Accueil / ACTUALITE / Journée Culturelle Nigérienne de Toulouse

Journée Culturelle Nigérienne de Toulouse

L’Association des Nigériens de Toulouse a organisé la 2e édition de la journée culturelle Nigérienne de Toulouse (JCNT) le 14 et 15 Avril dernier sous le thème de «Multiculturalité, Partage, Échange» et sous le parrainage de L’ambassade du Niger en France . Cette journée a vu la participation de Nigériens et amis du Niger venus de toute la France et a permis de mettre en avant la culture Nigérienne.


A 11 heures, projection du film KOUKAN KOURCIA​ [80 mn] du cinéaste nigérien Sani MAGORI​.  “La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya HUSSEY est capable d’envoûter les âmes. Deux ans après les émeutes qui ont déchiré mon village, je lui demande de m’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Nous partons alors sur les routes afin de convaincre la jeune génération de chanteuses, Hamsou GARBA, Zara DIBISSOU et Fati NIGER de participer à cet appel à la paix.”

A la suite de la projection, la dégustation culinaire nigérienne​ se déroule dans le vaste hall dans une ambiance musicale et détendue. Au rendez-vous des spécialités nigériennes telles que Niébé, Dambou, Dan Waké, la sauce “Fakou” et bien d’autres.

À partir de 14h30 ce fut le début des prestations culturelles avec le ballet d’ouverture de la journée en tenues traditionnelles nigérienne, ce Ballet d’ouverture fut accompagné des hymnes nationaux du Niger et de la France.

 

“Les festivités commencent par le discours d’accueil d’Idriss LAOUALI ABDOU​, Président de l’Association des Nigériens de Toulouse qui présente également son équipe. Sont venues des délégations de Bordeaux, Carcassonne, Lyon, Marseille, Paris, Clermont-Ferrand, Montpellier, Avignon et du Niger.

Au nom de l’ambassadeur du Niger en France, ​S.E. Ado ELHADJI ABOU ​empêché, Elh MALAM MANZO ​AMINOU, 1er Conseiller remercie l’Association des Nigériens de Toulouse de leur louable initiative et assure les Nigériens et les amis du Niger du soutien de l’ambassade et de ses services pour le meilleur devenir des relations franco-nigériennes.” Sur grand écran, deux étudiantes présentent au nombreux public les grandes régions climatiques et économiques du Niger​, dont la superficie est le double de celle de la France, soit 1.250.000 km
2 environ.

La journée continua son cours avec une présentation du Niger et de sa population au public suivi de Deux batteurs de djembé​.  Nous avons puis assisté et partager avec le public des présentations de grands projets entrepreneuriaux promouvant le développement au Niger et en Afrique (Acheminement des matériaux vers le Niger, Karatou Post Bac, Harambee…).

La journée continua à 16h avec des nombreuses activités valorisant le Niger et sa culture à travers des stands artisanaux, chorégraphies, un défilé de différentes ethnies du Niger promouvant les tenues nigériennes…

 

Enfin la journée fut clôturée avec l’intervention de nos artistes venu du Niger pour faire monter la température sur la scène de l’auditorium Marthe Condat avec des nombreux concerts de MDM CREW et d’Alradik.

 

À propos Administrateur

5 plusieurs commentaires

  1. Un grand pays de Paix, de culture de partagés et d’accueil. Ça c’est une force inégalée. Prospérité à notre pays et au fils du pays où qu’il soit !

  2. Félicitations et bon courage pour faire connaître le Niger, sa réalité et son côté positif.

  3. Aboubacar Sidikou GADO

    Tous mes félicitations à nos valeureux ambassadeurs. Vous donnez, je trouve, une image positive du Niger, autre que celle de « pays le plus pauvre de la planète ».
    Si tout le monde faisait comme vous, ne serait-ce que de la façon la plus modeste qui soit, la connaissance de notre pays et la connaissance de l’Afrique en général, n’en seront que meilleures. Leur perception va également changer en mieux.
    Vous contribuez à sonner le glas de l’afro-pessimisme, à faire découvrir nos pays et à promouvoir cette image nouvelle d’une Afrique qui bouge, terre d’opportunité et d’avenir, au-delà des défis indéniables auxquels notre continent est confronté.
    Bon courage

    • Kaytcho mun ga bone diyan nijar

      Croyez-vous sérieusement ce que vous dites? Ou vous fermez l’oeil sur la réalité, ou vous l’ouvrez sur l’imaginaire. NOURISSEZ-vous de cette espérance , grand bien vous en fasse. Qui de rationnel et pas inculte peutt croire en un pays comme le Niger? ce ques vous appelez afro-pessimisme si exagérément est de l’afro réalisme. Le Niger en tant qu’Etat a un avenir fort discutable à bien des égards. il ne s’agit pas de dresser un bilan aux torts de la classe politique comme on le fait chaque jour un peu par facilité et même pas lâcheté intellectuelle. La multitude de problématiques dans les quelles le Niger est enserré est seulement le reflet de chaque nigérien individuellement pris dans ce qu’il est et dans ce qu’il a. Soyons honnêtes, à ce rythme le Niger n’a aucun avenir.
      Le pacte ou contrat social qui est au fondement de l’entité étatique n’a aucune primeur considération faite du règne de l’ego démesuré et de la vilénie du nigérien au point où l’Etat comme la nation ne sont que des figurations abstraites réduites au stade d’une simple conception intellectuelle.
      Cessons toute cette masturbation intellectuelle consistant à encenser sans raison ce pays, qui est en déclin sur tous les plans non pas du fait d’un régime en particulier mais du fait de la société tout entière. Toutes ces valeurs que les nigériens aiment à louer et à louanger ont périclité. Nigériens porquoi êtes vous égoïstes, Nigériens; pourquoi n’aimez-vous pas votre prochain? Nigériens, pourquoi préférez vous-vous vouer aux gémonies ceux qui entreprennent de faire le bien pour les ramener à votre niveau d’inertie? Nigériens pourquoi êtes-vous mesquins? Nigériens pourquoi vous profanez la sacralité des valeurs comme l’amour et la quête du bien commun? Nigériens pourquoi êtes-vous hypocrites? Vous êtes les premiers à la mosquée tout comme sur le chemin du mal, pourquoi?
      Changeons, aimons-nous les uns les autres. La méchanceté n’a pas sa place dans la destination que nous faisons nôtre vers le développement. Respectons le bien commun et le bien public, respectons l’autre dans ses biens t surtout sa personne, respectons nos valeurs. Respectons les pouvois publics, j’insupporte comme des individus se meuvent dans des parjures et des injures publics avec à l’appui des menaces de mort contre un chef d’Etat ou des appels à la peur suivi d’incitations à l’insurrection et à la haine.
      Je n’insulte personne, je nous rappelle seulement que nous devons avoir une vision responsable de notre appartenance à nos, familles, nos communautés et à notre nation.

  4. Vive le Niger et les Nigeriens ou qu’ils se trouvent.
    Fier d’ etre nigerien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.