Accueil / ACTUALITE / La conquête du pouvoir ne se « sous-traite » pas !

La conquête du pouvoir ne se « sous-traite » pas !

Mr. ABDOURAHAMAN ZAKARIA

Dans la plupart des pays où les peuples ont opté pour l’alternance démocratique dans la conquête et l’exercice du pouvoir, il y’a en général deux camps qui s’affrontent, mais qui sont obligés de coexister pacifiquement. Il y’a d’un côté la majorité au pouvoir et de l’autre l’opposition politique.

Le fait d’être à la majorité ou à l’opposition n’est ni un dictat d’un camp sur l’autre ni un tirage au sort. Une telle configuration est la résultante d’un processus électoral et c’est le peuple souverain qui s’est prononcé in fine.

Presque partout ailleurs, l’engagement politique ambiant fait passer la patrie avant le parti. Ce qui n’empêche pas les contradictions et les contestations constructives et évolutives. Ce qui est sûr avec le suffrage, le même peuple peut décider que la place de l’un aujourd’hui soit celle de l’autre demain et vice-versa. Le fair-play, la patience et le civisme sont de mise.

Au Niger, la situation est toute autre. Elle est pourrie par un regroupement politiquement infréquentable et décadent dont certains des animateurs sont toujours dans la haine et les hostilités. Leur activisme politique extrémiste est unique. Tout le problème réside dans la conception absurde, erronée et étriquée qu’ils ont du pouvoir. Ils pensent qu’il leur est inné et son exercice leur est éternel et exclusif.

Ils sont toujours dans une logique anti-démocratique et rétrograde de la conquête ou la reconquête du pouvoir. Leur obstination émane de leur esprit nostalgique de la dictature. En réalité, ils n’ont jamais voulu de la démocratie et ils n’en veulent pas. Ils ne croient pas au passage démocratique de témoin.

Ils espèrent arriver au pouvoir par la conjuration et les tumultes tragiques. Leur stratégie est toute simple. Ils opèrent dans une sphère d’intoxication ciblée et circonscrite qui elle-même se réduit comme une peau de chagrin. Conscients du fait qu’ils ne bénéficient pas du soutien populaire, il leur faut permanemment causer la désunion. Peu importe ce que ça peut coûter à la paix et la quiétude sociale. Pour eux, la fin justifie les moyens.

La violence, la vulgarité et le mépris dans leurs propos, leurs écrits et leurs actes sont les ingrédients de leur recette. C’est seulement de cette manière qu’ils entendent s’opposer, conquérir le pouvoir et l’exercer de la manière la plus fasciste. Comme l’a dit Albert Camus : « Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. »

Réfléchir, analyser, critiquer pour faire des propositions ou des contre-propositions est un processus long, épineux et fastidieux pour eux. Pourtant, dans ce regroupement déplorable, il y’a des personnes sages qui sont étouffées par des manipulateurs « pouvoiristes » et leurs fantoches. Ces personnes raisonnables doivent s’émanciper de l’influence négative des fachos.

Il est grand temps que cette fraction sage prenne ses responsabilités pour s’organiser et constituer une opposition crédible et démocratique. Elle a intérêt à abandonner la position rebelle et belliciste dans laquelle l’ont mise des individus désespérés et égocentristes. Elle doit mettre fin à la « sous-traitance » et arrêter de jouer le jeu des politiciens pétochards et leurs pantins qui persistent dans l’erreur et qui l’induisent en erreur.

C’est à elle d’organiser et de conduire les activités politiques au lieu de les laisser à des « activistes-sous-traitants » qui confondent et amalgament les enjeux, les époques et les combats. Ils sont dans une entente séditieuse où se côtoient et se bousculent des acteurs dont certains jouent plusieurs rôles comme dans un film.

Un véritable marché de dupes où certains ont l’illusion de maîtriser le jeu, tandis que d’autres sont téléguidés pour les leurrer et leur faire jouer un jeu dangereux. En réalité, c’est un cartel d’ethnocentristes, de populistes et de confusionnistes où chaque groupe joue au plus rusé. Ils font un mauvais usage de leurs médias et des réseaux sociaux pour intoxiquer des honnêtes citoyens, les tromper, les mobiliser sur des fausses bases et faire du Niger un pays ingouvernable.

