Tension sociale Vaste complot politique en exécution ?
- Écrit par Boubé Bita (NOTRE PAYS N° 20)
Ces derniers temps, la vie de la nation est tenue en haleine par le bruit et les agitat ions syndical o-pol it iques animées par les syndicats de taxi et de transport de carburant. Mais au fonds, qu'on ne s'y méprenne pas !
Les agitateurs qu'on a vus à la télé sont loin d'avoir une telle intel l igence capable de mettre en émoi la capitale. Même si sur les faits, ils ont eu le mérite -si c 'en est un- d'at t irer l'attention sur eux. Ils ont réussi le tour de force de faire parler de ''la grève des taximen''. Donc le mouvement, de ce point de vue, a atteint un objectif. Mais selon des informations, il s'agit d'un vaste complot politique comme l'a dit certainement par erreur un des dirigeant du syndicat des taxis '' se pour suivra j usqu'à l a chute du gouvernement''. Le mot est lancé. La chute du gouvernement ! Depuis quand un syndicat de taxi a eu cette idée comme objectif ?
Jugez-en vous-même. Sel on cer taines informations, il y a des forces politiques et pas des moindres qui sont tapies derrière la fronde. Une fronde dont l'abcès de fixation a été bien choisi : '' le prix du carburant'', parce qu'ils savent que c'est un motif qui concerne beaucoup de gens et donc qui mobilise facilement. Et derrière le complot se cachait une grosse machine de machinat ion diabolique. Selon la même source, il y a eu plusieurs rencontres et rés pour planifier l'opération. Il s'agit au fonds d'énormément de bruit, toujours du bruit et encore du bruit. Faire en sorte qu'à longueur de journée, partout dans l e pays, on par le mal du gouvernement et donner l'impression que les populations ne sont plus avec leurs autorités élues.
Et pour cela, il a fallu, outre les moyens f inanciers énormes déployés, mettre aussi tout ce qu'on peut mobiliser pour une raison ou pour une autre. C'est ainsi qu'on a pu réunir tout à l a fois des tazartchistes chevronnés, des antitazartchistes, des syndicalistes, des anarchistes, des hommes de médias, sans oublier la société civile tazartché. Outre les revanchards politiques pour qui le simple fait de voir Issoufou Mahamadou Président de l a République suffit comme supplice mortel, il s'y trouvait également des gens insoupçonnables. La foison de conspirateurs est telle chacun avait un problème à résoudre, un compte à régler avec le Guri. Les rés étaient nombreuses et à chaque fois on changeait de lieu : cité de la renaissance, Saga Gorou, route Liboré, dans les champs de Bonkoula, Talweg, etc.
Toutefois, la première ré des conspirateurs s'est tenue nuitamment au domicile d'un grand militant d'un part i membre de la majorité qui visiblement a beaucoup de reproche à faire au président Issoufou Mahamadou notamment sur son programme d'assainissement, entre autres. On a même fait appel à des marabouts venus des quatre coins du Niger pour faire de ''istahar'' afin de bénir le complot et prier pour déstabiliser le régime. Le but c'est d'empêcher au Président de la République de finir son mandat en créant les conditions d'une cohabitation ou au pire des cas d'un coup d'Etat. C'est l'idée qui a certainement charmé beaucoup d'ennemis de la démocratie au point de les coaliser facilement contre le gouvernement.
Malgré les moult explications données par les trois ministres Ibrahim Yacouba, Saley Chaibou et Foumakoye Gado, les gens sont allés tellement loin dans leur entêtement qu'ils ne peuvent plus entendre. Ils ne sont plus raisonnables. Ils sont devenus sourds et hermétiques à la raison. Leur coeur est bouché par la haine, l'inimitié et la perspective insupportable de cinq années de dèche.
Le coût du carburant.
