yt-banner1

Sortie de l’ARN : Provocation et diversion de l’opposition

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le jeudi 08 Août 2012, l’opposition politique ARN a rendu public un communiqué de presse...

dans lequel elle dénonce, curieusement, la non introduction par le gouvernement de certains points qu’elle juge nécessaire à l’ordre du jour de la première session extraordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2012. Un simple jeu de diversion puisque l’opposition sait que les sessions extraordinaires sont convoquées sur un ordre du jour est préalablement établi et ne peuvent dépasser guère 15 jours. Au menu de la session l’opposition ARN aurait voulu voir figurer certains points figurent dont, entre autres, les dossiers de mise en accusation de certaines personnalités qui ont servi l’Etat pendant les 5ème et 6ème République.

Elle exige également, et c’est cela manifestement l’objet central du communiqué de presse, que les cas des anciens ministres Kalla Hankourao et Ouhoumoudou Mahamadou, respectivement ministre de l’équipement et Ministre de l’Economie et des Finances soient transmis à l’Assemblée nationale pour une éventuelle mise en accusation. C’est ainsi seulement pour eux que le Président de la République Issoufou Mahamadou pourrait conduire jusqu’au bout et dans la transparence la plus totale le processus de l’assainissement des finances publiques. Belle provocation, estime-t-on dans les milieux de la majorité.

Maladresse et inopportunité, déplorent certaines voix dans les rangs de l’opposition politique ARN, toujours est-il que l’écrasante majorité des nigériens a perçu à travers cette sortie de l’opposition ARN, loin des préoccupations du Peuple, une opposition qui navigue à vue, qui cherche plutôt à distraire le pouvoir en place qu’à l’interpeller afin qu’il fasse mieux. Le communiqué de presse de l’opposition ARN, en effet, était complètement en déphasage avec la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays.

Comment comprendre qu’au bon milieu du mois de ramadan, caractérisé cette année par une cherté excessive de la vie et une insécurité grandissante qui menace notre pays avec la présence des mouvements terroristes de tout acabit dans le Mali voisin, que l’opposition fasse l’impasse sur de telles préoccupations. Cherté de la vie qui préoccupe chaque citoyen notamment les plus hautes autorités du pays que l’opposition politique ne trouve mieux que de jouer à la provocation en exigeant des autorités de la 7ème république, la mise en accusation des anciens ministres issus pour la plupart des rangs de l’ARN. Heureusement que les citoyens Nigériens ont atteint un seuil de maturité politique qui leur permet de faire la part des choses. Les Nigériens, aujourd’hui, savent faire la part des choses entre la bonne graine et l’ivraie.

A travers ces actes et de surcroît en cette période de ramadan, période propice à la piété et à la recherche des bonnes oeuvres, le bon sens aurait voulu que l’ARN se focalise sur la situation désastreuse des dégâts occasionnés par les pluies diluviennes qui s’abattent sur notre pays en cette deuxième décade du mois d’Août de l’année 2012. Il est connu de tous, depuis la semaine dernière, plusieurs localités de notre pays ont enregistré des pluviométries très importantes qui ne sont pas sans conséquences pour la population. A titre illustratif dans la région de Dosso, ce sont des centaines des pauvres paysans qui passent la nuit à la belle étoile suite à l’effondrement de leurs maisons.

Si à l’heure actuelle l’opposition politique reste de marbre face aux coûts élevés des produits de grande consommation, c’est peutêtre que ces principaux animateurs ont suffisamment ‘’économisé’’ pour se ravitailler sans difficulté aucune tous les produits sur les différents marchés à travers le pays. S’agissant de la situation humanitaire qui se dégrade de plus en plus ces derniers mois avec la tombée des quantités importantes des pluies dans plusieurs régions des pays, nous constatons qu’à ce niveau aussi, l’opposition politique fait preuve d’indifférence. Pour elle, manifestement, tout ce qui n’a pas trait à la politique, stricto sensu, n’est pas important dans la vie de la Nation.

Si non qu’est-ce qui peut expliquer jusqu’à la date d’aujourd’hui le mutisme de nos hommes politiques ‘’sincères’’, qui ne se reprochent rien, car ils ont même le courage de se jeter dans l’eau en insistant sur l’assainissement des finances publiques parce qu’ils prétendent être blanc comme neige et semer la confusion entre les dégâts qu’ils ont occasionné et les dérapages mineurs de certains autres. De l’entêtement pour l’assainissement des finances publiques Dans toutes les démocraties du monde, il est vrai que l’opposition politique et surtout parlementaire contrôle l’action gouvernementale. Elle critique et dénonce les travers qu’elle constate dans la gestion quotidienne des affaires de la cité.

