Home ACTUALITE La déclaration des ressortissants de la région de Tillabery doit être considérée comme une contribution parmi tant d’autres…

La déclaration des ressortissants de la région de Tillabery doit être considérée comme une contribution parmi tant d’autres…

Il y a beaucoup de tapage inutile sur une simple déclaration de principe de certains ressortissants de la région de Tillabery. Nous venons de suivre la dite déclaration à travers le mur Facebook de Mo Wangaro.

Nous n’avons détecté aucune activité subversive dans la dite déclaration, lue par l’ancien secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger, USTN, le camarade , Harouna MAIGA, au nom des ressortissants de Tillabery, présents à l’assemblée générale organisée .

Il y a eu plus de peur que de mal !

Il semblerait, par deux fois, il a été interdit à cette assemblée générale de se tenir dans une des salles publiques de Niamey , à savoir, dans un premier temps, la Maison des Jeunes et de la Culture, MJC, Diado Sekou et dans le dernier temps , le Centre Culturel Oumarou Ganda, le CCOG. Les organisateurs de l’assemblée générale auraient été contraints d’organiser leur assemblée générale en plein air en dehors d’une place publique créée à cet effet.

Pourtant dans la déclaration, il a été décrit la situation sécuritaire et ses conséquences dans la région , puis s’en sont  suivies : des recommandations aux autorités politiques compétentes, puis  des encouragements , ensuite des  remerciements et soutiens , aux FDS,  en fin, il a été recommandé de mettre les Forces de Défense et de Sécurité , les FDS , dans des bonnes conditions des missions.

Cette déclaration ne disait pas plus que celle d’un responsable, d’un organisme international, en mission au Niger,  qui recommandait à l’Etat du Niger de prendre des dispositions diligentes utiles pour sauver la scolarité des jeunes ressortissants de la région de Tillabery, victimes de la fermeture des écoles pour causes d’insécurité dans la région. Ce responsable d’un organisme international,  a décrit la situation sécuritaire dans la dite région, comme d’extrêmement grave.

Il a avait dit , si l’État ne prenne pas garde cette situation risquerait d’être comparable à celle de la Somalie . Et cela à travers les télévisons nationales !

À notre humble avis, les autorités politiques se devraient de bien faire vérifier certaines informations avant de prendre positions dans un conflit de positionnement interne aux organisations de masse , entre les ressortissants d’une même région.

L’ impression qui se dégagerait ici , ces ressortissants de Tillabery à qui , on aurait fermé la MJC et le CCOG, pour les empêcher de tenir leurs réunions , auraient été , sans doute victimes d’une calomnie de la part de certains ressortissants de la dite région qui n’auraient pas intérêt à voir le leader ship de certains d’entre eux, monter et se confirmer.

Leur déclaration n’a rien de subversif, par conséquent, pour l’avenir, il serait hautement souhaitable de bien analyser certaines informations avant de prendre position, de prendre des décisions. Ici, on aurait dû écouter les intéressés et leur apporter la contradiction possible si cela s’avère nécessaire , notre jeune démocratie en profiterait davantage pour son plein exercice.

Une simple contradiction apportée serait plus  nécessaire que ce tapage inutile.

Le pays a besoin de sa sérénité, de sa cohésion sociale, de son unité nationale, pour faire face aux grands défis de sécurité et de développement économique et social, qui l’attendent.

Par Isssoufou Boubacar Kado MAGAGI. (Contribution Web)

2 Comments

  1. C’est ces propos qu’on aime entendre pas comme ceux de TSA sur sont compte Facebook. Merci beaucoup pour la clairvoyance dans votre analyse. Qu’on leurs refuse les édifices publiques est synonyme tout simplement d’une violation du principe d’égalité du service public.

  2. IKM fait des contributions remplies de discernement et de bon jugement.

    Depuis un certain temps, je lis ces écrits et honnêtement je trouve qu’il analyse les faits avec la perspective d’un universitaire de haut calibre. J’ai beaucoup apprécié ses analyses sur les agissements de Alassane Outtara et maintenant il prouve qu’il maîtrise également les questions domestiques.

    Way to go IKM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Affaire MDN : tous les coupables seront châtiés

Alors que la justice nigérienne a ouvert une information judiciaire sur l’affaire dite de …