Accueil / ACTUALITE / INVESTITURE AUX PRESIDENTIELLES DE 2016: Pourquoi Issoufou sera réélu en un seul tour…

INVESTITURE AUX PRESIDENTIELLES DE 2016: Pourquoi Issoufou sera réélu en un seul tour…

SEM. Issoufou Mahamadou

SEM. Issoufou Mahamadou

La réélection du candidat du PNDS dès le premier tour, à l’instar d’Alpha Condé en Guinée-Conakry ou d’Alassane Dramane Ouattara plébiscité en Côte d’Ivoire, reste l’enjeu principal de cette investiture du Chef de l’Etat sortant, Issoufou Mahamadou. Plusieurs données plaident en faveur de cette réélection en seul un tour.

 Après, Hama Amadou, candidat officiel du Moden FA Lumana, Amadou Boubacar Cissé, président de l’UDR-Tabbat, Issoufou Mahamadou sera déclaré officiellement candidat pour les futures présidentielles à l’issue d’une cérémonie qui est annoncée pour le 07 novembre 2015.

À propos Administrateur

49 plusieurs commentaires

  1. QU ‘ALLAH choisisse pour le Niger le futur président !

  2. Hamamo Zankalalo ou Zankafourkou, si vous voulez toi, ton clan et les membres de ta famille, dites « aran siba Niger boumbo » comme ça vous prenez vos cliques et claques pour quitter le pays. L’ethnocentrisme et le régionalisme longtemps entretenu dans vos têtes rondes vous poussent à perdre tous sens de contrôle et vous allez attendre aussi longtemps en regardant le Niger avancé, bande d’idiots.
    Chaque fois je formule le vœux et je prie de tout mon cœur pour que Dieu Allah le tout puissant anéantisse ceux qui veulent nous amener « Fitna » dans notre pays, amen Soumma amen. Que Dieu préserve le Niger et son peuple.

  3. Ce journaliste oublie que ce même candidat, président de la république du pays dont la population est à 98% musulmane était parti en France pour soutenir le journal qui a caricaturé le Prophète Mohamed, PSL, et s’est même permis de répondre à un journaliste que » Nous sommes tous charli » à la question: »Est ce que vous êtes charli? » Ce journaliste, soit il remet en cause l’Islam ou même la personne du Prophète chez les nigériens du Niger, soit il ignore l’Islam et son Prophète.

  4. stp ki sont albade,sala habi,abdou labo et otres yama yama leaders des partis parraport a hama,ousman et seini,penses-tu ke leur soutient a issoufou peut lui donner la victoire des le 1er tour?non c faux,c just un pretex pour vous les gurisistes,les partis de albade et sala habi ne connaissent meme pas leur force ni a tahoua et ni au niger,personne ne connait leur electorat c sont des novo nees,et cds de abdou labo n’est plus cds d’avant c surement le reste du cds d’avant ya rien qui reste de c parti.donc mr le journaliste mefie toi.et malgres la demonstration de force de 2011 par salou et la france,pnds reste toujour le 2eme parti du niger apres mnsd,sincerement parler sans rancoeur,ni egoisme malan.et si issoufou a recruter des jeunes a la fonction public ,il a aussi cree des milliers des chaumeurs dans les secteur prives,ou sont les imouraren,azelik,goviex et leur soutraitantes,pourquo des licenssements a somair,comminak et agadem,qui est responsable de tout ceci c pas lui a cause de son incompetence politiqe et diplomatique?

  5. Que personne ne se fasse d’illusion le fugitif souillera gravement ce pays, si les gens lui donnaient l’occasion. Que ceux qui pensent même être ses plus proches se mettent cette phrase en tête: Une fois aux affaires, ce que l’écrasante majorité des nigériens ne souhaite, Il continuera à baiser les épouses de tous ceux qui ont de belles femmes. Il fera ministre, DG,…. des épouses de certains d’entre eux pour les avoir dans le lit. Et comme elles savent qu’elles ont garantie de ne pas tomber enceinte, bonjour les dégâts. Voila pour le conseil à ses proches qui ont de belles épouses.
    Nous lançons à partir de cet instant un appel aux témoignage de tous ceux qui ont par leurs positions vu ou vécu des agissement malsains du fugitif. Dites à l’opinion tout ce que vous savez de cette calamité que constitue le fugitif pour la société de notre cher Niger.
    Nous dénommons cet appel: Témoignages pour Sauver le Pays de la Calamité (TSPC). Vivement vos témoignages pour édifier tous ceux qui ont été abusés pour penser que le fugitif est un homme propre, comme il le chante pendant ses meetings.
    Vivement vos contributions!!!

