Accueil / ACTUALITE / LA DÉMOCRATIE NIGÉRIENNE SUR LA BONNE VOIE

LA DÉMOCRATIE NIGÉRIENNE SUR LA BONNE VOIE

Le 06 Septembre dernier, le Ministre Porte Parole du Gouvernement, M. Abdourahaman Zakaria a exercé le  Droit de réponse ci-dessous dans le journal ‘’ Mail & Guardian’’ en Afrique du Sud pour répondre aux contre vérités propagées par lancien ministre des affaires étrangères, M.Ibrahim Yacoubou.

Dans un article intitulé «Les dirigeants nigériens ont trahi ses principes fondateurs» (3 août 2018), Ibrahim Yacouba, ancien Ministre des Affaires Etrangères de mon pays, a tenté de ternir l’image du Niger et le leadership de Son Excellence le Président Issoufou Mahamadou. Bien sûr, Yacouba a le droit à son opinion, mais l’honnêteté intellectuelle et la sagesse devraient le guider quand il s’agit d’informer les gens, en particulier ceux qui n’ont pas d’informations sur le Niger.

En ce qui concerne la lutte des années 1990 qu’il a évoquées, Issoufou Mahamadou y a joué un rôle. C’est à partir de là que ses camarades et lui ont décidé de créer un parti politique appelé Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA), en vue de poursuivre la lutte pour la démocratie et les libertés fondamentales. La lutte a abouti à la Conférence Nationale Souveraine du Niger où Issoufou Mahamadou, en tant que leader du PNDS-TARAYYA a joué un rôle crucial. En fait, il a toujours été au premier plan  de toutes les luttes démocratiques dans notre pays. Grâce à ses qualités et à ses vertus constantes en tant que démocrate et dirigeant, son parti est actuellement au pouvoir au Niger et il a été réélu pour un second mandat à la Présidence de la République.

En tant que président actuel du Niger, il a veillé à l’installation effective de toutes les institutions constitutionnelles de notre République pour qu’elles travaillent librement conformément au principe de la séparation des pouvoirs et le respect de la constitution de notre pays. Il est constamment attaché au respect de toutes les libertés garanties par notre constitution. Le Niger est donc un pays libre et démocratique.

En outre, il est important de souligner qu’en 2011, Issoufou Mahamadou a été le premier Chef d’État africain à avoir signé la Déclaration de la Montagne de la Table, une déclaration sur la liberté de la presse en Afrique. La déclaration a été publiée à la 60ème réunion de la Conférence Mondiale des Journaux et à la 14ème Conférence du Forum Mondial des Editeurs à Cape Town, en Afrique du Sud. Il est important de savoir qu’au Niger, nous avons toute une panoplie de médias privés indépendants nationaux et internationaux. Selon le dernier indice sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), le Niger se classe au 63ème rang sur 180 pays, devant plusieurs démocraties occidentales.

Issoufou Mahamadou croit fermement en l’alternance démocratique et il a, à plusieurs reprises, promis qu’à la fin de son deuxième et dernier mandat, il veillera à ce que les conditions soient réunies pour des élections sans heurts, libres et régulières. Il a clairement indiqué  à l’opinion publique qu’il ne cherchera pas un troisième mandat et qu’il passera le temoin  à la personne que le peuple élira démocratiquement en 2021. Il a récemment réitéré cet engagement à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance du Niger, lors de son message à la nation.

Il convient également de noter que depuis l’élection du Président Issoufou en 2011, la performance économique du Niger s’est améliorée. Par exemple, à l’issue de sa visite au Niger en Novembre 2017, le chef de la mission du Fonds Monétaire International, Christoph A. Klingen, a déclaré dans son communiqué que les performances macroéconomiques du Niger sont globalement satisfaisantes, malgré les défis sécuritaires et la chute des prix des matières premières en particulier la principale ressource naturelle du Niger (l’uranium). Pour créer des conditions favorables au développement économique et social du pays, le Président Issoufou a depuis 2011 créé la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). Cette institution a fait des progrès dans la lutte contre la corruption. Elle  a récemment été légalement dotée d’une plus grande autonomie et de plus de ressources humaines, matérielles et financières.

