Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / La force du tandem: Une vision stratégique commune pour l’avenir du pays

La force du tandem: Une vision stratégique commune pour l’avenir du pays

Extraire le Niger, et le plus rapidement que possible, du lot des nations considérées comme les plus misérables de la terre, telle est l’ambition commune nourrie par le Président de la République du Niger et le Président de l’Assemblée Nationale.

 Le premier, placé à la magistrature suprême par Dieu et le peuple nigérien, préside aux destinées des nigériens pour achever la victoire de la démocratie sur les nostalgiques du pouvoir d’exception et le despotisme après, le feuilleton fiasco de la refondation.  Le second préside quant à lui l’Assemblée nationale, la représentante légitime du peuple, qui a pour devoir constitutionnel de légiférer et, de contrôler l’action gouvernementale en relevant les insuffisances susceptibles d’entraver la réalisation des légitimes attentes du peuple nigérien.

La présentation des voeux pour l’année 2012, a été l’occasion à ces responsables politiques de mettre en relief leur vision commune de l’avenir du Niger, et surtout réaffirmer leur détermination d’oeuvrer ensemble pour accomplir leurs promesses électorales. Voila pourquoi, dans leurs discours des thématiques comme la problématique institutionnelle, la justice, l’équité, le développement et la bonne gouvernance occupent une place de choix. Notre conscience souffre d’entendre le Niger chaque année, classé parmi les pays les plus pauvres du monde, alors que les atouts pour l’en sortir sont nombreux reconnaitront-ils unanimement.

C’est pourquoi, l’année 2012 sera pour le pouvoir en place, une année de tous les défis. Car notre peuple attend avec une impatience chaque jour un peu plus mal contenue, les fruits des changements qui lui ont été promis. Cela est possible, reconnait le président de l’Assemblée nationale tout en demandant pour autant, au président de la République d’être vigilant. Car, affirme t-il, c’est du président de la République seul, que dépendra le maintien en ligne de notre démocratie restaurée.

Et, au président de l’Assemblée nationale d’ajouter à l’endroit du président de la République, comme pour rassurer les nigériens après ce que le pays vécut, que : « Vous connaissant et connaissant parfaitement le rigorisme moral qui vous caractérise ; votre fierté constante à rester irréprochable ; votre sens élevé de l’éthique politique ; votre respect obsessionnel de la parole donnée, je sais que notre pays, sous votre ou vos mandats, ne connaîtra pas de telles pratiques si dévalorisantes pour la démocratie africaine, et surtout si nocives, pour la gouvernance économique.

Vous savez la dureté du combat mené par les forces démocratiques pour parvenir à ce résultat.» « Vous étiez au coeur de ce combat, rappelle t-il, vous en étiez l’une des figures emblématiques, la sentinelle permanente que le terrorisme impitoyable du pouvoir illégitime d’alors, avait tenté, par tous les moyens, de pousser aussi à l’exil. Vous n’avez pas cédé, et sur le terrain, vous avez animé avec un courage exemplaire, une foi inflexible, ce combat pour la reconquête de la dignité politique du Niger ».

Ce socle de valeurs communes, ces ambitions, ces visions stratégiques communes de l’avenir de notre pays doivent, plus que jamais, conforter et consolider la conviction des nigériens, que la renaissance est désormais en marche. C’est donc, armés de cet espoir et de cette conviction, que nous débutons l’année 2012. Une année qui verra le Niger commencer à se transformer en un vaste chantier.

Toutes choses qui permettront au régime d’investir abondamment au profit de la réorganisation du travail en zone rurale ; de changer les habitudes culturales ; de repenser la redistribution foncière et donc l’allocation des terres ; de réformer le système de production agricole et pastorale ; de développer l’irrigation et, réinventer le système de commercialisation, en même temps que les moyens de communication et d’accès des produits aux marchés les plus solvables et, les plus rentables de la sous-région.