Actuellement, dans notre pays, il n’y a pas une vraie opposition, c’est du semblant. En face de la majorité, il n’y a pas de face pour lui faire face. Il n’y a que des masques. La disponibilité et le dévouement doivent prévaloir. Les manœuvres dilatoires, les faux-fuyants et la politique de la chaise vide sont contre-productifs et ne peuvent être des réponses à des questions liées à la gestion de notre chère patrie. Comme l’a dit Napoléon Bonaparte: « La première des vertus est le dévouement à la patrie. »

Les citoyens dévoués doivent se méfier des chantres de l’incivisme et de « l’impatriotisme ». Ils n’ont ni proposition ni solution, ils ont fait de la confusion et de la subversion leur agenda.

À propos de l'Auteur

Zakaria Abdourahaman

À propos Administrateur

41 plusieurs commentaires

  1. Décidément, certaines personnes au lieu d’apprecier ce qui est écrit, elles s’intéressent à la personne de l’auteur de l’article. Des gens prennent leurs temps pour écrire et ouvrir des débats, au lieu d’enrichir ces débats, vous prenez votre temps pour vous acharner sur eux et focaliser les échanges sur leurs personnes. Admettez qu’il y’a des Nigériens qui contribuent à l’amélioration de la qualité des débats dont ce pauvre Zakaria que vous insultez et que vous cherchez à dénigrer. Si vraiment vous n’améliorerz pas les échanges, je vous conseille sagement de lire et de circuler. C’est mieux !

  2. L’analyste et Zakaria sont une meme et seule personne. Zakaria arrête de prendre les lecteurs pour des cretins. Mais au fond tu as raison il faut vraiment être un cretin pour continuer à lire Tamtam infos. Le tam tam quand il résonnait à l époque pour partager une information résonnait de vérité. Le site Tamtam doit se faire appeler la voix du Guri. Sinon on ne peut pas oublier les inepties d un Zakaria griot.

  3. Pauvre analyste, je ne sais pas entre toi et ton Zakaria qui est le plus a plaindre ….vraiment je suis desolé de tes propos plus ou moins enfantin ..c’est toi qui m’a traité de mechant donc apparemment tu as meme des soucis pour comprendre ce que tu ecris donc c’est pas etonnant que tu suives Zakaria aveuglement sans esprit de jugeote….pauvre analyste …je ne te traite pas de minable parce que je suis bien eduqué mais je pense que le mot pauvre signifie que j’ai pitié de l’etat d’esprit dans lequel tu vegetes actuellement…du courage mon petit analyste…continue a faire le griot du griot du President MI

  4. Désolé Zakaria

    S’il n’y a pas d’opposition, c’est qu’il n’y a pas de majorité

    • Tu n’as rien compris de l’analyse de Zakaria. Si ce que tu vas écrire est une sottise, tu dois le savoir et t’abstenir. Sinon, si tu ne peux t’en rendre compte, ce que tu es vide. S’il te plaît prochainement évite de te ridiculiser même si tu te caches derrière un pseudonyme ridicule.

  5. Toutes ces élucubrations et autres discours décousus de Zakaria et ses compagnons ne sont pas de nouvelles choses dans l’histoire de l’humanité. Ces tactiques de finger-pointing existaient depuis la nuit des temps. D’ailleurs, plusieurs penseurs dont Saul Alinsky ou bien plus loin encore Karl Marx disait :  » Accuse your enemy of what you are doing, as you are doing it to create confusion  »

    Chers lecteurs ne vous étonnez pas que Zakaria s’enferme dans une pièce pour écrire un brûlot dans lequel il jette l’oppobre sur ses « ennemis » politiques parce qu’au Niger on ne parle plus d’adversaires politiques.

    Toutes les accusations et les sermons qu’il déverse s’appliquent exactement à son camp.

    Il ferait mieux de se regarder dans un mirroir avant d’écorcher ceux du camp d’en face.

    • Tu n’as pas répondu à Zakaria, tu n’es qu’un complexé inculte et inepte. Au lieu de citer des penseurs que tu n’as jamais lu et compris, tu aurais dû au moins lui répondre avec un paragraphe cohérent qui est sorti de ta tête. Tu veux faire le pédant, mais tu n’as pas l’intelligence et la culture requises. Décline ta vraie et identité et défie Zakaria si tu es un homme . Le jour là tu admettras que tu n’es qu’un individu confus avec un raisonnement diffus. Retourne te ressourcer pauvre néophyte !

