Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / LA GALAXIE DU TAZARCHE

LA GALAXIE DU TAZARCHE

Ils étaient les maîtres du Niger. Ils faisaient régner la loi et l’ordre dans la finissante Cinquième République ainsi que l’éphémère Sixième République qu’ils avaient appelée pompeusement  »la refondation ».

Ils disposaient de Télé Sahel pour asséner leur évangile de tazarché à tue-tête à longueur de journée. Bref, ils étaient les maîtres absolus du Niger et personne n’osait les défier dans leurs masturbations intellectuelles sous peine de passer un séjour à Koutoukalé !

Ils, ce sont les tazarchistes, ou si vous préférez  »les refondateurs » qui avaient cru que le Niger contemporain pouvait être transformé aussi facilement en une dynastie monarchique qui serait régentée par les  »Tandjaoui ». Ils étaient des doctes constitutionnalistes qui osaient défier même les gardiens du temple en la matière, comme le procureur Soly Abdourahamane qu’ils pourfendaient à coup d’invectives irrévérencieuses à la limite de l’injure, par leur argumentaire spécieux pour légitimer  »l’illégitimable », à savoir le référendum constitutionnel du 04 août 2009. Ils étaient également des savants en économie, en science politique, en histoire, en, en… en tout, en un mot, ils étaient omniscients.

Nouhou Arzika, l’As de pique du plagiat:

Il était cet irréductible du tazarché, celui qui montait au créneau pour vociférer et décréter l’apocalypse sur toute la classe politique nigérienne ainsi que sur la Communauté Internationale. Il était sur tous les plateaux de télé de la place et sur toutes les antennes de radios pour vendre son concept de  »refondation », un concept d’ailleurs plagié chez un confrère béninois. S’abritant derrière une structure de la Société civile de défense des consommateurs nigériens, en réalité, Nouhou Arzika était en mission commandée pour le compte de l’imposteur Tandja Mamadou dans sa volonté de liquidation de la démocratie nigérienne. Il aura renié tous ses engagements progressistes antérieurs en vendant son âme au diable, lui qui était pourtant promis à un bel avenir sous le label très prisé de société civile.

Aujourd’hui, il n’est que l’ombre de lui-même, perdu, sans repères, il ressemble à l’hyène aveugle de la fable du célèbre griot nigérien Djado Sékou, qui ne sait plus où aller : si elle va en ville, les propriétaires de chèvres risquent de se venger d’elle ; si elle reste dans la brousse, elle risque d’être dévorée par ses congénères. A moins de chercher la rédemption, car le peuple nigérien est un peuple musulman qui pardonne même au plus grand des prévaricateurs de la planète. Pour cette trahison de la confiance des consommateurs nigériens placée en lui,  »Opinions » décerne à Nouhou Arzika le bonnet d’âne de l’année 2011.

Ben Omar, le petit menteur.

Rappelez-vous, quand il nous promettait  »la Dubaïsation » ou  »la Koweittsation » du Niger dans les trois prochaines années, au regard des perspectives minières heureuses qui s’ouvraient pour notre pays ! A l’époque, lorsqu’il avait prononcé ces phrases, un ami qui suivait avec moi le journal télévisé s’en offusqua et me demanda : « Il nous prend pour des cons ou quoi ? ». Calmement, je luis répondis en ces termes : « Non, mon cher, Ben sait que nous sommes loin d’être des idiots, il ne s’adresse pas à nous, alors fais comme moi, rigole ». Il était la grande gueule politique du projet funeste de tazarché dont il fut le plus grand zélateur. En effet, s’il y a un homme ou un acteur qui s’était distingué totalement, pleinement, sans réserve même, ce fut incontestablement Ben Omar. Présent partout et pour tout, Ben avait amplement honoré son contrat ministériel.