  6. Echangeur irsi ba ! Train irsi ba ! Route irsi ba ! irsi ba ! irsi ba ! irisi ba !

  7. Le visage de charlie comence a se defigurè,le coran n est pas la famille boda.

  8. tu n est qu un petit alimentaire pauvre giot

  9. tu n est qu un petit alimentaire pauvre giot

  10. L’auteur de ce texte annonce dès le premier paragraphe « Plusieurs données plaident en faveur de cette réélection en seul un tour ». Mais en lisant la suite du texte son texte je suis frappé de constater qu’il n’y a aucune donnée au vrai sens du terme, aucun chiffre, juste du verbiage; Si c’est avec ça que vous faites croire que Issoufou sera élu au premier tour ou même au deuxième, alors chers amis, je vous souhaite bonne chance. RDV au soir du 21 février. La vraie surprise risque d’être au rendez-vous.

  11. CE SOIT DISANT JOURNALISTE EST ENTRAIN DE NOUS APPRENDRE QUE QUOI QU’ON FASSE, M.I PASSERA AU 1er TOUR SANS TENIR COMPTE DES VOTES EXPRIMÉS PAR LE PEUPLE NIGÉRIEN. CONTRAIREMENT À CE QU’IL PENSE, LES VOTES NE SONT PAS FIGÉS MAIS CONSTITUENT UNE DONNÉE EN PERPÉTUEL CHANGEMENT. TOUT CE MONTAGE EST ENTIEREMENT SUBJECTIF ET N’ENGAGE QUE SON AUTEUR.

  12. Amoumène le patriote

    Merci beaucoup mon cher concitoyen Zindérois pour ton analyse pertinente

  13. Je pense que les administrateurs de ce site doivent prendre urgemment des dispositions pour contrer certaines dérives abominables que je constate. la ligne rouge est largement franchie !!!!

  14. Ouban Gouri daidai haouka ta mere a perdu son temps de mettre au monde une telle personne. Meme Sanoussi Jackou est mieux 1000 fois que toi. Je pense que tu es le dernier au monde. Allah wakoubar.Que dieu te maudisse 1000 fois.

  15. Très bonne analyse à exploiter par l’opposition pour en tenir compte dans sa stratégie. Au lieu de cela , je lis des réactions d’insultes entre internautes qui prennent leurs désirs pour des réalités . Certains ne respirent que par des injures , à défaut de penser mieux.

  16. ,,ZAKI,,,QUE DIEU T,ASSISTE AMEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUS T,ATTENDONS POUR UN DEUXIEME MANDAT,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,VIVE LE NIGERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!:::::::::::::::::::::AMENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!

  17. Adali na garin na kowa

    Que Dieu nous débarrasse de maudits étrangers comme Bobo Dioulasso. Amin.

