22ème anniversaire du CDS Rahama : L'aile de Abdou Labo, garde la tête du parti " Tchandji Dolé"
- Écrit par L'EXPRESSION N° 82
Le CDS Rahama aile Abdou Labo, a commémoré le 22ème anniversaire de la création du parti à la maison des jeunes et de la culture Diado Sékou de Niamey le samedi 5 Janvier 2013. Ils étaient nombreux militantes et militants du parti à se donner rendez-vous pour fêter ensemble dans l'allégresse et la comm des esprits et des coeurs.
La déclaration du vice président de la région de Maradi Abdou Labo a brossé l'historique du parti vert et du comportement anti-démocratique de son président Mahamane Ousmane.
5 janvier 1991 - 5janvier 2013: le CDS RAHAMA a 22 ans 22 ans, l’âge de la majorité et de la maturité; 22 ans au cours desquels le CDS RAHAMA a connu des hauts et des bas; Des hauts: le CDS a représenté jusqu’à 26% de l’électorat national, des bas : il en est aujourd’hui à 8,42%. Les causes de cette déchéance sont connues de tous: les comportements et les inconséquences de son Leader En effet, il ressort de toutes les analyses effectuées, que chaque fois que le CDS se trouve dans des difficultés, cela découle des inconséquences d’un Président pour qui les Statuts et le Règlement Intérieur du Parti n’ont plus aucune signification.
Le thème consacré à ce 22ème anniversaire, à savoir:«Rassemblonsnous pour un CDS RAHAMA rénové », vient donc fort à propos; li y a presque 13 ans de cela, le 6juin 2000 exactement, certains camarades tiraient déjà sur la sonnette d’alarme en publiant un mémorandum intitulé Les Dérives anti démocratiques du président du parti: et ils conclurent leur document sur un cri de guerre: «En avant pour la lutte au sein du parti pour le redémocratoser» Cette autre profonde discordance dans le parti, n’a point servi de leçon. Les dérives ont continué de plus belle, au point que même la ligne conventionnelle qui a présidé à la création du Parti a été ignorée de telle sorte que certains membres fondateurs ou de première heure, ont préféré quitter le CDS RAHAMA.
Ce bref rappel liminaire nous permet aujourd’hui de mieux comprendre comment, depuis quand et dans quelles circonstances le Parti a entamé son effritement et sa descente aux enfers. Les contre-performances subies par le Parti lors des dernières consultations électorales, ne sont rien d’autre que les conséquences des manoeuvres politiques malsaines de son Président, ayant entrainé la perte de la crédibilité du Parti et de la démobilisation des militants. Aujourd’hui, l’amertume est grande pour l’ensemble des militants sincères du CDS RAHAMA, au regard du dernier score de ce Parti, pourtant un des piliers de la Démocratie au Niger.
En effet, le CDS aurait pu continuer à jouer un rôle de premier rang sur l’échiquier politique national, mais hélas il chute d’échéance électorale en échéance électorale. Cet épisode me donne l’occasion de vous livrer la réflexion du Président Jomo Kenyatta du Kenya qui s’adressait un jour à un soldat en ces termes : je cite: "sentinelle ! Que pensez-tu de la nuit" ? "Et le soldat de répondre : "La nuit est longue, mais le jour viendra" fin de citation: L’heure est au rassemblement: "Rassemblons-nous donc, pour un CDS RAHAMA renové" politiquement crédible, pleinement restauré dans son poids politique au sein des forces du progrès.
Camarades Militantes et Militants, Sympathisantes et Sympathisants du CDS RAHAMA d’Agadez, de Diffa, de Dosso, de Maradi, de Tahoua, de Tillabéry, de Zinder et de Niamey, Sachez que l’AVENIR du CDS RAHAMA est entre vos mains; Armonsnous de plus de courage, de persévérance, de vigilance car nous sommes sur la bonne voie dans le redressement de notre Parti. Rassemblons-nous; Travaillons dans la Cohésion, la Solidarité et l’Equité ; je puis vous garantir que le CDS refera parler de lui sur le Plan National. Elevons la voix très haut pour appeler au rassemblement et ouvrons grandement nos bras pour accueillir toutes celles et tous ceux qui aspirent à voir un CDS RAHAMA renové et renforcé.
En effet, face à la léthargie et la déchéance inquiétantes dans lesquelles le Parti est plongé, une action salvatrice s’avère indispensable. Attelons-nous donc au préalable à mettre en place une organisation adéquate et des structures appropriées, et impulsons une gestion transparente des ressources financières du Parti doublée d’une gestion équitable des ressources humaines du parti. C’est le lieu ici de réaffirmer l’appartenance du CDS RAHAMA à la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) conformément aux termes de la résolution spéciale N°4 prise lors du Congrès extraordinaire CDS RAHAMA tenu le 21 novembre 2010 à Niamey.
Nous réaffirmons également notre appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et sommes plus que jamais solidaires de tous les actes posés par S.EM. Issoufou Mahamadou , Président de la République, Chef de l’Etat dans le cadre notamment de la mise en oeuvre de son Programme de Renaissance.

Commentaires
Solution immédiate? Non envisageable car Nafarko est devenu trop puissant parce que richissime donc indémontable de la tête d'une formation populiste telle le CDS.
Et puis je te jure que je ne suis pas CDS. Seulement j'ai réagi parce que j'estime que Abdou Labo bafoue nos textes.