Afin de financer et de mettre en œuvre son Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) pour soutenir la croissance et réduire la pauvreté, une « Conférence de la Renaissance du Niger » s’est tenue à Paris les 13 et 14 décembre 2017 avec les partenaires techniques et financiers et les investisseurs potentiels du pays. À la fin de la conférence, nous avions eu des engagements fermes de plus de 23 milliards de dollars américains pour un besoin de 17 milliards de dollars exprimé par le gouvernement du Niger. Cela a été un succès économique et diplomatique indéniable. Bien sûr, cela a été possible grâce à la promotion de la bonne gouvernance  par le Président Issoufou Mahamadou. En outre, la loi de finances 2018 et ses mesures fiscales se sont révélées encourageantes et efficaces en termes de mobilisation des ressources financières internes.

Selon le Rapport Doing Business 2018 publié par la Banque Mondiale, le Niger a réalisé des réels progrès en termes d’amélioration du climat des affaires. Il est passé de la 150ème place l’année dernière à la 144ème cette année parmi 190 économies. Le rapport a été présenté le 31 octobre 2017 au bureau de la Banque Mondiale à Niamey. Le Niger a été choisi pour la troisième année consécutive comme l’un des pays à partir duquel le rapport a été lancé. En effet, un pays est choisi en fonction de ses performances dans l’amélioration du climat des affaires. Le Niger a considérablement évolué au cours de ces quatre dernières années. Il est passé  de la 176ème place en 2014 à la 144ème place en 2018.

Il y a quelques semaines, le 5 Août dernier, le Président Issoufou Mahamadou a lancé en présence de l’Ambassadeur Américain au Niger et la  Vice-Présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC), le Programme Compact du MCC qui est une donation de plus de 423 millions de dollars du gouvernement américain. Pour bénéficier de ce programme, un pays doit faire preuve d’une bonne gouvernance dans les secteurs politique, économique et social. Le Niger est un des rares pays à avoir été sélectionné pour ce programme du MCC.

En ce qui concerne la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la pertinence et la cohérence de l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) du Président Issoufou Mahamadou a convaincu le Directeur Général des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Président du Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) et le Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui ont entrepris une visite conjointe au Niger du 15 au 18 août 2018. Au cours de la conférence Mr David Beasley , Directeur Executif du PAM a déclaré que les trois Agences basées à Rome n’ont pas suffisamment de ressources. Cependant, ils sont venus au Niger et ont accepté d’apporter leur soutien total au pays à cause du bon leadership du Président Issoufou Mahamadou.

En ce qui concerne les defis sécuritaires dans la sous-région, il est admis que malgré toutes les limites et autres défis mondiaux, le Niger fait beaucoup mieux que bien d’autres pays. Le Président Issoufou a mis de l’énergie et des ressources pour faire du pays un endroit sûr pour vivre et à visiter. Selon le classement 2018 du Global FirePower, le Niger occupe la 21ème place dans le classement des puissances militaires africaines.

Quant au code électoral qu’Ibrahim Yacouba a évoqué, il n’a pas dit la vérité à ce sujet. Il a délibérément refusé de mentionner qu’il a été adopté par une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale.  En plus, il est important de préciser que son parti politique a voté pour, lorsqu’il était dans la majorité. Il importe également  de clarifier qu’il n’a pas démissionné, mais qu’il a été renvoyé du gouvernement à cause de son inconduite.

Je voudrais remercier Mail & Guardian pour m’avoir permis d’exercer ce droit de réponse.

PS: Le texte original est en anglais

À propos de l'Auteur

Abdourahaman Zakaria (Ministre Porte Parole du Gouvernement)

À propos Administrateur

24 plusieurs commentaires

  1. « En tant que président actuel du Niger, il a veillé à l’installation effective de toutes les institutions constitutionnelles de notre République pour qu’elles travaillent librement conformément au principe de la séparation des pouvoirs et le respect de la constitution de notre pays. Il est constamment attaché au respect de toutes les libertés garanties par notre constitution. Le Niger est donc un pays libre et démocratique ».

    celui a ecrit ca vit ou?
    ou il alors lui meme est entrain d’insulter le chef de l’État

    • mais on comprend zakaria.
      il etait à la coonference nationale au nom de l’usn et traitait les anciens dirigeants de larbin.j avoue que j’ai entendu pour la premiere fois ce mot avec lui.ensuite il est parti en Europe et revenu les poches vides .alors des que l’actuel chef de l’etat est arrivé au pouvoir l ‘espoir renait chez zakaria .
      aujourd’hui il en est devenu LARBIN

  2. L’ingratitude de zakaria et des hyenes qu’il defend n’est pas seulement envers les individus qui les avaient soutnu a bou de bras, mais c’est aussi et surtout envers le pays qui leur a tout donne et qu’ils ont trahi.