      • Zakaria,

        Dans le système de Guri, c’est toi qui a hérité du mauvais rôle : le porte-flingue qui dégaine sur tout ce qui bouge. Dans ton excès de zèle, tu pousses l’outrecuidance jusqu’à mettre au défi et même insulter des personnes que tu ne connais pas. Tu penses que c’est juste toi qui es allé à l’école et sorti érudit et toutes les autres personnes surtout ceux qui ne sont pas de ton camp sont des ignares qui ne savent pas de quoi ils parlent. Citer un auteur ne sied qu’à toi et les personnes de ton camp. Tu accuses que je ne sais pas composer un paragraphe cohérent. Ô sacrilège ! se pourrait-il que ce soit toi qui écris mes articles qui sont acceptés par les comités de lecture ?

        Zakaria: puisque tu es le meilleur, montre-moi donc un article que tu as publié dans une revue scientifique avec comité de lecture.

        Par ailleurs, en quoi suis-je un néophyte ? Je me demande si tu comprends de quoi tu parles. As-tu pris le soin de vérifier la signification de néophytes ? Enfin bref, il est permis de nous affubler de tous les qualificatifs, apparemment ce sont les règles du jeu.

        Tout ce débat n’est que diversion et digression; revenons à ce qui nous concerne. Tu le sais mieux que tout le monde que le régime de MI est un échec total tant sur le plan économique (peux-tu nous éclairer de combien le Niger a été endetté au cours de son mandat et quels sont les revenus du pays), social (toutes les crises humanitaires qui nous frappent), politique (MI n’a créé que la zizanie parmi ses adversaires, à l’image de la façon dont il gère sa famille) alors que le Niger est devenu pays producteur de pétrole. Le Niger n’a jamais connu autant de favoritisme et de népotisme comme sous les mandats de MI. Le système démocratique favorise le débat, les échanges et les mécanismes de surveillance des actions de l’état. Or ton parrain, MI, tel un pharaon a choisi de mettre en déroute l’opposition, de museler toute personne qui n’est en accord avec lui incluant des activistes de la société civile qui sont aussi inoffensifs qu’une mouche. Les exemples sont nombreux et sur tous les aspects de la vie d’un pays, MI a lamentablement échoué.

        Tiens voilà un autre exemple: il y a dix jours, MI a organisé une rencontre pour faire le point sur le projet de monnaie commune dans l’espace CEDEAO. Plusieurs critères doivent rencontrés incluant la convergence macro-économique. Le président de la commission Marcel De Souza informe les chefs d’état que des 4 objectifs préalablement fixés, aucun pays n’a pu les rencontrer et par conséquent ça allait retarder le projet de monnaie commune. Malgré cette déclaration, ton MI tente de faire un passage de force en proposant d’accepter uniquement les pays qui ‘sont prêts’ alors qu’aucun pays n’est prêt. Tu veux parler d’une division et d’une ségrégation même au sein de la CEDEAO et bien en voilà une.

        Zakaria : tu n’es qu’un minable profiteur qui mange dans la gamelle d’un régime en fin de vie et c’est plutôt toi qui écrit un texte en faisant des allusions sans dire exactement de qui tu parles. Il est vrai que je ne vis pas au Niger c’est peut-être pourquoi je ne comprends pas de qui tu parles.

  6. Youling, avec ton pseudonyme ridicule, tu n’es qu’un imposteur et tu viens de passer aux aveux. Je n’ai jamais fait référence au régionalisme dans mes commentaires. Ensuite tu vas jusqu’à confondre méchant et régionaliste. Toute déduction faite, tu n’es qu’un piètre menteur. Tu viens de dévoiler imprudemment ton ethno-régionalisme. Zakaria n’a trahi personne. Au contraire beaucoup de tes semblables étaient des vulgaires traîtres et des lâches qui lui en voulaient et qui lui en veulent parce que le combat qu’ils ont mené lui et ses camarades a défait la dictature militaire. Cette même dictature qui faisait de tes parents et de tes aînés des gens craints et qui faisaient la pluie et le beau temps. Zakaria n’a jamais eu peur d’eux et ils ont tout fait pour l’éliminer. Si tu es un homme, défie le à un débat radio-télévisé et en direct. Nous sommes en démocratie. Si tu vas toujours continué à te cacher derrière un pseudonyme pour l’insulter, alors là continue à le faire. Tu restes et demeures un minable, qui au lieu de lui opposer des arguments, tu ne fais que le diffamer. Honte à toi méchant diffamateur !