A cela s’ajoute, cette conviction des deux hommes relativement à l’exploitation du pétrole, que l’équité sociale voudrait bien qu’une bonne partie de l’argent du pétrole permette d’investir au profit de nos compatriotes de la zone rurale. Pour atteindre ces objectifs, l’année 2012, a besoin d’un climat politique et social apaisé afin, de permettre au gouvernement de concrétiser ses ambitions pour le Niger. Cela est possible, affirme le président de l’Assemblée. Il suffira juste de s’affranchir, des pressions et orientations de la rue sciemment provoquées, pour distraire les pouvoirs publics, par un dialogue ouvert.

La sérénité politique est avant tout indispensable, au réveil des initiatives, au profit de l’action économique, ainsi qu’à un réel décollage du pays. Rassuré du soutient et de l’amitié de celui qu’il reconnut comme « camarade de lutte, à chaque fois que la démocratie a été menacée dans notre pays, » ou encore comme « homme d’Etat à la tête du parlement » au grand bonheur de tous, le président de la République conclut que, sa conviction commune avec le président de l’Assemblée, est que « seules des institutions démocratiques stables et fortes, peuvent permettre de surmonter non seulement les accidents du suffrage universel, quand il porte par exemple des incapables au pouvoir, mais aussi, pallier toutes les faiblesses et autres infirmités inhérentes à la nature humaine. »

Quoi qu’il en soit, et quoi que diront les mauvaises langues, relativement à ces reconnaissances mutuelles et surtout cette vision commune de l’avenir du pays, l’année 2011, est désormais derrière nous. Elle a eu ses joies et ses peines, mais globalement elle a fait renaître l’espoir chez nos concitoyens. Espoir que la vie sera davantage moins chère, que nul n’est au dessus de la loi, et que la transparence et la bonne gouvernance seront désormais au quotidien dans la gestion des affaires publiques.

À propos Super User

12 plusieurs commentaires

  1. un peu pres le genre d’idee que je me fesait sur le sujet, merci grandement pour cet incroyable billet.

  2. hello!,I rlaely like your writing so a lot! percentage we be in contact extra about your post on AOL? I require a specialist on this space to unravel my problem. Maybe that is you! Taking a look forward to look you.

  3. Oui, tout comme t’as dit toi D’autant qu’ils ne se sudoienvront d’a peu pres rien avant d’avoir 6 ou 7 ans, alors moi je garde les meilleures sorties pour plus tard (je rigooooooole, evidemment).

  4. Oui, tout comme t’as dit toi D’autant qu’ils ne se sudoienvront d’a peu pres rien avant d’avoir 6 ou 7 ans, alors moi je garde les meilleures sorties pour plus tard (je rigooooooole, evidemment).

  5. Hama comme PAN ou le loup dans la bergerie. Comment donner à une hyène la lourde responsabilité de partager, de manière équitable un gibier?
    Hama dans un tedem? Bonjour le chantage, la zizanie, les coups bas…

  6. le PAN veut malgré tout être PR

  7. hama dans tendem? Hum. Mon avis à moi est que hama amdou n’a jamais pensé, au grand jamais à faire du bien à quelqu’un d’autre. Je n’aurai jamais confiance à hama. Surtout ne lui faites pas l’honneur de le pressenter comme le représentant d’une région ou d’une ethnie. Hama ne représente que lui même.

