Accueil / ACTUALITE / CONTRIBUTIONS / Investiture de candidat aux présidentielles de 2016: Ousmane dribble Issoufou et son petit Hassoumi

Investiture de candidat aux présidentielles de 2016: Ousmane dribble Issoufou et son petit Hassoumi

Mahamane Ousmane, ancien président et un des leaders de la coalition de l'opposition au Niger. © Boureima Hama/AFP

Mahamane Ousmane, ancien président et un des leaders de la coalition de l’opposition au Niger. © Boureima Hama/AFP

La nouvelle est tombée comme un coup de massue sur le crâne du Guri System. Mahamane Ousmane du CDS-Rahama défendra les couleurs du MNRD-Hankouri aux présidentielles de 2016. Ainsi en a décidé le parti de Sidi Moulaye HAMBALI au sortir de son Conseil des cadres extraordinaire du 26 décembre 2016 tenu à la MJC Djado Sékou. La résolution n°1 prise par ce Conseil des cadres affirme noir sur blanc : « S.E.M Mahamane Ousmane est investi candidat du MNRD-Hankuri aux élections présidentielles de 2016 ».

Déjà, à l’ouverture de cette instance, les couleurs étaient annoncées dans le discours du Viceprésident du parti. « S’agissant de l’investiture du candidat du parti aux élections présidentielles 2016, une seule candidature a été proposée par le Bureau politique nationale. Il s’agit, en l’occurrence, de la candidature de S.E.M Mahamane Ousmane » a déclaré le Viceprésident, Yacouba Seydou. C’est une grande première dans l’histoire politique du Niger.

On a vu et on voit encore des partis politiques qui soutiennent un candidat dès le premier tour mais c’est la toute première fois que le militant d’un parti est investi pour porter le flambeau d’une autre formation politique à des élections présidentielles. C’est bien possible et les textes du jeune MNRD-Hankouri avaient déjà balisé le terrain pour une telle éventualité. A tous ceux qui peuvent douter de la légalité de cette procédure, le MNRD-Hankouri leur répond ceci :

« nous les renvoyons à l’article 67 du Règlement intérieur du MNRD-Hankuri qui stipule clairement que, je cite ‘’pour des raisons particulières et sans avoir besoin de motiver, le parti peut ne pas présenter de candidats aux élections présidentielles. Dans ce cas, il peut soutenir ou investir un candidat qui n’est pas militant du parti à se présenter aux élections présidentielles sous la bannière du MNRD-Hankuri » précise Yacouba Seydou. A la clôture, ce choix du Mouvement Nigérien pour le Renouveau démocratique (MNRD-Hankuri) a été motivé par les :

« valeurs de tolérance, auxquelles les compétences, l’expérience, le charisme, l’esprit social-démocrate et légaliste et surtout la loyauté envers ses collaborateurs font de lui (ndlr, Mahamane Ousmane) un Homme d’Etat visionnaire et réformateur. » C’est une véritable aubaine qui est offerte ainsi à l’ancien président de la République Mahamane Ousmane pour échapper à la « mort politique » à laquelle l’ont condamné le président Issoufou et son Guri system.

Désormais, la précipitation avec laquelle Abdou Labo a été investi candidat aux présidentielles à venir, ne servira plus à grandchose. Mahamane Ousmane participera aux élections sous le parrainage du MNRD-Hankuri et après, la bataille pour le contrôle du CDSRahama se poursuivra devant les juridictions. Pour sa part, Mouvement Nigérien pour le Renouveau démocratique (MNRD-Hankuri) peut être fier d’avoir contribué à sauver la démocratie nigérienne en posant cet acte courageux et dont le plus grand mérite est d’empêcher « la privatisation » des élections présidentielles.

« Privatisation » qui voudrait que « l’Appel d’offre » de participation aux élections ne concerne que les affidés du candidat sortant et ses alliés inconditionnels. En politique, nul besoin d’avoir les cheveux blancs ou la force publique pour vaincre, il suffit d’être suffisamment intelligent. Et c’est là, toute la difficulté de l’art qu’est la politique.

À propos de l'Auteur

Amadou BELLO (Le Monde d’aujourd’hui N°160)

À propos Administrateur

32 plusieurs commentaires

  1. MAHAMANE OUSMANE, QU’ALLAH TE DONNE UNE 2EM FOIS LE POUVOIR DU NIGER POUR CORRIGER CEUX QUI T’ONT TROMPE LORS DE TON 1ER MANDAT. PAR EXEMPLE CE FAMEUX ET IDIOT ISSOUFOU QUI ETAIT TON 1ER MINISTRE. BABA OUSMANE, ALLAH YANA TARE DA MAI HANKURI MEME DAN LE CORAN.

  2. Sacré Nafarko, il est unique à son genre,il n’a jamais cessé de décevoir ses pairs ( ex présidents) du Niger, de la sous-région et du monde entier, voilà quelqu’un qui hier était Prince , est Notable aujourd’hui, si son excellence pouvait faire son auto-critique, il allait retenir que quelque chose ne va pas en lui… et allait comprendre qu’il tourne en rond sans cesse et s’il a la foi allait se ranger pour arrêter la déception et l »humiliation qu’il ne cesse de subir en tant que 1er président démocratiquement élu…? DOMMAGE.

