Ces débats qui induisent en erreur
- Écrit par BIZO (Le Canard déchaîné N°560 du 19 novembre 2012)
Nous qui avions eu la chance d’étudier, avec justement l’argent du contribuable, ne dupons pas nos frères qui ont engraissé notre intellect avec des idées saugrenues et des analyses tronquées.
C’est quoi toutes ces diarrhées verbales entretenues tant en amont qu’en aval de la Table Ronde des partenaires qui vient de se tenir à Paris ? Dès au départ, quand les gens ont su que notre pays a pu convaincre les partenaires pour la tenue de cette rencontre inédite autour du PDES, les traditionnels donneurs de leçon ont investi les médias pour, encore, vilipender cette initiative. On disait que personne ne voudrait d’un Niger en dégénérescence et en proie et à des remous sociaux et à des menaces intégristes dont la plus tangible est la guerre qui se profile à l’horizon des frontières maliennes.
Et, pour joindre l’utile à l’agréable, on a voulu utiliser le service des amis de la fada pour semer le désordre dans le pays. Pour ceux qui ne le savent pas, les préalables autour de la Table Ronde reposent principalement sur la santé de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect des libertés individuelles et fondamentales. Ainsi, au moment où le Ministre Cissé élaborait ses stratégies de communication, des syndicats et des associations appuyées par l’opposition politique concoctaient des plans d’agitation et de pression dans le seul dessein de ternir l’image de marque du pays.
Des taximen et transporteurs qui s’agitaient on ne savait plus pour quel motif ; des syndicats de l’éducation qui mettaient la pression alors même qu’ils sortaient d’une consultation nationale qui laissaient des gerbes d’espoir ; une opposition qui mélangeait les pédales avec des allusions fortes sur une éventuelle recomposition du paysage politique avec en toile de fond les prémices d’une crise institutionnelle. Tout ceci dans le dessein de témoigner d’une mauvaise santé de la démocratie et du respect des droits et libertés dans le pays pour qu’à la fin, les partenaires aient un mauvais regard sur le PDES de Cissé.
C’est vraiment mal connaitre qui on a en face. En effet, toutes ces agitations ont été gérées de main de maître par le pouvoir au point où certaines grèves se sont arrêtées d’elles- mêmes, sans aucune négociation. C’est le cas des taximen et transporteurs. C’est donc contre la volonté de ceux qui jalousent le progrès du Niger (Parce qu’il ne faut pas qu’il se réalise sans eux) que la Table Ronde des partenaires s’est tenue. C’était tout simplement imposant et réussi. Et, pour ceux qui pensaient que les menaces de la guerre au Mali et des autres courants intégristes allaient estomper l’élan des partenaires à investir au Niger, ils se sont désillusionnés dès l’entame de la rencontre.
En effet, le ministre français des affaires étrangères, en véritable ami du Niger, a rassuré que « La France ne cautionnera pas l’émergence d’un Etat intégriste dans la sous-région qui compromettrait les chances de progrès du Niger ». Argument de taille pour les plus sceptiques, surtout pour les brebis galeuses qui servaient des inepties au peuple. Sinon comment comprendre que des gens conscients du fait que le Niger qui partage la plus grande frontière avec le Mali puisse se désolidariser de la position de la CEDEAO dans le règlement de cette crise ? Même l’Algérie qui a pris cette option de départ a fini par se résoudre à accompagner la démarche de la CEDEAO en prenant l’engagement de fournir son aviation pour les frappes aériennes, même si elle continue à claironner qu’elle protégerait ses frontières de la plus belle manière.
Dans tous les cas, la position de l’Algérie se justifie fort bien car la plupart des chefs djihadistes sont ses fabrications émanant du FIS. Après l’échec de toutes ses sombres visées, après que le monde entier aie témoigné de la réussite inéluctable de cette Table Ronde qui a recueilli une adhésion totale des partenaires au PDES, les mêmes individus, sans honte ni foi, reviennent encore à la charge. Ils veulent cette fois ci démontrer au peuple que cette Table Ronde est une chimère car, les pays européens eux-mêmes en proie à des crises financières ne sauront jeter leur argent à la fenêtre en accompagnant le Niger.
Encore une ineptie qui nous ramène au vieux débat d’avant la colonisation. Rappelons juste qu’au moment où la France s’apprêtait à se lancer dans l’entreprise coloniale, elle faisait face à de sérieux remous de son opinion publique obnubilée par la question de l’Alsace Lorraine ; comme pour dire, résolvons les questions nationales au lieu de nous lancer dans l’inconnu. A l’épreuve des faits, les plus pessimistes ont vite fait de reconnaître leur tort et reconnaître la légitimité de l’entreprise coloniale. C’est dire que (Juste un rappel pour ceux qui l’auront oublié), les crises capitalistes ont toujours trouvé leur solution dans l’investissement à l’étranger.
