LA DOUBLE NATIONALITÉ: Un référendum s'impose ?
- Écrit par BISSO (LE COURRIER N° 221 DU 16 AOÛT 2012)
La question qui a défrayé la chronique ces deux dernières semaines est sans aucun doute celle de la double nationalité.
Cela est dû certainement au récent séjour de la diaspora nigérienne au pays. Diaspora qui a tenu un forum du 2 au 5 de ce mois au Palais des Congrès et qui a dû certainement en parler aux plus hautes autorités de ce pays comme un souhait qui leur tient à coeur. Les Nigériens qui sont à l'étranger sont quelque peu les ambassadeurs officieux de notre nation dans les pays qui acceptent de les accueillir. Avoir la nationalité de ces pays hôtes les mettra l'abri de beaucoup de tracasseries, c'est possible.
Mais la question de la nationalité est une question tellement délicate et de la plus haute importance, d'autant plus qu'elle est la marque du lien intime et profond à la patrie pour laquelle le citoyen est prêt à consentir le sacrifice ultime. On ne doit alors pas la manipuler avec légèreté. Autoriser la double nationalité pose d'énormes difficultés : en cas par exemple de demande d'extradition ou de guerre quand ce sont les deux pays dont la personne détient les nationalités qui sont en jeu. Pourtant il est bien possible qu'au cours d'une des sessions prochaines, le gouvernement soumette la question à l'apprécia tion des députés.
Il s'attendra, comme il dispose d'une majorité plus que nécessaire, à l'adoption du texte sur la double nationalité. Il est possible effectivement qu'il soit voté avec une majorité écrasante, avec probablement le vote favorable même de l'opposition parlementaire. Mais la question dépasse le cadre d'un simple débat à l'Assemblée nationale. Elle engage la nation entière et chaque nigérien doit être invité à donner son point de vue sur ce que ses dirigeants et ses représentants veulent faire de la nationalité nigérienne. Le peuple nigérien est-il prêt à accorder la double nationalité à celui qui, au moindre problème brandira sa deuxième nationalité frappée du sceau de l'inviolabilité ?
Les nigériens sont-ils prêts à autoriser la double nationalité, sachant que celui qui en jouit préfèrera toujours le pays oû il fait bon vivre ? Manifestement ceux qui veulent cette double nationalité veulent le beurre et l'argent du beurre. Rien que du bon dans les deux pays. Quand ça ne va pas dans le premier pays, ils sont ressortissants du second pays. Ça s'appelle réclamer des droits sans être tenu par les devoirs correspondants, un comportement qui n'est pas celui attendu d'un bon citoyen.

/ 7