Accueil / ACTUALITE / La halcia ouvre une enquête sur le gala des 100 entreprises nigériennes…

La halcia ouvre une enquête sur le gala des 100 entreprises nigériennes…

Le fameux gala des 100 entreprises nigériennes les plus performantes, organisé par le non moins fameux, cabinet Eco finance entreprises a du plomb dans l’aile. Selon une source proche du Cabinet du Premier Ministre, une enquête a été diligentée sur instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour connaitre l’identité des organisateurs, le sérieux du Cabinet et pourquoi avoir associé le nom du Premier sans son aval.

De son côté, le président de la Halcia a ouvert également une enquête sur cette manifestation. Le Chef du Gouvernement Brigi Rafini ne souhaite pas être associé ni de près ni de loin à une entreprise d’escroquerie.

Il faut rappeler que notre cri d’alarme avait suscité un grand débat sur notre plate forme par rapport au fait que l’organisation d’un tel événement dans le clair-obscur, n’apporte rien aux entreprises du Niger.

Les organisateurs de l’événement, qui voyaient la manne leur échapper, nous ont copieusement insulté, allant jusqu’à insinuer, que si c’était des blancs qui étaient venus au Niger pour l’organiser, le peuple nigérien n’aurait rien dit.

Quel manque de considération pour le Niger et son peuple. Quel mépris !

Aujourd’hui, nous suggérons aux entreprises nigériennes qui ont déjà adhéré et même payer la somme de 20 ou 25 millions, de réclamer leur argent pour l’investir plutôt dans l’aide aux déplacés de la région de Diffa ou toute action d’intérêt public.

A suivre…

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Contributeur Web) Tamtaminfo News

À propos Administrateur

17 plusieurs commentaires

  1. tout simplement je dis merci a ce journaliste pour ce travail bien accompli et bonne chance a la Halcia et aux entreprises escroquees.

  2. Mais cette halcia tarde à régler le détournement du dernier mois de salaire des membres du CFEB MARADI par le coordonnateur régional MAIDAMBE, correspondant au mois de novembre 2015. Elle a pourtant été saisie de l’affaire.

  3. OUI TU AS RAISON,LES NIGERIENS NE SE SOUCIENT DES SOCIETES QUI S’INSTALLENT ET INSTALLENT LEURS SYSMES DANS LE PAYS,ILFO VOIR C KI C PASSE A LA CNPC NIGER,LA SOCIETE MERE DU PETROLE NIGERIEN,LES DG CHINOIS FAIT TOUT C K’IL VEUT AVEC LA COMPLICITE DU MINISTRE DU PETROLE,DE DGH ET L’INSPECTEUR D TRAVAIL DE NIAMEY.LEURS PATIENCE EST AU BOUT LES EMPLOYES DE CETTE SOCIETES SONT EN GREVES ILLIMITEES CA FAIT PLUS DE 3 SEMAINES OJORDUI,LEURS DELEGUES SONT LICENCIES JUST PARSK’ILS SONT DELEGUES ET LES NEGOCIATIONS SONT AU POID MORT ET KAN A LUI LE MP FOUMAKOYE ET SON INFLUENT DGH ADOLF ILS SE PLIENT DERRIERE LES CHINOIS PARSK’ILS SONT CORROPU,LE PRESIDENT ET SON PREMIER MINISTRE N’ONT PAS REAGI ET LUI FU LE DG DE CNPC NIGER SE MONTRE EN MAITRE ABSOLU IL FAIT TT C KI LUI SEMBLE BON,KANT A EUX LES STRUCTURES SYNDICALES,LA SOCIETE CIVILE,LES ETUDIANTS ET OTRES NIGERIENS NE S’INTERSSENT PAS AUX PROBLEMES DES LEURS FRERES ET SOEURS EMPLOYES DE CNPC KI SUBISSENT TOUTES FORMES DE DISCRIMINATIONS DE LA PART DES CHINOIS ET LEURS COMPLOTEURS NIGERIENS COM LES MINISTRES,DGH,INSPECTEURS ET OTRES AZALOUMAIS,LES NIGERIENS ILFO VOUS S’INTERESSER A C SECTEUR PETROLIER CAR C LE SECTEUR LE PLUS SENSIBLE AU NIGER D’OJORDUI ET VOS FRERES KI SOUFRENT A LA CNPC NIGER SONT APPELLER A PRENDRE EN MAINS LE PETROLIER NIGERIRN KAN LES CHINOIS KITENT LE NIGER ET OJORDUI ILS SONT EN GREVE ILLIMITES POUR REVENDIQUER LEURS DROIT,ET SI C A LA SORAZ KE CECI SE PASSE LES DECLARETIONS VONT ARROSER LES MEDIAS MAIS POURKOI S’IL S’AGIT DE LA CNPC NIGER OCUNE DECLARATION ALORKE C CNPC NIGER KI A CREE LA SORAZ,SANS LA CNPC NIGER Y’ORA PA LA SORAZ.SI CNPC N’EXPLOITE LE PETROLE A AGADEM, LA SORAZ NE PEUT RIEN RAFFINER,DONC DEBOUT NIGER DEBOUT COMBATONS L’INJUSTICE A LA CNPC NIGER ET DANS C SECTEUR PETROLIER POUR AVOIR UNE INDEPENDENCE PETROLIERE AU NIGER.