  8. Du courage Tamtam Info pour avoir affecte ce flux aux visiteurs du monde entier dans le cadres de formation, d’information, d’echange des idees et des points de vue sur la vie socio-economique et politique de notre Nation dont nous n’avons nulle part ailleurs une autre mere de remplacement. Nous nous excusons sincerement de n’avoir pas fait affluer nos Meilleurs Voeux de Nouvel An 2012 a vos animateurs en general et a l’Administrateur de ce site qui ne cesse de se battre pour nous garantir le Droit a la parole, quitte a ne pas nous lire, nous ecouter ou preter attention a nos dires par nos dirigeants. Mieux vaut tard que jamais; et, sur ce, nous souhaitons longue vie au train des inconsideres sans voix que nous sommes quand Tamtam Info nous embarque repectueusement jusqu’aux fins fonds des bureaux et salle de lecture de ceux-la memes qui, tout en ironisant, n’accordaient aucune attention au pauvre quand il court a la recherche de la subsistance pour sa survie et se font considerer d’hommes presses quand ils courent pour arnaquer, voler, tromper et museler les citoyens dans leur droit a la liberte d’expression a travers des Organismes ecrans comme l’ONC d’Abdouramane Ousmane. God bless our Tamtam Info and add the long life for his administrator. Cet espace dedie sans discrimination ressemble a un temple de culte que l’on connait pour son impartialite et son equite: la mosquee de prieres des musulmans ou Dieu imposa aux fideles croyants d’ecraser le moindre grain d’orgueil de leurs esprits au point de se considerer egaux devant Lui. C’est alors que tout Empereur, Roi, President, Ministre et autres dignitaires d’une portion de pouvoir terrestre se placaient en lignes paralleles rangees, epaules contre epaule, pied touchant pied sans riche ni pauvre, point de maitre ou sujet; tous regardant la meme direction de la Qibla et places derriere un seul guide »l’Imam » qui dirige le culte dans la ferveur et la determination d’etre le plus proche possible du Trone Sublime le Jour ou Il se manifestera en Seigneur Majestueux et Tout Puissant. N’est-ce pas ce que souhaite tout dirigeant d’une communaute, d’un peuple ou d’une nation, qui aspire au succes positif de son pouvoir? Tamtam Info n’est ni un service ou une succursale d’un quelconque individu en quete d’enrichissement illicite pour que l’ONC d’Abdouramane Ousmane s’interpose afin d’empecher les uns et les autres de s’exprimer librement pour denoncer ce qui fut cache aux communs des nigeriens. Respect a Tamtam Info. Nous savons que le Createur Supreme a impose aux hommes de Lui vouer un culte pur pour vivre en paix dans ce monde des mortels; autrement, le Tout Puissant abandonne celui qui voue le culte a autre divinite que Lui pour que son autre deitte le malmene jusqu’a lui reclamer les yeux de sa genitrice ou la vie de sa progeniture avant d’avoir satisfaction a toute doleance. Ceux qui font ces pratiques occultes ont toujours paye a leurs depens et finissent tojours leurs vies dans une situations pitoyables. Dieu a invite les nobles croyants a la Jihad pacifique depuis que le saint Messager de l’Islam a ete questionne sur sa dimension d’ou il a repondu aux presents en disant: « La Jihad armee sera terminee des que la voix du muezzin appelant les fideles a la priere, sera entendue fusant du haut des minarets dans l’empire de Cosroe, l’empire Perse, les palais d’Al Hira, les villes de Byzance, les palais de Syrie, de Sana’a, de l’Egypte, d’Irak, et bien d’autres contrees lointaines. Alors, les lances et les sabres seront deposes pour etre remplace par la plus redoutable et redoutee