Home ACTUALITE La DGI ordonne la réouverture des bureaux d’Airtel Niger mais maintient sous scellé ceux d’Orange Niger…

La DGI ordonne la réouverture des bureaux d’Airtel Niger mais maintient sous scellé ceux d’Orange Niger…

Après la mise sous scellé de ses bureaux à Niamey, Airtel Niger a choisi la voie de la négociation au détriment de celle de la confrontation préjudiciable à ses activités et à sa crédibilité. Ainsi, elle a accepté de verser une certaine somme à la dgi afin de solder tout ce qui lui est réclamé lors du redressement fiscal dont il a été l’objet.

Grâce à ce geste d’Airtel Niger qui a penché plutôt vers la conciliation, intervenu après une semaine de bras de fer , la DGI a ordonné la réouverture des bureaux d’Airtel.

Aujourd’hui, les deux parties se sont entendues et ce dossier est en voie d’être clos.

En revanche du côté de Orange Niger, comme ils sont de nature des hors la loi patentés et des partisans acharnés de la courte échelle, ils ont préféré attaquer la loi qui prévoit le paiement des 15% du montant total du redressement.

Au niveau de la DGI on reste plus que jamais déterminer à faire rentrer l’Etat dans ses droits.

Le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou qui a résisté à toutes les pressions est derrière les agents de la dgi qui ont reçu mandat d’être intransigeant dans le recouvrement des impôts.

Son courage est à saluer car il prouve que lorsque  le plus haut niveau décide et s’implique, les décisions deviennent aisées.

Nous y reviendrons…

Par Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News

52 Comments

  1. Le Niger est le dernier pays à l indice de développement humaine ce n est malheureusement ni un hasard ni près de changer. Vous manquez de tout mais surtout l’humilité. Combien airtel à payer exactement ? Pourquoi ? Est ce qu il s agit des 15% pour saisir la DGI? Est ce qui s agit du règlement complet de l impôt ? Vous ne savez rien et comme dans la Rome antique , le peuple s’ amuse des jeux. En l’occurrence il s agit ici de jeux politique. Le Niger renaissance à besoin des ressources extérieurs, qui va investir dans un pays où les règles fiscal changent chaque année et sont rétroactive? L ‘ un de nous à dit pauvre Niger, oui , pauvre Niger d’ une jeunesse pauvre d esprit

    1. Ce qui reste à Tamtam info, c’est de finir ses articles par #MASSAOUDOU2021.

      C’est tellement évident ce qui se passe ici, surtout concernant cette histoire de redressement.

      Et oui, la pauvreté de la jeunesse est surtout d’esprit.

  2. Bonjour tous
    C’est curieux, TAMTAM info donne aux lecteurs la possibilité de laisser des commentaires sur tous les articles sauf celui relatif à l’ouverture de la Banque de l’Habitat. Vraiment très curieux !!!!!

    1. Bonjour,

      C’est clair…faire une dizaine d’années sans faire de bénéfices, c’est quand même bizarre. Les actionnaires se retrouvent quelque part à travers certaines formes d’arnaques sur lesquelles l’Etat doit investiguer.

    1. Bonjour,

      Justement, combien finalement Airtel a donné dans ce deal ? C’est vraiment un deal parce que le journaliste qui s’est substitué à la DGI a peut etre eu sa part. Et comme, il semble avoir les informations sur ce deal, qu’il vient nous dire combien Airtel a versé à la DGI ?

      Ou bien ce sont les memes deals que vous avez l’habitude de faire entre agents de la DGI et les entreprises visées ? Ca en a bien l’air.

      Plusieurs agents de la DGI se partagent allegremment l’argent du contribuable sans état d’ame. Ce sont des deals qui se font, comme au marché. J’espere qu’ils vont reverser l’argent recouvré au tresor publique.