Sophiste au sens athénien du terme, Ben Omar, pour la cause du tazarché, était capable de tenter de convaincre un passant qu’un chat est un lion qui a eu un retard de croissance ! Rien que ça ! Ben n’était point idiot à l’époque, il savait qu’il fallait en mettre plein la vue de l’imposteur pour qu’au prochain remaniement ministériel, il pût succéder à Mindaoudou aux Affaires étrangères, réalisant ainsi son plus grand rêve. Objectivement, il l’aurait bien mérité dans la mesure où il avait plus mouillé le maillot que A-I. Ben était culotté sous le tazarché, sans façon, pour beaucoup, il était plus tazarchiste que Tandja lui-même, en un mot, plus royaliste que le roi. Sacré Ben ! Il s’en foutait du qu’en dira-t-on, puisque, chez lui, il aurait cassé tous les miroirs de peur de se regarder en face. Malheureusement pour lui, il existe un miroir  »imbrisable », incassable qui est celui de la conscience.

La caractéristique essentielle de Ben, c’est qu’il n’est jamais fidèle en amitié. Un jour PNDS, le lendemain vulgaire RDPiste, hier tazarchiste consommé, aujourd’hui MNRiste, à quand la prochaine destination, mon ami Ben ? C’est ça Ben ! Il est bien. Vraiment bien. Des gens comme lui, on en a toujours besoin, car il faut du tout pour faire un monde. L’autre qualité non moins certaine de Ben dans la propagande du tazarché résidait dans son talent de comédien hors pair pour dérider l’atmosphère dans les foyers nigériens aux heures dramatiques du tazarché, car comme le dit un adage du terroir,  »ce qui dépasse la tristesse, n’a d’autre remède que la rigolade ». En cela, Ben Omar avait été pour nous un bon divertissement pour échapper au psychodrame du tazarché. Pour tout ce qui précède,  »Opinions » décerne à Ben Omar le bonnet d’âne de l’année 2011.

À propos Super User

30 plusieurs commentaires

  1. Mieux vaux ceux-la que ce le Niger est en train de vivre actuellement ! Franchement ! ! !

  2. Bien que je n’ai pas fait la presse écrite à l’IFTIC je constate que cet article viole les règles élémentaire d’étique et de déontologie du métier du journalisme.Faites attention à ce que vous écrivez Nouhou et Ben sont les dignes fils de la Nation.Ils n’accepte nt pas une quelconque ré-colonisation de notre pays.C’est dans ce sens que les ennemis de la République s’acharnent contre eux au profit de leurs politiciens qui ne veulent rien que le pouvoir et mettre le pays au chaos. De ce fait mr le journaliste vous ne fait que de la mendicité et vous êtes en mission commandée.Votre profil journalistique est à vérifier.Ayez un sens de moral et de la dignité humaine. Ce n’est pas vraiment la liberté d’expression mais plutôt une atteinte à l’intégrité morale.Donc faisons en sorte que ce pays aille de l’avant et non pas détruire les gens.Sachez que ces politiciens qui vous utilisent peuvent se retourner contre vous un jour.Qui sème le vent récoltera la tempête.

  3. Bien que je n’ai pas fait la presse écrite à l’IFTIC je constate que cet article viole les règles élémentaire d’étique et de déontologie du métier du journalisme.Faites attention à ce que vous écrivez Nouhou et Ben sont les dignes fils de la Nation.Ils n’accepte nt pas une quelconque ré-colonisation de notre pays.C’est dans ce sens que les ennemis de la République s’acharnent contre eux au profit de leurs politiciens qui ne veulent rien que le pouvoir et mettre le pays au chaos. De ce fait mr le journaliste vous ne fait que de la mendicité et vous êtes en mission commandée.Votre profil journalistique est à vérifier.Ayez un sens de moral et de la dignité humaine. Ce n’est pas vraiment la liberté d’expression mais plutôt une atteinte à l’intégrité morale.Donc faisons en sorte que ce pays aille de l’avant et non pas détruire les gens.Sachez que ces politiciens qui vous utilisent peuvent se retourner contre vous un jour.Qui sème le vent récoltera la tempête.

