Accueil / ACTUALITE / La lutte se transforme en pugilat à Tillabéri

La lutte se transforme en pugilat à Tillabéri


La 40 ème édition de la lutte traditionnelle qui se déroule à Tillabéri a dégénéré cet après midi avec l’éclatement de bagarres rangées, de casses, d’un déploiement massif des forces de l’ordre qui ont usé de gaz lacrimogène pour disperser la foule.


En effet, après l’épisode des combats truqués entre Tahoua et Dosso et la sanction infligée à ces deux régions, les lutteurs de Tahoua, selon certains témoins, sous la conduite de Kadadé sont rentrés enragés et saccageant tout sur leur passage.


Ce énième rebondissement dans le sport le plus populaire au Niger appelle à des sanctions exemplaires. Depuis un certain temps, le Ministre des Sports, Kassoum moctar à amené le cafouillage dans le sport nigérien.

Il a mis toutes les fédérations en dessus dessous et la hiérarchie le laisse faire.
Aujourd’hui, un pas a été franchi avec ce qui s’est passé à Tillabéri, la cohésion nationale a été mise à rudes épreuves et Kassoum Moctar devra assumer les conséquences de son inconséquence. Il doit être limogé et poursuivi .

Il y va de l’intérêt supérieur de la Nation.
Nous y reviendrons

Par Garba mairigia (Tamtaminfo News)

À propos Administrateur

21 plusieurs commentaires

  1. La nomination d’un individu pareil a un poste de Ministre est l’illustration parfaite de la déliquescence de l’État et de la perte de nos valeurs.

  2. Salam chers concitoyens, je pense sincerement que nous devons tous nous depasser pour enfin juger les choses avec le minimum de raison. notre sport Roi, la lutte traditionnelle est depuis des années victime d’un nouveau type de comportement qui n’est pas de nature à periniser sa richesse, son essence.
    En effet, l’origine de cette discipline remonte de nos origines societales qui pour manifester un sentiment de jouissance à l’occasion des ceremonirs), de suffisance ( generallement aprés les recoltes) ou pour elire un chef, une communauté l’organise. c’est dire que la lutte represente pour nos societés un outils en meme temps d’expression d’une partie de son etre qu’un autre outils et symbole de materialisation de la puissance puisqu’elle permet au travers une confrontation sans triche d’elire un chef qui va presider à la destinée d’une communauté, vous conviendrez avec moi qu’un tel outil ne doit pas etre à la merci des tricheurs. c’est justement dans cet elan que le Niger, mon pays, s’est doté des textes et reglements qui permettent de perenniser les vertus et la noblesse de nos societés au travers cette discipline sportive. si donc vous me permettez chers freres internautes de faire les notres, ces mesures qui concourrent à proteger notre valeur et pour que nous soyons performants et competitifs, vous ne trouverez certainement pas de soucis quand je vous demande poliment et gentimment en tant que frere d’eviter de discours negatifs sur des personnalités qui sont designées pour conduire nos institutions en revanche je me permets de vous exhorter à initier une nouvelle demarche, celle de suggerer des mecanismes nouveaux permettant de corriger des erreures constatées, à mon humble avis les autorités ministerielles ont eu le courage inedit de rester sur la ligne de la legalité en procedant à l’application strict des textes, seul gage de faire avancer les choses et d’eviter à ce que la lutte au Niger ne devient un fiasco qui risque fort de faire du Niger, pays de Feu Kantou; Kadadé; Narouwa, Balla kado ; langalanga, balla harouna; feu labo maikafo , la risée des pays qui sanctionnent la triche. appliquons nos textes, c’est pour ça qu’on les a fait et saluons le courage du jeune ministre Kassoum.

    plein des fautes , certaines à cause de notre clavier anglais, toues nos excuses pour cela

  3. Pardon , il ne faut pas pol;itiser la lutte ce st juste du sport et doit rester dans ce cadre
    ce qui s est passe n est nullement lie a ministre ou au Ministere, une pratique malsaine a ete sanctionee et les lutteurs sanctiones ont refuse d accepter la sanction, ils ont cru bon de violer le reglement pensant qu il ne sera jamais applique et quand ils ont vu que c est applique c est devenu la fin des haricots pour eux et donc ont decide de semer le bordel labas

  4. Le Ministre Kassoum ne peut pas empêcher qu’il y ait des ratés. Il y a simplement lieu de faire des propositions constructives au lieu de s’en prendre à lui gratuitement.

  5. On ne peus pas être ministre de la jeunesse sans vivre et connaitre la vie de jeunes+ plus ses attentes . Mr le Ministre de la jeunesse vous êtes très loin d’être le berger des jeunes Nigériens abandonnés contre eux mêmes , nous ne sentons aucune manifestations de votre part : que ce qui nous intéresse de plus c’est le fait de se sentir considérer comme des dignes prisonniers du temps et non de la délinquance juvénile + la prostitution .
    Nous prouvez le contraire de notre réel prétention revient a nous disperser des séminaires audio – visuel instructives sur le patriotisme dans les places publiques + l’orientation concernant la conduite sociale des jeunes gens + l’atteinte de nos objectifs professionnels, industrielles …à l’aide de vos propre manuscrits dans nos bibliothèques.

  6. La plus grande menace contre l’unite nationale n’est ni la lutte, ni kassoum moctar mais issoufou mahamdou et son clan appele le guri system. Point barre.

