Home ACTUALITE La métamorphose du Niger, une réalité qui crève les yeux…

La métamorphose du Niger, une réalité qui crève les yeux…

Au Niger, au cours de notre bref passage sur terre, certains s’investissent dans la construction, tandis que d’autres ont fait le choix de l’inaction ou de la destruction. Ainsi, les personnes viennent et partent, le pays quant à lui, reste et demeure.

Cependant, Il n’est pas immuable, il peut changer en régressant ou en progressant selon ce que nous en faisons. C’est pourquoi, en démocratie, opposition et majorité doivent coexister dialectiquement pour créer les conditions de la stabilité et la prospérité de la cité.

Elles sont deux revers d’une même médaille, le peuple peut librement, judicieusement et alternativement placer l’un à la place de l’autre. Ente autres choses, s’opposer c’est dénoncer et critiquer, mais c’est aussi apprécier et proposer. On peut s’opposer aujourd’hui, sans perdre de vue que sa contribution à faire avancer les choses est un gain pour la patrie.

En vertu du principe de l’alternance démocratique, demain quand on prendra la place de la majorité, on aura un pays qui est en marche. Bien entendu, cette attitude n’est valable qu’avec une opposition démocratique et patriotique. Le Niger a connu des régimes et des hommes à leurs têtes. Chacun a fait son temps et il est parti. Ce qui est sûr, les citoyens ont jugé, jugent et jugerons leurs œuvres. C’est pourquoi, il est toujours bon de bien faire et laisser dire.

C’est ce que Issoufou Mahamadou fait, de son premier à son second mandat à la magistrature suprême du pays. De Niamey à l’intérieur du pays, on voit des réalisations, elles sont nombreuses, grandioses et utiles. Elles contribuent à accélérer la marche du Niger vers son développement économique et social.

Chaque jour que Dieu fait, en ville ou en campagne, il ne se fatigue pas de servir le Niger. Son engagement et son énergie forcent admiration et gratitude. Ces derniers jours, nous avons encore vu des grandes réalisations qui changent le visage de notre capitale en l’embellissant davantage. Nous assistons à une réelle métamorphose esthétique de la capitale avec des infrastructures d’importance socio-économique. Les choses que nous voyions ailleurs et qui nous impressionnaient, nous les voyons aujourd’hui chez nous.

Leurs retombées pour la crédibilité et la prospérité de notre pays sont incontestablement grandes et positives. Aujourd’hui, les Nigériens sont fiers et reconnaissants de ce que Issoufou Mahamadou fait pour le Niger d’aujourd’hui et de demain. C’est lui qui fait et c’est les autres qui le disent. Malgré leur déraison et leur aveuglement, il arrive même aux plus irréductibles des négateurs de confesser leur admiration à huis clos.

Pourtant, ce n’est pas une faiblesse de « rendre à César ce qui est à César », il faut reconnaître à autrui ses qualités et ses bienfaits, honnêteté et sagesse obligent. Comme l’a dit Thomas Jefferson, « l’honnêteté est le premier chapitre du livre de la sagesse » et comme l’a dit Benjamin Franklin, « l’honnêteté est la meilleure politique ».

Il n’y a rien de mal à sortir et apprécier haut et fort les actes positifs et patriotiques qu’ils posent. Il est grand temps que certains détracteurs tapis dans l’opposition et ses tentacules se ravisent pour arrêter leur travail de sape et leur dénigrement. Ils ont intérêt à ménager leur temps, leur énergie et leur imagination qui peuvent leur servir quand viendra le moment des compétitions électorales en 2021, si tant est qu’ils ont cette ambition légitime et démocratique de faire autant ou mieux.

Le Niger change, impressionne et attire.

Les élucubrations, spéculations et extrapolations fantaisistes des dénigreurs ne tiennent pas devant la réalité qui crève les yeux.

Par Zakaria Abdourahaman

38 Comments

  1. Notre groupe d’investisseurs est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité suivant: L’agriculture a grande échelle, la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via email qui est à la place du nom.

  2. nous reconnaissons tous les efforts de Zaki Monsieur Zakaria et nous avons constaté que ce que lui il veut pour le Niger certains de ses ministres ne le veulent pas;ils veulent eux s’enrichir. certains cadres supérieurs aussi contribuent à l’échec de certains programmes du Président ( construction des classes, i3N, construction et entretient des route…).quand un cadre de l’État ne porte pas dans son cœur le programme du Président parce qu’il est opposant ou un prébendier ou insoucieux, l’échec de ce programme est garanti. c’est pour cela que pour les infrastructures urbaines il y a eu quelque s échecs.Revenons sur la métamorphose dont vous parler: je suis d’accord comme je l’ai dit plus haut mais un échec est entrain d’être préparer c’est celui sur spirituel et il est au point culminant .

    1. Notre groupe d’investisseurs est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité suivant: L’agriculture a grande échelle, la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via email qui est à la place du nom.

