yt-banner1

Des vacances troubles pour nos ministres !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les vacances pour les membres du gouvernement ne peuvent être une désertion totale de l’équipe gouvernementale....

mais une période de repos légitime pour une partie du gouvernement pendant qu’une autre partie assume ses propres fonctions et celles d’intérimaires. C’est vraiment une période de flottement pour juste assurer les affaires courantes comme on dit. Très souvent ce sont les secrétaires généraux qui expédient tout dans une lenteur extraordinaire. Les dossiers très sérieux ne se décanteront jamais au cours de cette période.

C’est bien dommage puisque c’est la première fois que les membres du gouvernement nigérien partent en vacance la main sur le coeur! Le mois d’août étant la période des grandes vacances pour la plupart des travailleurs et ainsi que les hautes autorités de l’Etat, un moyen approprié pour changer d’air. Mais dès la mi-juillet dernière, le gouvernement nigérien devrait faire l’objet d’un remaniement pour faire entrer des nouvelles personnalités et naturellement faire partir à d’autres fonctions certains ministres. La liste définitive selon nos sources, serait prête depuis le 10 juillet dernier mais le début du mois du jeun de Ramadan a été pris comme prétexte pour accorder une sorte de période de grâce aux ministres sortants.

C’est donc après le Ramadan que les états major des partis politiques ont décidé du renouvellement de ce gouvernement. C’est cette situation qui constitue la première inquiétude pour laquelle leurs vacances risquent d’être troubles et malheureusement gâcher leur repos mérité quand même. La seconde inquiétude vient du ‘’son de cloche entonné’’ par les syndicats des travailleurs et autres associations de la société civile ayant rompu leur période de grâce au gouvernement en cette fin du mois de juillet.

Les forces sociales avaient accordé au gouvernement un délai de grâce de 15 mois depuis l’installation des autorités de la 7è république, le 7 avril 2011 avec le bénéfice du doute sur ses bonnes intentions à prendre en compte les préoccupations des travailleurs. Aujourd’hui, les magistrats sont à leur deuxième période de débrayage de trois jours avec un chapelet de revendications toutes légitimes aux quelles le gouvernement n’a encore eu le temps d’examiner le plus sereinement possible. Dans le domaine des transports, c’est pratiquement toutes les catégories des transporteurs qui sont entrés en mouvement pour exiger la baisse du prix des prix des hydrocarbures à la pompe au moment où le Niger exploite et exporte des hydrocarbures.

Un accord vient d’être signé et un comité de réflexion sur la baisse du prix d’hydrocarbure a été crée pour mesurer la bonne foi du gouvernement. Le syndicat des agents du développement rural a de son côté entamé une grève des soixante douze heures chaque semaine sur deux mais le gouvernement n’a encore daigné les écouter au moment même où ses membres s’apprêtent à entamer des missions de constatation sur la situation de la campagne agricole 2012. Les membres de ce syndicat se contenteront juste de montrer du doigt le chemin des sites à visiter par nos ministres si un consensus n’est trouvé avant cette date.

L’autre ‘’son de cloche’’ auquel le gouvernement a fait sourde oreille malgré la dure réalité qu’il va gérer est le message bien reçu de l’intersyndicale des travailleurs qui a clairement affirmé qu’elle prendra sa responsabilité face au comportement de ce régime. Pire encore, le gouvernement est affaibli aujourd’hui par un malentendu interne, une guéguerre inutile, un conflit d’intérêts proche de la dissension d’une nature à désintégrer la cohésion de l’équipe. L’un dans l’autre, les forces sociales ont engrangé un capital d’expérience de lutte avec cette longue période de grâce dont le régime n’a pas su saisir de l’opportunité mais aussi ont réuni aujourd’hui ‘’un argumentaire solide et sérieux’’ pour faire plier le gouvernement dans sa position d’immobilisme suicidaire actuellement.

Le regret du départ pour les sortants et le défi de la pression sociale des forces décidées à entrer dans leurs droits pour les entrants, peuvent certainement placer ces membres du gouvernement sans carapace en vacance dans une situation de trouble à la tourmente.

Commentaires  

 
0 #5 talaka 07-09-2012 08:13
le gouvernement fait du bon boulot laisser les tranquille car les gens sont hypocrites on reproche quoi à qui? on veut seulement que les choses se gatent.Certains pensent qu'ils auront la place par consequent ils veulent qu'il y ait remaniement du gouvernement.Ex cellence soyez vigilant il ya trop d'ingrats qui veulent vous pousser dans un mauvais piege.meme si on fait un nouveau gouvernement ces memes individus vont dire que rien ne marche.vigilanc e
Citer
 
 
+1 #4 MANDOUE 07-09-2012 07:22
Le résultant est édifiant, ce gouvernement est limité. Jamais dans l'histoire de notre pays, nous avons régresser comme aujourd’hui. Rien ne va, tout est mauve et tout est faux.
Des ministres nommés sur la base du consensus politique et non la compétence. Parmi eux des escrocs, des comploteurs, des xénophobes, des mesquins et toutes racailles de la dernière lumière. Le Niger est aussi beau et grand, aussi riche et sublime et engrange beaucoup de cadres à même de contribuer au redressement et à la construction de ce pays.
Que le gouvernement soit remanier ou pas, ils restent et demeurent des inutiles. Le président a un choix à faire remercier quelques uns pour faire appel à des technocrates et réussir son mandat, continuer à consolider une alliance vagabonde et sombrer inutilement. Dans tous les cas nous sommes déterminés à les sanctionner et rira bien qui rira dernier
Citer
 
 
+2 #3 MANDOUE 06-09-2012 15:29
Le résultant est édifiant, ce gouvernement est limité. Jamais dans l'histoire de notre pays, nous avons régresser comme aujourd’hui. Rien ne va, tout est mauve et tout est faux.
Des ministres nommés sur la base du consensus politique et non la compétence. Parmi eux des escrocs, des comploteurs, des xénophobes, des mesquins et toutes racailles de la dernière lumière. Le Niger est aussi beau et grand, aussi riche et sublime et engrange beaucoup de cadres à même de contribuer au redressement et à la construction de ce pays.
Que le gouvernement soit remanier ou pas, ils restent et demeurent des inutiles. Le président a un choix à faire remercier quelques uns pour faire appel à des technocrates et réussir son mandat, continuer à consolider une alliance vagabonde et sombrer inutilement. Dans tous les cas nous sommes déterminés à les sanctionner et rira bien qui rira dernier
Citer
 
 
0 #2 Issiah 06-09-2012 14:04
Hey Kanda !! Ni ma hamburu Irkoy. On a rien, qui est ce ON la? Tu crois que tout ce qui se passe est correcte? Ouvre tes yeux et soit objectif et rationel
Citer
 
 
0 #1 kanda 06-09-2012 13:00
on a rien et on demande beaucoup.c'est lamentable que nous Nigeriens ne voulons de sacrifice pour faire developper notre chere patrie.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 150 invités et aucun membre en ligne