yt-banner1

Gouvernement d’ nationale Hama joue au fusible du Président de la République

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La polémique qui a suivi le discours de clôture de la session budgétaire prononcé par le Président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou, est loin de s’éteindre.

Et chaque analyste y va de son ingéniosité pour trouver le sésame qui y est caché. On pourrait dire que ça, c’est du Hama tout craché ! Il ne laisse indifférent ni ses amis ni ses adversaires ni ses ennemis. Par contre, ce qui a surpris plus d’un Nigérien, c’est l’empressement de l’enfant de Youri à expliquer que l’idée du gouvernement d’ nationale est SON IDEE. Il ne l’a pas partagée avec le Président de la République. Ça, ce n’est pas du Hama. Ça sent une anguille sous roche à mille lieues ! Partons de deux postulats. Le premier postulat découle de la nature même de l’homme. Hama Amadou se sent à l’étroit à l’Assemblée Nationale. La position que tout le monde pense être une sinécure pour lui permettre de se refaire une aura sans avoir à prendre des coups, ne lui convient pas.

L’homme d’action, mieux, l’homme de l’exécutif enfoui au plus profond de lui-même est comme coincé dans cette posture de Président de l’Assemblée Nationale, soigné, blanchi, habillé, nourri, véhiculé par les soins de la princesse sans avoir à se mouillé la chemise. Alors, à la moindre occasion, il prend le dessus. Et l’on a vu Hama AMADOU, emprunté la voie d’un STJ ou d’un BEN OMAR, pour pourfendre sa propre majorité, attaquer les orientations dictées par le Chef de l’Etat et se placer dans la position du député qui n’a pas de « mandat impératif ». Et chacune de ces genres de sortie, la majorité restera abasourdi pour un temps pendant que la presse en fera ses choux gras et que l’opposition, groggy par son immobilisme, peine à comprendre dans quel camp situer leur ancien compagnon politique.

En fait, Hama Amadou refuse la mort politique à laquelle le prédestinent ses fonctions de Président du législatif. Il lui faut EXISTER. Le second postulat vient du fait que le régime actuel est aux petits soins avec le Président du MODEN-FA/ LUMANA AFRICA. Le moindre de ses caprices est satisfait sans coup férir. La 7ème République, à genou aux pieds du seigneur du Youri, est même devenue prévenante. Ne s’est-il pas offert, récemment encore, le scalp d’un Procureur Général, devenu un peu trop zélé au goût du 2ème homme fort de la République ? A priori donc, Hama Amadou n’a aucun intérêt à faire un enfant dans le dos du Président de la République.

L’éthique politique lui commande la reconnaissance et l’humilité. Dans ce cas, SON IDEE est en fait LEUR IDEE. Imaginez la vague tsunamiste soulevée par cette idée depuis que le Président de l’Assemblée Nationale l’avait balancée. Si c’était le Président de la République qui avait été durement pris à partie de la sorte par les différents commentaires, on se demanderait où va la République. Même si c’est l’idée du Président de la République, il lui faut envoyer un ballon d’essai. Ça pourrait venir de son Premier ministre. Mais celui-ci avait suffisamment eu son lot de malheurs depuis qu’il est à la place qu’il occupe que la politique n’est certainement plus son verre de thé matinal. Alors quelle est l’autre personnalité forte qui pouvait jouer ce rôle de fusible pour permettre au Président de la République de jauger la faisabilité de leur idée ?

Suivez notre regard ! En fait, au lendemain de la création de la majorité qui gouverne le pays, beaucoup des Nigériens étaient acquis à l’idée que le tandem Issoufou- Hama est politiquement bon et mature. C’est la chance du Niger, diton. Peut-être sommes-nous encore sur la bonne pente ?

Commentaires  

 
0 #8 SELFMADEMAN 27-12-2012 10:16
Qu'est ce qu'ils attendent ces gens? Ils ont souhaités un embargo, un coup de force, ... tout le malheurs pour ce pauvre pays qui n'arrivent pas a assurer son indépendance alimentaire. C'est fait : un putch qui a eu comme conséquence la ruine de tous les acquis laissés par Diori, Kountché, Baré, Tandja (les intermédiaires ont été nuls, on le sait!) et l'enrichissemen t de Salou et sa bande. Tout ça pour être aux affaires. ça aussi c'est fait!! Dieu Seul Sait la suite. Mais "Karan da ya sha koy, ta qaré a kan shi"
Citer
 
 
0 #7 saidou s 16-12-2012 15:06
Attention au malin!
Citer
 
 
0 #6 GONIK 15-12-2012 16:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali dan sofo :
VOUS SAVEZ? N'ALLEZ PAS LOIN, HAMA AMADOU EST UN GRAND POLITICIEN ET TRES HYPOCRITE POUR CEUX QUI L'OUBLIENT. IL EST ENTRAIN DE JOUER SUR LE TEMPS. EN DONNANT L'IMPRESSION QU'IL EST AU MILIEU, IL FAIT ATTENDRE L'OPPOSITION ET LA MAJORITE EN MEME TEMPS. CHACUN DE SON COTE VA SE PATIENTER DANS L'ATTENTE DE VOIR UN JOUR HAMA DE SON COTE ET CELA LUI PERMETTRA DE SE METTRE EN SECURITE JUSQU'A CE QU'IL FINIT DE PLANIFIER SON PROGRAMME D'ICI LA FIN DE MANDAT DE ISSOUFOU. SUIVEZ MON REGARD......


