Home ACTUALITE Kassoum Moctar, Alfaga et la villa de Boukoki…

Kassoum Moctar, Alfaga et la villa de Boukoki…

Il y a presqu’un an Tamtaminfo demandait humblement, de donner à Alfaga, ce qui appartient réellement à Alfaga. C’est-à-dire la villa promise au jeune prodige Abdoul RazakIssoufou Alfaga par le Président de la République, Chef de l’Etat, IssoufouMahamadou en personne.

A la suite de cet article, le Président de la République qui avait reçu en audience Abdoul Razak Issoufou Alfaga a instruit le Premier Ministre afin de régler rapidement cette affaire.

Le Chef du Gouvernement Brigi Rafinia alors ordonné au Ministre de la Jeunesse Kassoum Moctar de remettre à Alfaga la villa correspondant à la somme qui avait été débloquée.

Aujourd’hui, jour pour jour, un an après, malgré cette instruction ferme du Président de la République, malgré les injonctions du Premier Ministre, chef du gouvernement, et en dépit du déblocage de la somme de 50 millions de FCFA par la Présidence de la République, le ministre en charge des sports n’a toujours pas livré la  fameuse villa à notre champion du monde de Taekwondo, convoité par les fédérations internationales de Taekwondo.

En lieu et place d’une villa digne de ce nom, c’est une bicoque retapée dans un quartier populaire de Niamey qui  avait été présentée à Alfaga par Kassoum Moctar. Cette hutte nedoit certainement pas dépasser les 20 millions de francs CFA.

Là ou le bât blesse, c’est que le Ministre Kassoum Moctar exerce des pressions terribles sur la famille de Alfaga afin qu’elle accepte de réceptionner cette  cabane et que des réfections seront entreprises ultérieurement. Quel toupet ! Quelle supercherie !

Sa lettre en date du 30 janvier 2018, invitant la famille de Alfaga à venir réceptionner la villa écrite le même jour que la lettre de son complice et ami (MIM avec lequel ils ont achevé le jardin public de Maradi pour le non moins fameux centre d’affaires, toujours en chantier) en dit long sur cette arnaque, digne de la mafia sicilienne.

En fait pour endormir Alfaga et sa famille malgré le fait que la villa n’était pas prête, Kassoum Moctar a fait intervenir un de ses amis, l’opérateur économique Moutari Issa, pour rassurer la famille en s’engageant à travers une lettre en date du 30 janvier 2018 qu’il financerait le reste des travaux, (« dans le cadre des actions sociales de mon entreprise, j’ai décidé de construire une piscine et de paver la cour de la maison ».

Depuis, cette lettre, plus rien, le fameux mécène ne répond plus aux appels de la famille de Alfaga. 

On est où là ? Voilà un pays ou un Ministre de la République  s’arroge le droit de spolier le dû d’une icône nationale et on le laisse faire. Ou se trouve le sérieux ? 

Kassoum Moctar est-il plus fort que le Président de la République ? Est-il plus fort que le Chef du Gouvernement ? Est-il plus malin que l’ensemble des Nigériens ? Ou bien dispose -t-il d’un wack ou d’un quelconque pouvoir mystique qui lui permet de narguer toute une Nation en toute impunité ?

Il est vraiment temps de régler définitivement cette affaire de villa promise à Alfaga.

Le Président de la République a honoré son engagement. Il a fait débloquer l’argent. Le Premier ministre a instruit le Ministre de la Jeunesse et des Sports pour acheter une villa, (lire bien villa), ce dernier n’a pas le droit de jouer avec les nerfs de notre champion national.

A titre de comparaison voilà en images la villa offerte au champion ivoirien de taekwondo…

D’ailleurs, les images de la bicoque que nous venons de prendre hier même illustrent bien cette supercherie. Les portes des chambres sont déjà en lambeaux et les murs lézardés.

Ailleurs dans de situations pareilles, la sanction est immédiate.

