yt-banner1

Combats au Mali : près de 10 000 personnes ont fui vers le Niger

Près de 10 000 Maliens et Nigériens ont fui les combats qui se sont déroulés ces derniers jours entre l'armée malienne et des groupes armés dans le nord du Mali, a annoncé vendredi 3 février le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dans un communiqué, le CICR indique que "ces personnes ont trouvé refuge au Niger, dans le nord de la région de Tillabéry, à proximité de la frontière. Leurs conditions de vie sont extrêmement précaires. Certaines d'entre elles ont pu être hébergées par les villageois, mais les capacités locales ayant été très vite absorbées, de nombreux autres déplacés ont dû ériger des camps de fortune à la lisière des villages".

RÉGION FRAGILISÉE

Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, se prépare à distribuer des vivres et des bâches, des couvertures, du matériel de cuisine et des articles d'hygiène. L'afflux de ces populations déplacées va "fragiliser encore plus le nord de la région de Tillabéry", une zone désertique identifiée par le gouvernement nigérien comme étant la plus durement frappée par la crise alimentaire de cette année, estime le CICR.

Depuis le 17 janvier, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touaregs mènent dans le nord malien une offensive qui a conduit à l'exode de milliers de personnes, réfugiées notamment dans des campements au Mali et en Mauritanie.

Vendredi, les autorités maliennes ont tenté de calmer la colère de la population. Après les avoir déjà entendues jeudi, le président malien Amadou Toumani Touré a de nouveau reçu vendredi des femmes inquiètes du sort de leurs maris soldats qui combattent les rebelles, dénonçant une "désinformation" qui a "envenimé la situation".

Les femmes et proches des militaires dénoncent le silence sur leur situation et la "mollesse du pouvoir" face aux rebelles touaregs qui, depuis la mi-janvier, ont lancé une offensive dans le nord du Mali, en y attaquant plusieurs villes.

Postez vos commentaires...

  • Sergej

    Posté à 2012-02-19 20:20:40

    houra!!! felicitation aux atuevnrieres de choc, vous avez ete jusqu'au bout de votre projet. vous avez realise une superbe course et une belle aventure humaine. Bravo tout le merite vous revient. gros gros bisous. A tres bientot. titia

    Répondre au commentaire

  • Sergej

    Posté à 2012-02-19 20:20:23

    houra!!! felicitation aux atuevnrieres de choc, vous avez ete jusqu'au bout de votre projet. vous avez realise une superbe course et une belle aventure humaine. Bravo tout le merite vous revient. gros gros bisous. A tres bientot. titia

    Répondre au commentaire

  • Sergej

    Posté à 2012-02-19 20:20:16

    houra!!! felicitation aux atuevnrieres de choc, vous avez ete jusqu'au bout de votre projet. vous avez realise une superbe course et une belle aventure humaine. Bravo tout le merite vous revient. gros gros bisous. A tres bientot. titia

    Répondre au commentaire

  • Aleja

    Posté à 2012-02-17 11:59:24

    My ribabt seems to connect and then goes immediately asleep. When I try again the next day, same thing light goes blue/purple in the belly button and then it shuts down. Same thing today.

    Répondre au commentaire

  • Aleja

    Posté à 2012-02-17 11:59:22

    My ribabt seems to connect and then goes immediately asleep. When I try again the next day, same thing light goes blue/purple in the belly button and then it shuts down. Same thing today.

    Répondre au commentaire

  • Aleja

    Posté à 2012-02-17 11:59:21

    My ribabt seems to connect and then goes immediately asleep. When I try again the next day, same thing light goes blue/purple in the belly button and then it shuts down. Same thing today.

