Home ACTUALITE La femme de l’ancien Premier Ministre / Président de l’Assemblée Nationale de la République du Niger, Hama Amadou accusée de trafic d’êtres humains au Nigéria.

La femme de l’ancien Premier Ministre / Président de l’Assemblée Nationale de la République du Niger, Hama Amadou accusée de trafic d’êtres humains au Nigéria.

Hama Amadou, ancien Premier ministre de la République du Niger, et sa femme ont été accusés de trafic d’êtres humains au Nigeria.  Plus précisément, deux des enfants adoptés par le couple [qui ont été introduit clandestinement au Nigeria], ont été repéré à Sokoto il y a quelques jours.

Ils seraient détenus au service de l’Immigration nigérianne (Nigeria Immigration Service – NIS), sur le territoire de la capitale fédérale du pays (FCT). Plusieurs appels et messages sms envoyés au contrôleur des douanes, Muhammad Babandede sont restés sans réponse.

Le Nigérien, âgé de 68 ans, a également été lié à plusieurs autres cas d’enlèvement et de trafic d’enfants innocents au Nigéria selon des sources bien placées au Service nigérian de l’immigration.

D’après une information confidentielle, une source a déclaré que la contrebande d’enfants innocents au Nigéria faisait l’objet d’une enquête, mais qu’il n’y avait aucune volonté d’arrêter cette activité.

La source a expliqué que l’affaire a éclaté à Sokoto il y a quelques jours, lorsque les deux enfants ont été repérés, alors qu’ils erraient, demandant leur chemin pour rentrer à la maison.

Une enquête préliminaire a montré que les enfants auraient été adoptés par Hama Amadou, un prétexte qu’il utilise pour se défendre auprès des autorités.

Hama Amadou qui a fui et s’est exilé en France, a utilisé sa femme actuellement détenue au Niger pour parfaire cette adoption illégale. Malgré le fait qu’il était en exil en France, son épouse a persisté dans l’optique de l’adoption jusqu’à son arrestation. Beaucoup d’enfants sont victimes de ce trafic, et sont généralement vendus à l’étranger.
Les informations disponibles indiquaient que les enfants, dont les noms n’ont pas été rendus publics, ont été amenés au Nigeria, via Sokoto, par un diplomate étranger en poste au Cameroun et proche du 1er Ministre déchu répondant au nom de Alhaji Tati.

Il a été constaté qu’ il avait l’intention de leur obtenir des passeports nigérians, afin qu’ils puissent être inscrits dans des écoles au Nigéria.

Hama Amadou a été Premier ministre du Niger de 1995 à 1996 et de 2000 à 2007. Il a également été secrétaire général du Mouvement national pour le développement de la société (MNSD-Nassara) de 1991 à 2001 et le Président du MNSD-Nassara de 2001 à 2009.

Amadou est un Kurtey, un sous-groupe des Fulani et a été élevé dans la région de Tillaberi, dans la vallée de la rivière Niger, au nord de Niamey.

À la suite d’allégations de corruption contre son gouvernement, il a été dechu de son poste de Premier ministre par une motion de censure en 2007 à l’Assemblée nationale.

En 2008, il fait l’objet d’une enquête de corruption qui mène à son arrestation. Il fera ensuite face à des accusations criminelles devant la Haute Cour de justice de Niger. Il se voit retiré de son poste de président du MNSD.

Amadou a fui le Niger en août 2014 pour échapper à son arrestation faisant suite à des accusations liées à une enquête sur le trafic de bébés. Sur la base de ces accusations, Amadou a été condamné à un an de prison, en mars 2017, par la Cour d’appel de Niamey.

Il a cependant été jugé par contumace, puisqu’il est exilé en France.

La femme du Premier ministre limogé avait également été condamnée à plusieurs années d’emprisonnement qu’elle purge actuellement au Niger.

Au moment où nous passons sous presse, aucune déclaration n’a été faite sur les deux enfants du Premier ministre limogé du Niger, qui ont été interceptés à Sokoto, les fonctionnaires du Service de l’immigration nigérian s’abstenant de tout commentaires.

Malgré que nous ayons appris que le général Abdulrahman Dambazau, ministre nigérian de l’Intérieur, a officiellement présenté la question au président Muhammadu Buhari afin de trouver une solution diplomatique, pour des éclaircissements appropriés, ni le ministre de l’Intérieur ni Babandede n’ont répondu aux demandes répétées.

Sacked Niger Republic Prime Minister, Wife Accused Of Human Trafficking In Nigeria

 

[author ]Source: Journal « The Independent » Nigeria, édition du 3 Octobre 2017[/author]

53 Comments

  1. Allah akbar !!! les anti de ce mr Hama + au futur et a mesure que vs redigez vos articles de haine et d egoisme contre cet homme hama+ sa popularite ne fait qu qaugmenter .

  2. Bonjour à tous. Cet article est publié par un journal du Nigéria sur un fait que les gens ont nié. Aujourd’hui encore, ils continuent à nier. Continuez à nier, car vous êtes les seuls a avoir du cerveau.