  18. Ouban gouri daidai haouka

    La guerre civile qui opposera qui à qui ?ISSOUFOU passera dès le 1er tour Wallahi, il ne se passera rien. Tu penses que parce que tu es Zarma ou Sonrai les gens de Zinder, de Diffa, de Maradi, de Tahoua ou d’Agadez n’ont pas le droit de diriger ce pays? Vous êtes maladroit en politique vous et votre Hama, vous voulez les voix des haoussa et vous ne cessez de les insulter à chaque fois. Je l’informe qu’il y a des petits problèmes créés par Kountché pour diviser Maradi-Zinder et Tahoua à travers la lutte et ces régions étaient divisées. Mais maintenant plus Hama tiens des propos injuriant les haoussa, plus il rapproche ces régions qui commencent à comprendre qu’elles ont le même ennemi . A chaque fois que Hama tient une région à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, il pose toujours le problème d’ethno régionalisme, aussitôt fini il appelle Ousmane par hypocrisie pour lui tenir un autre langage, lui montrer que lui Hama aime les haoussa plus que ses soit disant gens de l’ouest. Il n’a jamais respecté Ousmane qu’il a toujours traité de mercantiliste, de quelqu’un qui est prêt à vous amener ses parents si vous lui donnez de l’argent. Cette situation a fait que Ousmane ait perdu la confiance des Zindérois qui ne voient d’un bon œil le fait de s’allier avec quelqu’un qui n’aime pas, et qui n’aimera jamais tes frères et parents. Les damagarawa ont d’ailleurs ç Ousmane de participer à la marche organisée par le FPR (le FPR au RWANDA c’est les tutsi contre le hutu et ici? c’est donc les haoussa contre le zarma sonrai et vous voulez que Ousmane y participe parce que vous vous moquez des gens). On a out compris

    • Que dieu te maudit toi qui pense que tout les haoussa sont avec issoufou charlie, en tout cas Zinder ne votera pas charlie.
      Nous voterons pour un musulman qu’il soit zarma n’importe quel autre ethnie du Niger.
      A bon entendeur.

    • Demande à ton gouverneur si les zinderois me sont pas avec Ousmane et aussi celui de Maradi comment les gens respirent Tarraya là-bas. Hey mon frère, demande même à ton PR s’il est confiant à Tahoua comme en 2011.

    • Demande à ton gouverneur si les zinderois me sont pas avec Ousmane et aussi celui de Maradi comment les gens respirent Tarraya là-bas. Hey mon frère, demande même à ton PR s’il est confiant à Tahoua comme en 2011. Il n’ya que les Djermas que tu insultent qui estiment un peu ton PR. Si tu les enlèvent, GURI n’ira pas au deuxième tour. Ce sera entre ARDR.

    • Ouban Gouri daidai haouka tu es vraiment un idiot de la pure espece, et que Dieu maudisse les gens comme toi qui cultivent l’ethnocentrisme au Niger!Ta mere aurait du t’avorter wallahi!

    • Guri oubanka daidai haouka,
      Hama Amadou est un Peulh, vous le detestez tellement que vous le confondez avec l’Ouest. Et a L’Ouest il n’y a pas que des Zarmas, il y a des sonrais, des peulhs, des gourmantche, des touaregs, des arabes et des haoussas. Donc des nigeriens comme vous. Donc faites attention a ce que vous avancez meme si vous etes fous comme votre sobriquet l’indique. Nous, nous sommes encore lucide.

  19. Pnds ragayta ne kaway ga kasa mu ,que Dieu ns debarasses de ces microbes en 2016.

  20. La seule astuce pour passer au 1er tour, c’est de voler les autres candidats, et ce sera la dernière astuce , pour ne pas bêtise, qu’il aura à commettre. pour l’instant tout lui réussit, sauf le bonheur du peuple nigérien.

  21. tout peut etre possible ;

  22. Amoumène le patriote

    Investiture du candidat PNDS ou investiture du déclencheur de la GUERRE CIVILE non souhaitable mais inévitable au Niger. Tous les indicateurs de cette guerre sont au rouge. Sans nul doute que la guerre civile que va déclencher Issoufou n’est pas loin. Les Nigériens doivent se préparer à prendre leur mal en patience . Ce monsieur Issoufou fera tout pour marcher sur des cadavres avant de quitter honteusement le pouvoir au Niger.

    • YARO SON MAI SON KA

      on va rien faire au Niger pour les salauds qu’ils pensent qu’on va faire la guerre civile detrompé vous c’est mieux ,je peux pas être tué à cause d’un batard ,ça je vous l’ai dis vive tous ceux qui aime le Niger

  23. Je dis au anciens camarades comme jackou d’ouvrir grand yeux le stratège de gouri est de liquider tout les partis. Regarder vos intérêts ils sont capables de détruire vos formations politique.
    Bon Zaman Lahiya le frère zarmakoy a passé plus de 15 ans à la retraite il veut juste s’enrichir et pour ça il s’en fiche de détruire les 20 ans de lutte de son frère.
    Mais les dossolais s’occuperont d’un faux prince qui bafoue sa dignité.