Nous rappelons qu'actuellement le litre d'essence coute 579 FCFA et ce sans fluctuations depuis le 28 novembre 2011. C'est bon de le rappeler parce qu'avant le début de l'exploitation du pétrole nigérien, tous les 1er du mois par arrêté du ministre du commerce, le gouvernement f ixait les prix du carburant à la pompe pour tenir compte des fluctuations du coût du baril sur le marche international. Depuis le 28 novembre donc, le prix n'a pas changé au Niger et l es consommateur s nigériens ont été épargnés des aléas du marché international. Et depuis cette période, le litre d'essence au Niger est le moins cher de toute la sous-région : mali, Burkina, Nigeria, Ghana, Togo, Côte d'ivoire où c'est à 800, même au sénégalo où il coute 900F alors même que comme nous et avant nous Dakar dispose de sa propre raffinerie.
Ici au Niger, pendant les deux mandats de Tandja, il fut arrivé que le litre avoisinât également les 800 F. Mais honnêtement, qui a vu ou entendu Gamatié ou tout autre conducteur de Taxi lever le doigt pour dire ne seraitce qu'un mot désobligeant. Le prix de la course de taxi est resté standard. Alors, c'est aujourd'hui que le prix du litre a baissé et que de Mai à décembre 2011 le gouvernement a versé au nom du ticket modérateur une allocation de 40 000F à chaque conducteur de Taxi, c'est aujourd'hui disons-nous que la vie devient impossible et que les taximen décident de façon caval ière et arrogante à augmenter le prix de la course en faisant 50% d'augmentation sans aucune considération pour les partenaires et sans pitié pour les usagers. On prétend que ce pétrole, ''Dieu nous l'a donné cadeau''.
C'est vraiment irraisonnable. Qu'est-ce que Dieu ne nous pas donné cadeau ? Le soleil, la santé, le bonheur, la cohésion, la paix, et que savons-nous encore ? Et pourtant, il faut travailler pour vivre dans la dignité. Ce pétrole existe avant même la création de l'Etat du Niger, ou même l'arrivée de ce qu'on appelle aujourd'hui Nigériens, c'est-à-dire nous autres. Et pourtant il a fallu combien de temps pour l'extraire du sous-sol, au moins 51 ans après 1960. Et même là, il a fal lu aux autorités d'al ler négocier- même si elles l'ont mal fait à l 'époque- avec l es Chinois pour l'exploiter. Et les chinois qui ont mis leur argent ne sont pas philanthropes, c'est sur la base d'un contrat. Et avec les fruits de l'exploitation du pétrole, le Niger doit les rembourser. Continuer à dire que Dieu nous l'a donné cadeau. Dans ce cas, même l'uranium Dieu nous l'a donné cadeau, ainsi que le charbon de Salkadamna, ainsi que l'or de Samira, ainsi que…..
le fleuve et pourtant il a fallu payer trop cher et réfléchir 40 ans pour démarrer la construction du barrage de Kandadji. C'est très malsain de répéter certaines choses du genre de ce qu'on a entendu de la bouche de certains responsables des conduc teur s de taxi. Et l es Nigériens ont tous été témoins du fait que, comme s' il s étaient , ces conducteurs ont décidé d'augmenter le prix de la course de 50% en le passant de 200 à 300 FCFA en violation de la réglementation et sans aucun respect du peuple pour lequel ils prétendent lutter. En conseil des ministres, l e gouvernement rétabl it l 'ordre en rappel ant que l a course reste inchangée, c'est-à-dire à 200F et que le même jour un responsable syndicaliste sorte à la télé pour dire qu'ils ne reconnaissent la décision du conseil des ministres.
Mais de vous à moi, on est où là ? Ce syndicat est hors la loi et il doit être traité comme tel. Force doit rester à la loi. Les téléspectateurs ont suivi un leader syndical du secteur des taxis dire : ''notre mouvement continuera jusqu'à la chute du gouvernement… ''. Cela ne rel ève pas du chapit re des revendications syndicales, on est de pleins pieds dans le domaine politique. C'est une revendication politique, elle doit être traitée comme telle ! Et pensent - ils, pour mal au gouvernement, les conducteurs de taxi ont lancé un mot d'ordre de grève la veil l e du match MENA- Guinée, pensant que cela allait avoir un impact sur la présence des Nigériens au stade. Le résultat est là : le MENA a battu la Guinée par 2 buts à 0 devant 30 000 spectateurs partis au stade avec leurs propres moyens c'est -à-dire qui en voiture, qui à moto, à vélo, à pieds, on a même vu des gens partir à dos d'âne.
