Accueil / ACTUALITE / La Chine promet un soutien au G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme

La Chine promet un soutien au G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme

La Chine ‘’ va continuer à soutenir les pays du G5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme  et appelle la Communauté Internationale à accorder un financement soutenu  pour cette lutte.’’, a déclaré le vendredi 17 août à Niamey l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Liju qui a été reçu  par le Chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, Président en exercice de du G Sahel.
Le Diplomate chinois  a indiqué à la presse avoir transmis  au Président nigérien, un message du Président de la République Populaire de Chine M. Xi Jinping en réponse  à sa lettre  sur la situation sécuritaire des pays du Sahel.


‘’ Le Président chinois apprécie hautement les efforts déployés par les pays du G5 dans la lutte contre le terrorisme et pour la paix régionale, la Chine va soutenir ces pays’’, a révélé l’Ambassadeur ajoutant que son pays ‘’annoncera des nouvelles mesures dans son soutien contre le terrorisme au cours du Forum Chine Afrique’’ prévu en début septembre à Pékin.

Dans sa lutte contre Boko Haram et le Djihadisme,  le G5 a mis en place une force conjointe soutenue par certains partenaires mais dont l’opérationnalisation n’est pas encore totale. Les dirigeants sahéliens dont le Chef de l’Etat nigérien plaident  que cette force soit placée sous le chapitre des Nations Unies relatif au rétablissement de la sécurité.

Le G 5 Sahel   regroupe le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Burkina et le Tchad.

A propos de la coopération bilatérale, M. Zhang Lijun  a annoncé que le Président Issoufou va effectuer une visite officielle de travail en chine à partir du 26 août avant de prendre part au sommet sino-africain.

La coopération entre le Niger et la Chine touche tous les domaines d’intérêt des deux pays dont entre autres l’énergie, les mines, le pétrole, les  infrastructures, la formation, la sécurité, la santé.

À propos de l'Auteur

 Source: ANP: MTM/CA/ANP- 0066 AOÛT 2018

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. Dello bonjour, G5 là c’est quand vous collaborez que ça peut être efficace, mais lorsque vous êtes complices de ceux qui sont en face vous voulez quoi?

  2. pourtant l’impact de la présence du G5 sahel ne se fait pas sentir dans la commune d’Inates où chaque semaine, les terroristes emportent des centaines de têtes d’animaux de la population locale, malgré l’existence du camp militaire G5 dans la zone.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.