    • Foutez la paix aux chinois. Au moins avec eux la societe tourne. Ce qui est sous controle des nigeriens est sur cale comme l’etat.

  4. OUFFF….une possible arnaque évitéé. Par contre je suis sûr que si c’était des europeens on se serait fait avoir. On croit plus à eux qu’à nous et nos institutions. Pour le cabinet incriminé, je lui demanderai de bien se faire connaitre avant de vouloir jouer au grand. Ce n’est qu’un début, ne soyez pas pressé. Si vous êtes bon le monde vous le reconnaitra. A nous africains, tournons nous vers des cabinets africains pour les faire grandir. C’est comme ça qu’on avancera: TOUS ENSEMBLE

  5. Il faut que la Halcia ouvre aussi une enquete sur qui ont escroque le PR en lui des prix attribuant des prix fictifs de Mandela,Paul Bia est ce qu on a meme besoin d un de Ce dernier si on est vraiment serieux?

  6. Brigi doit aussi laver son honneur dans cette affaire criminelle de AFRICARD si tel est qu’il lui reste encore une once de dignite et d’honneur a defendre. Si les nigeriens n’avaient pas reagi sur les reseaux sociaux et les medias sur cette affaire, Brigitte serait alle parraine cette arnaque et empoche sa part du magot sans scrupule. Que la HALCIA aussi ne se trompe pas de but ou d’objctif. Elle ne doit pas cibler ses investigations en fonction de l’humeur de la rue. Elle doit se fixer pour but d’investiguer et de rendre public et de facon non selective tous les cas d’abus et de corruption ayant porte prejudice a l’etat. Le cas AFRICARD sur lequel la HALCIA se tait est evocateur de son manque d’objectivite sinon de son instrumentalisation. Le salut de ce pays en depend.

    • je pense aussi que Birgi doit se prononcer sur cette affaaire car sa ne sert a rien de ne rien dire,il ya 27 milliards en jeu et qui vont en augmentant.

  7. Namalka , tu as rendu un grand service au pays dénonçant cette arnaque ! Le rôle de la presse c’est d’alerter , tu as ton devoir !

  8. Après la Halcia, la DGI doit rentrer dans la dance, est ce que ces gens on un siège. Si vous la DGI doit faire un tour la bas.

    • Laisse la HALCIA là ou tu l’a vu. Elle ne sert à rien si ce n’est caser les partisants. Elle fait le travail de la PJ
      Combien de dossiers ouverts vs combien de dossiers traités et tu comprendra.

  9. Le premier ministre Brigi vient de faire preuve d’honneur et de grandeur

  10. Yatakala profond

    Bonne réaction à encourager.

  11. Le pouvoir des reseaux sociaux est en effet immense. L’ignorer peut s’averer mortel.

  12. l’enquête de la HALCIA sur ces 100 entreprises doit se pencher sur leurs situations fiscales des 5 dernières années(bilans comptables, les résultats comptables, les impôts payés et les contrôles fiscaux).

  13. Mieux vaut tard que jamais…En pareille circonstance, il aurait fallu été prompte à réagir afin d’éviter toutes polémiques et amalgames inutiles….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*