des armes pour sa reputation ». Quelle sera cette arme , oh Messager d’Allah? Alors, il tira sa Noble Langue et dit: « La voila qui sera l’inseparable epee a double tranchant avec lequel chacun des fideles croyants, affrontera les impies dans tous les combats nobles, transparents et libres d’ou il sortira victorieux par la volonte de Dieu (C’est certes la democratie). Le verbe aiguisera les pointes de vos lances verbales et la patience sera le fourreau de vos sabres ». Sur ceux, l’on ne peut affirmer qu’en realite, les attaques kamikaze perpetrees en Irak, en Afghanistan, au Nigerias, en Palestine, dans les territoires occupes de Cisjordanie et ailleurs, les atentats a la bombe, les meurtres et autres atrocites ne sont que l’oeuvre des serviteurs du Demon car le musulman sincere sait que Dieu a dit:  » Celui qui sauve une vie humaine, c’est comme s’il a sauve toute l’humanite; et, celui qui supprime une vie humaine c’est comme s’il a extermine toute l’humanite ». Les pretendus islamistes, les adeptes de « Boko Haram » ne sont que des serviteurs acquis au service du demon et ne sont que manipules par ce mechant esprit pour destabiliser la Noble religion de Paix et de Tolerance: l’Islam. C’est tout de meme la raison qui laisse croire qu’au Niger, les musulmans qui restent et demeurent majoritaires a plus de 90% de la population ne sauraient rester muette face aux comportements de certains politiciens qui hier ne cessait d’en vouloir aux Oulemas et les guides religieux quant aux preches qui pronent la sagesse, la justice, l’equite, l’honnete et tous les actes agrees par le Seigneur Tout Puissant. N’eut ete l’esprit de pardon des nigeriens, le parti de certains politiciens qui, hier se permettaient d’annoncer a qui veut l’entendre de prier dans toutes directions car rien ne se passera sur la tete du parleur, n’aurait pas eu le moindre parlementaire a Zinder. N’eut ete la tolerance et l’esprit du pardon des nigeriens demandes par le serieux homme bleu du desert en la personne de Son Excellence Brigi Rafini Premier Ministre accompagne par les Sanoussi Tambari Jackou a Zinder pour calmer les emeutiers de cette ville face aux ignominies commises par les intrues infiltrees parmi nos courageux FDS et qui occasionnerent la mort de deux innocentes personnes, la tension serait encore plus persistante dans cette localite. Le nigerien est plus prompt a pardonner qu’a se venger. C’est pourquoi il a ete mieux de rappeler a l’ordre les vilipendeurs d’honneur des pretendues personnalites qu’Abdouramane Ousmane fit cas aupres de l’Administrateur de Tamtam Info. Tout en leur faisant comprendre de renforcer leur foi au Dieu au lieu de l’affaiblir en lavant la tete aux singes car ils gaspillent leur savon, les fougeux demandeurs de la Justice equitable ont bien saisi le message. Il leur a ete rappele qu’il n’est point necessaire de s’attaquer a un impie quant il vint a fouler l’espace social protege par le Seigneur Tout Puissant Lui-Meme, en l’exemple d’Abraha, le roi aux elephants venu d’Abyssinie pour detruire la Maison Sacree de la Ka’aba d’ou Abd Mouttalleb Noble Notable parmis les Notables de la Mecque, Grand Pere du Noble Prophete Messager Envoye (PS) pour avertir et guider l’humanite tout entiere sur la voie du Salut, dit au sadique determine a la destruction du Lieu Saint: « Cet Edifice appartient a son Proprietaire qui reste et demeure le Gardien de son Bien ». Quant aux notres, laisse-nous le temps de les eloigner de ta route ou tu feras face a la puissance de son Armee ». Accord! Et, le maudit roi ainsi que son armee furent extermines. Quoi