yt-banner1

Pourparlers « soldatesques »

Selon toute vraisemblance ces trois-là ne suivront pas leur majorité dans sa volonté de purification du temple de la démocratie dont elle s'est engagée à réaliser, pour accompagner le Président de la République dans sa lutte pour la bonne gouvernance.

En effet, depuis que l'annonce a été faite, pour la levée de l'immunité parlementaire de certains députés, les trois personnalités sus citées se donneraient un mal de diable pour garder la leur.

C'est depuis, un pari pour le premier d'entre eux. Ben Omar, on se le rappelle avait dit sur les ondes de la BBC-Haoussa, dans une diatribe dont il use souvent, qu'ils ne comptaient livrer aucun député, à qui que ce soit, lorsque le Garde des Sceaux a signifié à Foukori, l'interdiction de voyager, compte tenu de certains dossiers qu'au niveau de la chancellerie, ils souhaitaient réactiver. Ben pose ainsi le point de départ pour la mise en place des pourparlers et stratégies en vue de faire échec à toute action de purification de l'hémicycle dont il sait qu'il n'échappera guère.

Aussi, l'annonce de la première liste ne le fit qu'enfiévrer. Ils auraient ainsi contacté des anciens copains à eux de différents groupes parlementaires pour faire bloc contre toutes les procédures de levée de l'immunité. En vue du succès de l'entreprise, même Seyni Oumarou aurait été approché, sensibilisé et investi... Tout ce qu'il faut pour rendre possible, la conjecture sur l'imminence d'un vote défavorable et confondre le gouvernement et le Président Issoufou. On parle déjà d'une ''majorité sans âme'', de l'éventualité d'une dissolution de l'Assemblée, d'une possible recomposition politique, etc... ; ignorant royalement le discours habilement pédagogique et responsable du président de l'Assemblée National.

Zakai a une renommée inégalée en matière de malversations financières et de magouilles.

Mais, c'est vrai que les 3 personnages ont tout à redouter dans un face à face avec le juge et avec leur passé : Zakai a une renommée inégalée en matière de malversations financières et de magouilles. Pour et à cause de cette raison, il a servi tous les régimes qu'il n'hésitait pas à arroser avec quelques trouvailles utiles.

Quant à Ben Omar, il craint pour son avenir politique qui n'a tenu jusqu'ici que grâce à une baraka exceptionnelle.

En effet, Ben n'eut pas de peine à se frayer un chemin au sein du PNDS. Il quitta ce parti avec un curieux ''plus PNDS que moi on meurt'' pour rejoindre Baré qui lui avait promis une vie meilleure que celle d'un opposant. On retrouvera ensuite Ben aux cotés du Président Tandja qu'il servit avec le même zèle, le même aplomb, le même sens des formules vides lesquelles subjuguaient le vieux président.

Dans la majorité actuelle au pouvoir, Ben se sent toujours à l'étroit. On se souvient de ses interventions ''musclées'' à l'Assemblée Nationale. En réalité Ben ne voulait pas devoir retrouver ses anciens camarades du PNDS qui n'ont pas beaucoup de sympathie pour lui. Pour cette raison d'ailleurs, Ben pourrait bien se méfier d'une procédure qui pourrait bien se transformer en un règlement de compte.

Hamani Harouna n'a pas oublié quant à lui les affres de la prison qu'il avait connue suite à cette même affaire MEBA

Il avait quitté Hama qu'il accusait de l'avoir lâché lors de cette épreuve qui l'avait ébranlé. Ses anciens amis de l'ANDP lui en voudraient aussi pour sa désertion. Il a maille à partir avec ses nouveaux amis de l'UDR Tabbat qui voient en lui un jeune loup cachant mal ses appétits politiques. On se souvient de la toute dernière fronde au sein du bureau politique du parti du Ministre Cissé. Voilà, nous avons ainsi voulu présenter un tableau pour découvrir les activistes parmi les personnages, voulant faire échouer la procédure. Des transfuges à souhait, qui se démènent à éviter le face à face avec le juge qui voudrait les interroger sur des affaires qu'il les soupçonne de connaitre.

