une proposition concrète.Mon pauvre type tu devrais plutôt t’adonner à la salubrité aux alentours de chez toi afin au moins de rendre l’endroit assez propre.Et pour une autre chose de t’atteler à la réalisation de l’initiative 3 N ainsi tu peux être utile à la Nation du Niger.

    • Ce que tu dis n’est pas une mauvaise idée, c’est un rêve de certains pays colonisés. Et en fait là n’est pas le problème, tu peux acquérir des connaissances dans toutes langues où le savoir est disponible. Nous avons été colonisé en français, mais toutes les autres langues sont disponibles pour évoluer après.
      Alors avoir des connaissances dans une langue est une chose et savoir les utiliser en est toute autres.
      Il faut te renseigner sur le taux de la recette annuelle allouée sur l’éducation ou la santé. Je suis sur que trouveras un taux inférieur à 20%, alors pour te dire que c’est pas l’état qui finance à 100% l’éducation.

      Qu’est ce qui fait ça?
      – Nous avons une économie qui évolue trop dans l’informelle, où même ceux qui payent les impôts ne savent pas pourquoi et où ça rentre.
      – le peu de recouvrement est mal géré, les priorités des dépenses sont mal respectés.
      – Mauvaise gouvernance….
      Voilà les vrais maux de notre pays, il ne faut pas chercher loin.

      Ce qui a surtout aggravée la situation, c’est cette guerre contre BOKO HARAM, là où toutes les ressources ont convergé.

      Malheureusement, le dialogue n’a pas prône, si non beaucoup de dégâts allaient être évités.

  5. projectinvestorgroup@gmail.com

    La société Project Investor Group est spécialisé dans le financement, l’investissement et prêt.Notre groupe est

    habileté a financé tout projet a caractère rentable. Nous sommes en quette de personne responsable,dynamique,de

    bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les

    domaines d’activité a s’avoir: L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage

    moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie

    renouvelable,l’extraction minière et autres.
    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veuillez nous contact via:

    Tel: 00 44 74 13 36 90 13

  6. Bonjour,

    Suite de la liste des propositions:

    13. Il faut que le gouvernement evite (si possible) de mettre dans les media publiques et meme privés que tel pays ou tel organisation internationale a fourni telle somme ou tels céréales au peuple Niger; sans le savoir on est en train d’inculquer dans le subconcient (surtout pour les plus jeunes) que les nigeriens sont des eternels assistés. Depuis combien de temps des choses comme ca passe à la Télé ?

    14. Mettre une matière dès le cycle secondaire qui va apprendre aux jeunes l’entreprenariat; le système éducatif actuel a été concu par le colon pour subvenir à ses besoins. Il nous faut une nouvelle génération versée dans l’entreprenariat. Au lieu juste d’obtenir des diplomes avec des titres pompeux qui en fait ne valent rien, il faut les jeunes aient d’autres options que de croiser les bras et attendre l’état.

    15. Les parents d’élèves et étudiants doivent aussi s’y mettre et faire de l’education de ses enfants une affaire personnelle. C’est bien de faire des enfants, mais il faut fournir l’effort nécessaire pour leur assurer une bonne education et quelque soit l’education (Occidentale, Coranique, professionelle….)

    16. Il faut aussi que nous arretons de promulger la mendicité des jeunes. Dans quelques années ce pays sera invivable avec les hordes des jeunes mendiants qui arpentent les rues de Niamey au niveau des feux rouges et autres services publiques et privés. C’est vrai nous sommes dans un pays musulman, la mendicité y est autorisée, mais ce qui est inquietant c’est cette semi-mendicité, semi-harcelement de jeunes en ville. L’état, es parents et tous les donneurs d’aumone doivent comprendre ceci; ces enfants sont entrain d’etre formatés à aller quemander, mendier … au lieu qu’ils soient instruits et éduqués pour leur propre avenir

