yt-banner1

Soraz : Sur la piste d’un circuit de fraude des hydrocarbures

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Des hydrocarbures produits par la Soraz seraient-ils entrain d’alimenter le circuit de la fraude ?

De Zinder à Niamey en tout cas on en parle. Des camions citernes pourraient enlever de l’essence de la Soraz, la société de raffinage de Zinder, qui par la suite est transvasé dans des fûts pour être réintroduit frauduleusement sur le marché national. Les commerçants fraudeurs ne sont jamais à cours d’ingéniosité pour maximiser les profits en mettant en place un circuit de fraude de carburant initialement destiné à l’exportation mais qui revient sur le marché intérieur où il est vendu sans supporter les paiements des divers frais. Regardez cette photo, elle illustre ce qui peut bien être une fraude d’hydrocarbure.

autant d’indices qui indiquent qu’ont est en plein dans un circuit de fraude des hydrocarbures. C’est en tout cas la piste privilégiée par les services de recherche de la police. En effet des sources sûres, on apprend que des recherches sont lancées autour des auteurs de cette opération. Les services d’investigations et de recherche travaillent à la loupe pour identifier les membres de ce réseau, à savoir propriétaires de camions citernes, chauffeurs, et assistants et établir d’éventuelles complicités. Même s’il subsiste des indices en tout cas qui pointent plutôt vers une opération suspecte, les autorités policières n’ont pas encore conclu de façon formelle pour une opération de fraude, indiquent nos sources.

Toutefois apprend t-on il n’y aura pas de transaction, il n’y aura pas de demi-mesure pour les auteurs si les faits venaient à être établis. On apprend dans le même registre que des photos comme celles circulent à Niamey comme à Zinder siége de la Soraz où elles ont été prises, et alimentent de forts soupçons de trafic des hydrocarbures de la Soraz. Autant dire que la police a déjà un bon début de piste et que les personnes identifiées sur ces photos ont vite intérêt à courir témoigner et démasquer les gros pontes qui se cachent derrière l’affaire où à rentrer dans la clandestinité pour longtemps.

Commentaires  

 
0 #8 BAMUSSON TCHUNKUSUMA 27-11-2012 19:34
IBRO DOGO, RÉVOLUTION, DÉTECTIVE et consorts! Dites vos conneries ailleurs, pendant que nous savons qu'il était une fois, qu'un chargement en pétrole d'un Cargo que le sage et Président Hugo Chavez du Venezuela, avait fait don au Niger pour près de 50 Milliards de CFA, fut vendu en haute mer par des gangsters encore dans les rouages du pouvoir. Au lieu que ce don parvienne à destination pour vacciner les enfants nigériens malades et améliorer les domaines éducatif accompagnés d'eau potable, cette cargaison fut détournée par ces bandits à l’insu de SE le sage Président Tandja Mamadou; d’où sa mésentente avec la cheftaine de notre diplomatie avec le chef des bandits qui dirige la politique. Alors, quittez ces barques de "l’Énergie de l’Ouest" et de "MUKUSU"; et empruntez la pirogue-Niger que SE le Président Mahamadou Issoufou pilote pour sortir le Niger des marécages qui le bloquaient depuis plus de cinquante ans. Alors, vous rendrez d'énormes services au peuple. Merci.
Citer
 
 
0 #7 erdi 27-11-2012 16:43
la photo a ete prise effectivement a zinder car j ai vu de mes propre yeux cet camion avec marque oondo qui venaient toujours d'un pays voisin
Citer
 
 
+1 #6 Boukar Mamane 26-11-2012 15:20
Cette photo est prise au Nigéria. Oando est une ville de ce pays. Donc, il faut que les journalistes jouent leur rôle des réalistes. Le fait de monter ou mentir ne nous conduit en rien. Il faut que les gens sachent que c'est une photo qui est prise au Nigeria et non au Niger. C'est du pétrole nigérian et ce sont des nigérians qu'on voit là à travers cette photo et non des nigériens. Ne soyons pas dupes ou dupés.
Citer
 
 
+1 #5 abdoulazize 26-11-2012 07:09
:-* il reste a savoir si la photo prise est authentique,si c'est le cas une enquete s'avere indispensable afin de mettre le pays dans ces droits
Citer
 
 
+6 #4 kool 24-11-2012 18:26
Si au moins la fraude se limitait a l'essence de la SORAZ seulement, malheureusement elle est partout : dans les tribunaux, a la douane, dans les hopitaux, au ministere de l'urbanisme, a l'AN, ....
Citer
 
 
+2 #3 ZINGUI ZINGUI 24-11-2012 08:04
Ceux qui ont noté négativement le commentaire de Sani Saley, font partie de la bande des trafiquants et fraudeurs spoliateurs qui affaiblissent les économies de notre pays afin d’ériger une certaine classe bourgeoise au sein de leurs familles. Incha Allah, le jour viendra où le pouvoir récupèrera tout et logera les invalides sans domicile dans ces demeures résidences High Standing construites avec l'argent du peuple car la véritable Justice règnera dans ce pays. Dès que des visiteurs notent négativement un article d'une enquête, certes, le domaine enquêté relève des lobbies de ceux-là mêmes qui volent, escroquent et dilapident les biens publics. Concernant le pétrole, n'oublions pas que le DG de la Soraz est un mentor du Parti champion de vol et escroquerie et refuge des Zakou Djibo et Cie qui ont aménagé leur quartier général près de leur protecteur présent dans tout régime où il trouve toujours une place stratégique pour fixer ses exterminateurs des biens de l’État.
Citer
 
 
+3 #2 Sani saley 24-11-2012 01:55
Au moins la police n'est pas aussi con que certains sur tamtaminfo qui prend tout a la légère. Un tel comportement est la cause pour laquelle nos ressources minières sont saccagées sous notre regard.
Un jour vous regretterez de ne pas écouter ceux dont vous considères comme fous tôt simplement parceque vois avez une divergence du point de vue politique. Quand ça vient a nos ressources minières, laissez votre haine politique de côté et payez attention à ce qui se passe, sinon vos frères, enfants et, grands enfants récolteront le pots cassés. Merci Dan Doubaï pour avoir réussi à initier une enquête sur ce réseau de mafia.
Citer
 
 
+5 #1 dan-zinder 24-11-2012 01:09
Pour le moment on ne peut dire que merci aux personnes qui soulèvent ce problème et cette injustice sur le peuple du Niger. Si cela s’avère vrai alors il faut se poser les vraies questions. attendons voir le résultat de cette enquête.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 334 invités et aucun membre en ligne