On a aussi vu le gangstérisme dont ils ont fait preuve vis-à-vis de leurs col l ègues non grévistes sur l es véhicul es desquels il s se sont défoulés. Le plus grave c'est qu'au delà des vitres cassées, ils ont engagé environ quarantaine de gros bras qui molestent les gens trouvés dans les taxis. Cela également n'a rien de revendications syndicales. Les taximen sont une minorité à travers laquelle ceux qui n'ont pas gagné les élections veulent amener le peuple à se soulever contre le gouvernement. C'est une grève politique.
Les transporteurs de carburant.
C'est encore plus grave leur cas. C'est aussi honteux d'entendre ce qu'ils avancent comme motif de leurs grève : ''aucun étranger ne doit aller charger à la SORAZ''. Aujourd'hui, dans le contexte actuel, c'est quoi un étranger au Niger ? La question mérite d'être posée? Qui sont les transporteurs ''étrangers'' indexés ? Ce sont des Mal iens, des Bur kinabés et des Nigérians, pour l'essentiel. Si ce sont ceux-là leurs ''étrangers'' alors il y a de quoi avoir honte pour ces gens-là. Si ces anarcho-syndicalistes ne le savent pas, dans l'espace CEDEAO, un ressortissant des 15 pays membres est partout chez lui dans l'espace géographique de l'. Au fonds, là aussi, il s'agit d'une revendication saugrenue. Outre le caractère politique, il y a une odeur de sous.
En effet, les opérateurs nigériens transportant le litre de carburant à 40 FCFA/litre entre la SORAZ et Niamey, c'est pendant que les opérateurs des pays voisins le font à 46 FCFA/ litre entre la SORAZ et Ouagadougou. Ce sont ces derniers prix qui permettent de ramener le prix du carburant de la SORAZ à un niveau rentable. Avec les prix pratiques par les transporteurs nigériens, il est impossible d'aboutir à un prix compétitif à l'exportation du carburant de la SORAZ. Et si on ne peut pas vendre ce carburant, on ferme la raffinerie pour revenir au carburant importé coûtant au moins 800 FCFA/ litre. Alors, les conducteurs de citernes veulent-ils que le Niger sombre ? Il est maintenant évident que c'est le voeu de beaucoup d'entre eux. Car leur commanditaires qui désormais joue à la'' Nous ou le chaos''.
Ils pensent que le moment est propice pour passer à l'insurrection tant rêvée, devant aboutir, disent-ils, à la chute du régime de quelques manières que ce soit avant janvier 2013. Cette date est sortie de la bouche d'un grand leader ayant occupé les plus hautes fonctions de l'Etat dans ce pays. Les dirigeants du PNDS et des autres pays alliés sont désormais prévenus. Ils ont un mandat du peuple souverain, une constitut ion et des l ois et règlement pour faire le bonheur du peuple nigérien. Alors, a bon entendeur,salut.


Commentaires
le gouvernement a augmenté les taxes de douane et autres à son gré non? et pourquoi les taximen n'en feront pas de meme pour ameliorer leur quotidien? le gouvernement doit ecouter le peuple et non crier au complot à chaque occasion. et si complot il y avait on a coutume de dire chacun son tour chez le coiffeur non? les comploteurs d'hier sont les victimes d'aujourd'hui.
Non petit tu n'as jamais payé l'essence au temps de tanja si non tu n'allait pas te prononcer sur les soit disants 476. ç'est faut renseignes toi
A bon enteur salut!
Ce n'est pas par ce que nous produisons du petrole que nous allons le vendre à vil prix; est ce que si nous le vendons au prix très bas le peuple peut en profiter, ce peuple qui n'a ni moto, ni vehicle qui a besoin par ailleurs de l'eau potable, de la santé, de l'éducation etc ....Ces mêmes gens qui sont entrain de luter pour baisser le prix du carburants disent qu'ils sont entrain de luter pour le peuple. CERTAINS NIGERIENS SONT DES APATRIDES....