Mais la levée d'immunité est normalement une procédure qui permet à ceux qui ont le privilège de la protection constitutionnelle de pouvoir se présenter devant le juge et répondre à ses sollicitudes. Elle permet aux gouvernants de respecter la règle, cardinale en République, du respect de l'égalité des citoyens devant la loi.

En principe, les personnalités ainsi protégées ne sont pas priées pour se mettre à la disposition du juge. Elles le font spontanément dans d'autres cieux.

Car en effet, quoi de plus souhaitable dans une république que chacun réponde de ses actes. Quoi de plus souhaitable pour un homme politique que de se laver de tout soupçon ?

L'Assemblée jouera t-elle ou non le rôle de refuge pour tous ceux qui se reprocheraient des travers dans leurs rapports avec l'Etat

En attendant, Laissons faire ces supputations ; considérons en revanche les seuls résultats possibles du vote, quel qu'il soit : la grandeur ou la déchéance morale de l'Assemblée aux yeux des citoyens-électeurs. Car concrètement, un vote négatif des députés serait compris comme un refus de ceux-ci de livrer des malfrats auxquels ils seront tous confondus ; un vote positif serait vu comme acte responsable, élégant. Voila tout. Le choix est simple. Celui qui rehaussera ou celui qui honnira l'image des ''honorables'' et, au-delà, l'image des acteurs de la vie politique.

Le débat sur la levée de l'immunité des députés n'est pas et ne devrait pas être un débat léger. La chose est d'une telle gravité que l'ensemble des citoyens se doivent de prêter mains fortes. La levée de l'immunité sera un symbole fort, au-delà du symbole du principe d'égalité et d'exigence de l'équité et de la transparence, un signe fort de responsabilité et d'engagement pour en finir avec la mal gouvernance.

Les députés, toutes tendances confondues ne se soustrairont pas à l'exigence de l'égalité républicaine et de la transparence de la gouvernance.

Postez vos commentaires...

  • salifou Abdourazak

    Posté à 2012-01-29 05:57:15

    l'hom en naissan ne vien pas au monde avc un potenciel d'existance lui permetan d s'exprimer d maniére spontané, cela veu dire qil fau l'assistanc d la société pour s'adapter. Cela sous entant q si ojrd8 nos leader politiq é leur sous personalité pie ce pauvr pays c just parcq'il ont eu l soutien d'une catégorie d la population. Si un citoyen X sait q dan cette boite la coruption ou c qi é d mauvai é faisable cela suppose qil dénoncera le citoyen Y pour cela. Hai le Niger on va beau dnoncer, crier, rvandiquer, indexer.., mai ca n va jamin changer.meme ceux qi dénonce ont la main mise.en un mot Zakaye tu es pri c vrai la main dan l sac mai fouillon tout l monde pour q ns pauvr citoyen connaissent la réalité. Wa Assalam.

    Répondre au commentaire

  • alistoh

    Posté à 2012-01-28 01:41:44

    GAZAGOUROU, vous racontez des salades et la preuve vous parlez de Ben enseignant à l'université de Niamey alors même qu'il etait enseignant de collège et lycée. Sont plus haut diplôme est la licence. Bref même si il en était un, je ne voit pas en quoi une conversation entre vous et un Français aussi visionnaire soit-il doit guider la promotion au sein d'un gouvernement aussi informel que le gouvernement tazarché? Voyez-vous on s'en fiche qu'il ait des tallents qu'il soit intélligent, qu'il soit influent, ce qui nous interresse c'est la droiture des gens. Qu'il aille developper sa diplomatie à Koutocalé. Le gouvernement actuel ne veut pas de son savoir faire et nous en sommes fier