Si l’économie occidentale n’arrive plus ni à absorber les productions ni à générer les ressources nécessaires à son redressement, faut-il encore arrêter la solution extérieure qui représente le second souffle ? En investissant dans notre pays, ce n’est ni de l’argent jeté par la fenêtre, ni une oeuvre de charité. C’est un partenariat dans lequel les investisseurs européens tirent les ressources nécessaires au redressement de leur économie. Certes, nous ne sommes plus au temps du pacte colonial où ses pays tirent des bénéfices colossaux sur notre dos. Nous sommes dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant défendu vaillamment par « nos intelligences » qui nous faisaient défaut dans un passé encore récent.
Il faut qu’on arrête de distraire le peuple. Quel que soit le pays qui nous viendrait en aide, la France, la Chine, les Etats Unis ou autre, aucun pays n’accepterait de le faire gratuitement. Sauf qu’il y en a qui le font en occultant les valeurs fondamentales des droits humains ; c’est comme la Chine qui intervient souvent sans aucun respect de la valeur intrinsèque de l’être humain. Et c’est de cette pilule amère qu’on a voulu nous servir en cautionnant une prolongation de mandat contre le gré du peuple au moment où on nous miroite des accords somptueusement négociés avec les chinois. Que vous vaut tout l’or de ce monde si tel est que vous l’avez dans des conditions où votre conscience est persécutée ?
S’il vous plait, arrêtons de jouer aux hypocrites et reconnaissons que la réussite de la Table Ronde tenue à Paris est une réelle chance pour le Niger. 2401,8 milliards de francs, voilà la faramineuse somme que notre pays vient de négocier avec ses partenaires au développement. Tous s’accordent, chacun dans son domaine d’intervention à accompagner ce programme. Encore, on nous dira que de la chimère, que ce sont juste des programmations. Bien sûr que c’est de la programmation mais qui se réalisera entre 2012 et 2015 ; c’est le tire même du PDES. Jamais le ministre Cissé n’a dit qu’il reviendrait de Paris avec cette somme dans son avion (l’avion lui-même ne saurait supporter un tel poids d’argent). Soyons sérieux et ne dupons pas notre peuple avec des idées saugrenues. Wait and see.


Commentaires
Pour une fois, les pays étrangers ne sont pas présentés comme d'affreux prédateurs pillant la blanche colombe nigérienne. Comme tous les pays du monde si nous voulons nous développer nous devons nous ouvrir aux autres. Par contre, il faut exiger que des jeunes nigériens soient sérieusement et soigneusement formés pour pouvoir ensuite construire notre pays aussi par nous-même. Il nous faut des scientifiques, des ingénieursn des chercheurs. Pas des pleunicheures ce que nous sommes trop souvent aujourd'hui.
SIYARA ZAWIYA TIJANIYA DE FES UN HOTEL 5 ETOILES A PLEIN COEUR DE LA MEDINA DE FES VOUS OFFRE UNE REDUCTION JUSQU A 70% CONTACT 00212 660912950 ou reservationriadreda
SIYARA ZAWIYA TIJAN
SIYARA ZAWIYA TIJANIYA DE FES UN HOTEL 5 ETOILES A PLEIN COEUR DE LA MEDINA DE FES VOUS OFFRE UNE REDUCTION JUSQU A 70% CONTACT 00212 660912950 ou reservationriadreda
SIYARA ZAWIYA TIJAN
SIYARA ZAWIYA TIJANIYA DE FES UN HOTEL 5 ETOILES A PLEIN COEUR DE LA MEDINA DE FES VOUS OFFRE UNE REDUCTION JUSQU A 70% CONTACT 00212 660912950 ou reservationriadreda
- Et puis quand tu parles des chinois ne sont ils pas mieux que les Français?
- AREVA respecte t il les valeurs intrinsèques de l’être humain?
- Ne vois tu pas comment Arlit est pollué?
- Combien le Niger a t-il gagné pendant 41 ans? Rien que des
déchets de l'uranium
- Et puis quand tu parles des chinois ne sont ils pas mieux que les Français?
- AREVA respecte t il les valeurs intrinsèques de l’être humain?
- Ne vois tu pas comment Arlit est pollué?
- Combien le Niger a t-il gagné pendant 41 ans? Rien que des déchets de l'uranium.
- Si tu as