  7. Mon avis est qu’il faut encore remodelé notre championnat de lutte traditionnel tout simplement par élimination des rencontres entre les régions. Je propose un championnat avec élimination directe. ca veut dire quoi? Qu’après la sélection des 10 lutteurs de chaque région, que les combats se tiennent uniquement entre lutteurs sans tenir compte de sa provenance. Ainsi les 80 lutteurs sélectionnés seront mis en compétition par un système de tirage de numérotation de 1 à 80. les numéros de 1 à 40 auront comme adversaires ceux de 41 à 80. ainsi 40 lutteurs seront éliminés la première journée, la deuxième journée les 40 invaincus vont se mesurer , ensuite la troisième journée les 20 invaincus ainsi de suite jusqu’à la finale. Essayons d’analyser cette proposition.

  8. Quand ça ne va pas dans un secteur contrôle par un ministre,la logique voudrait k ce dernier endosse la responsabilité ne serait ce k morale et au besoin,être sanctionné.c est simple Kom bonjour.la grosse erreur k commettrait le pnds,est de donner a seyni l organisation de tillabery « tchandalo ».le mnsd va se faire un magot pour renflouer les caisses en vue des élections présidentielles prochaines.je suis sur k massaoudou (ki voit plus loin k son nez,les a vus venir) et épargnera au pnds,une très grosse erreur politique.

  9. Je suis extrêmement déçu de lire cet article sur tamtaminfo. C’est dommage pour ce site de voir de telle ordure d’article. Sinon il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre que le ministre de la jeunesse à fait évoluer la lutte cette année. Si des lutteurs et responsables régionaux de lutte se permettent de se rebeller contre une décision de sanction alors même qu’ils ont accepter les règles du jeux; il y a problème de discipline au niveau de ces personnes. Alors arrêter d’accuser bêtement le ministre et soyez un peu plus intelligent en analysant objectivement la situation. Au Niger, si on veut que la lutte évolue il faut de la discipline et le respect des textes. La lutte nigérienne est en déclin bien avant Kassoum car souvenez vous des évènement de Niamey ou pour la première fois il n’y pas eu finale, souvenez des évènements de Maradi ou des lutteurs on attaquer d’autres lutteurs, ou même le cas d’un lutteurs qui poursuivit un arbitre avec un bâton, souvenez des polémiques avec l’ancien président de la fenilutte qui a été rejeté par les fédération régionales…. Donc arrêtons les polémiques et proposons des solutions qui vont permettre d’amener plus haut ce sport sinon les nigériens vont se détourner.

  10. La traditionnelle, sport roi, jadis le ciment de la cohésion et de l’unité nationale devient de nos jours un théâtre de contre-valeurs socio-culturelles. Il serait pour moi absurde d’indexer x ou y, la responsabilité doit être partagée pour qu’ensemble trouver des solutions idoines afin de sauver l’unité nationale chèrement acquise. Sinon supprimer la compétition! Le scénario est dégoutant ces derniers temps!!!

  11. Est-ce de la faute du Ministre Kassoum si les lutteurs de Tahoua se sont comporté en badauds? Est-ce de sa faute si on a enregistré des cas de combats truqués? Gardez donc pour vous votre haîne viscérale contre ce jeune talentueux.

  12. TU DOIS AVOIR UNE DENT CONTRE LE JEUNE KASSOUM SINON OU EST LE RAPPORT AVEC LUI SI LE RÈGLEMENT DE LA LUTTE A ÉTÉ APPLIQUÉ AUX RÉGIONS DE TAHOUA ET DOSSO SUITE A DES COMBATS TRUQUÉS JE DIRAI MÊME TROP TRUQUÉS???

  13. SVP donner plus de details sur les sanctions. Qui a eu quoi? Faites un focus sur les sanctions infligees.

  14. Quand on confie la gestion d’un sport aussi roi que la lutte traditionnelle qui est un ciment de l’unité nationale, à des gens incapables, médiocres, cupides, portés par le bien matériel, on peut que s’attendre à ces genres des résultats minables et choquants .
    Depuis les événements de Zinder , Kassoum Moctar ne devrait pas rester au gouvernement.
    Le fait qu’il continue à semer du désordre à Tillabery en toute impunité, accrédite la thèse qu’il est mission en vue de créer la chienlit à des fins de récupération politique.
    Mais ceux tirent les ficelles à travers Kassoum Moctar, se devraient de faire beaucoup attention. On ne joue pas avec l’unité nationale au Niger.

    • Salamu aleikum M. Issoufou;Wallahi Tallahi, bil Lahil azîm,la lutte traditionnel le est loin d’être un ciment de l’unité nationale.Veuillez bien m’excuser.

  15. Depuis quand guri système limoge un allié qui a mal fait son travail????guri système limoge uniquement ceux qui ont décidé de ne plus être leurs alliés…c’est aussi simple que ça….ce ministre pourrait même avoir une promotion ou genre le meilleur ministre de l’année 2018!!! qui sait…

    donc arrêtez de rêver tamtaminfo!!!

    • Humm, ca c’est vrai. Quand tu es allié au système tout passe et en meme temps ils te constituent un dossier. Le jour ou tu vas cesser d’etre leur allié, ces dossiers vont magiquement surgir et ton compte est reglé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.