Home ACTUALITE La Cour Constitutionnelle déclare irrecevable la requête demandant la remise en cause de la nationalité d’origine du candidat Bazoum Mohamed
ACTUALITE - Politique - 18 décembre 2020

La Cour Constitutionnelle déclare irrecevable la requête demandant la remise en cause de la nationalité d’origine du candidat Bazoum Mohamed

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe
Cour Constitutionnelle du Niger

La Cour constitutionnelle a définitivement clos le débat en déclarant irrecevable la requête introduite par des sieurs Amadou Boubacar Cissé, Omar Hamidou Tchana et consorts dans un arrêt n°12/CC/ME du 17 décembre 2020.

Deux raisons fondamentales ont été invoquées par la Cour :
1-Que le sieur Bazoum Mohamed a fait la preuve de sa nationalité nigérienne d’origine (cf arrêt n° 10/CC/ME du 08 décembre 2020);
2-Que « Les arrêts de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Ils lient les pouvoirs publics et toutes les autorités administratives, civiles, militaires et juridictionnelles » (cf article 134 alinéa 1 de la constitution du et novembre 2010).


Il n’y a donc plus de débat sur cette question. Les urnes sont là pour trancher. Celui qui ne veut pas d’une humiliation certaine devra jeter l’éponge pendant qu’il est encore temps.


Sinon remettre en cause les arrêts de la cour constitutionnelle aura dorénavant des conséquences certaines.

3 Comments

  1. Bonjour,

    La cour constitutionnelle du Niger est au service des ordres de IM.
    IM a osé donc c’est au peuple d’oser à son tour pour lui témoigner que le Niger appartient au peuple.
    IM s’est bien rassasié et s’en moque du peuple.
    Prenez votre responsabilité en balayant tous ces parvenus surtout avec le holdup des élections locales qui est déjà enclenché avec cette CENI.

  2. Je n y comprend rien a cette cour. a quel jeu joue t elle?

    Le probleme des democraties en Afrique c est l incoherence des justices, Si les juges appliquaient les lois ( meme si ces lois sont mauvaises) il y aurait moins de trouble et plus de liberte pour le peuple.
    Je ne le souhaite pas mais si jamais a cause d eleur non action ou non decision des proplemes voient le jour ils devraient assumer la pleinitude de leur responsabilite

    Bonne chance au Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Mort du président Idriss Deby l’arme à la main…

Le président tchadien, Idriss Deby  Itno a succombé ce matin, de suites de ses blessures a…