yt-banner1

Le Président de la République contourne le piège de Hama Amadou

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

L’annonce du gouvernement d’ nationale par le Président de l’Assemblée nationale M. Hama Amadou lors de la clôture de la dernière session ordinaire du parlement a été perçue comme un piège et une patate chaude que le premier allié de la mouvance a voulu filer dans les mains du Président de la République.

Les responsables du PNDS ne croyaient pas à leurs oreilles quand M. Hama Amadou faisait sa proposition de gouvernement d’ nationale. Même s’il a pris les précautions de préciser que le Président Issoufou Mahamadou ne l’a pas mandaté pour le faire, le sujet était hautement important et engage la vie de la nation que la démarche de Hama Amadou a surpris plus d’un. Il ne revenait pas au Président de l’Assemblée de s’arroger ce rôle et de prendre la primeur de parler d’un gouvernement d’ nationale. Qui plus que Hama Amadou a brossé d’abord un tableau de plus calamiteux devant le peuple et la nation, les partenaires techniques et financiers du Niger et le monde entier avant de faire sa proposition de gouvernement d’ nationale.

Il a parlé des grands maux tels que la guerre au Mali, le front social, le climat politique délétère, … avant de donner cette solution. Ainsi il ne laisse aucun argument au président de la République pour se soustraire de cette logique au risque d’être taxé de ‘’tétu’’, alors que son président de l’Assemblée prêche pour un pays apaisé et calme. Alors quelle alternative pour le Président de la République face à ce traquenard si on sait que dans le courant du mois d’octobre seulement Issoufou Mahamadou a songé à cette hypothèse de gouvernement d’ nationale avant d’être dissuadé par le même Hama Amadou qui a rejetté énergiquement cette idée au cours d’une rencontre des responsables de la mouvance.

Avec beaucoup de stoïcisme le Président de la République a fait l’introspection du coup fourré de son principal allié pour dissimuler tout signe de malentendu au sein de l’alliance au pouvoir. Toutefois avec finesse, le Président de la République a contourné le piège et dès le lendemain, il en a fait sienne les propositions de M. Hama Amadou en s’appropriant l’idée de former un gouvernement d’ nationale. Même au départ, c’est le Président de l’Assemblée nationale qui s’y opposait. Avec beaucoup de fierté, M. Issoufou Mahamadou est allé au délà de la pensée de M. Hama Amadou pour s’étaler sur les vertus d’un tel gouvernement pour notre pays et même la necessité pour l’opposition de répondre à cet appel de la nation qui reste encore toujours valable et pressent, dans son discours qu’il a prononcé à l’occcasion de la commémoration du 54ème anniversaire de la République.

Malheureusement, le groupe de M. Seini Omar est resté insensible au problème du pays pour décliner l’offre. Mais enfin de compte, c’est le Président de la République qui en tire les fruits dans cette scène surtout si l’opposition ARN faisait le sursaut patriotique pour prendre la main encore tendue de celui-ci.

Commentaires  

 
+2 #13 leserpent 02-01-2013 20:01
le niger n'a pas besoin de gouvernement d' nationale. de toutes les facons c'est la majorite a qui le peuple a donne sa confiance est comptable d'une gestion. pourkoi veut-on a tout prix introduire l'opposition dans un tel gouvernement, peut-etre pour dire demain aux electeurs que nous avons echoue parce que l'opposition a sabote notre programme de renaissance. non on n'oblige pas quelu'un a faire ce qu'il ne veut pas. nous de l'opposition n'iront pas corriger votre programme. debrouillez-vou s
Citer
 
 
-2 #12 RAGAZO MAI GAMBARA 02-01-2013 17:21
mohamed soumana et Niono2011; lisez et comprenez bien le commentaire de "babanguida" qui vous a répondu de la meilleure façon. J'ai connu le frère d'un ami qui a décidé de ne manger que de l'exceptionnel. Auprès du vendeur de thé "Mai Chayi", chacun commandait du "pain beurré + café au lait ou au Lipton de Dan Takoussa; quand l'exceptionnel demanda une demie-miche mayonnaiséa à la "Maya" où il étala le contenu de deux bonnes boites du baume chinois et du Sabon Roob. Quand il coupa une bonne part de ce mélange et avala une gorgée de sa tasse de lait simple arrosé d'un piquant pour tout aromatiser! Heeiin!!!! Mes frères, je vous dis que l'autre a commencé de larmoyer puis, il toussait et enfin c'est lui-même qui a dit: "VRAIMENT, ÇA NE PASSE PAS"; et, sa gorge se noua. Finalement, nous étions tous obligés de l'emmener à la Clinique AFOUA où il séjourna pendant trois jours avant d’être relâché sous une lourde facture! A quoi bon de se tenir en retard sur cette Constitution?
Citer
 