  3. Kimi !!! Dis-tu que ce n’est pas ton problème et qu’apparemment c’est le nôtre quand tu nous crois les flatteurs du guri] ? Saches que nous ne sommes en aucune manière des flatteurs de Guri. Nous aimons en aidant les Guristes à nous aider de sortir des sentiers battus dans lequel le fuyard a aiguillé des individus sourds et aveugles qui n’ont de capacité que pour nuire à la vie et la quiétude de leurs concitoyens. Penses-tu ou considères-tu nos posts et nos commentaires flatteurs de Guri ? Alors, mémorises-toi ça comme tel. ET, APRES, QUE PEUX-TU NOYS FAIRE ? Espèce de chiot ! C’est plutôt toi qui en as fait de ça, un souci qui crève ton œil que nous n’avions en aucune fois invité à nous lire jusqu’à croire que tu comptes la moindre valeur d’un iota sur la balance des citoyens patriotes. Si tu es un des sbires de l’H+ypocrite, travaillant au CNI pour avoir la possibilité de nous suspendre l’accès au site de Tamtaminfo ou que tu sois l’un des ayant-droits qui puisse dire ce que tu penses de Guri, alors, ordonne la suspension de nos liens à cet accès. Ainsi, nous tournerons nos clics du clavier vers d’autres sites à lecture mondiales où nous déposerons nos vérités confondront son cas jusque dans son sommeil.
    En responsables parents d’enfants, nous voyons partout le fugitif parce que depuis le départ clandestin de ce fuyard, les enlèvements d’enfants, le dépiècement des êtres humains pour leurs organes…. Tout ça a baissé d’un cran comme s’il est le motivateur de tous ces actes ignobles. Espèce de Hansi bonkoyo!
    Nous sommes raisonnables et fiers d’être Guristes, même demain et nous ne croirons jamais à la politique animalesque de ton débile bonze. Les paranoïaques et peureux sont ceux-là qui, au lieu d’aider les pauvres familles à bien entretenir leurs progénitures, trouvent plus orgueilleux d’acheter leurs enfants. Ils ne savent acquérir le pouvoir sans user de l’ignominie, la peur, les crimes ou l’achat d’enfants de pauvres!!!!
    Donc, ne nous fait pas croire, cher KIMI que tu portes encore tes dents de lait. Autrement, je n’ai pas de temps pour des idiots enfants qui ignorent le plus grand souci des parents si tu n’es pas capable de savoir qu’une personnalité tel ce fuyard qui peut s’acheter des enfants et se supposer père en y tiraillant partout jusqu’en vouloir à la raison de notre unité nationale. Ne t’en inquiètes-tu pas? N’as-tu pas de petits frères, sœurs, neveux ou nièces d’âge de ces petits Ibos dont il s’en est fait le supposé père ? C’EST ÇA LE PRINCIPAL ET GRAND SOUCI DES GURISTES ET DE TOUS LES RESPECTABLES PARENTS D’ENFANTS NIGERIENS CAR, LORSQUE LE VOLEUR NE TROUVE PLUS RIEN A VOLER AILLEURS, IL VOLE LES BIENS DE SA FAMILLE d’où, nous le voyons partout jusque dans les entailles de nos murs fendillés afin qu’il ne vienne voler nos enfants. Tout le monde a reconnu que le kidnapping, séquestration et disparition des enfants a drastiquement baissé depuis sa fuite. A moins qu’il ne vous en charge de rétablir en continuant l’ignominie dont il ne peut s’en repentir ; alors, nous ne souhaitons jamais le revoir dans ce pays, LAND OF PEACE que nous aimons tant.

  4. kimi qui commenta le 15 Juin 2019 à 7:24, si braiment tu es conscient de ce que tu y as écrit en 10 points; peux-tu sincèrement reconnaitre mes questionnements?

    1/ En combien de temps ton papa a dû bâtir la maison dans laquelle ta maman, toi, tes frères et sœurs y sont logés et, combien s’est-il dépensé pour épargner les moyens de la construire?

    2/ Quand un engin destructeur (Caterpilar, dynamite implosive…) vint se mettre au travail pour aplanir cette maison, en combien de temps peut-on trouver tout par terre?

    3/ Te rappelles-tu d’une période de la gestion où le Vert de la CDS était en cohabitation avec le fuyard pendant le 3ème République? C’était un véritable carnage lorsque l’arnaqueur nommé par un Decret présidentiel, cet ex-PM conducteur de la politique du Gouvernement; tout en se croyant non-responsable de la gestion du pays, s’était octroyé des pouvoirs plus que son démocratiquement élu président pour tout se permettre (s’entourant de faux diplômés non pas au service du peuple et la nation; mais, plutôt à son service personnel suivant la règle: « Tu connais que je connais ton recrutement et ta nomination faites sur la base de faux diplômes/tout dénonciable pour te retrouver sur les carreaux => donc, reste entièrement à mes services et je reste ton protecteur quelle que soit le résultat de contrôle de ta responsabilité;

    4/ Le fuyard a créé des centaines d’agents faux diplômés rejetés par le cuisant scrutateur Ministre de l’Intérieur (Hassoumi Massaoudou)alors que le fuyard avait programmé de créer sa propre police parallèle prête à arrêter quiconque lui constitue d’obstacle sur son chemin d’ascension politique;