  3. La Haine est mauvaise conseillère Atomique ! DIEU nous jugera tous à la valeur de nos actes! Ne jugez point à moins de détenir la Vérité Universelle ! Nous rendrons Tous compte à DIEU ! Je ne souhaite point à un compatriote Nigérien de se retrouver dans le camp des Perdants le jour J devant DIEU à d’affirmations gratuite ! Qu’ALLAH nous guide tous!

  4. C’est la levee de bouclier de ttoute la galaxie Satano Hamiste, maintenant que leur petit adjudent de douane est accuse par le Nigeria. Les carotte sont cuites pour ce petit commis qui se croit important et indispensable au pays. Les coquilles vont etre definitivement vides pour lui. Lui qui concoit la politique ou la reduit en coquille pleine et vide, aucune vision. Mais c’est normal, quant on est un petit Douanier habituer a ranconner les peits commercant, on ne connait qu’un seul chapitre dans sa vie: remplir les poches remplir les poches et encore remplir les poches sur les dos de l’etat

    1. petit adjudant en tout-cas plus intelligent que beaucoup de diplômés nigériens; la preuve depuis la Conférence Nationale Souveraine; les diplômés sont derrière lui pour vouloir l’incriminer pour sa gestion, ils n’ont trouvée que nenni; aucune faille. Je me rappelle, il disait lui-même que du point de vue gestion aucune affaire ne peut l’éclabousser; car il est sur de son orthodoxie dans la gestion. les gens le détestent pour çà, il vous confine a un rythme de travail insupportable pour beaucoup de Nigériens partisans du moindre effort.

  5. Tout ça, c’est Mahamadou Issoufou, fils du Mossi du Burkina et la folle de Zinder qui est derrière ça comme il a menti aux Nigériens dans l’affaire d’EXimbanck de la Chine et de l’affaire des 200 000milliards détournés.

    1. Fils de mossi et d’une folle ! Une insulte doublée d’une haine viscérale , au total ! Est ce cela votre argument, en plus de celui de cekanda et coquille vide? Aveu d’impuissance et de désarroi. Continuez à insulter et à hair, si vous pensez que c’est la solution.

  6. il a fallu qu’un journal révèle l’arrivée imminente du chef de file de l’opposition Nigérienne, pour nous faire boire un torchon pareil. Avec toutes les incongruences que recèle ladite publication; on sent la précipitation avec laquelle les correspondants dudit journal nigérian ici au Niger; n’ont pas fait œuvre utile a leurs commanditaires, car ils ont fait étalage de leur déficit d’esprit critique et de persuasion, car avec ce chou gras ils ne peuvent convaincre personne, qui soit lucide. Mes chers concitoyens les problèmes dont fait face notre cher Niger dépassent de loin. cette stigmatisation dont fait l’objet le chef de file de l’opposition Nigérienne. Aujourd’hui le Président de la République, lui-même est dans le regret de se séparer avec Hama, car il sait qu’il est bon travailleur; raison d’ailleurs pour laquelle on ne peut pas l’incriminer sur sa gestion depuis qu’il était; directeur de cabinet du Général Seyni Kountche; Directeur général de l’ORTN; Ministre de l’information du Général Ali chaibou; premier Ministre du Président Ousmane en cohabitation; Premier Ministre du Président Tanja, Président de l’Assemblée du Président Issoufou.

    1. Ah bon ? Ne pensez vous pas que vous vous à propros de Hama ? Hama, travailleur ? Dans quel sens ? Pensez vous qu’un concepteur des théories de cekanda et coquille vide , en plus fuyard plus d’1 fois et traficant de bb soit un modèle ? Pourquoi refuse t il que lui ou sa femme fassent un test adn dans un pays neutre ? Que des questions! En face, c’est plus souvent la haine et l’insulte! Soyons patients. Avec le temps qui passe….la vérité s’imposera encore davamtage.

      1. travailleur dans tout le sens noble du terme, Monsieur. Pensez après la transition de Daouda Malam Wanke, je me rappelle d’une question posée par un journaliste de RFI au Président Tandja, je cite  » Mon président, le Niger est un pays ou tout est prioritaire, comment entendez-vous vous en sortir avec toutes ses difficultés qui vous attendent » voici la réponse du Président Tandja je cite  » l’expérience est un flambeau qui ne brule que les doigts de ceux qui la possèdent ». Et ils se sont mis a bosser jusqu’à sortir mon cher Niger de l’impasse. l’autorité de l’État est restaurée, le déficit budgétaire comblé c’est çà un travail pour moi, mon frère bawan allah nous le sommes tous. sans rancœur

  7. On remarque la différence entre le règne de petitesse et les véritables règnes. Un règne dan tacha occasionne toujours des débats de bas étage. J’ai honte que le pays soit provisoirement conduit dans des conditions où des goujats se bombent la poitrine pour croire qu’ils règnent. Ce genre d’articles sont indignes d’un site sérieux. Ce n’est pas étonnant que le Niger soit dernier. Que de bassesse, petissesse, …

