yt-banner1

GOUVERNANCE A quand la fin du népotisme au Niger ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le Niger, pays pauvre, est victime depuis un certain temps des pratiques néfastes à son développement.

Des pratiques liées dans la plupart des cas, à la gestion des hommes et des femmes chargés d'animer son administration. Dans la gestion des ressources humaines, on constate le plus souvent des dérapages, du favoritisme, du népotisme et du clanisme, toute chose qui est source de frustrations et de déchirure sociale. Ce fléau avait débuté pendant la période du Tazartché et avait atteint son paroxysme au cours de la transition militaire du CSRD, avec l'instauration du PAC (parents, amis et connaissances), comme système de gouvernance.

Aujourd'hui encore, on constate de plus en plus une certaine survivance de ce mal social avec des nominations qui s'apparenteraient au népotisme et qui ressembleraient au clanisme. Un des exemples le plus illustratifs qui a sonné le glas de cette situation, c'est sans doute, cette affaire d'affectation d'un proche d'un dignitaire du régime actuel qui avait refusé d'obtempérer à la décision de la Directrice Générale de l'époque. Une affaire qui avait poussé la Directrice à la porte avant d'être affectée au poste refusé par le "protégé ".

C'est dans ce contexte de frustrations et d'humiliations, qu'intervient la remise des Nigériens au travail. Or, pour amener les Nigériens à se remettre résolument au travail, il faut à tout point de vue que les autorités extirpent, de notre administration, trois maux : le favoritisme, le népotisme et la politique. Il faut aussi qu'il y ait réparation, dans tous les cas, des dommages dont auraient été victimes des agents de l'administration. Cela, au nom de la justice sociale et du serment du Président de la République de :

" veiller à la neutralité de l'administration et au respect des textes qui consacrent sa dépolitisation. " C'est ainsi que dissiperont les frustrations et les agents de l'administration, à tous les niveaux, vont certainement et réellement se sentir concernés par la construction de notre nation.

Commentaires  

 
+1 #5 Gomni 19-10-2012 09:02
Apprenez a poser les problemes dans une approche globale et non nous distraire avec des cas particuliers qui s'apparentent plus a des faits divers qu'a de reels probleme de gouvernance. La depolitisation de l'administratio n est une necessite.
Citer
 
 
+1 #4 kilakam 19-10-2012 08:42
l'administratio n sera forte quand on aura un ministre fort, sans complaisance et apolitique. Le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME) a élaboré toute une stratégie qui je parie ornera les beaux tiroirs, car elle ne connaîtra pas une application. La reforme de l'administratio n s'impose pour le développement du Niger. C'est le plus grand défis pour le président.
Citer
 
 
+1 #3 le baron 19-10-2012 08:20
Qui a dit même qu'il y a une Gestion des Ressources Humaines dans notre pays ? C'est tout simplement du n'importe quoi ! Pour preuve, les résultats sont là, têtus : la contreperforman ce de l'administratio n, son absence, son inefficacité... Quand pour un simple papier, vous passez une ou deux semaines en va-et-vient, ou quand, pour payer une facture ou une taxe (donc verser de l'argent), vous êtes souvent obligé de faire la queue, c'est quoi on appelle ça ? Savez-vous que le premier réflexe d'un administré qui cherche un papier dans un Service, c'est de chercher à savoir si il y connaît "quelqu'un" ou s'il a un portefeuille bien garni qui permette d'accélérer la démarche ? La norme est devenue anormale et elle fait peur au citoyen lambda. Le vers est dans le fruit. Monsieur le Président, le chantier de la remise au travail est énorme, et c'est malheureusement , la condition de votre réussite : tout le reste n'est que supputation.
Citer
 
 
0 #2 doki 19-10-2012 07:20
On s en fou
Citer
 
 
+2 #1 kare 18-10-2012 14:12
Vous luttez pour une réparation des personnes relevées de postes publics!!! Comme si ce sont des trônes familiaux!!! De grâce, soyez un peu optimiste pour vous même et votre pays... Ne ramez à contre courant!!!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 231 invités et aucun membre en ligne