  3. Orange Niger ne s’est pas leve un beau matin pour dire je ne paie plus rien au fisc nigerien alors que la loi lui en recommende. Au lieu de verser dans des campagnes punitives et d’intoxication contre cette compagnie, ayons aussi le courage d’en examiner les causes profondes qui sont propres a toutes les entreprises francaises en Afrique francophone. Pour nous limiter au cas du niger, il faut dire tout simplement que cette affaire de orange n’aurait jamais eclate si l’;etat du niger ne s’etait pas retrouve dans une situation de banqueroute financiere. Que ceux qui font le rapprochement entre l’intransigeance de massaoudou a de la volonte facrouche de defendre les interets du niger se detrompent, les affaires mont grboun, uraniumgate et africard sans compter toutes les affaires de detournement de biens publics pour lesquels personne n’a ete entendu par un juge, toutes ces affaires sont la pour nous rappeler que ni massaoudou et encore moins mahamdou issoufou ne pensent a l’interet public mais plutot aux leurs. Bollore et SATOM ne se sont ils pas engraisses des biens publics avec la complicite de issoufou ? Si aujourd’hui ils s’acharnent contre Orange, c’est surement pour utiliser cette affaire comme un moyen de chantage contre la france pour remplacer son ambassadeur partant par un autre complice a issoufou qui viendra couvrir les sales elections a venir dans l’interet de issoufou et de son clan. Un regime qui se soucie de l’interet public ne poserait aucun des actes poses par ce regime malfaisant depuis 2011.

    1. Cher monsieur,

      À suivre ton raisonnement, parce que par le passé des entreprises françaises ont escroqué le Niger, ça donnerait à Orange le droit de faire pareil ?

      Non et non ! Nous n’avons rien contre cette boîte mais elle être en règle, est ce trop demander ??

      Le redressement fiscal montre bien que cette boîte payait mal ses impôts, tout comme airtel d’ailleurs qui a reconnu et corrigé son tord.

      L’état du Niger à mieux de passer par autre chose pour mettre la pression à la France que de passer par une petite boîte qui ne fait même pas 60 milliard de Chiffre d’affaire, enfin…. Ce que orange déclare !!! Y’a l’uranium par exemple, les bases militaires françaises…. Etc

      De grâce si tu n’aimes pas ton pays, tais toi… Ne vois pas partout des pb politiques entre les nigériens, et même si pb y’en à, chez nous on dit que les sales linges se lavent en famille…. Pr le moment, Focus sur notre argent, orange doit faire comme airtel et moov, point barre !!!

      1. Cher monsieur,

        Faites vraiment un focus sur votre argent, donc à part les impots qu’il faut forcement recuperer, il faut surtout voir l’utilisation faite de cet argent.

        Les gens sont focalisés sur une boite qui fait 60 milliards en CA, mais elle ne depasse meme pas Massaoudou qui a lui seul a fait 200 miliiards de FCFA. D’ailleurs, est ce que lui a payé les impots dans le deal qu’il a fait.
        La DGI doit mettre sous scellé l’entreprise Massaoudou & Consorts. Et Dieu seul sait combien ces gars là on fait sur le dos du contribuable nigerien.

        Et les nigeriens, abrutis qu’ils sont, on vous jette une histoire de non-paiement d’impots pour vous distraire des vrais maux qui assaillent le pays.

        D’une maniere ou d’une autre , Orange va payer cet argent. Et après ? Y aura quoi comme changement dans ta vie ? Cet argent va finalement se trouver partager entre les PAC du regime à travers des projets farfelus qui sont créés pour juste faire enrichir les barons du regime et leurs sbires.

        Aucune societe ne doit venir chez et excercer sans payer les impots, il n y a aucun doute la dessus. Mais, les ressources recouvrées doivent aider à ameliorer les conditions de vie de la majorité. Ce n’est pas le cas pour le moment.

        Il faut aussi fouiller les societes etatiques dans cet exercice. Et la sonidep, la soraz, total, Rimbo, la Nigelec, la sopamin, etc…..Il ne faut pas s’acharner que sur des multinationales..

      2. c’est marrant vraiment!!! c’est au Niger qu’on va qualifier de Orange Niger, petite entreprise (ou petite boite dans ton jargon!!!), je te défie de me citer 20 entreprises nationales comme multinationales présentent au Niger et qui font 60 milliards de CA ou plus!!!

        Orange Niger fait partie de 5 grandes entreprises de ce pays donc « petite boite » ne doit pas être utilisé quand on parle de cette entreprise

          1. je te parle pas de budget de l’État, je te parle des CA de différentes entreprises nationales comme multinationales…ce budget de 2000 milliards est pour tout le fonctionnement de l’État du Niger pour l’année 2019, institutions de la république, ministères, présidence de la république, administrations publiques etc….c’est un budget pour la population de 21 millions d’habitants….

            ne confond pas budget d’un État contre le CA annuel d’une entreprise…..ça n’a pas de sens…….