    • Pauvre analyste, je ne sais pas entre toi et ton Zakaria qui est le plus a plaindre ….vraiment je suis desolé de tes propos plus ou moins enfantin ..c’est toi qui m’a traité de mechant donc apparemment tu as meme des soucis pour comprendre ce que tu ecris donc c’est pas etonnant que tu suives Zakaria aveuglement sans esprit de jugeote….pauvre analyste …je ne te traite pas de minable parce que je suis bien eduqué mais je pense que le mot pauvre signifie que j’ai pitié de l’etat d’esprit dans lequel tu vegetes actuellement…du courage mon petit analyste…continue a faire le griot du griot du President MI

  7. Mais Youling, retiens une chose : Avant et pendant ce pouvoir Zakaria a toujours apporté sa contribution. Une grande majorité de gens savent le rôle éminemment positif et historique qu’il a joué dans l’avènement de la démocratie dans notre pays. Il est éloquent et pertinent. Tiens toi bien, ce monsieur a au moins le courage de ne pas se cacher derrière un pseudonyme pour avancer ses arguments qui d’ailleurs sont inattaquables. Même si le pouvoir change, Zakaria apportera sa contribution et toi et tes semblables intolérants et méchants vous ne pouvez rien contre lui. Dieu est grand !

    • Kay analyste , moi je ne t’ai même pas attaqué pour que tu me traites de méchant…mais comme tu insistes je le dis et je répète peut être que tu es son lèche-cul mais ton maître spirituel zakaria est un traitre , un mercenaire au solde de Guri systeme …et tiens toi bien je suis de la meme region que Zakaria donc mon analyse est tout a fait objectif…rien à voir avec des considerations ethnico-politiques…..

      ZAKARIA EST UN TRAITRE
      IL A TRAHI LA MEMOIRE DE SES FRERES DE LUTTE PENDANT LA CONFERENCE
      C’EST UN MERCENAIRE

  8. Bonjour Zakaria kane Zaki, j’aimerais juste te dire que ton article est vraiment formidable mais j’attends de voir qu’elle sera ta contribution si le pouvoir change de main ….

  9. « La conquête du pouvoir ne se « sous-traite » pas !  » TOUT comme l’exercice du pouvoir ne se délègue pas comme fait ton champion…………

  10. « Dans la plupart des pays où les peuples ont opté pour l’alternance démocratique dans la conquête et l’exercice du pouvoir, il y’a en général deux camps qui s’affrontent, mais qui sont obligés de coexister pacifiquement. Il y’a d’un côté la majorité au pouvoir et de l’autre l’opposition politique. »

    SAUF QUE 😀😀

    « On n’est pas obligé dans un pays démocratique d’avoir une opposition et une majorité.  » dixit Charlie Issoufou

    ET CE N’EST PAS TOTO A DIT ……ces propos viennent de CHARLIE ISSOUFOU

    Donc faut laisser la meme histoire d’opposition et une majorité….. avec ces phararons du 21eme siecle😏😏😙

    • Lire plutot

      ET CE N’EST PAS TOTO A DIT qui l’affirme..’ces propos viennent de CHARLIE ISSOUFOU :

      « On n’est pas obligé dans un pays démocratique d’avoir une opposition et une majorité »

      HA BON ???? 😙😏😕

      • EN EFFET ON N EST PAS OBLIGE D AVOIR UNE OPPOSITION EN LIEU ET PLACE ON PEUT DIRE MAJORITE ET MINORITE.COMME TU SEMBLES IGNORER LE TERME QUE L OPPOSITION PREND DAND D AUTRES LANGUES…..DES TERMES TEL QUE ….ADAWA….TU SAIS CE QUE SIGNIFIE ADAWA???….C EST ABOMINABLE ET D AILLEURS MEME DIEU LE TOUT PUISSANT A MAUDIT CEUX QUI FONT ADAWA…..IL FAUT ALLER CHERCHER DANS LE CORAN TU LE VERRAS ECRIT CLAIREMENT.