    Répondre au commentaire

  • kadita

    Posté à 2012-02-07 22:36:43

    merci à toi chameaux

    "Quand un peuple voit des malheurs pleuvoir sur lui qu'il regarde donc ses propres actes" disait un Prophète. Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'on ne peut pas sotir du sous développement de nos pays en acccusant les occidentaux d'être responsables de tous nos maux. C'est vrai aussi que l'unité nous est plus que nécessaire. C'est vrai que, comme tous les autres peuples ils nous arrive d'avoir des conflits internes. Seulement ces conflits sont parfois actisés de l'extérieurs. De ce point de vue je suis de ceux qui pensent que la paix n'est pas la première chose que cherchent les pays occidentaux.
    Regardez la destruction de la Libye et la destabilisation de notre sous région avec les armes libyennes, redardez les menaces de la destruction de l'Iran après celle de l'Irak, regardez le massacre quotidien des palestinnéens par Israel avec l'appui des ocidentaux. Après tout cela ils viennent nous parler des bienfaits de leur démocratie oubliant qu'ils ont soutenus les régimes les plus dictatoriaux du monde.

    Répondre au commentaire

  • chameaux

    Posté à 2012-02-07 07:25:07

    Je remercie Mr Kadita et Mr Le Talibe d'avoir reagi a mon propos et de me donner l'occasion d'exprimer mon point de vue.Il n'est pas question de nier l'histoire ,esclavage ,colonisation les occidentaux n'auront pas assez de leur vie pour expliquer et justifier les actes commis a travers les siecles et l leur contribution dans le devellopement de notre continent.Ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de voir "le blanc" comme le diable derriere tous nos problemes et les mauvaises gouvernances de la majorite des pays d'Afrique. Encore un bel exemple de democratie a l'africaine ,ce qu'il se passe au Senegal.
    Trop souvent nos differences tribales ,ethniques ou religieuses nous opposent parfois d'une maniere dramatique,le seul moment ou nous nous retrouvons entre "freres" c'est pour nous opposer a l'homme blanc. Le Niger et un grand pays il possede dans ses hommes et dans son sol une richesse que beaucoup convoitent .Ouvrons nos coeurs a tous ceux qui veulent participer un bien etre des Nigeriens et pour cela donnons l'image d'un peuple fort et uni;

    Répondre au commentaire

  • kadita

    Posté à 2012-02-06 12:30:46

    A monsieur chameaux qui nie que le soleil se lève à l'est

    Que vous avez raison Monsieur chameaux. Les occidentaux ne veulent que du bien à l’Afrique et au monde. Regardez la question de la Palestine. Les occidentaux ne soutiennent pas Israël dans son arrogance.
    Vous avez raison monsieur chameaux. Les français n’ont jamais soutenu de rébellions dans nos pays. Non. L’histoire du « journaliste » espions, « correspondant » de RFI pris en train de communiquer des informations stratégiques aux rebelles au temps de TANDJA est un faux problème.
    C’est vrai monsieur chameaux ; l’histoire des rebelles pris avec des chèques donnés par des occidentaux est une fausse histoire. Les occidentaux ne nous veulent que la paix. Les occidentaux ne veulent que le développement de nos pays. La preuve ils achètent nos matières premières à des prix très élevés. La preuve, après le coup d’Etat contre Tandja, la France n’est pas revenue sur le prix de notre uranium fixé au temps de TANDJA. Non, la France n’a d’ailleurs rien à voir avec le coup d’Etat restaurateur de la démocratie. C’est vrai qu’elle a décoré Salou mais, enfin ce n’est que pour saluer la démocratie restaurée.
    Vous avez mille fois raison monsieur chameau. Les occidentaux n’ont pas détruit la Libye. Non c’est faux. Ils n’ont pas bombardé la Libye. Non ils n’ont pas tué Kadhafi. Il est vivant. Il se cache quelque part. Les armes libyennes sont en Libye. Bien gardées dans les casernes. Non il n’y a aucune arme libyenne qui circule dans les pays du sahel pour déstabiliser nos pays. Tous ces problèmes d’armes libyennes sont des faux problèmes. Les rebelles maliens attaquent l’armée malienne avec des bâtons. Non ce n’est pas avec des armes modernes libyennes.
    Vous avez raison monsieur chameau. Le sous développement de nos pays s’explique par notre incapacité. Nous sommes des peuples incapables comme l’a dit Sarkozy à Dakar. C’est vrai, comme il l’a dit, si nos pays sont sous développés c’est parce que nous ne sommes pas entrés dans l’histoire.
    Nous sommes restés isolés chez nous en Afrique sans contact avec l’extérieur. La colonisation n’a jamais existé. Les africains, ces incapables, n’ont jamais participé à la libération de la France.