  4. Bien que je n’ai pas fait la presse écrite à l’IFTIC je constate que cet article viole les règles élémentaire d’étique et de déontologie du métier du journalisme.Faites attention à ce que vous écrivez Nouhou et Ben sont les dignes fils de la Nation.Ils n’accepte nt pas une quelconque ré-colonisation de notre pays.C’est dans ce sens que les ennemis de la République s’acharnent contre eux au profit de leurs politiciens qui ne veulent rien que le pouvoir et mettre le pays au chaos. De ce fait mr le journaliste vous ne fait que de la mendicité et vous êtes en mission commandée.Votre profil journalistique est à vérifier.Ayez un sens de moral et de la dignité humaine. Ce n’est pas vraiment la liberté d’expression mais plutôt une atteinte à l’intégrité morale.Donc faisons en sorte que ce pays aille de l’avant et non pas détruire les gens.Sachez que ces politiciens qui vous utilisent peuvent se retourner contre vous un jour.Qui sème le vent récoltera la tempête.

  5. opions vous decerne a ben omar le bonnet d ane d l annee 2011 ,malgre que je ne connais pas ce ben omar et que je suis un simple nomade autodidacte qui ne suis jamais alle a une ecole ,fier et content de ma culture de nomade ,contenant a mener ma vie de nomade au campement ,pour cette l annee 2011 je vous decerne le bonnet de cochon dans la boue ,tas de traitres ,des feneants ,espions de la france et l occident ,rancuniers et egoistes ,escrocs vous pensez qu en redigeant cet article ,vs serez recompenser par issouffou ,ou le fils de cette chienne ,farkozi . opinions ,bi bebbe koutoudji allah mawddo wadan on sababou . opinion ,antoum awalade kilab wa kalib farkozi insha allah raabi nazal aleykoum massibba amen

  6. c’est une opinion que je partage,sans m’aproprier de certain mots parceque ceux mes ainés je les dois respect cependant je ne pas épousé la logique de vouloir transformé notre démocratie en dictature.Je peux jamais accepté la pulule.Je pensé que nous sommes des nigeriens nous pouvons pardonnés sauf que le camarade et grand frère nouhou il ne pas pret a admettre la thèse de s’etre trompé dans sa dernière sortie mediatique je lu une partie ou il se refere à la ressente decision de l’équipe de Madame Basey pour vouloir l’oposé à celle de 2009 c’est pas bien de sa part!

  7. quel que soit ce qu’on reproche aux TAZARTCHE , MOI J SUI SOULAGER PARCEQUE TANDJA NS A MONTERE QU’ON PEU VIVRE MIEU SANS LES SARKOSY ET SES SEMBLABLES. VIVE LE NIGER VEVE BABA TANDJA

  8. Vraiment , merci cher journaliste. Tu as bien vu et felicitations pour ton article. Ces deux inconscients meritent la peine de mort.
    Nouhou Arzika, si vraiment il te reste une petite dignité, ramasses toute ta famille et aller vous terrer dans votre village .

  9. vous ne pourrez rien contre ces braves fils de la nation

  10. Dites ce que vous voulez, mais n’oubliez pas que Hama Amadou etait le Premier Ministre de cette 5eme Republique pendant pres de huit ans sur les dix des deux mandats du President Tandja Mamadiou. Vous etes tres faux et malhonnetes, mon cher journaliste car nous avons remarque qu’a chaque fois que vous parlez de la gestion de Tandja Mamadou, vous mettez en cache celle du conducteur de la politique du Gouvernement de cette 5eme Republique au Niger comme si ce n’est pas a ce moment que votre Hama Amadou a tout thesaurise pour devenir le multimilliardaire qui nargue les citoyens. N’est-ce pas que vous etes paye pour accomplir votre vilaine conspiration en faveur de vos manipulateurs et ce, contre le Niger et son peuple? Mangez « Haram » et votre descendance payera le prix!

