Home ACTUALITE La France va bientôt offrir au Niger sa première centrale solaire à Niamey

La France va bientôt offrir au Niger sa première centrale solaire à Niamey

La France, à travers l’Agence française de développement (AFD), va financer très prochainement la construction de la première centrale photovoltaïque du Niger à Goroubanda, dans la banlieue de la capitale nigérienne, a annoncé mardi à Niamey l’ambassadeur de France au Niger, Marcel Escure.


Le diplomate français, qui a fait cette annonce à la presse au sortir d’une audience avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, a précisé que la convention de financement de cette centrale photovoltaïque serait bientôt signée par les deux parties.

Le projet de construction de cette centrale, d’une capacité de production de 30 MW selon l’AFD, vise à répondre à la demande croissante en énergie électrique des villes du Niger. « La réalisation du présent projet permet d’accroître la production nationale, de réduire le coût de la production d’énergie électrique et de favoriser le développement socio-économique de la zone du fleuve (Niamey, Dosso et Tillabéry) du Niger », a indiqué la même source.

M. Escure a également indiqué avoir évoqué avec le chef de l’Etat le lancement d’autres projets à l’intérieur du pays cette année, dont la réalisation d’une autre centrale électrique hybride à Agadez (nord).

Au Niger, en dépit des importantes ressources dont dispose le pays (uranium, charbon minéral, énergie solaire et hydroélectricité avec le fleuve Niger), le taux d’accès à l’électricité était de 12,22% en 2017, avec une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur, selon les statistiques officielles.

[author ]Source: Xinhua[/author]

16 Comments

  1. Ce qui est attristant et frustrant, c’est le fait de devoir attendre que d’autres pays viennent « offrir » au Niger une technologie, que le Niger est l’un des pioniers a developper, et plusieurs decenies avant ceux la meme qui vous « l’offrent ».

    Quand est ce que ce pays (Le Niger) va t-il investir dans ses propres ressources, ces centres de recherche, pour lever le defi?

    Vous devez demander que cette nouvelle station ait aussi un volet education, formation et recherche lie aux centres de recherche et/ ou de formation au Niger pour un transfert total de connaissance et de technologie.

    Bonne chance.

    1. Tout-à-fait d’accord. Voilà une idée intéressante. Mais nos politiques ou autres décideurs ne sont obsédés que par l’argent qu’ils pourront en tirer…Est-ce-ce que le développement de notre pays les motive? Bien sûr que non, sinon nous n’en serions pas là…Alors ils ne demanderont rien pour le pays mais tout ce qu’ils peuvent pour leurs poches qui sont grandes…

  2. Cette annonce de la meme france qui nous tire par le bas avec la complicite de ses agents tapis dans nos institutions, c´est juste pour decourager le niger d´aller vers la chine ou la russie pour developper de telles centrales utiles et pertinentes pour le pays.

    1. Le mépris à l’égard de la France, c’est ignorer que cet argent vient du contribuable en France (et il n’est pas forcément Français) qui paye ses impôts et nous vient en aide.

      Qu’est ce que nous faisons Nous, Nigériens du Niger de si patriote pour notre pays pour être aussi arrogant ? Nous sommes tous des incapables, ayons au moins le mérite de ne pas bomber le torse et de la ramener, quand nous vivons au crochet des autres…

  3. Quand par la voie d’un diplomate dit français qui fait son blabla d’une potentielle construction de centrale solaire de seulement 30 MW  avec tout le tintamarre propre aux frenchiez…..
    Pour ne citer que ce cas ….en Afrique……
    Le gouvernement IVOIRIEN …..QUANT À lui annonce, … HIER ..Mercredi 24 Octobre 201 la création d’une centrale solaire d’une capacité de production de 118 GWh à Korhogo…. ET RIEN QUE KORHOGO….. et aller a la ligne n’est ce pas un choix….?
    Le Conseil des ministres du jour a adopté deux (02) décrets au titre du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, en liaison avec le ministère de l’Economie et des finances et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

    L’un porte approbation de la Convention Galilea pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des ouvrages d’une centrale solaire de 66 MWc à Korhogo.

    La Convention Galilea s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux de l’Etat en matière de lutte contre les changements climatiques.

    Elle vise à accroître, sur la période 2015-2030, la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique en vue de faire face à la demande croissante d’énergie électrique.
    Conformément à cette convention, la SociétéPoro Power 1 S.A réalisera à Korhogo, une centrale solaire d’une puissance installée de 66 MWc et d’une capacité de production de 118 GWh.

    Le coût du projet est estimé à 47,244 milliards de francs CFA, dont 44,416 milliards de francs CFA pour les travaux des ouvrages de la centrale et 2,828 milliards de francs CFA pour le réseau d’évacuation de l’énergie. 

    L’autre décret porte approbation de l’Avenant n°11 à la Convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution, d’exportation et d’importation de l’énergie électrique.

    L’avenant n°11 à la Convention de Concession « Etat-CIE », signée le 25 octobre 1990, formalise les engagements que l’Etat a confiés au Concessionnaire CIE, au titre de la Convention Galilea.

    1. Toto tu es bete.
      118GWh c’est la production probablement annuelle et la capacite est de 66 MWc soit le double de gorou banda. Encore une fois si tu compare la cote d’ivoire au Niger tu perd toute credibilité.

      Mouton va………..

      1. ,,😙😋😁😂 Si déjà ….. En bêlant avec tes probabilité de …. probablement….tu acceptes et reconnais déjà que 66 MWc est déjà supérieure a 30 MW….. C’est déjà….
        👍Tu n’es pas andouille que bêtasse….👏👏🙌

        Et ce 66 MWc rien que pour Korhogo…..pas Abidjan…

        Mais dis…. Quelqu’un a t il placé un pistolet sur ta tempe et forcer pour lire le partage de TOTO A DIT ….,?😙😋
        Dis!!!
        Tu es en effet très perspicace ….

        Et TOTO A DIT t’a t il être en quête de crédibilité….??

        Quel arriéré aliboron de supposé malin!!!

        Mais comme TOTO A DIT ne cherche plus a plus perdre du temps .. il ne cherche point a comprendre…
        T a t on obligé a lire l’input de TOTO A DIT …..GROS MALIN???,😂😁😂😋😝

        1. Et la Côte d’ivoire n’est ce pas aussi en Afrique…..et dis pourquoi comparaison est a exclure et déraison ???

          Expliques comme tu as du sens …..😊😙

  4. Encore une bonne nouvelle; n’est-ce pas TOTO? Dans un post je t’ai vu te déclarer cousin aux gobirawa que nous sommes. Ma seule gêne est que je me demande si parmi nos cousins il y a une ethnie où l’insulte est devenue un sport favori. Je me réponds NON et considère que c’est un comportement isolé d’un TOTO déçu par la politique et qui voit tout en noir lorsqu’on ose critiquer son cher gourou, le fugitif. Je rappelle que les gobirawa sont cousins aux: katsinawa, dawrawa, kourfayawa, zarma, songhai, targui, arawa, zanfarawa, yorouba, adarawa… la liste n’est pas exhaustive. Vive le cousinage

    1. MOUTON !!! même si les dits gobirawa sont cousins aux Chinois ou russes …. WHO CARES ….. Ou se cure???😜😜

      Que ce soit un comportement collectif ou isolé …. ton problème est où la même … Qui t’a sonné BABIRUSA????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…