Par Ibrahim Aghali (Web contributeur) Tamtaminfo News

38 Comments

  1. Le président de la république doit réclamer l’argent débloqué, même si c’est son ministre qui est concerné pour les dépenses. Bon sang , pourquoi son excellence ne veut jamais demander des comptes à ceux en qui il a placé sa confiance. Celà fait huit ans que fondais espoir qu’il sévirat un jour, mais hélas , il ne fera rien, il ne touchera à personne. Ainsi on pourrait dire que c’est la halcia qui n’a rien fait.

  2. Bonjour à tous, je voudrais interpeller ici l’administrateur de ce site. en effet, je constate avec amertume que certains profitent de cette tribune pour insulter et montrer au monde la legereté des moeurs dans lesquelles , ils ont évolué, j’estime que, meme si on n’ a pas eu la chance de beneficier d’un bon encadrement, on doit regarder autour de soi, pour voir comment se comportent les autres et prendre les bons exemples, pusique on nous a souvent dit que la vie est une école. Monsieur l’administrateur, vous voudriez bien censurer certains propos, si non mettre à la disposition de leurs auteurs les grandes lignes de la morale sociale que chacun de nous a appris de ses parents. je suis certain qu’un vrai nigerien issu de n’importe quel milieur ne se comporte pas de la maniere la sauvage. chers Nigeriens gardons nos traditions telles qu’elles nous ont été enseignées , si quelqu’un de nous deroute, comprenez son inconscient t son histoire, ce n’est pas parceque vous n’etes pas bord politique ou vous jalousez quelqu’un que vous allez jusqu’à insulter ses parents, je reste que convaincu que l’homme que vous insultez, n’oserajamais vous insulter et jusqu’à insulter vos parents non à traver les parents d’autrui, on voit les tiens. et nous tous appris : »qui insulte les parents d’autrui….

  3. Toujours du vacarme pour simplement denigrer. meme si ce que vous dites est supposé vrai, comment , vous comparez la cote d’ivoire au Niger. c’est tout à fait normal que la villa offerte par le champignon ivoirien soit plus presentable que celle qu’on a offert au Nigerien.cette histoire de Villa est ramenée sur la toile, chaque fois que ceux qui n’ont pas de matiere pour formuler des critiques objectives sont en panne. soyez constructifs mes freres et évitons la haine gratuite, c’est en cela que feu BOUBOU HAMA ,paix à son AME disait: « évitons les veines querelles ». en avant ALFAGA pour toujours

  4. Je crois qu’ils savent bien qu’il ne présente rien.
    Ils aiment les ragots , les mensonges, les racontars, et Kassoum Moctar est champion dans ces matières. Mais avec le temps ils finiront par découvrir trop tard qu’ils ont à faire à un enfant qui joue le double.

    1. Vous dépassez la limite du tolérable. Qu’est-ce que l’affaire de villa a à voir avec le père du Ministre. Soyez sérieux. N’exposez pas au grand jour votre problème d’éducation.

  5. Kassoum, selon toute vraisemblance, la maison ou ghetto que tu proposes à Alphaga t’a été cédée par l’ancien député Diassibo . On connaît donc le montant d’acquisition y compris avec les frais des intermédiaires. On approche les 22 briques .
    Question tu as mené combien de combat pour avoir ton titre de champion du monde et gagner ainsi plus que notre Alphaga National ( 50-22= ?)
    Je profite pour interpeller la fédération nigérienne de Taekwondo , qui doit protéger les intérêts de notre champion du monde

    1. Je suis d’accord avec vous. C’est la faute du Président ! Il connaît bien le petit Kassoum Moctar. Les rapports d’enquête de moralité sont claires, sur la moralité de Kassoum Moctar. Il est dit : un garçon menteur, fourbe, hypocrite, voleur, rapporteur, aime le double jeu , un traître. De deux choses l’une : ou il été caché au président Issoufou Mahamadou le rapport d’enquête de moralité, ou il le sait, il l’a gardé pour se servir de lui comme agent mouchard.