    Répondre au commentaire

  • le talibé

    Posté à 2012-02-06 03:42:15

    Que c'est malheureux de voir de pauvres types s'affronter pour le bien-être d'autres outre atlantique ! Après l'esclavage, la colonisation, quand est-ce allons-nous comprendre la source de nos problèmes ? Que chacun des belligérants se demande ce qu'il gagne en fin de compte dans cette affaire et s'il n'y a pas un troisième larron qui profite plus

    Répondre au commentaire

    • chameaux

      Posté à 2012-02-06 08:28:33

      Je pense qu'il est temps de cesser de voir la main des occidentaux derriere tout nos problemes.Personne ni francais ni americains ou autres ont un interet a voir les conflits se multiplier dans la region.Meme si les recents propos d'un inconsequent ministre "gueant"parle de differences de civilisations la majorite des occidentaux souhaite le retablissement de la paix dans notre pays et la stabilite.Tellement de projets sont gelés aujourd'hui qui doivent nous aider a retrouver la paix a l'aide de devellopement economique et social.Nous devons apporter la preuve par nous meme que nous sommes capables de bonne gouvernance et d'entente intracommunautaire.C'est ce qu'attendent les occidentaux pour nous aider au devellopement durable

      Répondre au commentaire

      • Porche

        Posté à 2012-02-07 14:51:18

        Je pense qu'il est temps de cesser de voir la main des occidentaux derriere tout nos problemes.Personne ni francais ni americains ou autres ont un interet a voir les conflits se multiplier dans la region.Meme si les recents propos d'un inconsequent ministre "gueant"parle de differences de civilisations la majorite des occidentaux souhaite le retablissement de la paix dans notre pays et la stabilite.Tellement de projets sont gelés aujourd'hui qui doivent nous aider a retrouver la paix a l'aide de devellopement economique et social.Nous devons apporter la preuve par nous meme que nous sommes capables de bonne gouvernance et d'entente intracommunautaire.C'est ce qu'attendent les occidentaux pour nous aider au devellopement durable

        M. chameaux, juste une question, comment les occidentaux vont ils vendre leurs armes s'ils souhaitent la paix dans nos pays?
        Drôle de souhait.
        Je vous invite à relire une fois de plus l'intervention de kadita, il essaye de vous dire que les toubabous sont tjrs derriere ces genres de problème. Tu penses vraiment que ces gens là veulent nous aider? c'est à travers ces mêmes projets qu'ils nous obligent à tendre la main.