    • TOTO A DIT lui dit que les Universités telles qu’elles sont concues pour dispenser le « savoir  » ne sont que des usines pour fabriquer des chômeurs…. Les modules enseignés sont obsolètes et ne cadrent en rien avec les réalités socio économiques….. Ces universités excellent à produire des PERROQUETS SPÉCIALISTES DE UNTEL À DIT…. jusqu’à à avoir la bave à la bouche…. Valeur ajoutée et additive pour le Niger… Le peuple : NADAH….

      ces chômeurs en puissance produits ne sont spécialistes qu’à te fatiguer à leur gros gros mots

      • Lire

        ces chômeurs en puissance produits ,ANIMATEURS REGULIERS DES FADA ne sont spécialistes qu’à te fatiguer AVEC leur gros gros mots

  7. Voici le vrai débat
    1° ça va pas dans le système éducatif et nous sommes en train de compromettre l’avenir
    2° Pour nous en sortir il faut des sacrifices : de la sueur, des larmes mais aussi, malheureusement du sang
    3° Peut- on accepter les sacrifices nécessaires pour sauver le système éducatif?
    Voilà le vrai débat….Tout le reste n’est que spéculation.

  8. Comment sortir de la galère?

    1. Je commencerai par constater que tous les peuples qui sont sortis définitivement de la « galère » l’ont fait par leur génie créateur, par leurs propres efforts, par le travail acharné, par la mobilisation de toutes leurs énergies pour s’extirper définitivement de la pauvreté, « de la galère ».
    2. Aucun peuple ne peut sortir de la galère par le travail des autres peuples. C’est la leçon de l’histoire
    3. Pour nous fixer sur l’actualité à savoir la question de l’école et du savoir il est important de suivre l’exemple de certains pays aujourd’hui dits émergents, comme l’INDE, LA CHINE…
    – Ils ont d’abord commencé par envoyer les meilleurs de leurs étudiants dans les filières scientifiques dans les MEILLEURES UNIVERSITÉS DU MONDE. Ces derniers sont généralement trop nationaliste pour rester à l’étranger une fois leur formation terminée. Voilà pourquoi l’amour de son pays est important pour tout citoyen.
    – Ils ont donné toute son importance à l’enseignement supérieur et aux recherches pour être à la pointe des technologies. Le processus de développement n’est pas linéaire, un peuple qui de la volonté peut emprunter des raccourcis. Le cas de la Chine qui est aujourd’hui deuxième puissance économique mondiale aprèa avoir été ce qu’elle était dans les années 70.
    – Ce pays ont pris soin de faire leur révolution agricole pour biser leur dépendance alimentaire. Il s’agit de nourrir une population en croissance rapide par la production interne. On s’évitant ainsi d’utiliser les maigres ressources en devises à l’achat des biens alimentaires. Une question et une seule: est-il acceptable qu’on réserve à nos 530 km de l’eau du fleuve le sort qui est le leur actuellement? Est-il acceptable qu’on importe du riz du mais et même des légumes? Comment sortir de la galère dans ces conditions?
    – Ces peuples émergents ne se sont pas contentés de demander l’aide internationale, convaincus qu’ils sont qu’aucun pays ne peut sortir un autre pays de la « galère » du sous-développement. Tous les pays du monde poursuivent les mêmes objectifs à savoir l’amélioration des conditions d’existence de leur peuple. Et personne n’a tout ce qu’il faut, tout le monde cherche.
    4. En mot nous ne pouvons sortir définitivement de la galère qu’en faisant comme tous les peuples qui se respectent.
    5. Ce que nous sommes en train de faire, en particulier dans notre système éducatif, nous montre la distance qui nous sépare avec les peuples qui se respectent….