  6. Cela veut dire que le président n’est pas sérieux dans sa promesse. Si certaines de ses ordres sont exécutés à la minute et d’autres non, y’a til pas anguille sous roche ?

  7. Kassoum Moctar (KM) incarne parfaitement la jeunesse nigérienne avec toutes ses spécificités :

    – Aucun sens de jugement : toutes les décisions de KM sont questionnables et manquent totalement de rigueur. Devant plusieurs options, Kassoum Moctar choisit toujours celle qui lui permet de tirer un avantage personnel quelconque.

    – Aucune éthique personnelle et professionnelle : À l’instar des personnes de sa génération, KM n’a pas reçu ni l’éducation ni la formation pour démontrer des preuves d’éthiques dans le cadre de son travail. Il n’a jamais compris que l’impression est une dimension de l’éthique et qu’il faut éviter des situations ambigües qui peuvent s’interpreter négativement. Il faut dire que dans son cas, il s’agit plutôt d’une réalité que d’une impression.

    1. En fait, c’est MI même qui manque d’éthique et de jugement en nommant Kassoum Moctar au poste de ministre.

      Si Tanja Mamadou l’a nommé ministre, ça peut s’expliquer parce que Tanja est illettré. Mais Mahamadou Issoufou qui se gargarise de connaître Montesquieu, Diderot et l’Abbé Raynal et nomme Kassoum Moctar, cela s’explique uniquement par un manque d’éthique et de jugement.

      Même si Mahamadou Issoufou explique cette nommination par des calculs politiques, cela reste à prouver car nous pensons que les dividendes sont très minces voire inexistants. Pourquoi s’encombrer de telles casseroles ?

      Seul Issoufou connaît la réponse.

  8. C’est vrai que ça fait pitié.

    Pourquoi annoncer avec tambours et trompette que Mahamadou Issoufou a donné une villa à Alfaga alors qu’en lieu et place d’une villa c’est plutôt un minable « shack » ? J’en perds mon latin !!!

    Tu sais, quand c’est ton Chef d’État lui-même qui te ridiculise, il ne faut pas t’attendre que des inconnus te respectent. Cette histoire de villa offerte à Alfaga mérite d’être corrigée.

    Je ne comprends plus les nigériens d’aujourd’hui. Même les gestes qu’ils auraient pu faire avec grandeur et dignité, ils trouvent le moyen des les souiller.

    Maintenant que la vraie histoire est connue, l’opinion nationale s’attend à ce que les corrections conséquentes soient apportées.

    J’espère simplement que le personnel de la présidence ne va pas se murer dans une posture de rancoeur et d’amertume pour sortir des inepties du genre  » à cheval donné on ne demande pas la bride » . Dans le cas de Alfaga, il n’a même pas reçu son cheval à fortiori demander la bride.

    Pour vos enfants, vous savez élever des belles villas mais pour l’enfant d’autrui, vous ne donnez même pas les cages souillées de vos chiens morts.

  9. Nous devons en avoir honte.
    Que le monde entier voit comment nous traitons ce valeureux fils de la nation que les plus grands pays nous envient doit nous faire honte.
    Comment pouvons regarder les autres dans le blanc des yeux?
    Comment lier le sort de notre champion à quelqu’un comme Kassoum?
    Sommes nous réellement fiers d’être des nigériens?
    Comment oublier que certains d’entre nous ont eu des larmes d’émotion quand notre drapeau national a été brandi par notre champion devant les cameras du monde entier?
    Avec des actes comme ceux-ci on comprend mieux pourquoi nous sommes toujours dernier du monde en termes d’IDH.

    Vous avez dit pauvre Niger?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu vendredi après-midi à Ouagadougou avec l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu ven…