Home ACTUALITE Kalla Ankouraou de retour : Quelle plu value pour la Renaissance ?

Kalla Ankouraou de retour : Quelle plu value pour la Renaissance ?

M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires étrangères du Niger

On le croyait fini, mais le voilà qui signe un retour triomphal, à la faveur d’un « réaménagement technique du Gouvernement » intervenu le 11 avril 2018. Kalla Ankouraou, un fils du pays, remplace poste pour poste, Ibrahim Yacouba, un autre fils du pays, au Ministère des Affaires étrangères.

L’information a été diversement appréciée ici à Maradi. C’est plutôt la dialectique qui unit les deux personnages qui suscite tant les commentaires des maradawas.

L’on se rappelle en effet de la lutte fratricide qui les a opposée, il ya un peu plus de deux ans, pour le contrôle du leadership régional du PNDS. La suite est connue, Ibrahim Yacouba a été exclu du parti rose et a fondé son propre parti le MPN KK. La suite de la suite, au 2è tour, le Président Issoufou lui fait appel en lui proposant le Poste de ministre des affaires étrangères qu’il a occupé jusque là. Aujourd’hui, après son limogeage, c’est le même Kalla Ankouraou qui le remplace à la même place… Mais les coïncidences s’arrêtent là… du moins pour l’instant !

Très vite les regards se tournent vers le nouveau promu.  C’est sans doute un Kalla requinqué que les nigériens s’apprêtent à redécouvrir.  Car l’homme a en effet beaucoup changé. Ayant subi tous les lynchages médiatiques possibles, il a fort heureusement développé une carapace qui lui permis de survivre aux nombreux coups mortels qu’il a reçu. Sa « mise à l’écart » du Gouvernement pendant 5 ans lui a donné l’occasion de briser la glace qui le séparait de ses adversaires et pourfendeurs.

Tirant les leçons de ses erreurs du passé, il s’est surtout assagi et fortement cultivé.

Ces derniers temps, dans la presse qui le questionnait, il faisait montre d’une mature pondération et d’une réelle lucidité politique. Des qualités qui seront sans doute les bienvenues, dans une sphère où le discours se radicalise de plus en plus.

Loin d’être une surprise, le casting de Kalla obéit à une logique, perceptible déjà depuis le dernier congrès du PNDS : Celle de la reconstitution du « cœur du réacteur ». Ce réacteur qui a permis à la machine rose de progresser d’année en année, de gagner deux fois des élections présidentielles et législatives…Eh bien pourquoi pas une troisième fois ! Aussi, dans la région de Maradi, il a conduit son parti à toutes les victoires. Dans cette perspective, Kalla Ankouraou le « gardien du temple » et le grand stratège, a en effet un rôle éminemment important à jouer en revenant au premier plan.

Quant à savoir s’il peut gérer la diplomatie nigérienne, nul doute là-dessus. Dans l’entourage immédiat du Président Issoufou, il n’ya pas plus compétent et loyal que lui pour occuper ce « poste sensible ».

[author ]El Kaougé Mahamane Lawaly, Le Souffle Maradi[/author]

13 Comments

  1. Le PNDS n’a jamais gange deux fois les elections! La deuxieme election il a payee cash avec l’argent du contribuable pour citer in internaute
    Quand a la premiere election on sait comment le PNDS a soit disant gagne, avec les faveurs de Salou Djibo et meme avec ca il a fallu beaucoup tripoter les resultats sinon on connnait qui a gagne

    le ridicule ne tue pas au Niger, quand on fait la promotion des voleurs ou va t on c’est ici meme qu’i y haute trahison !!!

  2. Quelle gachie Kala chassé pou corruption au ministère de l’équipement, lui qui a sur son dos plusieurs dossiers pendants

    Dan Daji est complice après le Dg de la douane, voici kala ouhoumoudou des délinquants financiers au lieu d’être derrière les barreaux en prison de haute sécurité ils deviennent des super protégées de MAHADOU ISSIFOU (L’homme à deux prénoms)

    La justice divine sévira

  3. Kalla est nomme au MAE pour empecher toutes fuites des informations sensibles sur le dossier du fils Khadafi. Rien d’autre. A present que issoufou et son acolyte Bazoum sont menaces, il faut un fildele du serail pour proteger les informations.

  4. Dans les nations sérieuses les personnes entachées de corruption non pas de place en publique, ni gloire, en Chine et Corée du Nord la sanction pour un dirigeant corrompu est plus que sévère dit :

    Je cherche à savoir sur la situation de corruption ou trafique d’influence au quelle Mr Kalla Hankouraou était melé. Je pense que dans un pays sérieux il faudrait qu’il soit totalement innocenté pour occuper des hautes fonctions. Et les cas de Kassoum Moctar et Ben Omar avaient – ils été réglé? Et le dossier de Sadi Khadafi est – il totalement soldé? Et l’histoire des 200 milliards? Nous demandons une bonne communication de la part des différentes institutions de notre pays, pour sanctionner les coupables et innocentés les victimes. Nous avons vraiment de chemin encore pour encrer la bonne gouvernance dans le quotidien des élites et des paisibles citoyens nigériens. ALLAH KAINE ALLAH!!!

    1. Toi tu ne comprends pas ?
      Ali Baba et les 40 voleurs? Au Niger c’est Ali Baba et les milliers de voleurs, toute la classe politique et corroumpue de haut en bas si tu fais une analyses tu verras parmis (eux ) tous hein sans exception y compris leurs epouses , tres peu sont clean!

      Et avec ca on nous chante du matin au soir « Lutte contre la Corruption »

      Y a qu au Niger que ces choses sont possibles!!!

  5. pauvre Niger!!!
    deja au 1er mandat de MI, il a ey=u des deboires avec la cour constittutionnelle.
    et maintenant c’est lui qu’on bombarde pour nous representer à l’international?
    pourquoi c’est toujours ce meme clan de 7 personnes qui gravitent aux memes postes, n’y a t’il pas de vrais fils du Niger competent?

    que DIEU ait pitié de nous.

  6. l n’ya pas plus compétent et loyal que lui pour occuper ce « poste sensible ». !!!! vous avez dit

    Je ne pensais pas et je ne crois pas aussi que les Nigeries sont globalement aussi nuls pour qu’on ne les voit même pas n

  7. N’oubliez pas que Kalla était dans le premier gouvernement de la 7ième République, alors pour apprécier son retour et sa plu-value, il faut comprendre les raisons de son départ du premier gouvernement!

  8. c’est une chance pour ibrahim yacouba de kichin kassa ; de redynamiser son parti:;car c’ est le seul sur lequel les nigériens compte pour le moment pour l’ horizon 2021 !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

S.E Ousseini Tinni récompensé par le PADEV 2020

Le Président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni a officiellement reçu…