    A bon entendeur…

  9. Quelques propositions:

    1. Révaloriser le metier de l’enseignant en augmentant leurs salaires
    2. Eliminer le systeme de contractualisation de l’enseignant; dans ce cas précis faire un tri meticuleux et surtout serieux des contratuels et les integrer dans la fonction publique
    3. Reduire le budget de l’assemblée nationale, reduire les perdiems des deputés pour investir les fonds dans l’education
    4. Reduire les fonds politiques du PR,PN, et du premier ministre, reinjecter les fonds dans l’education
    5. Renvoyer la plethore de conseillers à la presidence, à la primature, reutiliser les fonds pour l’education
    6. Mise en place un systeme d’evaluation des enseignants
    7. Mise en place d’un systeme d’evaluation des ecoles privées et autres instituts
    8. Stimuler l’utilisation des NTIC en exonerant tout materiel informatique qui entre au Niger
    9. Revoir les contenus de formation et le mettre en adequation avec la demande; mettre l’accent sur l’utilisation de l’Anglais et de l’Arabe
    10. Repartition equitable des bourses Mahgreb, Europe, Chine, Etats Unis, etc….à tous les citoyens qui les meritent pas seulement aux enfants des princes
    11. Mettre les enseignants dans les conditions optimales afin d’exercer ce metier noble. Des logements sociaux gratuits pour tout enseignant ayant fait dix ans de service par exemple…
    12….

  10. Nouhou et Nigérien vous avez parfaitement raison car la clé du développement de notre pays se trouve dans la formation des citoyens dont le système éducatif en est le socle, le fondement. Schultz, le Prix Nobel d’économie n’a t il pas dit, et je cite, « Il n’y a pas meilleure richesse que l’homme ».

    Notre système éducatif a commencé à se dégrader depuis que notre pays est entré dans cette instabilité politique dont le déclic a été donné par la phase dite « la décrispation » mais elle s’est aggravée davantage depuis que ma génération a commencé à détenir les rênes du pouvoir politique, la démagogie et le clientélisme étant devenus les modes priviliegés de gouvernance.

    En effet, nos dirigeants font toujours la propagande avec un grand tapage médiatique juste pour avoir construit des classes, pour avoir créé de nouveaux établissements, pour avoir recruté des enseignants ou avoir rehaussé leur salaire, tout en ne faisant rien sur la qualité des enseignements et la compétence de ceux en charge de les dispenser.

    Par exemple, on a créé une université dans chaque région juste sur papier sans avoir assuré le minimum de préalables qui conditionnent la qualité des enseignements. Qu’elles ont été les motivations objectives qui soutiennent ces décisions?

    Dans le primaire ou le secondaire, tout le monde passe en classes supérieures, peu importe les résultats.

    Je dois avouer que ma génération, celle de Issoufou et de nos aînés à quelques années près, a échoué car n’avons pas pu consolider et rendre plus performant le système éducatif qui a fait de nous ceux que nous sommes devenus tous, tant que nous sommes, enfants de dignitaires, de fonctionnaires comme d’agriculteurs. Je dis cela, parce que depuis les années 1976, c’est notre génération qui tient les manettes au niveau des directions des différents départements ministériels (conception/planification, aide à la prise de décision et prise de décision).

    • TOTO A DIT dit TOMSANK reflète la vérité et la sagesse et sa perception objective des choses rend justice à son âge…. Contrairement à d’aucuns qui se révélent des VIEUX CONS… qui ne sont fossiles que nom.

      TOTO A DIT….. dit…. MERCI TOMSANK pour oser dire la vérité à ta generation… Tes Promotionnaires…. Et que même si tu es dans les rouages de l’Etat ou système,….. TU ES GARÇON comme dirait on sous d’autres cieux, pour oser dire la vérité telle quelle, a la différence de certains de ta generation….qui s’affichent comme des laudateurs… Des flatteurs.. qui continuent et s’evertuent à continuer à cracher que tout va bien…. Que tout le système éducatif nigerien n’a été sous de bonnes mains, n’a été dans de bonnes conditions, depuis que le Niger est Niger , que sous eux, alors que dans la réalité l’éducation est en déliquescence…. CHUTE LIBRE.. Alors que le niveau des élèves est en baisse…. Alors que les enseignants sont abandonnés …. Alors que les écoles publiques sont abandonnés et délaissées au profit de la promotion des écoles privées qui poussent partout comme des herbes…. Accessibles seulement à une minorité…..