    2. Pour établir un parallélisme de forme, tu viens de rappeler « …les affaires mont grboun, uraniumgate et africard sans compter toutes les affaires de detournement de biens publics pour lesquels personne n’a ete entendu par un juge, toutes ces affaires sont la pour nous rappeler que ni massaoudou et encore moins mahamdou issoufou ne pensent a l’interet public mais plutot aux leurs ».
      C’est bon et bien de connaitre les nigériennes et nigériens qui interchangent leur fourbe mentalité de lièvre qui, ayant bien trouvé sa nourriture, la place dans un trou pour continuer sa récolte; mais, de retour pour la collecte, il oublie là où il a placé l’autre partie. Ton parallélisme ne tient sur aucune route car, pour le cas que tu viens d’évoquer ne s’étant produit dans « Un pays de Merde », c’est quand, sans conspiration ni perfidie des uns et des autres opposants compagnons du fuyard – telle l’Affaire du journaliste-martyre Norbert Zongo en voie de solution suite à la batterie de documents que la France de SEM Emmanuel Macron vient de délivrer à la Justice Burkinabé (si ça n’a subi aucune falsification) en ce qu’un Journaliste d’Investigation puisse reporter un époustouflant Article étayé de preuves après la gestion des autorités soupçonnées de ces abus. À défaut, sache, sachons et sachez qu’aucun dirigeant d’une nation africaine francophone ne commette de telle gaffe sans l’aval des autorités françaises qui l’ont désigné et installé au pouvoir pour leur servir de gardien de leurs intérêts. Si le fuyard est encore bien protégé en France, tout comme le frère de son mentor Blaise et celui-là terré à coté en RCI sans aucun moyen de les extrader, c’est parce qu’il ont été de véritables pions bridant de leur peuple en arrêtant, emprisonnant, assassinant ou exécutant tout citoyen qui a osé lever l’échine pour dire « NON » à la spoliation de nos richesses. Autrement, la face des « Jacques Foccart et sa clique » change et virevolte contre leur gardien d’intérêts placé suite à un coup d’État ou une insurrection populaire. Rappelle-toi, rappelons-nous, rappelez-vous du patriote Diori Hamani qui osa demander à la France de revoir la modique part de la manne uranifère réservée au Niger. Puis, pafff! C’est un coup d’Etat d’un 14~15 Avril 1974 qui l’emporta pour le remplacer par un plus docile dirigeant d’où, nous faisons aucune différence entre la nature caractérielle d’un Blaise Campaoré au BF et la personne du Lieutenant-Colonel Seïni Kountché qui fut un excellent serviteur de leur politique. C’est peut-être cette raison qui a fondé la pensée de l’octogénaire Trumph à traiter nos nations des « PAYS DE MERDE ». Si le Jeune pragmatique Emmanuel Macron n’eut décidé de prouver sa conception de la chose africaine en démontrant qu’il « EST NÉ APRÈS NOS INDÉPENDANCES » pour tourner la page de l’ancienne politique coloniale à l’égard de nos pays; certes, il ne connaitra jamais les ouragans soulevés par les Gilets Verts derrière qui, se cachent les barons de l’opposition de la France en Marche. Donc, sachez que le Pouvoir de la Gouvernance Mondiale est comme une pyramide à niveaux où nos gouverneurs de Régions sont au rez de chaussée pendant que le peuple est laissé en dehors sous la menace des dinosaures et autres carnivores prêts à les dévorer sous l’œil passif des autorités locales. Un peu en bas, les Ministres sont et plus en haut au 1er Étage, les Ministres d’État. En bas du 2nd niveau, les Présidents des Institutions républicaines et un peu au dessus, les parlementaires et sénateurs. Au 3ème niveau, se trouvent les membres du Gouvernement et au 4ème niveau, les Magistrats Suprêmes de nos pays. Au 5ème Étage, logent les Présidents des métropoles – ces pays colonisateurs