de plus simple que de faire comprendre a celui qui se sent morveux d’aller se moucher? Il n’y a pas mieux que de dire aux personalites senties outragees de se comporter noblement comme le firent le sage Tandja Mamadou, le patient et serein homme qui rassure, de la Convention Democratique et Sociale CDS Rahama, Elhadj Mahamane Ousmane, ou le calme et pragmatique digne fils des dignes, Elhadj Seini Omar du MNSD NASSARA, le simple et decisif Cheiffou Amadou de RSD Gaskiya, le Sabre Tranchant de Kornaka President du Parti Al Ouma pour l’Autogestion ou le lion que referme ses griffes en la sage personne de Hamid Al Ghabit assiste de Mohamed Ben Omar au Parti jaune RDP Jama’a du Feu President Ibrahim Bare Mainassra. Ils sont tous reconnus musulmans qui veulent diriger politiquement notre peuple musulmsn. Craignant de laisser libre cour au culte franc-maconique que’importe certains politiciens dqans notre paisible societe, ceux qui s’en prirent a l’honneur des pretendues personalites sont dorenavant informes pour mieux preserver leur foi au Createur de la Creation qui a cree le Prophete Adam (PS) sans pere ni mere, puis le Prophete Issa/ Jesus le Messie (PS) d’une noble mere en la Sainte Marie (qu’Allah l’agree aupres du Trone Sublime) mais sans pere et les autres a partir d’un couple d’homme et de femme. Donc, il n’est point fatale a ceux qui n’ont pas connu leur souche paternelle afinqu’ils ne se resignent pas a nuire ceux qui heureusement sont reconnus legitimement baptises par deux parents. A la place des pensees malefiques de la part de ceux-la qui se croient des damnes, pourtant faisant partie entiere de la societe tolerante des nigeriens, il leur vaut plus la peine de deployer leur puissance de nuisance contre le peuple; et, sera plutot mieux pour eux d’emboiter les pas des grands hommes qui ont investi leurs personnes et leurs biens au service de l’Islam afin d’avoir l’agrement du Tres Caqpable Allah Soubahanahou wa Ta’Ala Qui pourrait leur pardonner et se faire accueillir avec tous les honneurs dans sa Cour Lumineuse? Quoi de plus juste que de partager toute la richesse delapidee des fonds Public pour la restituer entierement a l’Etat nigerien ou tout au moins assister le moindre besogneux se trouvant aux fins fonds des entrailles du monde rural qui attend d’etre secouru pour pouvoir affronter les preparatifs de la prochaine periode des durs labeurs? Par ces actes nobles, nous serons tous que fiers avec eux pour les assister au moyen de ce que nous savons dire au public qui restera autour d’eux afin qu’Allah les hissent au sommet dont ils tenaient a y acceder en croyant que l’argent c’est le pouvoir aupres des croyants fideles. Non! L’argent n’est qu’un moyen d’echange entre les hommes pour communiquer et s’entretenir mutuellemnt; alors l’usurpateur Demon detourna son usage preetabli par Dieu. Dans l’espoir d’etre compris, sans rancune, tout en adressant leurs excuses aux plaignants, les musulmans et leurs freres chretiens du monde entier prient le Seigneur Glorieux Seul Digne de Gloire et d’Adoration afin qu’Il eclaire le sentier scabreux de retour vers Lui et guide tous les sinceres croyants dans la voie bien balisee de ceux qui n’ont pas encouru sa Colere et qui ne s’egarent point. Amen! Merci Tamtam Info. Que Dieu agrandisse les capacites du flux de votre site et que tout visiteur qui y entre, ressorte avec des idees non destructives mais plutot, des pensees nobles, positives et constructives pour la paix, l’amour de son prochain et de la patrie. Que vive l’unite nationale et que prospere la vie de l’humanite. Amen!