Mais vous n'avez rien dit, vous nous apprenez rien! On veut savoir si le Gouvernement d' Nationale est opportun ou pas? Et donnez vos raisons! Ainsi vous avancez le débat.
Citer
 
 
0 #5 Ali dan sofo 14-12-2012 17:41
VOUS SAVEZ? N'ALLEZ PAS LOIN, HAMA AMADOU EST UN GRAND POLITICIEN ET TRES HYPOCRITE POUR CEUX QUI L'OUBLIENT. IL EST ENTRAIN DE JOUER SUR LE TEMPS. EN DONNANT L'IMPRESSION QU'IL EST AU MILIEU, IL FAIT ATTENDRE L'OPPOSITION ET LA MAJORITE EN MEME TEMPS. CHACUN DE SON COTE VA SE PATIENTER DANS L'ATTENTE DE VOIR UN JOUR HAMA DE SON COTE ET CELA LUI PERMETTRA DE SE METTRE EN SECURITE JUSQU'A CE QU'IL FINIT DE PLANIFIER SON PROGRAMME D'ICI LA FIN DE MANDAT DE ISSOUFOU. SUIVEZ MON REGARD......
Citer
 
 
0 #4 kidi 13-12-2012 18:31
En fait le Niger a toujours eu besoin de cohésion entre ses fils. Maintenant quand des gens comme Hama qui ont semé le plus de zizanie dans ce pays, qui ont passé le plus clair de leur temps à opposer les nigériens les uns contre les autres, quand des gens qui ont appelé la communauté internationale à mettre leur propre pays, leur patrie, sous-embargo, pour tout simplement accédé au pouvoir d'Etat, quand des gens qui ont fait tout cela viennent nous parler d'unité de cohésion et d'entente entre les nigériens, nous sommes en droit de nous poser des questions.
De plus il y a la manière. Chez des hommes politiques responsables, chez des vrais hommes d’Etat, des questions comme celles évoquées par Hama se discutent d'abord dans un autre cadre pour donner l’image d’un pays dirigé par des gens responsables, réfléchis efficaces et discrets.
Ajoutons enfin ce que tous les nigériens savent déjà : des gens comme Hama sont prêts à tout pour accéder au sommet de l’Etat
Citer
 
 
0 #3 kidi 13-12-2012 16:27
Aujourd'hui notre pays traverse la période la plus grave de son histoire. Mais ce qui est inquiétant c'est l'incapacité de ceux qui nous dirigent à guider le bateau nigérien dans une mer agitée, en pleine tempête. Sinon comment comprendre cette cacophonie au sommet de l'Etat? Comment comprendre que certains de nos politiciens profitent de cette confusion pour faire des déclarations désordonnées? N'a-t-on une autre manière plus responsable de créer les conditions de mobilisation de nos compatriotes en vu de défendre la patrie menacée? Les salons des responsables politiques ne sont-ils pas les lieux les indiqués pour débattre de telles questions? La rue est -elle le meilleur lieu de débattre de la création d'un gouvernement d' nationale? Ne sommes-nous pas en train de donner aux autres l'image d'un pays sans horizon?
Le Niger n’est-il pas dans des mains, dans lesquelles, il ne devrait pas tomber comme le craignait Tandja
Citer
 
 
-1 #2 NAGUE LE JUSTICIER 13-12-2012 15:32
8) Par cette sortie à la limite du HORS SUJET Hama voulait apparaittre le premier et surtout couper l'herbe sous les pieds du président, lui voler en quelque sorte la primeur et le crédit de l'innovation. De toute évidence le président l'a d'abord consulté,en a suggéré la possibilité et lui HOP il saisit la balle au bond non pas pour l'envoyer dans l'autre camp mais celui de la majorité elle meme. Voyez qu'un tel personnage n'en finira jamais de surprendre, s'en fiche pas mal des préséances, voyez comment il tente, par tous les moyens de donner un visage présidentiel par des réalisations ostentatoires au siège du parlement. Rappelez vous aussi toute cette crise de leadrship avec Nafarko, avec Tanja, sa tentative de s'approprier l'ancien consulat de France, Bref les exemples ne font que légion et et plus que jamais Hama+ ne restera dans son terrier pollué par cette douloureuse perspective de fin de reigne. Dieu a endurci les coeurs et les reins des mécréants!!
Citer
 
 
+1 #1 kare 13-12-2012 14:40
Cette idée n'est pas nouvelle du tout. Le PR l'avait proposée à l'opposition dès la formation du premier gouvernement. Donc, la paternité n'est pas de Hama. Par contre, pourquoi la ressortir maintenant? C'est à cette question qu'il convient de répondre et non de la parternité de l'idée... Elle est de Issoufou pas de Hama.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 285 invités et aucun membre en ligne