décideurs de qui des plus servile parmi nos instruits chez eux, serait bon gardien de leurs intérêts à placer au Pouvoir. Même ceux du 5ème Étage sont désignés par d’autres du 6ème niveau au point où, il y a des cérémonies dans l’autre État-City dans Londres où même la Reine n’y entre qu’une seule fois l’An. Nos chefs d’État africains ignorent complètement l’existence ni l’identité de ceux qui logent plus haut quand, sur le trottoir nous donnons d’aumône à un SDF ou, arrivés à l’aéroport, la gare de trains ou en sortant de l’hôtel; nous croyons nous confier avec nos bagages à des Kayakayas ou taximans alors qu’inconsciemment, c’est un des Maîtres du Monde qui peut instruire un PRN africain à arrêter tel ou tel citoyen. Au 13ème niveau des Marches, il n’y a qu’un « UNIQUE ŒIL DU CYCLOPE » que personne ne peut voir jusqu’à la fin des temps, au Jour de la Vérité à la Barre du Tribunal Seigneurial d’Allah (swt) le Très-Majestueux bien Posé SUR SON TRÔNE SUBLIME devant QUI, il n’y a que LUI SEUL IMPOSANT JUGE qui signera le Verdict à chacun et à nous tous par rapport à nos actes et actions durant l’existence d’Ici-bas sur Terre.
      Sache, sachons, sachez que tous ces groupes terroristes qui pilulent en Afrique et dans le reste du monde, n’existent qu’au but de créer la confusion dans l’esprit des gens raisonnables qui savent choisir l’Efficiente de toutes les choses – LA FOI EN LA DÉITÉ UNIQUE, ABSOLUE ET TOUTE PUISSANTE D’ALLAH (swt) qui a envoyé ses Prophètes et Messagers à leur tête, l’Imam-guide de toute créature, dis-je, le St Prophète de la Religion du Juste Milieu pour prévenir l’humanité des ruses du Maitre de l’Esprit du Mal et ses serviteurs ennemis des enfants d’Adam que nous sommes tous. Avertis de ce qui fut, ce qui est et ce qui sera pour nous anoblir afin de savoir choisir la Meilleure entre deux bonnes choses ou d’opter pour la moins pire de deux mauvaises; à chacun son destin. Qu’Allah (swt) nous pardonne d’avoir offensé la personne de quelque personne que nous ne connaissons pas. Mais, évitons de nous diviser car la division entre des frères, amis, voisins, au sein d’une même famille entre enfants ou leurs parents, n’est que duperie d’Ibliss pour mieux régner sur les pauvres d’esprit. Juifs, Chrétiens et Musulmans, aimons-nous pour ce Même et Unique Dieu Créateur de la Création que nous adorons tous car l’on disait que tout chemin noble, mène à Rome quand moi je dis, toute Voie Noble mène à la Face Sublime de Dieu Allah (swt) à condition d’avoir l’aval de son Directeur de Cabinet qui vous assure de l’Accès à son Trône. Très Bonne Fête à tous les sincères chrétiens dont Allah (swt) a dits dans le Livre de ses livres: « Ô, vous qui croyez, vous êtes des frères les uns les autres. Ne vous querellez pas ». Nous qui sommes de la Religion du « Juste Milieu », saluons tous ceux des Juifs et des Chrétiens qui aspirent à la Paix dans ce Bas-monde. Qu’Allah (swt) nous accorde la très Bonne Santé, la Paix, la Joie de vivre et d’exister, le Bonheur et le Succès de tout ce que nous entreprenons sous la motivation positive de SEM le Président Issoufou Mahamadou persuadé, sûr et convaincu « QU’IL N’Y A PAS DE PEUPLE PARESSEUX, MAIS DES HOMMES NON MOTIVÉS ». Cet homme de Dandadji (Na Hadjias Aïssata et Dr Lalla Malika) nous a, chaque jour que dieu fait, motivés à avancer pour réussir afin que nos ennemis vivent aussi longtemps pour assister à l’avenir d’un Niger et son peuple radieux et épanouis. De par notre impartialité sociale, nous l’aimons avec les hommes et femmes qui l’accompagnent par et pour Allah (swt) dans l’Amour de son Premier et Dernier Prophète Messager Envoyé pour sauver l’Humanité entière des nuisances et malveillances d’Ibliss. Merci.