        • POURQUOI NE PAS eclairer le lectorat comme tu sembles etre le Secretaire oarticulier de DIEU….

          ET COMME TU PARLES DE DIEU ….POURQUOI NE PARLES TU PAS DE…
          REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU NIGER😆

          Vous parlez de DIEU …DIEU mais y a pas plus escrocs, voleurs, hypocrites, fourbes, faux, felons , menteurs, fornificateurs, buveurs, ……, que vous ….

          Comme tu te crois le secretaire mandate de Dieu le TOUT PUISSANT….sais tu aussi qu’il abhorre tous ceux la ? 😆

          Et tu HURLES pourquoi la meme pour mettre ton commentaire en gros caractere ?

          TOTO A DIT t’ a t il dit etre sourd ?

          Ou ru ignores la significarion des MAJUSCULES dans les forum…😆😕

          • moi j’utilise les majuscules juste pour etre a l abri des accents car je ne maitrise pas le clavier et il me manque de temps comme toi a faire des longs commentaires mais ce n est nullement pour crier sur les gens quant a l idee de secretaire particulier de DIEU a ce point c est toi qui m a nomme a ce poste

  11. Muhammadu Buhari : le prestige du Nigéria a augmenté……
    Comme pour dire…….

    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION FUT MA THEMATIQUE ET PROMESSE DE CAMPAGNE….

    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ….CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE….CONTRE L’IMPUNITE DEMEURENT ET RESTENT MON CHEVAL DE COMBAT ….QUELQUE SOIT LE VOLEUR ESCROC …FUT IL MON JUMEAU. ….Il va rendre gorge ……va rendre compte …….

    Comme pour signifier ….. MASSOU GOUDOU SOU GOUDOU …..NI GENERAL BUHARI NA ZOUAA….
    Il vient de faire suspendre deux de ses proches….. apres les 46 MILLIONS DE COMPTES BANCAIRES GELES AU Nigeria..
    GENERAL BUHARI , tu commandes le RESPECT 👍👏👏

    Et a la ligne pour le partage ……

    Il avait promis, lors de la campagne présidentielle, lutter contre la corruption. Depuis son élection, le président nigérian multiplie les initiatives afin d’assainir les finances publiques. Mais quand la corruption frappe dans son propre camp, il est obligé d’agir.
    Ce lundi on apprenait le limogeage de deux importants personnages de la sphère Buhari : Ayo Oke, directeur général de l’Agence nationale du renseignement (NIA) et Babachir Lawal, secrétaire du gouvernement fédéral suspendus depuis plusieurs ont été finalement limogés par le président nigérian.

    Le très puissant directeur général de l’Agence du renseignement était accusé d’un détournement de 37 millions (finalement retrouvés). Quant au second il est impliqué dans une affaire de marchés publics.

    S’exprimant lors du congrès exécutif du parti au pouvoir, l’APC, le président nigérian Muhammadu Buhari a voulu situer ses citoyens sur la situation générale du pays, tout en mettant en avant les avancées réalisées depuis sa venue au pouvoir.

    La situation générale du Nigéria n’était pas reluisante à sa prise de fonction. Sur ce plan le président nigérian n’a rien voulu cacher à son peuple. Tout en énumérant les problèmes qu’il y avait dans le pays à savoir les attaques terroristes les problèmes de corruption, Muhammadu Buhari a insisté sur les réalisations de son gouvernement depuis sa venue au pouvoir :

    “Nous pouvons être fiers de nos réalisations au cours des deux dernières années, Boko Haram, le Delta du Niger, carburant régulier, amélioration de l’énergie, Agriculture et engrais, surtout, sachant que la corruption ne sera pas tolérée dans ce gouvernement. Nous savons tous qu’il y a un CHANGEMENT. Le prestige du Nigeria a augmenté, le Nigeria est désormais solvable” à entre autres déclaré le président nigérian.

    En effet depuis sa prise de fonction le Président nigérian a mené une lutte acharnée contre les terroristes de Boko Haram, mais aussi contre la corruption qui sévit gravement au Nigeria. Sur le plan économique des efforts ont été faits dans le sens de l’augmentation de la production locale.

