Home ACTUALITE Intronisation de Habsou Oumarou Inna du Gobir à Tibiri…

Intronisation de Habsou Oumarou Inna du Gobir à Tibiri…

La cérémonie d’intronisation de la nouvelle Inna du sultanat de Tibiri Gobir   a eu lieu ce mercredi  14 Aout  à la devanture du palais de l’honorable Abdou Balla Marafa.

Du nom de Habsou Oumarou et âgée de 52 ans,  la nouvelle Inna est issue d’une des grandes familles princières du Gobir, en l’occurrence Nafatawa, petite fille de Nafata.

C’est une princesse choisie par le sultan à laquelle il délègue un certain pouvoir. Inna, dirige principalement le côté des femmes, elle est la cheffe des adeptes de ‘’Bori’’ et joue un rôle très important dans la vie sociale de la communauté. Inna est détentrice d’un pouvoir et son rang lui permet de saluer le Sultan debout sans se courber.

Tout comme le fait  nouveau sultan fraichement élu, Inna aussi doit  frapper le tambour à 12 reprises. Après la cérémonie d’intronisation, Inna séjournera 7 jours dans une case avant d’intégrer sa nouvelle maison de fonction. Là aussi c’est une autre cérémonie qui marquera l’évènement.
Selon M. Habou Magagi, historien du palais du sultan, la Inna du Gobir est choisie parmi les grandes familles que sont Jangorzawa,  Yacoubawa, Gomkawa, Nafatawa.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités régionales, des ressortissants du Gobir et une forte délégation venue du Nigéria voisin.

Par Agence Nigérienne de Presse

3 Comments

  1. Protéger nos coutumes et moeurs ancestrales INNA contre le vent nefaste qui nous a frappé de l’Orient. Amen Râ.

    1. Vrai d’autant plus que la notion de sultanat est intrinsèquement liée à des considérations islamiques probablement ottomanes (dernier calife ottoman enterré à Médine). Dans le but de tout tirer vers le bas en faisant en sorte que toutes choses soient « par ailleurs » égales (abaisser les sultanats d’Agadez et Zinder) et à cause de considérations « équivoques », la transition de Salou Djibo avait érigé les chefferies de Dosso et Maradi en sultanats avec une situation ubuesque à Maradi où la ville grandissant vite, Tibiri siège du sultan du Gobir est quasiment rattrapé par Maradi (siège du sultan du Katsina) et donc il y aura deux sultans à Maradi avec forcement un qui est plus fort que l’autre.

Comments are closed.

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…