  4. Excusez moi du terme mais le DG Orange Niger à des  » foutaises » . Sinon comment peut il sortir affirmer que Orange Niger n’a jamais engranger aucun bénéfice au Niger ? C’est vraiment une insulte à l’endroit de tous ceux qu’il emploit , car mon entendement il veut traiter les agents d’incompetnt. C’est une persona non grata

  5. Bonjour Mr le journaliste, tout, j’aimerai attirer votre attention sur la plupart des informatilns erronnées que vous vehiculez au detriment de Orange. Votre 1er souci qui est de voir cette societe s’ecrouller un jour tombera sur vous même incha Allah si vous ne changez pas d’attitude. L’info comme quoi la DGI a ordonné la reouverture des bureaux d’airtel est fausse.

  6. Bonjour,

    Monsieur le journaliste,

    Quel dent as tu contre Orange ? On dirait que tu aimerais voir cette société fermée ses portes au Niger.
    Pourquoi un tel acharnement ? Orange peut ne pas être une bonne entreprise, comme toutes entreprises d’ailleurs, elle a ses défauts. Pourtant, c’est aussi un acteur majeur dans l’économie nationale. Tu ne dis que des défauts de cette société. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais il faut aussi dire ce que cette société a fait de bon.

    Je crois qu’il faut plutôt adopter une attitude positive. C’est à l’état d’être très vigilant dorénavant.

    En te lisant, c’est comme si c’est toi même la DGI. C’est vraiment bizarre pour un journaliste (ou web contributeur) qui est censé informer les internautes.

    Faisons tout pour que le Niger ne perde pas. Comme Airtel vient d’ouvrir, Orange va aussi rouvrir dans quelques jours incha Allah.

    1. Cher Compatriote,

      Je pense que ce journaliste est au contraire à encourager car indirectement,il met la pression à Orange pour payer la DGI,c’est plutôt un patriote ce type !

      Orange est une multinationale venue se faire des sous au Niger,ce n’est pas UNICEF ,HCR non plus…Orange n’est pas au Niger pour l’humanitaire et crois moi si Orange ne fait pas de benefice au Niger,cette société n’aura aucun état d’âme à plier bagage !

      Restez la tas d’abrutis qui acceptez que n’importe quel imbécile se permet de faire n’importe quoi chez vous !!!

      1. Cet article n’honore pas Tamtam info.

        Cette affaire n’honore pas le Niger qui se réclame Etat de droit mais fait payer l’accès aux services de la justice à une personne. Dans un véritable Etat de droit, même une multinationale devrait avoir le droit de se défendre.Se défendre ne signifie pas forcément avoir raison ou l’emporter.

        Hors dans cette affaire, l’Etat exige à ces sociétés de payer 15% avant saisine DGI, 10% avant saisine CARFI et un plus gros pourcentage avant de faire recours devant le juge. Donc qu’on ait raison ou pas, on devra payer plus de 50%, détails que Tamtam info camoufle si bien en ne parlant que des 15% avant saisine DGI. Ça fait penser au Gondwana que notre compatriote Maman décrit si bien sur RFI.

        C’est très simple : si nos experts de la DGI ont réellement bien fait leur travail et que ces sociétés doivent ces montants au Niger, alors je ne vois aucune raison de s’inquiéter, et se précipiter de la sorte. Elles finiront par épuiser les recours devant les tribunaux nationaux et internationaux et devrons payer et mettre le Niger dans ses droits. Pourquoi toute cette précipitation ? Orange et Airtel/Eaton ont plus de 1000 pylônes sur le sol Nigérien. Ces pylônes valent n fois les montants réclamés aujourd’hui par l’Etat. Orange et Airtel ne pourront pas enlever tous ces pylônes et s’échapper avec .

  7. Bonsoir vaillants journalistes, je m’appelle Sahanoune, je suis étudiant et j’apprécie vraiment vos informations, ce qui m’a conduit à créer un groupe Whatsapp où je publie les informations tirées de votre application.
    A cela je vous prie de m’ajouter dans votre groupe Whatsapp pour m’aider aussi à informer les autres à travers votre soutien. Mon numéro est (96381820)
    Je vous souhaite le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commission Climat pour la Région du Sahel M. Issifi Boureima nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel…

Par Décret du Président de la République, M. Boureima Issifi a été nommé Coordonnateur du …