Home ACTUALITE IL Y A AUJOURD’HUI 21 ANS DISPARAISSAIT LE GÉNÉRAL IBRAHIM BARRE MAINASSARA ! À L’OCCASION DE L’ANNIVERSAIRE DE CETTE TRISTE JOURNÉE MÉMORABLE , NOUS NOUS JOIGNONS À NOS COMPATRIOTES POUR RENDRE HOMMAGE À CE DIGNE OFFICIER
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 9 avril 2020

IL Y A AUJOURD’HUI 21 ANS DISPARAISSAIT LE GÉNÉRAL IBRAHIM BARRE MAINASSARA ! À L’OCCASION DE L’ANNIVERSAIRE DE CETTE TRISTE JOURNÉE MÉMORABLE , NOUS NOUS JOIGNONS À NOS COMPATRIOTES POUR RENDRE HOMMAGE À CE DIGNE OFFICIER

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

La  veille de son lâche assassinat , le 9 avril 1999, le Président de la République, le Général Ibrahim BARRE MAINASSARA, nous avait  rendu une  visite mémorable à Mina. Il avait  tenu à  saluer  tous les pèlerins nigériens et s’enquérir de leur situation  sanitaire  avant de prendre congé de nous.

Je fus  arrivé au Caire le jeudi nuit 8 avril 1999,du retour du pèlerinage,  le lendemain  vendredi 9 avril 1999, le conseiller auprès de l’ambassade du Niger au Caire,  Hassan Ali Touré  me réveilla par un coup de téléphone de mon profond sommeil et  m’annonça la triste nouvelle, nous étions tous consternés, très tristes, les larmes coulaient de nos yeux fatigués par l’insomnie.

Le Président fut assassiné par sa garde présidentielle  , après son retour du Grand pèlerinage , ce fut  ainsi la volonté de Dieu le plus puissant  !
 Nous ne   pourrions jamais oublier le Président Ibrahim BARRE MAINASSARA.

Le Président Ibrahim BARRE MAINASSARA était  un homme d’Etat exceptionnel, courageux et nationaliste.

C’était le premier chef d’Etat africain qui avait  courageusement violé les injustes embargos  imposés au peuple Lybien et au peuple Cubain .
En effet ,  malgré les risques encourus à cause des embargos injustes imposés par les grandes puissances occidentales , il avait atterri en terre africaine de la Jamahuria Arabe Lybienne,  et en terre amie  des peuples opprimés du tiers-monde ,  terre cubaine , pour apporter le message fraternel et le soutien indéfectible du peuple souverain du Niger au peuple souverain de ces pays amis du Niger.

Que c’était fier d’être nigérien !

C’ était un homme patriote , un homme de conviction , un homme qui s’etait beaucoup sacrifié dans  la recherche du bonheur du peuple nigérien.
Ibrahim BARRE MAINASSARA, avait l’habitude de se rendre à la place dela concertation pour apporter le  sourire à ses adversaires politiques en meeting de protestation en train de critiquer sa gestion politique.

C’est un homme de fair-play politique ! De l’ élégance politique !  Non rancunier !

Il lui arrivait également de se promener au volant de son véhicule sans garde-corps dans  la ville de Niamey,  à l’image du général seini Kounché qui se promenait la nuit  dans un  véhicule de marque Citroën Deux chevaux, pour s’enquérir de la situation socio-économique des citoyens.

Ibrahim BARRE MAINASSARA, repose en paix!  Tu n’avais pas vécu inutile!
Le peuple souverain du Niger te sera sans doute,  toujours reconnaissant.
Les souverains du Golfe  et la majorité des chefs d’Etats  du monde reconnaissent en Ibrahim BARRE MAINASSARA, un homme d’Etat affable, courtois, courageux et nationaliste.

L’homme avait de grandes ambitions pour le Niger , mais Dieu le plus  puissant , le miséricordieux,  en décida autrement  !
Que l’âme du grand héros repose  en paix !

Que Dieu le plus puissant assure sa grande protection à sa descendance et à ses disciples.

Par Issoufou Boubacar Kado MAGAGI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

L’HEURE EST A L’UNION SACREE DERRIERE LE MENA NATIONAL ET SES RESPONSABLES

Certes, les deux défaites du Mena national pourraient soulever un tollé et c’est légitime …