Home ACTUALITE Il faut qu’Orange Niger comprenne que ce pays n’est pas son territoire conquis…

Il faut qu’Orange Niger comprenne que ce pays n’est pas son territoire conquis…

Pourquoi, Orange adore défier  l’Etat du Niger?Pourquoi ce mépris ?

Elle l’avait fait lorsqu’il s’agissait de s’acquitter de ses obligations fiscales et elle récidive avec le mépris qu’elle affiche vis-à-vis de son personnel dont certains éléments  méprisaient aussi des clients qui exercent leur citoyenneté s’agissant de certains de ses agissements en tant que société.

Ca  été le cas d’un certain Michel qui s’agitait  avec zèle lorsque j’avais écrit un post intitulé « Orange doit être chassée du Niger  » pour ce qu’elle avait fait subir aux citoyens – clients les  1 et 2 septembre 2017. 

Mais ne soyons pas rancuniers comme disait MAM, aidons les.

Selon les dispositions de l’article 33 de la Constitution de la République du Niger  » l’Etat reconnaît à tous les citoyens le droit au travail et s’efforce de créer les conditions qui rendent effective la jouissance de ce droit et qui garantissent au travailleur la juste rétribution de ses services ou de sa production « .

Quant à l’article 24,  il dit que « la jeunesse est protégée par l’Etat et les collectivités publiques contre l’exploitation et l’abandon. L’Etat veille à l’épanouissement matériel et intellectuel de la jeunesse. Il veille à la promotion de la formation et de l’emploi des jeunes ainsi qu’à leur insertion professionnelle ». 

Il revient, donc, au gouvernement de la République de s’efforcer de créer les conditions qui garantissent le droit de travail aux citoyens qui constituent le personnel d’Orange – Niger. L’Etat a la responsabilité de protéger ce personnel quasiment jeune contre  l’abandon qui le guette après s’être exploité par la société Orange – Niger si le gouvernement ne s’assume pas au nom de la République du NIGER.

On a connu des situations de ce genre avec Moov par exemple mais une solution à l’amiable a été trouvée sans bruit avec le personnel. Pourquoi, bon dieu, cette Orange veut – elle se démarquer en  défiant l’Etat du NIGER ? Non trop c’est trop, il faut qu’on rappelle à Orange que le Niger n’est pas son territoire conquis. 

Le Premier ministre, en tant que chef du gouvernement, a la responsabilité de mettre en place un comité interministériel chargé de faire entendre raison à Orange – Niger afin qu’elle se départisse de son arrogance et de son mépris pour s’asseoir avec le personnel pour une solution à l’amiable. La solution à l’amiable pour l’intérêt de tous est possible pourvu que le gouvernement assume toutes ses  responsabilités. 
Ce personnel quasiment jeune a tout donné à Orange – Niger, il mérite un minimum d’égards quand-même. 

Les citoyens qui constituent le personnel d’Orange appellent leur gouvernement au secours et le gouvernement a le devoir de leur répondre. 
Stand up for Orange personnel’s rights!

Par Elhadji Idi Abdou (Contribution Web)

13 Comments

  1. Les nigériens doivent se mettre ensemble pour sauver l’emploi des jeunes dans la société orange.ce n’est pas une question politique mais c’est une affaire d’intérêt général.

  2. Un gouvernement qui applaudit debout son chef pour avoir depense 450 milliards de cfa pour organiser une reunion de 2 jour a sa gloire mais qui n’est pas capable de sauver la Braniger dont la fermeture laisse sur les carreaux des centaines de foyers dans la desolation la plus totale, alors que faut il attendre d’un tel gouvernement? RIEN

    1. Il y a peut-être un rapport entre la réunion à 400 milliards et les entreprises ruinées par des redressements fiscaux pour boucher les trous…

        1. Ah merci. 450 milliards donc. On imagine ce qu’on aurait pu faire de bien pour les nigeriens avec cette énorme somme..

  3. Orange Niger ne fait que suivre l’actualité de notre teritoire le Niger concus comme Etat de droit mais dont le droit en question ne bénéficie qu’une minorité népotiste .Nous sommes là les jeunes agueri et determiné pour servir notre pays sans partie pris mais , l’Etat nous condamne au chomage tout en sachant que nous portons espoir sur nos diplomes voir savoir faire pour s’évader de l’injustice sociale que nous vivons et seule la mort naturelle nous fera boucler nos bouches si l’ordre ne se maintient pas pour tous

  4. Bon. Maintenant Rimbo va reprendre Orange avec son partenaire malien.
    Lui va savoir comment « négociér » avec nos fonctionnaires « intègres » des impôts.
    Nul doute que cette nouvelle société fera bcp de bénéfices et en donnera peu à l’Etat.
    Mais après tout le but des entreprises c’est de gagner de l’argent. Et là on va l’accepter facilement puisque c’est un nigerien qui empochera les bénéfices.
    Au final nous payerons les communications tout aussi chères, les salariés ne seront pas mieux payés et quelque chose me dit qu’il n’y aura plus de redressements fiscaux pour la nouvelle société…
    On peut dire que « Tout est bien qui finit bien »

  5. Pour quoi le gouvernement du niger ne t’il pas chasser les français du niger ?les nigerien ont accer soufaire les français nous on toujour mis des baton dans rout et li faut que le gouvernement arrete de fermer les yeux sur ce qu’il font au niger .
    Chasser les français tous les nigerien vous soutienne n’eyer pas d’eux .il faut leur dire la veriter yeux dans yeux soit ça passe soit ça casse trop c’est trop

  6. Ce gouvernement a ruiné la Braniger puis Lavibelle puis Orange Niger avec des redressements fiscaux fantaisistes et maintenant on prétend que les entreprises méprisent l’état..
    En même temps on annonce la création d’une zone franche au Niger où les entreprises ne payeront pas d’impôts….si vous trouvez ça logique… Pour ma part je vous que les quelques emplois corrects que nous avons vont bientôt disparaître….

  7. Boicotons tous les produits français au Niger y compris les projets de l’Ambassade de Francs. Tous ceux qui ont les puces orange doivent les abandonner pour prendre des puces Sahelcom.

  8. Si Orange fait ce qu´elle fait comme elle le fait, c´est qu´elle est autorisee a agir comme tel par ceux qui sont payes, nourris, blanchis et loges sur le dos de ces victimes malheureuses de Orange.

Comments are closed.

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…