  24. A partir du Samedi 7 novembre, Mahamadou Issoufou Alias charlie va être traité comme un candidat aux élections présidentielles 2016 et non comme le président de la république. Tout acte qu’il pose dans le cadre de l’utilisation des biens de l’état, sera considéré comme un détournement des deniers publics pour sa campagne aux élections présidentielles.

  25. Vous oubliez que quand Issoufou est devenu président, il n’avait pas aussi un moindre bilan sauf celui des manifestations dans les rues. Il critiqué le bilan des autres. Aujourd’hui il a certes un bilan mais plus mauvais que celui des autres. Certainement qu’il brandira le bilan qu’il veut rappeler au peuple, mais tout comme lui en son temps, l’opposition brandira la face cachée de son bilan au moment il présentera uniquement ses échangeurs: les nouveaux milliardaires, les entorses à la justice, le délabrement de l’état, les couts de ses voyages, une comparaison de la hausse des malheurs et de la mortalité au Niger y compris au niveau des FDS jamais égalée au Niger faute de médicaments ou suite à une mauvaise gestion de l’Etat, les chantiers et entreprises fermés et mieux l’opposition fera au peuple nigérien un bilan prévisionnel du prochain quinquennat de Issoufou pour lui empêcher de revenir au pouvoir. Sans oublier que la communauté internationale est plus que consciente aujourd’hui que la stabilité du Niger et des pays limitrophe n’est pas là avec un régime d’amateurs animé par le Guri System. Tous les pays du monde ont aujourd’hui réduit leur relation au strict niveau du protocole d’Etat à Etat. Pas de relation particulière avec un régime où Massaudou, Bazoum sont près à tout dire dans la rue sans retenu ou à comploter avec des gens pas du recommandables y compris des traficants. Tout ça, la communauté internationale le sais plus que nous. C’est vraiment le temps pour l’opposition de sortir tous les dossiers en sa possession.

  26. Pourquoi vous n’avez pas cité le nom de Moussa Djermakoye parmi les candidats aux présidentielles? En tout cas, conformément aux résolutions du dernier congrès de l’ANDP qui s’est tenu à Maradi, l’ANDP sera candidat à toutes les élections.

    Un bilan seulement ne suffit pas, surtout qu’il faut relativiser ce bilan parce que vous ne pouvez pas comparer les régimes précédents à celui de Issoufou qui est le seul à bénéficier de la manne pétrolière et à endetter le pays dans une certaine proportion. Rien que les ressources du pétrole et de la dette doivent faire en sorte que Issoufou fasse 5 à 10 fois plus que les régimes précédents, malheureusement si on fait le compte, ce n’est pas le cas.

    Aussi, il faut voir les scandales qui ont caractérisé le régime du Guri sans oublier le fameux CHARLIE. Le camp de Issoufou Mahamadou ne veut pas rappeler à l’opinion nationale et internationale leurs engagements en matière d’assainissement de la vie publique et, sur ce point aucun point positif n’est enregistré; au contraire, c’est le fiasco total surtout si on ajoute le concassage des partis politique, la centaine de Ministres dont plusieurs sans portefeuille, etc. etc.

    S’agissant du développement du pays, les principaux indicateurs socio-économiques n’ont pas connu une évolution positive significative, au contraire certains se sont même détériorés. Même dans l’éducation où le régime de Guri pense avoir fait quelque chose, il suffit de regarder la proportion de classes en matériaux définitifs, le taux brut de scolarité et les différents indicateurs de qualité de l’éducation pour se rendre compte que rien n’a été fait. Le dernier IDH a classé le Niger en quel rang?