  11. Il n’est aps aussi facile d’affranchir un esclave … un esclave a toujours de se prendre en charge, et meme si on le libere, il revient toujours chez son maitre. le Niger est divise en deux groupes de mentalites:
    1- Ceux qui ont cette mentalite d’esclaves, et qui croient tout ce que l’homme blanc leur balance meme si ca ne les arrange pas, ete qui ot peur d’etre libere de la joug de ces colons.
    2- Ceux qui ont cette mentalite pour notre independance. Ceux qui croient que la constitution n’est pas une loi divine, donc peut etre changee pour prendre en compte le temps et l’espace dans lesquels on vit. Maheureusement, un esprit corrompu et malhonnete ne peuvent pas reflechir aussi loin que ca.

    Pour ceux qui pensent que le Niger etait sur le point d’une guerre civile a cause du tazartche prouvent a quel point ils sont limites a Niamey seulement. Une guerre civile entre qui et qui ?

    • décline bien ton identité mon frère.Je voudrai te dire que Son Excellence Tandja Mamadou a eut 10 ans pour revolutionner le niger,s’il te plais c’est pas à la fin de son mandat qu’il va le faire.Dans son entourage il na pas de disciple?qui pouvait conduire cette vision?si non c’est tres grave meme dans une famille papa a toujours un fils ou une fille a qui il peut confier la maison.Soyons objectif.La constitution n’été pas divine ma rappel toi que dieu dans sa bonté nous recommende le respect nos engagement.Tandja comme tous les autres doivent respectés le Niger et son peuple!la refondation n’été pas une idée la population mais une volonté politique d’un groupe qui a gouté a la sauce de la présidence!

  12. monsieur le journaliste,votre article est imprecis!tu ne relate rien du sujet de ton article,c est pas en relatant la vie des quelques individus qu ont cherche a gagner la notorieté.

  13. Va te faire foutre, journaliste de watcha. Les blancs combattent Tazartché pour accéder à nos ressources et nos assoiffés de pouvoir les lâchent les cus. Dommage pour notre chére Afrique si ceux qui sont censé sensibilisé les gens ont de la cendre en lieu et place du cerveau. Mon soit disant journaliste, je viens d’une mission à l’intérieur du Niger, le seul mot cher c’est Tazartché. Les citoyens ont mares des chiffres de 7éme république. Des milliards toujours des milliards, mais rien du concret; et on nous demande de donner le temps. On veux changement tout de suite et maintenant car l’avenir c’est pour Allah ( SWA). Inna ounfanin badi in ba ray.

  14. real bull shitt.arreter d publier du n’importe quoi..opinion ou conneri.faite chier,vs n savez rien d c qui s pass..bande d’esclave de l’homme blanc

  15. Salut,

    Qui n’est pas Tazarché parmi tous les politiciens de ce pays ? car le Tazarché est un processus qui a démarré depuis 2007 et s’est terminé en 2010.
    Seul le peuple (la population laborieuse qui ne vit pas sur le dos des autres à l’instar de toute cette classe de vampires) a réellement résisté.

    • [quote]Salut,

      Qui n’est pas Tazarché parmi tous les politiciens de ce pays ? car le Tazarché est un processus qui a démarré depuis 2007 et s’est terminé en 2010.
      Seul le peuple (la population laborieuse qui ne vit pas sur le dos des autres à l’instar de toute cette classe de vampires) a réellement résisté.[/quote]

