Accueil / ACTUALITE / La bancarisation des salaires , des pécules et traitements, Quel avantage pour les travailleurs,les contractuels et les fonctionnaires du Niger ?

La bancarisation des salaires , des pécules et traitements, Quel avantage pour les travailleurs,les contractuels et les fonctionnaires du Niger ?

Mr. ISSOUFFOU BOUBACAR KADO

Présentée, par Issoufou BOUBACAR KADO, Ancien secrétaire général Adjoint de l’USTN, Ancien secrétaire général du Syndicat National des Impôts et Trésor.

Des manière succincte et dans un langage simple, accessible à tous , nous pouvons répondre à cette question de la façon suivante :
La bancarisation des salaires, des pécules et des traitements, consiste pour les travailleurs, les contractuels et les fonctionnaires à faire domicilier leurs salaires, leurs pécules et leurs traitements auprès des banques primaires , des institutions financières de micro finance.
Pour le cas des auxiliaires de l’administration, des contractuels, des fonctionnaires, la procédure de bancarisation se matérialise par la domiciliation de leurs revenus auprès des banques primaires installées au Niger, auprès du CCP, ou auprès des institutions financières de micro finance( ASSUSU SA, MECREF, CAPITAL FINANCE, ect .

Les avantages qui peuvent être tirés sont nombreux.  En effet, au premier abord le revenu est sécurisé, il peut être utilisé selon les besoins.
Puis le fait de disposer d’un compte courant bancaire peut permettre de contracter des crédits bancaires pour satisfaire certains besoins, à partir d’un compte courant bancaire une partie du revenu peut servir à l’ouverture d’un compte d’épargne.

La carte bancaire permet également de tirer son argent à partir d’un distributeur UEMOA, sans faire la file aux guichets de banques
Ensuite quelque soit la localité où se trouve le détenteur d’un compte courant bancaire, il peut facilement accéder à son argent, avec le système d’information bancaire par SMS, le titulaire du compte est vite informé de l’évolution de son compte bancaire.

La SONIBANK par exemple, présente l’avantage de procéder au paiement de salaires par anticipation , donc dans les meilleurs délais.
Par contre le paiement par billettage auprès de certaines perceptions, paieries et trésoreries régionales présente l’inconvénient de faire perdre beaucoup plus du temps à attendre auprès des caisses pour se faire payer. Sans compter le coût des déplacements entre le lieu de travail et la paierie.

La procédure de paiement par virement bancaire présente le même inconvénient que la procédure de paiement par billettage , c’est lui de faire le déplacement du lieu de travail au lieu de paiement. L’avantage du paiement bancaire , le titulaire du compte bancaire est vite informé de l’évolution de son compte bancaire à travers son téléphone portable.

En fin , par conséquent la bancarisation des salaires, des pécules et des traitements présente beaucoup plus des avantages que des inconvénients dans un système de gestion de compte unique du Trésor public si toute fois la procédure est bien gérée et bien respectée.

À propos de l'Auteur

Issoufou Boubacar Kado Magagi (Contribution FB)

À propos Administrateur

5 plusieurs commentaires

  1. Je valide

  2. Merci pour cette contribution , seulement soyez plus complet dans votre développement .
    Vous ne parlez que de quelques avantages de la bancarisation sans évoquer les conséquences qui peuvent être les couts liés à la tenue des comptes une fois ces derniers ouverts , les charges qu’imposent les prêts une fois contracté . etc…
    Pour moi il faut plus de sensibilisation entre Banquiers et les différents syndicats concernés !!! Avis

    • Issoufou Boubacar Kado Magagi

      Par rapport aux risques que présente le fait de se faire payer au billatge, les frais de la tenue des comptes et les intérêts sur les crédits sont vraiment ddérisoires Il y a jamais eu des prêts sans intérêts . La modernisation actuelle du système bancaire permet de se faire payer dans n’importe quelle localité du pays dans les meilleurs délais. Le billatge comporte beaucoup des risques et source des états nominatifs fictifs au détriment du trésor public.

  3. Bonjour

    Je suis d’avis avec Kado. Cela permet aussi à l’Etat, de ne pas être grugé par ces esprits malins qui créent des fonctionnaires fictifs pour ensuite empocher les sous.
    Personne ne peut aller toucher à la banque le dû d’autrui.
    Vraiment une aubaine pour les fonctionnaires et l’Etat.

  4. Grâce au progrès électronique , le Paiement des salaires par billettage est une procédure dépassée, en désuète dans beaucoup des pays du monde.
    Avec la multiplication des sociétés des transferts d’argent dans les villages, les agences des banques dans les chefs lieux des régions et certains départements, il est certain que la bancarisation des salaires est la meilleure solution pour sécuriser les salaires, les pécules et traitements.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.