    Toutefois le président nigérian a tenu à rassurer ses fidèles qui n’y aura point de triomphalisme et que le travail se poursuivra pour le bonheur des Nigérians.

    Et THOMAS SANKARA a t il menti quand il disait …..He who feeds you controls you ????

    Picorer est aussi un choix !

  12. UN EXCELLENT ARTICLE!!!!
    DU COURAGE ZAKARIA ET IL FAUT DONNER LA CHANCE A LA JEUNESSE COMME TU EN FAIS PARTIE…..MAIS CE QU IL FAUT FAIRE C EST DE CHERCHER A LIMITER L AGE A 70 ANS L AGE AUQUEL ON NE PEUT PLUS SE PRESENTER AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES……

    A 70 ANS PERSONNE NE DOIT PRETENDRE DEVENIR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

  13. « Haka ne »!La politique ne se nourrit qu’avec des gens comme Monsieur Zakaria.Ils sont présents dans toutes les formations politi ques et ont pour rôle selon la Grande royale de » convaincre sans avoir raison. »kaycan su ».Un jour, vous les verrez comme des coqs mouillés.Je prie Allah SWT pour qu’Il ennoblisse nos cœurs.

  14. « Le fair-play, la patience et le civisme sont de mise. » est-ce que tu t’es relus bouffon man?????????? PROFITE BIEN DE TON TEMPS ET TA RECOMPENSE C’est tout……

  15. Zakaria s’il te plait il faut te taire. Tu as trahi l’USN à la conference nationale en le vendant au PNDS et on vient de recompenser en te nommant CONSEILLER A LA PRESIDENCE. C’est les récompenses pour avoir vendu les idées nobles de tes camarades?
    Et maintenant tu es devenu un Grant griot gueulards de GURI on dit que LE RIDICULE NE TUE PAS

    • Tu racontes des choses que tu ne connais pas. Zakaria a fait ses preuves incontestablement positives et patriotiques dans le syndicalisme et dans l’évolution socio-politique politique de notre pays. Il est victime de la rancoeur des méchants nigériens comme toi. Heureusement que vous êtes très minoritaires. C’est sûr que tu tiens cette haine à son égard de tes parents ou de tes aînés. Insultez le, diffamez le. Ce qui est sûr, il est toujours là avec sa pertinence, sa cohérence , sa constance et son intégrité. Utilisez les arguments au lieu de vos insultes ridicules. C’est un brave homme !

    • Au lieu d’avancer des arguments, tu t’en prends à sa personne. Que tu le veuilles ou non, Zakaria a incontestablement joué très positif et patriotique pour notre pays. Certainement que tu tiens ces propos mensongers de tes parents ou de tes aînés qui lui en veulent. Heureusement que des gens comme vous sont très minoritaires. Diffamez le, insultez le, mais Zakaria est un homme pertinent, constant, humble et honnête. C’est un brave homme !

  16. Zakaria, en lisant ton article j’ai cru un moment lire un homme de bien, unificateur, lire un article non-partisan. Helas la fin  » en face de la majorite il n’y a pas de face pour lui faire face, il n’y a que des masques » m’a convaincu que seule la contrainte peut vous ramener à la raison et en finir avec vos hypocrisie, injustice, criminalité financiere. Personne ne va croire en vous d’avantage pour quoi ce soit.

  17. SACRE DAN HADJIYA!!!

  18. La conquête du pouvoir ne se « sous-traite » pas ! Tout comme faire le GRIOT est une activité à plein temps. Si seulement, Mr Zakaria et ses maîtres sont sur la voie de l’édification d’un État économiquement viable, on pourrait tolérer ses jacassements. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement. Continuez d’aboyer Zakaria, tant que le régime vous refile votre pitance quotidienne. Sans rancune.

    • Ça commence. Ce que tu viens d’écrire, c’est même ça le reflet de la haine et du mépris. Stp prends le temps de bien lire Zakaria et de le comprendre. A travers ta réaction tu confirmes que tu fais partie des gens qu’il a si bien décrit. Ceux là qui sont haineux. Que Dieu vous vienne en aide. Amine !

      • pauvre crapeau, il n’y a pas de mal a eprouver de la haine pour un systeme comme celui de ces renegats aux commandes du pays.