Mais nulle part au monde, encore moins au Niger où l’ensemble de la communauté internationale est témoin de ce qui a été le quotidien des nigériens lors de la gestion cahoteuse de ceux là qui se retrouvent aujourd’hui à l’opposition. Nulle part au monde un voleur ne s’est jamais présenté auprès d’une autorité pour affirmer son forfait sauf en cas de force majeure. C'est-à-dire ce qui le poursuit est pour lui plus pénible que le vol qu’il a commis. C’est peut-être dans cette situation que se trouve aujourd’hui l’opposition ARN en faisant semblant de demander d’elle-même la mise en accusation de ces anciens barons. La diversion de l’ARN En réalité, l’ARN joue à la diversion à travers son communiqué.

M. Seïni Oumarou et ses compagnons de la 5ème république sontils fondés à rappeler aux autorités actuelles leur devoir en matière d’assainissement des biens publics ? Le Président de la République Issoufou Mahamadou a été bien clair à ce sujet, dès son installation pour dire qu’il en fera son cheval de bataille. Il a mis en place des structures qui vont travailler justement dans la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. C’est le cas de la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), la ligne verte, l’inspection générale d’Etat et les inspections de services plus que jamais réactivées au niveau de l’administration publique.

Les autorités de la 7ème République n’ont pas attendu une interpellation de l’ARN pour enclencher les opérations des levées d’immunité de certains députés soupçonnés d’avoir détournés des fonds publics, y compris, des députés issus des rangs de la majorité. Au moment des débats sur cette mesure somme toute régulière, prévue par les textes de l’Assemblée Nationale, l’ARN a crié à un harcèlement contre ses militants. Par ailleurs, en faisant la comparaison entre les cas des anciens ministres Ouhoumoudou Mahamadou et Kalla Ankouraou, pris à défaut de ne pas respecter les procédures d’attribution d’un marché public et les responsables de l’ARN sur lesquels pèsent de gros soupçons de graves malversations financières, l’opposition cherche simplement les moyens de faire obstacle justement à cette opération d’assainissement dont ils prétendent demander.

Malheureusement pour eux, le Président de la République Issoufou Mahamadou est décidé à faire rendre gorge à tous ceux qui ont pillé les biens de l’Etat.

Commentaires  

 
-1 #8 ALI SIDI BEN MAHADI 20-08-2012 15:11
C EST PATHETIQUE!
CE N EST PAS FACILE DE RESTER MOITIE MORT MOITIE VIVANT.NI MORT NI VIVANT.ET MALHEUREUSEMENT EN POLITIQUE IL N Y A PAS D EUTHANASIE.LA MORT POLITIQUE EST TOUJOURS LENTE ET TRES DOULOUREUSE.L OPPOSITION EST ENTRAIN DE MOURIR.IL FAUT EN EFFET CHANGER LES LEADERS DE L OPPOSITION POUR LA RENDRE CONSTRUCTIVE.LE S DEUX SUPERS OPPOSANTS ONT PERDU LE NORD.ILS SONT DEBOUSSOLES.
Citer
 
 
-1 #7 BAMUSSON TCHUNKUS 18-08-2012 14:31
Quand bien même ils détestent leur frère, celui-là qui a déchiré sa carte d’identité ethnique pour se considérer en vrai nigérien, c'est du fait qu'il est sincère croyant en Allah. Conscient que les nigériens sont musulmans à près de 97%, reconnaissant qu'Allah a ordonné à travers le Saint Coran que tous les musulmans, sans différence ethnique ou raciale, sont frères et doivent s'aimer, s'entraider se protéger et se défendre des attaques venant de qui que ce soit. N’étant donc pas d'accord avec eux dans leur politique perfide dont nous devons combattre pour l’unité nationale, à moins d'avoir à faire à des individus, non pas raisonnables qui savent choisir la meilleure d'entre deux bonnes choses ou d'opter pour la moins pire de deux mauvaises, mais des idiots chassés du Mali à cause de leur caractère méchant et perfide tel lu dans un texte de 1934 qui a mentionné les maux qu'ils eurent causés aux sédentaires de la région du fleuve en expropriant leurs femmes et terres.
Citer
 