      Alors que comme tu as eu le dire dans un de tes postes TOMSANK, comme un promotionnaire et génération de ceux qui gouvernent aujourd’hui… Vous autres, les « Anciens »😉 a votre temps, les moyens ont été mis par vos ainés dans le rouage éducatif public, que l’école publique était bien outillé …. Qu’à votre temps, fréquentait même l’école privée était perçue comme une honte car réservée à ceux là qui ont été exclus des ecoles publiques…..

      Qu’est ce qui c’est passé TOMSANK , pour que ta generation qui a su profiter des avantages de l’école publique…. Essaie aujourd’hui de tuer cette école publique qui leur a tout donner… Leur a fait sortir de l’anonymat pour faire d’eux ceux qu’ils sont aujourd’hui….

      A ton temps ,TOMSANK, le fils du grand quelqu’un ou du petit citoyen lambda fréquentaient tous l’école publique et bénéficiaient tous des avantages du système éducatif public nonobstant ta condition sociale, nonobstant qui sont tes parents… Nonobstant combien fait tes parents, toi et tes promotionnaires ont été mis dans les conditions… pour réussir dans l’ecole publique tant en tant qu’élèves… En tant qu’étudiants ..
      En tant qu’enseignants …’

      POURQUOI donc TOMSANK , ta generation à qui l’école publique à tout donner à leur temps, essaie par tous les moyens de tuer cette école aujourd’hui ???? ¿?? 😱

      POURQUOI donc tomsank, ta generation qui avait passé une bonne partie de leur temps à revendiquer, a marcher…. a faire des grèves, a décrier, REFUSE AUJOURD’HUI que cette génération après après elle revendique, fasse des marches de protestations , fasse des marches… Fasse des greves pour une amelioration de leur condition d’etude ….de leur environnement de travail….

      Pourquoi restent ils insensibles aux cris de coeur de ces fils de paysans… D’agriculteurs…..de cultivateurs…. ‘de citoyens lambda qui n’ont pas les moyens de fréquenter les écoles privées…. ‘POURQUOI….

      QUI PARMI tes promotionnaires aussi bien du pouvoir que l’opposition… a leurs temps, leurs parents avaient envoyé dans les écoles privées aussi bien au ‘Niger qu’ailleurs ….pour qu’ils puissent oubliaient L’ÉCOLE PUBLIQUE qui a fait d’eux ceux qu’ils sont d’aujourd’hui… Pour que l’école publique devienne une ennemie à démanteler… A détruire …A détruire …..POURQUOI….. POURQUOI…… POURQUOI… POURQUOI…. ET POURQUOI…..

      POURTANT n’eut été l’ecole Publique…… MAHAMADOU issoufou ISSA continuerait À ETRE DANS SON DAN DANDJI À CHASSER L’ÉCUREUIL…… ou tout au plus un cultivateur la bas dans DAN DADJI et se comporter comme un DAN DADJI. Mais L’ÉCOLE PUBLIQUE lui a donné l’opportunité…. Pourquoi donc réfuse t il cette opportunité à cette génération, aux autres fils et filles de pauvres…. De paysans et éleveurs…..

      C’est démontrer la nature de l’homme… L’ingrattitude de l’homme… Qui semble oublier son passé…. Qui semble oublier d’où qu’il vienne…. Qui semble sciemment ignorer des millions qui se trouvent dans son predicamment qui ne demandent que les conditions pour s’affirmer…

      • Toto a Dit tu as tout dit et même très bien dit. Face à tous tes Pourquoi, je dirai tout simplement que notre génération a échoué car nous avons abandonné, ignoré tout ce que nous ont appris et montré nos aînés comme sagesse, la morale, l’éthique, le sens de l’honneur, du patriotisme et de l’intérêt général.