    Répondre au commentaire

  • GAZAGOUROU MAIBANTSORO

    Posté à 2012-01-28 01:15:11

    LA BRUTE, LE BON ET LE MECHANT sont ces trois que B.Iro a presentes sur sa page. Si les deux autres peuvent trahirent leur majorite pour raison de non assistance au politicien en danger, ce ne sera que leur autosuicide car c'est l'exact cas tel un electron qui quitte son systeme gravitationnel d'ou, il se trouvera immanquablement happe par une force plus grande qui le privera a jamais de sa liberte. Quant au claxsonnant Ben Omar Mohamed, c'est a n'en point douter cette majorite et le Niger tout entier qui perd un puissant poids lourd dans l'engagement de "Gouri Dey Dey Lokaci" a parvenir au firmament de son programme. Il est a rappeler les dernieres percees technico-diplomatiques auxquelles, le sage Tandja Mamadou a charge ce perspicace pour aller exposer les grandes valeurs socio-economiques et les richesses de notre pays qui pourrait interesser les operateurs economiques; ce, dans un marathon qui le conduit dans toute l'Europe et certains pays arabes. J'etais depasse lorsqu'un grand operateur ecomnomique francais de renommee internationale me rencontra et me fit part de sa surprise quant a la decouverte d'untalentueux homme politique que le Niger disposait clando, en la personne de ce Mohamed Ben Omar. Une autre fois, un Directeur regional de tourisme francais me rencontrant dans un restaurant sur Avenue Foch, me dit: "A part ce nigerien qui nous a reunis dans une salle tout en parlant et repondant a toutes nos questions dans tous les secteurs socio-economiques et politiques, pendant pres des heures, il n'y a que le Feu President Guineen Ahmed Sekou Toure que j'ai entendu s'exprimer francaisement dans un langage clair et limpide appuye d'arguments, epatants, convaincants, rassurants et irrefutables. A dire que votre pays est si pauvre alors qu'il y a des hommes dont il suffit de les placer la ou il faut pour que la machine de developpement du Niger se met en branle". D'emblee, j'ai eu l'envie de passer par toutes les voies accessibles pour passer l'info de cette conversation au sage President Tandja Mamadou afin de voir cet enseignant a l'Universite Abdou Moumouni Dioffo de Niamey, pour l'adapter les Affaires Etrangeres. Voila qu'aujourd'hui, ceux qui veulent detruire les grands hommes pour mieux assujetir la nation veulent passer par tous les subterfuges afin de bloquer la progression de la nation nigerienne. Sois tranquille, oh, Ben Omar; car les vrais voleur jouent le jeu du kidnapeur qui, sous l'impuissance a echapper aux forces de lois, pointe son arme sur la tete d'une cliente innocente venu pour un retrait. Ils se sont debrouiller a te coller sur cette liste afin que tu serves de carquois a leur escroc-arnaqueur et voleur Zakou Djibo dit Zakay et son manipulateur qui se fit maintenir au fauteuil du Premier Ministre de la 5eme Republique pendant pres de huit ans sur les dix des deux mandats du President Tandja Mamadou. Il est incontestable qu'il n'est pas donne a n'importe quel diplomate de faire face a une masse d'hommes affutes tels les entrepreneurs et autres grands cadres chevronnes francais, a plus forte raison repondre aux questions des journalistes dans un style improvise a la maniere dont Ben a epate toutes les assistances invitees a l'occasion. Courage Mohamed Ben Omar! Merci Tamtam info pour l'espace d'expression que tu accordes aux uns et aux autres de s'exprimer.

    Répondre au commentaire

  • Malloum

    Posté à 2012-01-28 00:54:07

    L'Assemblée jouera t-elle ou non le rôle de refuge pour tous ceux qui se reprocheraient des travers dans leurs rapports avec l'Etat?
    LRAN doit etre dissoute immediatement si elle protege les malfrats.Si elle n'est pas dissoute,la Rue va la demanger.ON VA VOIR

    Répondre au commentaire

EN LIGNE

Nous avons 569 invités et aucun membre en ligne