        Répondre au commentaire

      • kadita

        Posté à 2012-02-06 12:26:48

        A monsieur chameaux qui nie que le soleil se lève à l'Est

        Que vous avez raison Monsieur chameaux. Les occidentaux ne veulent que du bien à l’Afrique et au monde. Regardez la question de la Palestine. Les occidentaux ne soutiennent pas Israël dans son arrogance.
        Vous avez raison monsieur chameaux. Les français n’ont jamais soutenu de rébellions dans nos pays. Non. L’histoire du « journaliste » espions, « correspondant » de RFI pris en train de communiquer des informations stratégiques aux rebelles au temps de TANDJA est un faux problème.
        C’est vrai monsieur chameaux ; l’histoire des rebelles pris avec des chèques donnés par des occidentaux est une fausse histoire. Les occidentaux ne nous veulent que la paix. Les occidentaux ne veulent que le développement de nos pays. La preuve ils achètent nos matières premières à des prix très élevés. La preuve, après le coup d’Etat contre Tandja, la France n’est pas revenue sur le prix de notre uranium fixé au temps de TANDJA. Non, la France n’a d’ailleurs rien à voir avec le coup d’Etat restaurateur de la démocratie. C’est vrai qu’elle a décoré Salou mais, enfin ce n’est que pour saluer la démocratie restaurée.
        Vous avez mille fois raison monsieur chameau. Les occidentaux n’ont pas détruit la Libye. Non c’est faux. Ils n’ont pas bombardé la Libye. Non ils n’ont pas tué Kadhafi. Il est vivant. Il se cache quelque part. Les armes libyennes sont en Libye. Bien gardées dans les casernes. Non il n’y a aucune arme libyenne qui circule dans les pays du sahel pour déstabiliser nos pays. Tous ces problèmes d’armes libyennes sont des faux problèmes. Les rebelles maliens attaquent l’armée malienne avec des bâtons. Non ce n’est pas avec des armes modernes libyennes.
        Vous avez raison monsieur chameau. Le sous développement de nos pays s’explique par notre incapacité. Nous sommes des peuples incapables comme l’a dit Sarkozy à Dakar. C’est vrai, comme il l’a dit, si nos pays sont sous développés c’est parce que nous ne sommes pas entrés dans l’histoire.
        Nous sommes restés isolés chez nous en Afrique sans contact avec l’extérieur. La colonisation n’a jamais existé. Les africains, ces incapables, n’ont jamais participé à la libération de la France.

        Répondre au commentaire

        • L'HOMME LIBRE

          Posté à 2012-02-07 06:40:09

          Bonjour Kadita

          Vous aussi avez raison. C'est vrai que ce sont les occidentaux qui arment les rebelles. C'est aussi eux qui nous donnent les armes afin de combattre des rebelles méchants. C'est vrai que par envoutement ils ont réussi à soulever les libyens contre Khadafi. D'ailleurs c'est aussi eux qui ont corrompu le jeune tunisien Mohamed BOUAZIZI de s'immoler par le feu, et ils ont encouragé les jeunes tunisiens (grâce à leur radio du Diable RFI) à se soulever. Oui c'est aussi leur action qui encouragent le régime de Bachar en Syrie à tuer les syriens. Ce fut le cas de l’Égypte. De toutes les façons, la démocratie d'ailleurs est une invention de l'occident pour nous asservir et nous piller. Vous comprenez cher internaute Kadita qu'il ne s'agit pas de passer dans l'art de la rhétorique pour convaincre ou avoir raison. A ce jeu, seul le vulgaire inculte vous applaudira. Si vous êtes nostalgique du Tazartché et de son guide Tandja, cela n'engage que vous.

          Si nous les africains voulons arrivez à bout de nos problèmes il nous faut se dire la vérité et laisser les occidentaux en dehors. Pourquoi les pays sahéliens ne se mettent pas ensemble pour régler ce problème de l'Azawad une bonne fois pour toute? Hier c'était le Niger aujourd'hui le Mali, demain...

          Amicalement

          L'HOMME LIBRE

        • le talibé

          Posté à 2012-02-07 02:54:39

          Entièrement d'accord avec vous Kadita. Il y a encore des "nègres" qui ne comprennent rien à la marche du monde et n'ont aucune dignité. Tout le monde sait ce qui se passe dans ce monde et il faut être très aliéné pour trouver une excuse aux impérialistes. Après la Libye, c'est au tour de la Syrie qui, pour le moment tient bon, grâce à Dieu ensuite aux russes et chinois. Nous en Afrique, nous sommes tellement faciles à manœuvrer. Le comble c'est qu'ils trouvent encore des gens qui les "comprennent". C'est tout simplement malheureux ! Non seulement le loup mange l'agneau, mais il parvient à lui faire apprécier son sort dans la casserole.

EN LIGNE

Nous avons 501 invités et aucun membre en ligne