  16. je suis d’avis avec ce journaliste qui a fait une bonne description de ces deux types qui ont malheureusement marqué d’une mauvaise manière, l’histoire du Niger. je ne connais pas bien Nouhou mais je sais qu’il a été débarqué à midi pile de l’instance dirigeante de l’UENUN après que des soupçons de corruption euent pesé sur leur bureau sous le régime de la 3ème réupblique ou il était déjà militant du CDS. en ce qui concerne Ben Omar qui a m’a même enseigné au CEG de Diffa, je le connais bien car le manque de pudeur, de honte, de morale, d’intégrité, l’amour du mensonge et le culte du faux est un mot d’ordre familial. je me souviens encore de ce Ben leader du FRDD à Diffa, emprisonné et tout Diffa a fait bloc autour de lui et de sa famille. suspendu en tant que fonctionnaire, sa famille a été prise en charge par ses alliés politiques comme feu Bri Kassoum, Zebada que Ben a déjà oubliés et Ben disait à la prison civile de Diffa que le président Baré est têtu et qu’il  »de la chair à la place de la cervelle » et voilà une semaine après, le même Ben, échangeant sa liberté contre des millions, est acheminé à Niamey par Hélico et apparait soudainement à la Télé Sahel pour vouer les louanges de Baré ‘ Un homme d’Etat, affable, et, et, et, humaniste et qu’il n’a jamais vu un type sympa comme Baré ». Rappelez vous de sa propagande pour annoncer l’arrivée de Kadafi à Agadez pour célébrer le Mouloud? Ben est né pour être ainsi, vous ignorez la portée de sa langue et les basaisses dont lui seul a le monopole

  17. De part tout ce qui se trame dans ce pays nous constatons avec amertume qu’aujoud8 les politique nigerien n’ont aucune foi. Moi en âme et conscience je supporte le TAZARTCHÉ mais dans sa bonne face. S’etait en tout cas et je le reconnais le moment qui a été mal choisi pour entamer cette REFONDATION(on légue tout à l’histoire).

    Et maintenant c’est tjrs les mm pratique politique qui continuent mais qui ont tout simplement changé de location cérébrale. Mais comme le dit un adage de chez nous « TOUT CELUI QUI DIT QUE SA MÈRE ET UNE ENSEIGNANTE ON LE VERRA À MIDI »

    SI c’est vrai que jadis l’etat etait mal dirigé il est ici grand temps que ceux qui savent le faire le fasse. Je n’ai en tout cas rien contre le président M.I et je n’ai maintenent aucune confience en nos politiques d’aujourd8 sans exception.

    Je n’oublierai pas de dire ceci.  » QU’ALLAH LE CLÉMEMT NOUS AIDE ET DONNE A NOS DIRIGEANT QUI QU’ILS SOIENT LA FOIS DE BIEN MENES LEUR TÂCHE. QUE DIEU JUGE PAR SA JUSTICE DIVINE ET IMPARTIALE TOUT CELUI QUI A COMMI OU VA COMMETTRE DU TOR À NOTRE CHERRE Pays ALLAHOUMMA AMIN »

    JE vous en conjure d’éviter toutes insultes et autres movaises mani de parler et prier le tout puissant. Merci

    • merci cher frere le niger que nous aimons tous n’a pas besoin d’agitateurs comme beaucoup veulent se comporter.Regardons un peu la distance parcourue pour arriver à ce jour .WALAY NS NE SMES PAS PLUS QUE LES AUTRES.

  18. allah akbar !! opinion ,je ne connais pas ces 2 hommes ,je ne fais pas la politique ,d ailleurs je n ai meme pas frequente une quelconque ecole surtout celle des ancetres de chien nicolas farkozy ,je suis tjrs fier d etre l homme de la vache ,opinion je vous apprends tout homme politique n est pas parfait , l homme est un menteur ,,a commencer ce fils de chien ,farkozy qui est le president de toute l afrique francophone car, les gars ne pensez-pas nos presidents sont presidents non, non depuis quand l ane porte culotte, pour moi goorkoo ils ne sont que de simples gardiens de nos colonisateurs et ns le peuple ,ns sommes ces troupes donc opinion ne soyez pas rancunier ,egoiste , l egards de ces 2 hommes ,ils cherchaient leur pain en ce tps a leur facon ,ne nous rappelez pas ce qui s est passe. dites -ns pourqoi arreva n a pas respecte his agreement ? et que faire le niger ? chercher d autres partenaires? ou fermer carrement le site d uranium ?
    ces apprenti journalistes vos refrains ne se limitent que sur des hommes politiques hama amadou a fait ceci ,cela ,tandja,issoufou ,ousmane ,..etc donc sont-ils les seuls au niger .pardon si vous n avez d important a dire au peuple taisez -vs .