        L’égocentrisme, le narcissisme, l’amour du gain facile et du bien matériel nous ont fait perdre le sens de notre mission et de notre devoir à l’égard de la nation et de la jeune génération.

        Nous avons mis et nous mettons en avant l’enrichissement personnel par tous les moyens. Conférez à tous ses scandales d’enrichissement illicite et de la course aux biens matériels.

        Bref! J’ai honte pour ma génération.

  11. Il est difficile de défendre le droit des citoyens qui n’ont pas assez pris conscience des enjeux qui minent cette situation scolaire et universitaire.
    J’ai l’impression que les parents d’élèves et d’étudiants ne se sont jusque là pas encore prononcé.
    Il m’arrive aussi souvent de penser qu’on fait la bagarre pour quelqu’un qui n’est même pas conscient qu’on fait la bagarre pour lui et il reste indifférent, comme si d’ailleurs celui qui fait la bagarre pour lui est ignorant.
    Il faut que les gens cessent cette passivité bidon (je ne dis pas de faire la guerre) mais de savoir que le droit ne se donne pas, ça s’arrache. Commencez réellement à avoir le souci de l’avenir de vos enfants et croire au développement de ce pays. On ne peut continuer à envier le autres pays pendant qu’on a un pays formidable de paix et de solidarité que nous incarnons. Le Niger est un pays que tout le monde peut envier, mais qui manque d’assez de défenseurs à la merci de cette démocratie destructive. Avant cette démocratie mal comprise, on vivait en paix et en harmonie les uns des autres. Aujourd’hui tout le monde se déteste, le fairplay n’existe plus en réalité. S’il nous plait changeons, nous le pouvons.

    • « Il faut que les gens cessent cette passivité bidon »
      Dixit

      Cette passivité bidon est ce que TOTO A DIT appelle cette attitude fataliste religieuse observée chez beaucoup se résumant….

      IL FAUT PRIER…. PRIER… ET LAISSER À DIEU…. DIEU JUGERA DANS L’AU DELÀ……

      C’est comme je te crève les yeux et quelqu’un d’autre sort dont on sait où pour dire laisses ASZ, il faut prier… DIEU TE RENDRA justice… Un jour…. Pries seulement…. Fais carême 😇

      • Tout à fait aucun modèle d’inspiration, en réalité même pas l’islam dont nous nous glorifions d’être les connaisseurs et les meilleurs pratiquants. Alors que Dieu même a dit cherche ta justice ici et laisse moi gérer ce que tu ne peux pas.
        Tu as donné là un exemple très pertinent, en réalité la justice nous l’incarnons pas dans notre vie quotidienne. C’est comme si on s’est déjà vu et parlé exactement de cet exemple. Et effectivement si je demande justice on trouveras que je ne suis pas gentil, patient. Si je part me plaindre à la police on trouvera que je suis le plus mauvais. J’ai vécu presque la même histoire avec un inspecteur de police au commissariat central, et je lui ai dit que si tu ne fais pas ton travail, c’est toi qui risque d’aller en prison à la place du concerné. Il a rappelé automatiquement l’inculpé. On s’assoit toujours sur celui à qui on fait du tord et on l’étouffe d’avantage. Alors qu’est ce qui va m’empêcher de faire du tord à quelqu’un demain du moment où je suis sur d’être encouragé de cette manière(Je ne me donnerai quand même jamais ce plaisir et je suis fier d’être celui à qui on fait du tord). Nous n’avons aucun modèle d’inspiration tout se fait à l’improviste, alors que Dieu même a fait son modèle de vie.