  3. Say hankuri na Farko.

  4. N IMPORTE QUOI AVEC LA CELLULE MENSONGE DE LOUMANA LA SECTE SATANIQUE ET TERRORISTE DU GOUROU HAMA CA SERT A QUOI POUR TCHENDJI DOLLE DE SE PRÉSENTER AU NOM D UN SOIT DISANT HANKOURI? IL NE FERA PAS 2% EN FEV!

  5. SAY HANKOURI. KANDJI ALABE. KAM KOURA SE KANADI

  6. Gaskia Say Allah

    il a encore perdu le recours qu’il a introduit à la cour d’appel. le verdict est tombé hier. say hankouri.

  7. Le commerce d’oignons avec l’ avion présidentiel va reprendre une fois MO élu. C’ est seulement la destination qu’ on connaitra plus-tard Dubai ou Abidjan?

  8. Être candidat de « Hankouri !!!!! ». Si Mahamane Ousmane sait qu’il a été insulté par ce parti. Mais seulement quand on a les yeux fermés par la rancune le cœur supporte tous les coups. Hankouri Mahamane Ousmane.

  9. Hahahahahahaha mamane ousmane hankouri, le nom du parti cadre parfaitement avec votre situation.

  10. Felicitation à ce parti Hankouri et bonne chance à son exellence Mahamen Ousmane le plus democrate des polliticiens au Niger.Honte à GURI systeme qui voulais l’eliminer ainsi que Hama Amadou.

  11. Un salut honorable à Mahaman Ousman

    De tous les candidats à la présidentielle, il est le seul qui a su depuis l’avènement de la démocratie au Niger être cohérent. Il ne s’allie pas avec n’importe quel parti, il a une vision.
    Il a été celui qui a sauvé et continue encore à sauver le Niger de l’ethnocentrisme.
    Il a préféré la stabilité du pays en s’alliant avec Tandja plutôt au désordre et calcul politicien.
    Il est le sul homme politique qui ne traine pas des casseroles à la justice.

    C’est exactement ça l’intégrité et la moralité. Tous ses adversaires politiques, notamment ceux qu’on paie pour le « casser » ( comme le pauvre LABO, que le PNDS jettera une fois son sale boulot fini ) finissent par lui donner raison.

    L’HISTOIRE DONNE TOUJOURS RAISON A CEUX QUI ONT UNE MORALITE ET UNE ETHIQUE, pour le moment c’est le seul homme politique qui m’inspire confiance au Niger.

    MAI HAKOURI IYA TARE DA ALLAH.

    • Je ne suis pas d’accord avec ce commentaire, tout le monde a connu celui qui ne pense qu’à ses poches Na ni da Nana ne. Oui il a eut l’occasion de gérer le Niger et il a faillit, s’il est malin il devrait prendre sa retraite politique et mettre en place une ONG pour aider les plus démunis surtout de sa région qui a un moment de l’histoire politique avaient demande de dire ce qu’il a fait pour la grande cité du Damagaram contre une moto May raga hélas jusqu’à ce jour nul n’a pu gagner ce lot de tombola. Ouvrez vos yeux, le Niger n’est plus naïf. Mahamane Ousmane n’ira nul part.

    • Mai Hakouri, I Hakouri pour bien révisé ta mémoire. à ma pensé après Issoufou Mahamadou la deuxième personnalité qui à trahi le Niger ce Mahamane Ousmane.

    • inda gaskiya da kuma imani .koyaya wajen ousmane?

  12. Pauvre Maman Ousmane de la CDS tu passe à Hamkouri pitié. l’histoire est là et elle va attraper tous le monde de la façon que vous aviez pris le Niger en otage. Si tu à soutenu Baba Tandja pour la prolongation aujourd’hui où tu sera? tu à quitté Tandja pour ton propre intérêt. sa reste Issoufou Mahamdou. le Niger est pour nous tous : Ni pour quel qu’un, ni pour toi et ni pour moi.

  13. Regardez la bouche de Ousmane, elle ressemble vraiment à celle d’un de ces griots qui animent la lutte traditionnelle , chantant les louanges d’un lutteur aux allures invincibles dans l’espoir de soutirer aux spectateurs quelques centimes.

  14. Au Niger on vote certes la personne, mais le parti a aussi une influence considérable sur les électeurs et si tel est le cas, pensez-vous que ceux qui ont créé ce parti allait bêtement le confier à un autre ? Chaque être humain a des ambitions et personne ne roulera pour l’autre (voir les familles des chefs traditionnels qui se tuent pour le trône même père, même mère parfois). Je conseille donc mon frère Ousmane à ne pas tomber dans le piège des ennemis qui veulent le ruiner comme ils ont ruiné Kassoum Moctar qui a déjà commencé à vendre ses biens mobiliers pour faire taire les griots et autres charognards qui rodent tout autour.