 
-1 #11 babanguida 02-01-2013 16:13
A tarou a lalaché
Citer
 
 
-2 #10 Niono2011 02-01-2013 13:14
Niono veut bien comprendre la hargne de la ROUE à trouver des poux sur la tete de Hamma.Elle bave alors sur tout ce qui concerne Hamma. J'ai bien lu ce torchon à me torcher le ... et je n'ai pu découvrir ce piège de ce putain de bourricot d'article avorté de la Roue.La Roue ton cœur n'a pas fini de t’ulcérer.
Citer
 
 
0 #9 Dr ANASSER AG RHISSA 01-01-2013 10:27
Bonjour,
Que cette nouvelle année 2013 apporte la compréhension mutuelle, la cohésion entre tous les Nigériens et la quiétude pour tous.

Rien n'est insurmontable et ne doit empêcher les Nigériens de se mettre ensemble et de bâtir durablement le pays.

Merci à Tamtaminfo pour ce lien entre Nigériens qu'elle assure avec professionnalisme.

Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail:
Citer
 
 
+1 #8 SVP 01-01-2013 04:27
A Tarana,
Ameen !!!!!
Pour les voeux d' un Niger uni et vers une seule direction
Citer
 
 
0 #7 mohamed soumana 01-01-2013 02:20
quel est le piege tendu au president par Hama AMADOU? monsieur le journaliste vous avez ecrit pour ne rien dire car vous n'avez pas precise en quoi consiste ce piege.je ne suis pas fan de HAMA mais il faut reconnaitre que sa proposition est non seulement pertinente et mais aussi salutaire au regime de YOUSSOUFOU. VIVE LA PROPOSITION FAITE PAR HAMA POUR L'INTERET SUPERIEUR DU NIGER
Citer
 
 
0 #6 Toto a dit 01-01-2013 01:39
A TH,
Qu''insinuez vous par MEME les paysans ont compris?
Pouvez vous etre explicite sur ce point?
Car l'usage du même me préoccupe un peu.
Merci et bonne Annee 2013.
Citer
 
 
+3 #5 TARANA BAMARADATCHÉ 01-01-2013 00:57
TARANA remercie mon frère ou ma sœur BrotherHoodinNi ger. T'as vraiment donné la vraie définition et je pense que SE le PR Issoufou Mahamadou et ses compagnons de combat politique, prouveront le contraire de tes dires. Une fois encore, merci et bonne année 2013. Que le Bon Dieu Tout Miséricordieux fasse verser des pluies de bonne santé pour nettoyer le corps, le cœur et les esprits de tous les citoyens de ce pays grâce au bon engagement du Ministre Soumana Sanda qui s’élance sur de bonne manière dans la gestion de son Département. Qu'Allahoul Jami'ou unisse nos cœurs et nos esprits pour ne regarder qu'une même et seule direction, celle-là vers laquelle nous espérons trouver le bonheur à notre existence. Qu'Allahoul Karim efface tous les maux qui minent notre pays et installe la joie à chacun et à nous tous d’être fier de notre nigérienneté. Que ceux à qui nous avions causé des tords connus et méconnus, nous pardonnent comme nous aussi leur pardonnons par et pour Allah.
Citer
 
 
+1 #4 BrotherHoodinNiger 31-12-2012 23:54
A Tarana  Bamaradatche,
Si Issoufou Mahamadou est aussi INFLEXIBLE comme vous l'affirmez , Pourquoi a t-il accepté de faire une alliance avec Hama Amadou a " chaussure cassée"  en premiere place ,comme  vous le dites ?
Ne serait ce pas une question de principe pour une personne intransigeante ?
Et votre votre certitude de l'homme a travers  votre affirmation "Qui connait l’inflexibilité de SE le Président Mahamadou Issoufou" ne fait il pas exception ou entorse a la règle et a son principe?
Ou est donc l'intransigeanc e , l'inflexibilité ? 
Quelqu'un sur ce forum,
ne disait il pas " Aboki Baroa, Barao né"?
Ou birds of feather flock together

Ou ce qui se ressemble s'assemble?

A moins que je ne rate quelque chose dans votre commentaire.
Et bonne Année 2013 
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 212 invités et aucun membre en ligne