yt-banner1

Un chef de canton bourreau

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dans le département de Gaya, région de Dosso, dans la cour d’un chef de canton, une séance de conciliation avait tourné en une mise à tabac de la partie contestataire de la dite conciliation.

En effet, après avoir tenté en vain de concilier un éleveur et un agriculteur, le chef de canton n’a pas hésité à utiliser les grands moyens. S’emparant de son bâton impérial, il assène le pauvre éleveur d’un coup sec qui lui a tout simplement fracturé le bras. Devant cette agression physique très inattendue de la part de quelqu’un sensé incarner la sagesse et le bon sens, ce scandale a naturellement crée l’indignation dans la grande famille des gardiens de nos valeurs morales.

C’est ainsi que beaucoup de ses pairs chefs traditionnels n’ont guère apprécié cette façon de faire qui jure avec leur mission et dont l’ampleur est de nature à flétrir leur honorabilité et au-delà, jeter l’opprobre sur cette fonction. Comparaissant devant le juge, la victime a demandé réparation où son bourreau a été sommé de lui verser la minable somme de 300.000 f CFA. Même considérée comme cas isolé, cette situation doit relancer le débat sur l’insuffisance de sensibilisation et de formation de nos chefs, dont beaucoup parmi eux ignorent leurs véritables attributions.

Pour corroborer nos propos, dans un passé récent, dans le département de Loga, un chef de canton a fait ligoter un vieillard de plus de 76 ans l’obligeant à regarder le soleil, pour des faits dont il n’est lié ni de près, ni de loin. Supportant mal cette humiliation, le pauvre homme est resté longtemps malade avant de décéder. Pour notre part, si d’aventure, des défenseurs de la cause voudraient remettre en cause nos propos, l’auteur étant encore de ce monde, les parents de la victime qu’on a suppliés pour renoncer à toute poursuite sont également vivants, il est alors inutile de jouer l’avocat du diable.

Nous leurs rappelons aussi que tous les Nigériens sont sous la même loi.

Commentaires  

 
0 #9 Dan Tanine 31-08-2012 10:10
Où sont les défenseurs des droits de l'homme. On a l'impression qu'ils se servent des DDH plus qu'ils ne le défendent. Il y a moins d'un mois une vieille femme a été insultée par une fillette de la famille du chef de canton de Lamordé. Parcequ'elle a porté la main sur la fillette la pauvre dame s'est vue convoquée au domicile du chef où on l'a tabassée. Elle est ressortie nue. Quelle humiliation! Qui a dit que l'esclavage est aboli au Niger? Défenseurs des droits de l'homme réveillez vous! Faites la vraie défense au lieu d'organiser des séminaires et autres ateliers.
Citer
 
 
0 #8 gaskiya 28-08-2012 18:51
Au Niger, comme partout ailleurs, la chefferie ne peut être remise en cause sans remous inutiles. L’Etat doit simplement amener l'administratio n partout auprès des pauvres, prendre acte par des actes, de sa propriété foncière du territoire et oublier ce système barbare de gestion de la vie des citoyens.
Citer
 
 
+1 #7 laminou 21-08-2012 22:11
Allah est du coté des justes quoiqu'il en soit.
Citer
 
 
+1 #6 rafo 21-08-2012 16:14
vraiment il fo savoir bien parlé et ne pas provoqué des haines raciale
Citer
 
 
-2 #5 salma 21-08-2012 15:25
pour divulger de tels propos a l'endroit du chef vs aurez cher journaleux dire a tt le monde ce qu'a faitl'eleveur pour qu'il recoit cette correction ne dis t'on pas ds notre jargon que ruwa basu tsami banza?to a bincika avant de condamner l'acte du chef.les dendis n'agissent pas sans raison valable.
Citer
 
 
-2 #4 ALI SIDI BEN MAHADI 21-08-2012 12:30
TRES BIEN JE SUIS TRES CONTENT DE TOUTES CES INTERVENTIONS.N OUS DEVONS SOUTENIR NOS CHEFS TRADITIONNELS.S I UN CHEF AGIT DE LA SORTE CE N EST PAS POUR RIEN.LE JUSTICIABLE A DU LUI MANQUER DE RESPECT ET SOUS LA PULSION DES ANGES LE CHEF NE PEUT QUE SE FAIRE PREVALOIR;JE REPETE SOUS LA PULSION DES ANGES QUE LE COMMUN DE MORTEL NE SAURAIT VOIRE.
D AILLEURS ALLEZ Y SAVOIR A QUI APPARTIENT LE BETAIL QUE L INSOLENT ELEVEUR SURVEILLE.
DONNEZ MOI LE BATON DU CHEF QUE JE CASSE LE SEGOND BRAS A CET INDELICAT ELEVEUR.
ET JE CONDAMNE LE JUGE A VERSER UN IMLLIONDE FRANCS 1.000.000 F AU CHEF DE CANTON.
Citer
 
 
-2 #3 Ganaou 21-08-2012 11:10
Je suis entièrement d'accord avec Inwa. En effet, depuis l'avènement de la démocratie on remarque que certaines personnes soutenues par les politiciens manquent de respects à nos Chefs traditionnels. Certainement que cet eleveur fort du soutien d'un politicien va penser qu'il peut se permettre de dire tout au chef. Nous devons faire attention car ces chefs incarnent nos valeurs traditionnelles . Dans presque tous les pays d'Europe, la chefferie existe toujours. Seule la France fidèle à son habitude hyprocryte n'a pas de roi. Pourtant les français font toujours fièrement référence à napoléon.
Citer
 
 
-1 #2 Inwa 21-08-2012 10:58
Ces journalistes qui veulent amplifier les choses. Pour quoi vous ne dites pas aussi ce que l'éleveur a fait pour que le Chef le frappe. Certainement qu'il a dû lui manquer de respect. Vous croyez que si c'est au sous-prefet que cet éleveur a manqué de respect, les gardes ne vont pas le bastonner. Nous voulons que nos Chefs soit respectés. Pourquoi il va payer 300 000 Fcfa? Nous sommes des Africains, ce n'est pas parce que les blancs ont améné la démocratie que nous n'allons plus respecter nos Chefs. Honorable Chef, même demain si quelqu'un te manque de respect, il faut le corriger.
Citer
 
 
0 #1 kass 21-08-2012 08:11
es tu sure de ton rappel ,ta derniere phrase? MOI J Y CROIS PAS
Citer
 

Ajouter un Commentaire


EN LIGNE

Nous avons 227 invités et aucun membre en ligne