  19. QUELLE ACHARNEMENT CONTRE LE TAZARTCHE

    TANDJA A BEAUCOUP FAIT POUR CE PAYER LE PROJET TAZARTCHE PAR CLAIRVOYANCE IL A VOULU NOUS EVITER LE TÂTONNEMENT .

    • [quote]QUELLE ACHARNEMENT CONTRE LE TAZARTCHE

      TANDJA A BEAUCOUP FAIT POUR CE PAYER LE PROJET TAZARTCHE PAR CLAIRVOYANCE IL A VOULU NOUS EVITER LE TÂTONNEMENT .[/quote]

    • [quote]QUELLE ACHARNEMENT CONTRE LE TAZARTCHE

      TANDJA A BEAUCOUP FAIT POUR CE PAYER LE PROJET TAZARTCHE PAR CLAIRVOYANCE IL A VOULU NOUS EVITER LE TÂTONNEMENT .[/quote]

  20. j’ai une question pour vous. le tazarché est il un crime contre l’humanité ? non. alors arrêtez de nous prendre la tête avec tout cela. si le président Tandja a voulu continue son oeuvre ou est le problème ? et Issufou ? le monde entier sait comment il est arrivé au pouvoir. avec des fraude massive. vous trouvez cela normale ? oui! bien sûr ! pourquoi pas après tout.
    des nigériens ont voté le referundum de tandja parce que ils croyaient en lui, si vous ne faites pas partie de cette catégorie, c’est votre droit le plus absolue. c’est ça aussi la démocratie.
    on a empêcher à plusieurs leader de se présenter dans leur fief électorale, personne n’a trouver à redire. on a renégocier les contrats avec AREVA. c’est normal, on le passe sous silence. des nigériens ont été tué par les rebelles, on remercie ces derniers en leur donnant des postes et les familles des victimes? qui va leur rendre justice. pas la peine, ce sont que des pauvres. pourquoi ne pas retirer leur droit de vote à ceux qui ont voté le tazarché? pourquoi ne pas auditer les négociation avec AREVA dont issoufou était un des acteurs? pourquoi ne pas demander aux fonctionnaires nigériens de rembourser les salaires perçu sous la sixième république ? pourquoi les commerçant et tous ceux qui ont payé des impôts ne reclament leurs dûs? alors vous voyez Ben et ARZIKA ne sont pas les seuls, on peut allez loin dans cette affaire. c’es une boîte à pandore et l’ouvrir est parfois une catastrophe.

  21. la 6e république est meilleur ke la 7e. kel tatonement!

  22. A toi Mr le journaliste du journal opinion qui écrit ces conneries, nous décernons le bonnet de la médiocrité et de constipation intellectuelle.
    Bravo le nul!

    • Monsieur le journaliste,votre commentaire est pertinent.Ceux qui vous critiquent ne sont que les nostalgiques du tazarche,ils font parti de cette classe de nigeriens qui n’ont pas un esprit critique et d’analyse vis a vis de la situation dans laquelle végète notre pays.Comment comprendre que des individus,dans un pays comme le Niger que nous prétendons être aussi démocratique,que dans ce pays,certaines personnes soutiennent une idée dévastatrice du fondement même de la démocratie,ce pouvoir du peuple qui des années plus tôt avait donne le pouvoir a leur champion.Monsieur le journaliste,tout bon démocrate appréciera votre analyse parce qu’elle a été objective.

  23. monsieur de l’opinion,
    il n’ya pas que ces deux, Motar, cheffou Amadou, Zakai pourquoi ne les cites pas?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.