  3. YACOUBOU ZAKARIA ISSOUFFOU

    ZAKARIA ,tu oublies deja quand tu partais voir YACOUBOU pour solliciter quelque argent de poches ?Disons plu clairement quelques argents de Biere?

  4. très belle théorie Zakaria. A ta place j’aurai honte.

  5. Sur la bonne voie…laquelle voie nous mène droit aux abysses. Le résultat est la aujourd’hui: ZÉRO. Le Toto de la classe. Tes bulletins et relevés de notes en disent long.
    Du miel sur vos babines, mais la rue ne ment pas.

  6. Le Niger, le Niger mon beau pays….

    On bavarde, on perd le temps et on ne fait rien…..

    On attend a ce que Dieu fasse une pluie des billets de banque…donc la facilité….

    On accuse, on se dédouane, on fustige l’autre….donc l’irresponsabilité

    On vivote, on est malade et on meurs…..donc on vit une vie de misère…

    Et quand à l’au delà…. chacun verra ce qu’il a semé…

  7. Zakaria reviens sur terre. il ne faut pas mentir. 2016 il n’y a pas eu vote.Pour le mcc tu sais que son debocage est conditionne

  8. TARAYYA REVOLUTION

    Zakariya, Issoufou et Yacouba koudouka bakouda kaitcho

  9. BAWAN ALLAH ZAKARIA . LAHIRA AKOW MAGANA . ISSIFOU MAHAMADOU A ETE REELU ? OU LIEU S’EST REELU ? IL FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DE CHOSES .
    MAIS çA ETONNE PERSONNE VOUS ETES VICTIME D’UNE CONSTIPATION INTELLECTUELLE .
    WALLAHI ALLAH BA ABOUN WASSA BA Né . TOUT CE QUE VOUS DITES EST ECRIT PAR LES ANGES ET LI VOUS SERA DEMANDER AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER RIEN NE SERA OMIS . TOUT CELUI QUI EST NOMMé ET QU’IL SAIS BIEN QUE LEUR MENEUR A TRUQUé LES ELECTIONS BOUFFE HARAM . ET TOUTE LA POPULATION DU NIGER SANS EXCEPTIONS DEMANDERA QU’ON LE METTE DANS SES DROIT LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER . VOUS PENSEZ QUE VOUS ETES SUPERS MANIPULATEURS INCHA ALLAH VOUS ALLEZ REPONDRE .
    YA ALLAH IN DAY BISSA GASKIYA SOUKé IKO , TO ALLAH KA TAYMAKé SOU . KA KARA MOUSSOU KOUZARI .
    INDAY BISSA KARYA Né ALLAH KA YI MOUNA MAGANIN SOU .
    ALLAH KA BAYYANA GASKIYA
    ALLAH KA TONA ASSIRIN SOU
    ALLAH KA HANA SOU SAKATE
    ALLAH KAR KA SA ALBARKA GA ABOUNDA SOUNKA TCHI NA MOU BISSA RICHIN GASKIYA .
    ALLAH GA SA SOU ZAN ABOUN ALHAKI TOUN NAN DOUNIYA KAMIN LAHIRA .
    ALLAH KA SAKA KIN NIGER GABA DAYAN SOU .
    ALLAH WANDA DOUKA A TCHIKIN WAN NAN RICHIN GASKIYAR YANA TCHIKIN WA NAN ADOU’AR SAY WANDA YA TOUBA YA BI GASKIYA .
    ALLAH KA KWATO MA KIN NIGER HAKKIN SOU GA WANDA YA YI MOUSSOU ZALOUMTCHI KO WANé .
    DOUKA KIN NIGER SOU YI TA WA NAN ADOU’AR ZA SOU IKON ALLAH . TOUNDA ALLAH YA TCHé ADOU’AR WANDA AKA ZALOUMTA DIRECTE YAKé AMSAR TA . KOUMA ALLAH ALKAWALIN CHI GASKIYA Né BABOU KONKONTO .
    WANDA DOUKA ANKA ZALOUMTA YA NEMI HAKKIN CHI WAJIN ALLAH .
    WANDA DOUKA AKé TOURO WA YA YI AL OUMAR NIGER KARYA ALLAH KA SA CHI TCHIKIN WA NAN ADOU’AR .
    KIN NIGER KOU TACHI KOU YI TA ADOU’A WAJIN ALLAH YA SAKA MOUKOU .