        • En definitive/ conclusion/ Point bare

          Le pouvoir est trop lourd pour Issoufou plus de 92% des nigériens l’ont voté. La balance est déséquilibrée !!!!!.
          En tout cas le connaissant (Issoufou) il peut jeter l’éponge comme Tchiana
          Et le Niger va se retrouver un beau matin sans …….
          Zakaria tu es tout sauf l’homme de 1991 a la CN souveraine. Car pour votre pitance vous êtes près a vous prostituer. En face ceux du pouvoir tiennent des propos discourtois et moquatoire vis a vis du peuple. Pour une 1ere ce le pouvoir qui provoque le peuple en le pincant et meme de fois les obligeant a exploser au lieu de s’attaquer aux problèmes réels du peuple (pauvreté, éducation la sécurité….).
          Tes écrits relatent une haine dirigée contre un groupe des nigériens ( loumana) d’ailleurs qui n’est un parti propre car jamais aucun de loumana n’est sorti ouvertement décrié les propos haineux insultants des genres Ali Téra
          En tout état de cause Issoufou se doit d’écouter le peuple et mesurer la gravité de la situation.
          L’histoire est la pour juger.
          De part et d’autre il ya suffisamment des foukou et des landés qui attisent le feu sur le Niger.
          Vivement que la jeunesse se ressaisissent pour prendre son destin en mains contre cette race de politiciens vieillissante qui na fait que défaire la Républiques ( 5 république en 20 ans)

        • Une chose est sûre, que vous le vouliez ou non Zakaria vous dame le pion. Il a toujours été coherent et éloquent. Il a fait toujours des analyses cohérentes avec des arguments solides. Vous lui en voulez pour ça. Il a toujours été honnête en disant ce qu’il pense sans se cacher derrière des pseudonymes . Il n’est pas lâche comme vous . Opposez lui des arguments au lieu d’attaquer sa personne. Il a raison de dire que vous haineux et toujours dans les hostilités. Ressaisissez-vous.

          • je suis vraiment d’accord avec vous le contradicteur pas d’insultes rien que les arguments comme l’a bien fait Zakaria

            • 😇😄 DE QUOI SE MELE TOTO A DIT ? 😀😀
              A t il cru lire de la part de l’internaute s’appelant le contradicteur.. Ceci :.
              en disant ce qu’il pense sans se cacher derrière des pseudonymes . Il n’est pas lâche comme vous .

              En choisissant comme pseudo le contradictteur sans decliner ta prorpre identite DIS TU AUSSI Etre UN LACHE 😅😂😂 Insinues tu etre malhonnete …..??

              Tu dois certainenment avoir une tete de CHEVRE…..🐮🐮

              Mais encore une fois de quoi se mele TOTO A DIT bien qu’il ait tenu a se faire violence mais n’a pas pu :.KARAMBANI OOOH😇

          • En te CACHANT derriere un pseudonyme comme le contradicteur …ES TU AUSSI UN LACHE ? 😱😱😇😄😃😆😅😂😁😀😁😂😂😂😂😂😂

  19. GASKIYA TA FI FI KOBO

    Mon frère, l’homme vit de l’espoir dit-on. La démocratie c’est la promesse que chacun peut espérer émerger un jour, être au pouvoir, devenir riche….En Afrique dès lors qu’un clan gagne le pouvoir, il met tout en œuvre pour tuer à jamais cet espoir que nourrissent ses rivaux à revenir à leur tour au pouvoir qu’ils avaient perdu ou à le gagner pour la première fois. On verrouille tout. La seule alternative c’est d’emprunter des voies autres que démocratiques pour atteindre ce but. Tant qu’un pouvoir ne jouera pas franc jeu on ne peut qu’assister à ça. A qui la faute? Faudra t-il le laisser gérer à sa guise au prétexte qu’il a été élu et transformer les autres en moins que rien? Les gens n’attendront l’échéance normale que si l’espoir leur est permis, s’ils ne sont pas brimés, si l’élection prochaine n’est pas gagnée d’avance, si on ne joue pas avec les ressources nationales au nez et à la barbe des autres citoyens, si ……….Donc avant de reprocher quoi que ce soit à une quelconque opposition, il faudra d’abord reprocher au pouvoir son attitude. C’est valable pour le Niger, c’est valable pour beaucoup de pays africains.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*