 
-3 #6 BAMUSSON TCHUNKUS 18-08-2012 13:56
Cette perfidie leur a permis de nous maintenir toujours sous diplômés dans la Fonction Publique et sous gradés dans l’armée pour nous assujettir. Ce n'est pas fortuit qu'un simple Commandant ait grimpé les escaliers de la hiérarchie militaire et devint Général de Corps d’Armée 5 Étoiles en moins de douze mois afin de contrôler tout. Heureusement, c’était Son Excellence le sage Président Tandja Mamadou, qui a su porter le poids de la situation! Pendant que tu les considères comme justes et sérieux, ces lâches acolytes du pouvoir n'aimaient que gouverner pour servir, non pas le peuple et la nation, mais des puissances extérieures, au prix cher de marcher les faibles en écrasant les pauvres pour avancer. Donc, réfléchis et conseilles-toi sur ton passé, le présent et l'avenir de tes enfants qui vivrons de pires situations si toutefois la sérénité et le respect mutuel ne se restaurent pas entre citoyens de ce pays; ils se croient au dessus du blâmable. A bon entendeur, salut!
Citer
 
 
-1 #5 BAMUSSON TCHUNKUS 18-08-2012 13:52
Pendant que les deux camps frères s'exterminaient , les meilleurs combattants tombaient comme des mouches; les lâches satanistes riches faux juifs, qui avaient surarmé les renégats, se sont cachés et regardent la situation se dégrader. Comme dit l'autre "le linge sale se lave en famille". Heureusement, il y a le très acéré Jurisconsulte Abou Moussa Al Ach'Ari le yéménite resté neutre dans le conflit qui a servi de médiateur pour arrêter le carnage. Tu es, non pas comme un vrai juif d'Isaac, qui se sait frère de sang de l'arabe d’Ismaël par leur père le Prophète Abraham, mais un sioniste serviteur de Cheitane. Capable de briser la familiale pour satisfaire ceux-là mêmes qui nous divisent pour nous affaiblir pour mieux nous gouverner et nous assujettir en laissant avancer les plus idiots membres de la famille, les manipuler pour harceler les autres frères et entretenir une haine inter fraternelle qui ne dis pas son nom.
Citer
 
 
-2 #4 BAMUSSON TCHUNKUS 18-08-2012 13:50
DAN Konni, tout nigérien connait où se trouve Birnin'Konni. Si tu peux considérer mon conseil; ne prend pas de position sur ces genres de dires maladroits, à la place des autres qui ont toujours su diviser des frères pour mieux les affaiblir. Dan Konni, je te dis un fait qui m'a toujours pointé l'esprit sur les comportements des individus zélés de ta catégorie: c’était au moment de la Refondation de la Gouvernance Démocratique dans notre pays où les autres ont su faire comme les sionistes du temps du 4ème Califat où ils ont monté toutes pièces, le conflit inter musulmans le plus meurtrier qui a failli disloquer totalement la Oumma en faisant venir aux armes le camp d'Ali Ibn Abi Thallib (Qu'Allah l’agrée) promu le successeur prédit après Ousmane Ibn Affan et celui du Chef mecquois Mou'awiya Ibn Abou Sofiane manipulé pour fausser la parole prophétique du Messager.
Citer
 
 
0 #3 Amomo 17-08-2012 16:04
ce pigiste de Yahaya Garba doit changer de métier pour être crieur public ou griot.
Citer
 
 
+1 #2 dankoni 17-08-2012 11:15
CONSEIL POUR LES MILITANTS DE L'OPOSITION.
Il est grand temps aux militants pour assurer la survie politique de leurs partis, de penser penser a changer leurs dirigeants au plus haut sommet car ils ne repondent plus au moment.Quant un traire devient ami a un menteur l'atmosphere devient intenable ce qui engendrerai sans doute une asphyxie.Ce conseil ne le prenez pas comme une simple blaque,wallahi c'est une triste verite que je vous dis.Pensez a changer seyni et ousmane ils sont impropres a la survie du Niger.Leur champ de bataille est la trahison un acte bani par Dieu le tout puissant et qui regle le compte aux malhonetes.
Citer
 
 
+1 #1 Inguila 17-08-2012 07:51
Pauvre opposition,
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 251 invités et aucun membre en ligne