  9. C’est lamentable et deshonorant de voir l’homme d’engagement accepter le mariage morganatique avec la force du mal. Voila un faiseur de bonnes choses pour le Niger accompagne par un defaiseur. Etonnante fut la compagnie d’un sapeur-pompier et un arroseur-allumeur des cases dans le village! Quel non sens quant a la conjugaison d’une couverture entre un tailleur et un dechiqueteur en piece de la couverture! Quelle absurdite qu’est le partage d’espace entre un fabriquant de cercueil et un medecin car l’un voulait voir le malade survive en quittant le lit d’hopital et l’autre le voulait mort pour pouvoir vendre sa marchandise d’ensevelissement. Non, les nigeriens doivent en etre vigilent pour s’accorder a suivre de pres cet un pour ne pas nuire a cet autre. Tant que Tamtam Info existe, tant que la Montagne de la Table est en vigueur, nous sommes persuades que le President Mahamadou Issoufou s’accordera un temps soit peu pour lire nos commentaires car, comme l’a dit l’autre: « le bon dirigeant est heureux de s’enquerir des critiques de la veille pour mieux servir son peuple a l’avenir ». Et, Son Excellence Mahamadou Issoufou President de la Republique du Niger, l’est certes, pour conduire surement a la Renaissance, ce peuple mille fois meurtri par les arnaquers. Certains manipulateurs des citoyens ont voulu passer par l’ONC pour museler les gens afin de se terrer dans le mutuisme face a leur methode d’usure a petit feu pour atteindre leur sale besogne dont ils sont habitues. Nous pensons qu’aujourd’hui qu’Abdouramane Ousmane a compris qu’il n’est que manipule a travers son Organisme etatique pour utiliser ses services a ouvrir la voie au muselement de la foi en la democratie. Aude-la de tout, A.Ousmane doit se dire que Tamtam Info n’est pas un site facile a cuir dans la marmite des trompeurs falsficateurs des factures pour arnaquer le bien du peuple. Avec Tamtam Info, ce porteur des sans voix, le monde entier comprendra combien, les compagnons de S.E Mahamadou Issoufou , sont avides de pouvoir et demeurent capables de tous les coups bas pour l’affaiblir dans son engagement a faire sortir le Niger des marecages de la misere. Ces compagnons au service des forces exterieures sont putot contre le bien du peuple nigerien et, comme l’epervier pret a attaquer les poussins derriere leur mere, ne lacheront leur prise qu’apres l’avoir achever. Au lieu de mettre en mal Tamtam Info, ils n’ont qu’a user de leur force et leur puissance pour dire a Marou Amadou Ministre de la Justice/Garde des Sceaux de suspendre sa Ligne Verte car c’est plutot de ce cote que l’honneur des personnalites dont veut defendre astucieusement et conspirativement l’ONC, est menace du fait des denonciations formelles qui s’y rapportent. Ahhhh! Tout fut fait brule une nuit d’un 3 au 4 Dec; et, pour eux plus aucune trace n’existe. Tant mieux, le peuple nigerien a quand meme tout compris. Il revient a l’homme aux yeux de felin de deployer toute sa machine pour sortir tous les vrais conspirateurs de ce cas macabre d’incendie du batiment de son Ministere. Les intervenants sur cette plage de Tamtaminfo sont commes les spectateurs d’un match de football ou le joueur rata un but decisif sans comprendre les raisons de l’echec, tandis que les observateurs comme l’arbitre peuvent emettre leurs avis clairs et comprehensibles pour elucider les causalites mises en actions. C’est cela que voulait bloquer l’ONC a travers sa lettre adressee au responsable de Tamtam Info. Ouuff!

  10. Que Dieu sauve le Niger. Je souhaite bonne chance au duo Hama – Issoufou.Dieu vous garde.

  11. vraiment, je suis ravis de vous voir comme cela. selon moi, ce que vous 2 n’arriveront pas à faire de bon pour le Niger, je doute fort que dans si peu de temps qu’on ait un nigérien ou groupement de nigérien qui le feront dans un horizon ne dépassant pas les 5 ans.
    Ma raison est toute simple:
    – chacun de son côté, a de quoi nourrir ou supporter sa famille élargie ;
    – chacun veut réellement laisser une bonne trace ;
    – troisièmement et le plus important, vous êtes des hommes de coeur et compétents.
    alors un seul conseil : le pouvoir appartient à Dieu, une petite virgule peut mettre tout le plan matchiavélique au chaos. Donc , donnez -vous la main, ignorez les on- dits car çà fait parti de la vie et essayez de sauver ce pays. irkossey ou Dan allah Hama inganda Mahamadou.
    un nigérien qui aime son pays et par délà les Hommes capables de le faire évoluer.

  12. c’est bien pour le niger cette entente

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.