  8. BONJOUR
    AU DELA DE LA CALOMNIE, COMMENT ON PET TRAINER LE NOM DE SON PAYS DANS LA BOUE À LA FACE DU MONE.
    HAMA AMADOU EST NIGÉRIEN EN DEHORS DE TOUTE AUTRE CONSIDÉRATION
    LAVONS LE LINGE SALE EN FAMILLE MAIS PRÉSERVONS L’IMAGE DE NOTRE PAYS.
    FAISONS ATTENTION. VOUS VOYEZ EN ESPAGNE C’EST UNE MINORITÉ EN CATALOGNE SUI EST EN TRAIN DE PLONGER LE PAYS DANS UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT.
    L’ESPAGNE CHERCHE À SAUVER DON UNITÉ.
    PRENONS SOINS DE NOTRE UNITÉ

    1. unité par ci, unité par la, des qu’il s’agit de votre prophète..,
      -avez vous pensé a ses pauvres enfants qui n’ont pas décidé de ce qui leur arrive?
      -hey fa, Dieu nous voit.
      -que chacun réponde de ses actes.

      cette affaire ne concerne en rien le Niger , mais plutôt des Nigériens machiavéliques qui doivent répondre de leur actes.
      Hama n’est pas au dessus de la loi, encore moins de la loi divine. Dieu ne dors pas , chacun récoltera ce qu’il a semé. pourquoi ne pas adopter des nigériens????

  9. BONJOUR
    Je suis sidéré de constater à quel point la Haine peut aveugler de nombreux compatriotes. Pas étonnant que Notre Pays soit toujours le dernier de la Planète avec des pensées et des comportements pareils! Il suffit d’un torchon anonyme écrit par on ne sait quel pseudo journaliste pour voir certains Haineux déverser toute leur bile sur le Net! Si vous mettez toute cette Hargne et cette Énergie négative dans le Travail constructif et la Recherche des Solutions Pérennes qui feront Avancer le NIGER, cela ferra avancer !!!Qu’ALLAH vous fasse sortir de cette Paranoïa collective qui vous empoisonne la vie et vous empêche de voir plus loin que le bout de vos nez! Réveillez-vous chers compatriotes. Vous semblez avoir oublié qu’il n’y a pas si longtemps ces 2 camps politiques qui se chamaillent aujourd’hui étaient réuni autour du même gâteau !!! Même pipe ! Même Tabac! Les Politicards de tous bords passeront mais le NIGER demeurera à jamais.

    1. ETRE DERNIER C’EST DANS LA TETE. ET ON PARLE D’INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ET NON DU POINT DE VUE ECONOMIE. MAIS POURQUOI CHANTER CELA ALORS QUE VOUS MEME FAITES PARTIS? COMMENT NE PEUT PAS ETRE DERNIER SI D’AUTRES PARTIS ENCOURAGENT NUITAMMENT LEURS MILITANTS A ALLER VERSER DES ORDURES SUR LE GOUDRON QUI A COUTER DES MILLIARDS? COMMENT NE PAS ETRE DERNIER SI ON VOUS DONNE LA RESPONSABILITE DE GERER DES COLLECTIVITES ET VOUS UTILISEZ L’ARGENT DU CONTRIBUABLE POUR SABOTER L’ETAT? COMMENT NE PAS ETRE DERNIER SI VOS MILITANTS AGISSENT DE LA MEME MANIERE QUE LES BADAUTS? COMMENT NE PAS ETRE DERNIER SI VOTRE MODE OPERATOIRE EST LE MEME QUE LES PYROMANES? COMMENT NE PAS ETRE DERNIER DU MOMENT OU VOUS REVEZ TOUJOURS DU FEU SUR LE GOUDRON ET SUR LES BIENS PUBLIQUES? VOUS VOUS DETRUISEZ EN AGISSANT EN AINSI. COMMENT NE PAS ETRE DERNIER SI CHAQUE JOUR VOS COINS PREFERES SONT DES FADAS FALA AUTOUR DU THE DU MATIN JUSQU’AU SOIR ET LA NUIT ON VOUS GUIDE POUR VERSER DES ORDURES SUR LES TROTTOIRES. COMMENT NE PAS RESTER DERNIER SI VOUS MEME VOUS VOUS LAISSEZ COLONISEER PAR DES PARTIS POLITIQUES? LIBEREZ VOS ESPRITS DE CES PARTIS

      1. Assalam aleykoum ! Soyons tolérants et réunissons tous les fils et filles du Niger sur la table du dialogue , pardonnons les uns et les autres et demandons nous-même pardon aux uns et aux autres et sauvons le Niger des défis sécuritaires et économiques !

  10. Rien de nouveau. Chacun recoltera ce qu’il a semé. Le faux n’est pas fait pour durer. Il disparait face à la vérité. A chacun de méditer sur son comportement et d’en tirer les conséquences. Le soutien inconditionnel des autres ne modifie pas la vérité. Les insultes et la haine sont la manifestation d’ésaroi. N’est ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commission Climat pour la Région du Sahel M. Issifi Boureima nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel…

Par Décret du Président de la République, M. Boureima Issifi a été nommé Coordonnateur du …