  10. pourquoi les noirs n’apprend jamais !!!!!
    tant que le sous-sol de notre continent Africain et bourré des matières première. c’est l’Occident qui contrôle toujours nos mouvements politiques sociaux et culturel.
    Nous peuple Nigériens n’est pas intéressé à diffusé des problèmes des autres pays. !!!
    qu’il pleuvent où qu’il neige nous Nigériens sont fière de notre pays !!!!

  11. Cher Zakaria, si tout ce que tu as souligné est vrai, alors le Niger ne serait pas dernier 189/189 , même là- RCEntre Afrique dépasse le Niger, l affaire de Exroquerie de Exim Bank, en demandant à la cours constitutionnelle d abroger l accord de prêt pour le porter à 2000 milliard de fcfa….,etc, hey mon cher zakaria il faudra te taire carrément au lieu de te ridiculiser

  12. Nigériens , avez vous le courage de vous insultez après ce résultat d’IDH???
    Le monde entier nous regarde avec un clin d’œil . Trouvons une solution pour notre rang d’IDH
    Merci!

  13. L’IDH a parle. Si il etait elabore a Paris, vous auriez dit que c’est Hama Amadou qui l’a trafique. Il revele 7 ans de mensonge, de gabegie, de slogans creux, d’amateurisme bref de nuisance. C’est sans commentaire.

    • Non Mr notre classement IDH ne date pas de 7 ans. Ayez l’honnêteté de le reconnaître. C’est dommage ça fait mal a tout nigérien qui aime son pays. Sarkozy disait un jour « si on aime son on ne peut que souhaiter du bien pour lui ». Aimer son pays ce n’est pas aimer celui qui le dirige. Nous devons bannir la politique politicienne sur certains sujets. C’est le cas de l’IDH où depuis plus de 10 ans le niger est dernier.

      • Aimer son dit pays , n’est pas aussi avoir le courage dire la vérité en bien ou en mal que cela plaise ou pas?
        N’est ce pas cette droiture et probité de dire les choses telles quelles en place et lieu d’adopter la politique de l’ autriche a dessein et persistant a croire que les autres seront induits dans l’erreur et ne verront point et comprendront aucunement ce qui se se passe …. : NO WONDER ….vous êtes les DERNIERS DE LA PLANÈTE ….. pour dire DERNIER DE LA RACE HUMAINE ….et comble du comble même derrière Centrafrique Ou le Mali coupé en deux … Le Mali du Kidal et l’autre Mali du voleur IBK…

        Dernier ….rien derrière a part la brousse et les animaux sauvages….

        Dégagez bandes derniers en tout ratio humain imaginable …. Même dans la prestation en service de vos pèlerins a la Mecque … Vous êtes derniers ….

        Et dire dernier la même ce ne pas vous rendre justice ceux qui se disent intellectuels quel est le mot qui vient après dernier,

        Mais dites de quoi se mêle TOTO A DIT ..

        Est il fait cas de cet opportuniste Zakaria…. Le JAAKI ne peut il que Karia .. Mentir…..

        Avec sa blablalogie.de survie ….Qui de sérieux.. et objectif…cet arriviste pense convaincre…… Peut être les SIMPLETONS ALIMENTAIRES ….,, Et Soulards 😙😏

  14. Pauvre zakaria, il ne se rend meme pas compte qu’il est utilisé en tant que mercenaires..eh oui encore …fait ton temps mon ami..bouffe bien…surtout ne consomme pas tout dans l’alcool…

  15. 👏👏👏👏👏👏 Nous sommes premiers Mr Zankaria.

  16. Et pourquoi le Niger se place dernier sur L’IDH? Mon cher, rien ne marche, tu parles du HALCIA, une institution de protection des guristes, et de poursuivre les pauvres opposants. Si au moins le Niger a progressé d’un rang nous pouvons applaudir. Institutions démocratiques ! N’importe quoi. Le PNUD devrait faire aussi un classement des pays qui ont progressé en nombre des milliardaires.

  17. Entre Mahamdou Issoufou et Hama Amadou qui a fait de lui President, lequel a trahi le Niger?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.