    Les échangeurs dont on veut tant citer dans les réalisations, ils ont servi à quoi? En tout cas le premier qui est opérationnel n’a pas amélioré la fluidité de la circulation, il l’a même compliqué parce qu’il faut des policiers pour régler la circulation (à un échangeur SVP). Donc on a investi plusieurs milliards mais le principal résultat attendu qui est la fluidité de la circulation n’est pas obtenu.

    Si le Guri veut prouver qu’il a fait quelque chose, qu’il évalue techniquement et financement le programme de renaissance, on se rendra tout de suite compte qu’il n’y a eu ni efficacité ni efficience dans sa gestion.

    Donc il y a plus de signes négatifs que de signes positifs dans le bilan de Issuoufou.

    • tu reconnais au moins qu’il y a des signes positifs dans le bilan de son excellence.

      • BOUBA2P
        Oui, mais les signes positifs doivent être analysés et évalués dans leur contexte. Pour les nigériens LAMDA qui ne maîtrisent pas le processus de gestion du développement d’un pays, il n’y a que les réalisations physiques, mais le développement d’un pays ce n’est pas ça, ce sont les indicateurs socio-économiques à travers lesquels le pays peut être comparé avec les autres pays du monde. Aussi, les analystes comprennent à quel niveau le pays est corrompu, l’injustice est instaurée, l’impunité est installée, les musulmans du Niger ont été méprisés, etc.

        • TRÈS BONNE ANALYSE MAIS IL EST BON D’ APPROFONDIR TON ANALYSE EN PROPOSANT UN CANDIDAT POTENTIEL AUTRE QUE MAHAMADOU QUI P AIDE POSITIVEMENT CE PAYS . J’ESPÈRE DE TOUT MON CŒUR QUE TU NE PRÉSENTERA PAS MAHAMAN OUSMAN, HAMA AMADOU,SEINI OMAR ETC…; PARCEQUE ON A DEJAS GOÛTÉ A LEURS PLATS. MIEUX VAUX MILLE FOIS MAHAMADOU QUE CES GENS LA .

        • TRÈS BONNE ANALYSE MAIS IL EST BON D’ APPROFONDIR TON ANALYSE EN PROPOSANT UN CANDIDAT POTENTIEL AUTRE QUE MAHAMADOU QUI P AIDE POSITIVEMENT CE PAYS . J’ESPÈRE DE TOUT MON CŒUR QUE TU NE PRÉSENTERA PAS MAHAMAN OUSMAN, HAMA AMADOU,SEINI OMAR ETC…; PARCEQUE ON A DEJAS GOÛTÉ A LEURS PLATS. MIEUX VAUX MILLE FOIS MAHAMADOU QUE CES GENS LA .

          • Oui vous avez gouté un plat dans lequel MI a continuellement mis le sable et même les cailloux. Maintenant Hama, Seini et Ousmane seront en mesure de donner un plat saint, MI ira aux archives.

        • « Oui, mais les signes positifs doivent être analysés et évalués dans leur contexte »……..mais les signes négatifs ne doivent pas être analysés dans leur contexte?!!!!!

      • bouba 2xpute. Toi le suiviste borné dis nous quels sont ces signes positifs.
        Les déclarations va-en-guerre envers boko haram?
        Le barrage de kandadji que le fossoyeur charlie a enterré ?
        Imouraren qu’il a envoyé aux calendes grecques ?
        La cohésion sociale qu’il a mise à mal?
        Notre démocratie qu’il a transformé en cleptocratie en enrichissant bazoum l’extradeur du fils Kadhafi et sa fille milliardaire à Paris?
        Cominak et somair, filiales d’areva qu’il est entrain de démonter pièce après pièce , pour juste rentrer dans les bonnes grâces de son boss hollande ?
        La mal gouvernance qu’il a érigé en philosophie politique en refusant de sanctionner, selon les lois de la république tous ces voyous et trafiquants de tout acabit qui gravitent autour de notre charlie national?
        Réponds-moi bouba, toi qui semble être dans le secret des dieux!

  27. Waouh!!! Quelle belle analyse objective!! Sincèrement j’approuve

  28. HUMM! Mahamane Ousmane a oublié sa cohabitation avec HAMMA+?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.