Visite du ministre de l’Energie et du Pétrole dans certaines directions techniques de son département ministériel M. Foumakoye Gado appelle les agents à plus de ponctualité au travail
- Écrit par Kaka Doka, RESP/Communication/MEP (le sahel du mardi 20 novembre 2012)
Le ministre de l'Energie et du Pétrole a effectué, le vendredi 16 novembre dernier, une visite surprise à la Direction Générale des Hydrocarbure et à la Direction Générale de l'Energie, toutes deux situées dans les locaux de l’ex-immeuble ONAREM.
En lançant le 12 septembre 2012 un appel à la remise au travail des agents de l'Etat lors d’une visite de travail à Dosso, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, avait entamé une série de visites surprises dont la première l’avait conduit au Ministère de l’Energie et du Pétrole. Après de la visite du Chef de l’Etat au niveau de son département ministériel, le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, avait appelé les agents de son département ministériel à une prise de conscience en les prévenant des mesures à prendre contre les agents indélicats.
C’est dans cette optique que, le 15 octobre 2012, le ministre de l'Energie et du pétrole a signé une circulaire rappelant tous les agents du Ministère de l'Energie et du Pétrole que les secteurs de l'Energie et des Hydrocarbures sont un des piliers importants du programme de développement économique et social adopté par le gouvernement. La contribution du ministère est fonction de l'implication de chacun des agents par sa ponctualité, son assiduité et surtout sa productivité. En exhortant chacun au respect des textes régissant le travail et ce, conformément à la loi 2007-26 du 23 juillet portant statut général de la fonction publique et du décret 2008-244/PRN/MPF/T du 03 juillet 2008, le MEP a instruit toutes les directions a entreprendre les opérations des pointages systématiques du personnel.
Ordre a aussi été donné à l'Inspecteur Général de Service (IGS) d'effectuer des visites inopinées dans les services et de transmettre régulièrement les rapports pour traitement et sanctions appropriées à prendre. C'est donc pour donner un coup de pousse à l'application stricte de ces directives que le ministre de l'Energie et du Pétrole a effectué le vendredi 16 novembre dernier, à partir de 8 heures, une visite surprise à la Direction Générale des Hydrocarbure et à la Direction Générale de l'Energie, toutes deux logées dans les locaux de l’ex-immeuble ONAREM. A l'issue de cette visite de contrôle de présence, le ministre a constaté que certains agents n'étaient pas présents à leurs postes de travail. Ce qui n'était pas du tout normal.
Au moment où l'Etat s'est engagé à améliorer significativement les conditions de travail des agents en prenant des mesures de motivation en octroyant des primes et indemnités à tous les fonctionnaires, certains d'entre eux traînent encore les pas à observer la ponctualité et l'assiduité sur leurs lieux de travail bloquant de ce fait, le fonctionnement régulier de l'administration. Bien que les vieilles habitudes ont la vie dure, il est grand temps que les agents de l'Etat se départissent de ces tares qui n'ont que trop duré. Le gouvernement ne lésinera sur aucun moyen pour mettre les agents de l'Etat au Travail.

Commentaires
SIYARA ZAWIYA TIJANIYA DE FES UN HOTEL 5 ETOILES A PLEIN COEUR DE LA MEDINA DE FES VOUS OFFRE UNE REDUCTION JUSQU A 70% CONTACT 00212 660912950 ou reservationriadreda
Pour un haut cadre on parlera plutot de rendement ...