Accueil / ACTUALITE / ISSAKA ASSOUMANE : La saga d’un riche douanier !

ISSAKA ASSOUMANE : La saga d’un riche douanier !

Mr. Issaka Assoumane ancien Directeur Général des Douanes

Faisant partie des grosses régies financières pourvoyeuses de recettes fiscale de l’Etat, la douane est un corps d’Etat difficilement maitrisable, tant la tentation de l’argent qui y circule est forte et surtout irrésistible. A une époque, les douaniers étaient les fonctionnaires les plus aisés en termes de capacité financière.

Tenez, il n’ya pas si longtemps, on avait découvert qu’un colonel de douane avait un compte d’épargne au nom de sa fille, encore à l’école primaire, qui était crédité de 200 millions de nos francs ! L’opinion publique s’était franchement scandalisée devant ce qui n’était autre chose qu’un détournement des deniers publics via tout simplement la corruption.

Mais lorsque vous avez des personnalités placés à la tête de cette institution tentante, notamment Monsieur Issaka Assoumane, à l’époque, il est bien évident que l’orthodoxie et la probité morale ne seront guère les principes directeurs de la gestion.

D’ailleurs, on raconte que l’ancien DG Issaka Assoumane est lui-même à la tête d’une fortune colossale, possédant même une ferme moderne à la texane qui lui aurait coûté, selon ses propres termes, la bagatelle de 600 millions de nos francs. Pour masquer les choses, il aurait contracté un prêt auprès d’une banque de la place afin de financer l’exploitation de cette ferme.

Question : quelles garanties immobilières peut présenter un fonctionnaire de l’Etat pour l’obtention d’un prêt de 600 millions ?

Récemment encore, à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre à Tahoua, Issoufou Katambé qui est en charge de Tahoua Sakola, avait fait appel aux opérateurs économiques ressortissants de la région pour construire des villas et les équiper pour les hôtes de cette manifestation.

Issaka Assoumane aurait alors construit et équipé 07 villas clés en mains ! Au bas mot, une villa de grand standing équipée pourrait coûter environ 100 millions !

Question : Où aurait-il trouvé 700 millions en si peu de temps quand on sait qu’il n’est pas un opérateur économique et de surcroit un retraité de la douane ?

S’appuyant donc sur cette grosse fortune, le monsieur envisagerait une candidature à la présidentielle de 2021 au titre du PNDS/Tarayya.

L’argent, le grand argent donne visiblement de bonnes idées !

À propos de l'Auteur

Adamu Bako (OPINIONS N° 383)

À propos Administrateur

11 plusieurs commentaires

  1. Cela ne nous étonne guère, 600 millions qui est un enrichissement illicite, mais avant il faut le prouver. Si des hautes personnalités de ce pays sont citées dans des affaires de 200milliards,21milliards pour ne citer que celles-ci, on a l’impression que c’est légitimé par le régime actuel.
    Je vous suggère,de contribuer dans l’apport d’information pour l’opinion public dans ces dossiers plus graves.
    J’espère lire dans les jours à venir vos publications sur ces sujets.

  2. Très souvent, je lis que Dieu punira… Cela voudrait dire que dans notre pays, si le Ciel n’intervient pas, nous les humains, nous laisserons toujours d’autres humains voler et piller, sans jamais réagir…?!

  3. Vraiment les journaliste il faut avoir peur de dieu comment tu sais que le vila coûte 100 millions de francs CFA alors que les villa même si c très coûte 25miliion ou 30milions chacun

  4. Espérons que la HALCIA se saisira de son dossier très bientôt. En tout cas, c’est un gros poisson qui a bien échappé au filet de pêche du Président Kountché. Vivement qu’il soit pris au piège dans un filet de la HALCIA !!!!

  5. L´Afrcain du Niger

    Mais, a qui la faute? Le peuple n´est il pas souverain?…

  6. Les « VOLEURS » des deniers publiques, sachez que vous allez mourir et laisser femmes, enfants, villas, voitures et tout ce que vous avez volé car ALLAH a dit toute âme goûtera les affres de la mort.

  7. Les larmes d une veuve riche se sechent vite .je ne m adresse pas a issaka mais c est un proverbe

  8. Ils vont tout laiisser ici dans ce monde leurs conqurents vont en profiter .seule les 5 prieres quotidiennes et les bonnes oeuvres nous accoompagnerons

  9. Plusieurs nigériens s’étaient enrichis et s’enrichissent de cette manière, certes la douane en est un secteur ou on voit plus ces choses la mais il y a plein d’autres secteurs et malheureusement les gens qui pensent toujours que notre pauvreté est liée à l’esclavage, la colonisation et nos rapports entre pays occidentaux doivent arrêter de penser aussi bêtement, les seules raisons sont entre autre ce genre de comportement et la mauvaise gouvernance…..

    ce monsieur veut être candidat aux prochaines élections!!! comme si cela est nouveau, nous avons déjà vécu ça avec Hama, Ibrahim Yacouba, tous des anciens cadres de la douane qui ont détourné l’argent du contribuable pour ensuite se lancer dans la politique pour quel objectif???? nous le savons tous, quelqu’un qui se gène pas à voler l’argent du peuple, son seul objectif sera toujours de s’enrichir et d’avoir le pouvoir…..

    la faute est à nous tous, le peuple nigériens, nous laissons ces délinquants nous priver de nos chances de voir un jour notre pays se développer,
    la faute à nous tous qui assumons et acceptons que tout douanier, cadre, politicien, etc doit être riche

    Si nous voulons un jour croiser le chemin du développement, du respect pour notre pays le Niger, il nous faut être très courageux, travailleurs et objectifs…(visiblement, nous n’agissons sur aucune forme de ces 3 mots)

    les gens qui passent leur temps à accuser les occidentaux pour notre pauvreté aiguë sont à coté de la plaque, le problème est la, visible et réel…il faut être complètement con pour ne pas l’accepter

    • Bien dit. Laissons tomber nos injures vis à vis de l’occident. Les traîtres (excusez du mot) sont parmi nous. C’est stupide voir même inhumain de s’accaparer des biens de tout un peuple alors que ce dernier croupit dans une profonde pauvreté

    • Vraiment vous avez tout dit…. Allah ya Isa, allah ya Isa,… C’est à la limite du fatalisme… Mais bon sang, allah a dit de te lever et il t’aidera..donc faut que nous sachions que notre destin est dans nos mains..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.