    • Gaskia Say Allah

      Dans tous les cas hankouri l’apprendra à ses dépens si tel est son intention. il paraît que c’est le fait de ne pas dépenser son argent qui était à l’origine de ses mésententes avec ses camarades.

  15. Mamane Ousmane , trois (3) élections successives avec une moyenne de 7% sous la robe de CDS ?

  16. Gaskia Say Allah

    Mahamane Ousmane n’a driblé personne. c’est vraiment un non évènement en tout cas au pnds. ter en indépendant. il en a le droit. mais c’est que tu ignores le monde d’hier, en tout cas tu es en déphasage du monde d’aujourd’hui, c’est que même en 2011, sous la bannière de son ancien parti en entier, Mahamane Ousmane avait recueilli 8.42% des suffrages à milles années lumières du candicat Issoufou qui avait recueilli un peu moins de 36%. donc il n’y a pas match. Donc vraiment Ousmane n’est pas un enjeu pour ces élections. et surtout lui Issoufou est soutenu par plusieurs autres partis beaucoup plus grand que le mnrd, tels que Zaman lahia, Amen Amin, ADN, Jamhuria, conir himma, etc. donc si Ousmane est investi par un parti totalement inconnu par les nigériens, lui outre le pnds tarraya qui va lui offrir au moins 40% des suffrages, il traine derrière lui de grands combattants de la lutte démocratique de notre pays. allez y revoir votre analyse. Ousmane certes de capacité de nuissance à Zinder mais et après? Au bas mot Issoufou sera premier dans la majorité des régions du Niger et deuxième au pire des cas à Zinder. ce ne sont pas vos analyses complètement malhonnêtes qui vont changer les choses. Et aujourd’hui même à Zinder Ousmane n’a pas progressé il a plutôt recule vous le savez. des maires et autres leaders du parti ont quitte pour rejoindre d’autres formations politiques tels que le pnds, bassira, tabbat, etc.

    • Apparemment cet article vous a fait très mal! Même a reconnu que les institutions issues des élections de 2011 ne sont ni crédibles ni légitimes avec le rejet de 56% des candidats. Si le même complot n’est pas réitéré pour ces élections beaucoup seront surpris.

      • Gaskia Say Allah

        non c’est mon analyse. je dis et je le répète. Ousmane a le droit de se présenter aux élections présidentielles de 2016. comme il l’a fait en 2011 suite auxquelles il avait recueilli 8.42% avec la cds en entier. Mais, je le dis je le répète aussi, Ousmane ne constitue pas un obstacle pour Issoufou comme voulez le faire croire aux nigériens. et puis, en 2011, sa candidature n’a pas été rejetée. il s’est bel et bien présenté et il a recueilli 8.42%.

    • Parmi ceux qui soutiennent Issoufou, aucun n’est plus grand que Ousmane. Ci-dessous les résultats de 2011

      Abdoulaye Amadou Traoré 18 116 0,54%
      Aboubacar Amadou Cissé 54 218 1,61%
      Mme Bayard 12 991 0,38%
      Chéfou Amadou 137 501 4,07%
      Hama Amadou 669 153 19,82%
      Mahamadou Issoufou 1 217 527 36,07%
      Mahamane Ousmane 284 188 8,42%
      Moussa Moumouni Djermakoye 132 228 3,92%
      Ousmane Oubadawaki 65 077 1,93%
      Seyni Oumarou 784 618 23,24%

      • TU SERAS TRES SURPRIS SI TU COMPTES SUR LES RÉSULTATS DE 2011 CAR ENTRE TEMPS BEAUCOUP D EAU A COULE SOUS LE PONT LOUMANISTE TERRORISTE DE LA SECTE SATANIQUE ET ETHNOCENTRISTE LOUMANA DU GOUROU PRISONNIER HAMA!

    • Vous savez bien que les maires et autres ont été force ou c’est la prison.

  17. Je ne pense pas que Mahamane Ousmane est le plus grand perdant! Il a encore du temps.Et cette confusion et ce dilatoire créé pour l’écarter de la course l’a rendu populaire. Il lui suffit de former une bonne troupe et financer la médiatisation de son projet de société. les nigériens attendent l’engagement ferme de la part des opposants à vouloir changer la gouvernance du pays.

  18. En quoi cette candidature est un dribble pour Hassoumi ? Le Président Mahamane Ousmane peut être candidat même indépendant il n’a pas besoin d’un parti .

    • S’il est indépendant, sa candidature serait certainement rejetée surtout qu’il n’y a pas de fichier électoral à la clôture du dépôt des dossiers pour s’assurer que les 5 000 signatures par région font partie du fichier électoral

  19. Vous serez dessus car Ousmane n’investira ni son argent, ni son physique pour enfin se ridiculiser. Ils croient encore aux électeurs naturels et automates.

  20. Monsieur belo le grand frère n a pas voulue ainsi il faut causer avec lui quand est qu il va sensibliser ces partisans le temps est court à mon avis il est le plus grand perdant de tout les politiciens

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.