  12. Bien dit Nigérien ! Nouhou a raison de dire que les querelles politiciennes ont mis à mal l’unité nationale : c’est le plus grand tort causé à ce pays par l’ensemble de la classe politique, qui ne se pérennise que grâce à l’ignorance du plus grand nombre. Voilà pourquoi l’école publique n’est pas et ne sera jamais leur priorité ! Moi, je propose que pour être ministre, député, etc., il faut exiger des candidats qu’ils aient leurs enfants dans l’école publique, autrement point de nomination. Mais avec la corruption ambiante, n’importe quel individu peut devenir éducateur, administrateur, agent de sécurité,….et même agent de santé ! D’ailleurs, les minables ne retrouvent que dans un tel système ! Kaï, je veux être optimiste, mais….

    • TOTO A DIT valide et d’accord avec toi…. Bien quand il suggèrerait que pour occuper un poste officiel de décision dans le rouage public de l’exécutif, du législatif ou autres institutions publiques. Il faut que le rejeton de la personne choisie l’ait dans une école publique…. Certains dits nationaux disaient : MAIS ÇA VA PA TWOI LA MEM ?

  13. Malgré le titre pompeux, je suis tenté de dire que la montagne a accouché d’une souris car votre article manque de pertinence et vous ne faites pas de propositions concrètes. Je m’attendais à autre chose que du syndicalisme.

    • Et TOI 😕 miji qu’est ce que tu contre proposes comme il ne fait que du syndicalisme…. Toi qui es le technocrate quelle est ta contribution EFFICIENTE….EFFICACE… EFFECTIVE ? 😜

  14. A Nigérien. Juste pour ajouter que la destruction du système éducatif nigérien a commencé depuis les années 90. L’école publique n’est pas qu’un lieu de désapprentissage, pauvre Niger.

  15. Brigi vous l’a dit : le chien aboie, la caravane passe. Alors aboyons jusqu’au jour ou ces « …… » d’état quitte l’arène politique.

  16. Bonjour Nouhou,

    Il n y a pas que le systeme de l’education qui merite d’etre analysé, mais beaucoup d’autres systèmes.
    Revenons au système de l’education et de l’enseignement superieur en particulier, qu’est ce qui se passe depuis une dizaine d’années ?
    L’état s’est desengagé completement de la qualité de l’education primaire,secondaire et meme universitaire. On ne peut pas juste se contenter des chiffres, le nombre de classe construites, le nombre d’université créées, le nombre d’enseignants récrutés….etc…

    Tout ca c’est bien beau… mais pourquoi les princes qui nous gouvernent envoient leurs enfants à l’étranger ?

    Est ce qu’on a mis la qualité en avant sur cette question de l’education ? Tout esprit averti pourra facilement voir que le niveau des élèves et étudiants ne fait que baisser d’année en année.

    D’autre part, l’education et l’enseignement supérieur sont devenus un business lucratif avec la prolifération des instituts et autres universités de la rue. Est ce que ces instituts et universités respectent les normes ? et d’ailleurs est ce qu’il y a des normes.
    La prolifération des CSP, creches, jardins d’enfants, etc….expliquent que le pauvre citoyen qui ne peut pas envoyer ses cinqs gosses au privé est obligé de les envoyer à l’école publique dont le niveau meme des enseignants rest à désirer.

    Le phénomène des faux diplomes est aussi un autre problème de taille….

    Bref, l’ecole publique est en deliquescence, l’ecole privée n’est pas pour le moment bien structurée. Il est clair que, l’avenir du pays est en danger.

    Un savant chinois disait que: « Si tu veux detruire une nation, il faut juste detruire son système educatiif, tu n’as pas besoin de lui faire la guerre. Après 20 ans, tu trouveras un pays corrompu, dirigé par des brigands »

    Dans le cas du Niger, les enfants des brigands qui nous dirigent aujourd’hui risquent de revenir diriger nos enfants.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*