    5/ Les nombreux faux cadres de son administration là plus favorisée exerçant en parallèle sur celle de l’État et sous la charge du budget national;
    fauxque tous les actes posés sont faux quand de très lourdes fausses factures sont payées cash au niveau du TG sur son ordre pendant que les factures d’honnêtes prestataires de service sont bloquées durant des mois, toujours sur ses ordres les contraignant de s’appauvrir davantage jusqu’aux saisies de leurs biens par les banques;

    6/ Les arrestations arbitraires et emprisonnement de quiconque se refuse d’être acquis à sa cause de façon que les travailleurs et fonctionnaires se sont trouvés dans la situation de bâcler en sabotant la cause public pour se marier morganatiquement avec la volonté du fuyard qui se croyait super nigérien;

    7/ Pendant tout son séjour à la primature du Niger de la 3ème et pire à la 5ème République quand tout atteint le summum de l’hypocrisie durant son séjour au perchoir à l’Hémicycle de l’AN à la 7ème République quand le lâche fuyard voulut céder notre pays sous le contrôle de son boss le suivant fuyard chassé par le bruit ds bottes de la rue chez les Hommes Intègres;

    8/ De son lieu d’exil, combien de fois a-t-il osé mettre des bâtons dans les roues de notre carriole Niger afin qu’elle continue de se stagner dans les marécages aux sables mouvants de la pauvreté et la misère?

    9/ Ignorez-vous que toutes les armes en véhicules fraudeurs qu’a toujours saisies la douane aux frontières, la quantité d’armes et de munitions transportées dans la prétendue « Barque Sanitaire battant illégalement le pavillon de la Croix Rouge » qu’a inventée son sbire Soumana Sanda alors Ministre de la santé Publique afin de préparer le Stock d’armements nécessaire pour déclencher une rébellion à l’Ouest qui a échoué. N’est-ce pas cette armada d’armes qui est utilisé pour tuer des militaires étrangers venus nous assister et tout ce qui fut de nos FDS à Tango-Tango?

    10/ Peut-on expliquer qu’il suffit d’individus comme le fuyard dans tout pouvoir au Niger pour qu’en un bref instant de la vie de ce pays pour que le Niger soit blessé jusqu’aux jambes cassées au point de rester alité à l’hôpital de la pauvreté et la misère pendant le temps dont tu crois long au Niger toujours dernier? Sache, sachons, sachez qu’il suffit d’un bref instant d’inattention de tout conducteur d’une famille, d’un peuple, d’une nation ou d’un véhicule pour envoyer les occupants dans le décor où certains y resterons invalides à vie s’ils ne sont pas morts sur le champs.

    NB: Please! Pour calmer ta fougue, chaque matin à ton réveil, cher Kimi, vas en ville et regarde les infrastructures de modernisation de la capitale Niamey dont SEM lle Président Issoufou Mahamadou Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, voulait N’YALA pendant ses deux mandats dont il compte passer le témoin à son successeur dans d’élections démocratiques, propres, libres, transparentes et transparentes. Reconnaissons que toutes ces œuvres de changement de visage et d’habillement de nos villes tout en créant les bases très solides d’un développement durablement assuré pour un Mieux-Vivre-Ensemble pour un épanouissement de tout le peuple nigérien qu’il faut aller chercher la pulsion qui fera monter d’un cran, l’IDH de notre Niger dans le marathon mondial. À toute construction d’une hutte, case ou immeuble tout comme d’un enfant ou la famille, IL EST TRÈS NÉCESSAIRE DE POSER DE VÉRITABLES FONDATIONS, SOUBASSEMENTS AVANT DE TOUT ARMER D’UNE SOLIDE CHARPENTE POUR TOUT COIFFER D’UNE BELLE TOITURE. Autrement, toute tempête, ouragan ou simple vent du désert qui arrive, peut tout emporter si du reste écroulé serait utilisable. SOYONS SÉRIEUX ET RESPECTONS CEUX QUI, LOIN DE L’ARROGANT SABOTEUR FUYARD, ONT DONNÉ UNE EXCELLENTE FORME À NOTRE PAYS EN MOINS DE DIX ANNÉES D’EXERCICE DU POUVOIR DE GURI QUAND SEM le Président Issoufou Mahamadou en véritable Médecin-Traitant, tient à signer un certificat de pleine capacité à notre pays pour que le Niger puisse participer à la course du marathon mondial et qu’au finish, poser ses pieds sur le Podium des Nations qui gagne. Aidons nos dirigeants à nous aider pour sortir de notre délicate situation!

    1. Bonjour,

      Voilà, il suffit de dire certaines verités et vous commencez à me parler du fuyard ? Est ce que c’est mon probleme ? Apparamment c’est ton problème….
      Vous les flatteurs du guri, vous voyez partout le fuyard, le fugitif, etc… etc…. concentrez vous plutot sur vos deux mandats au lieu de voir partout l’ombre de Hama. Pauvres Guristes, paranoaiques et peureux !!!!

      J’ai envie de repondre à tes questions point par point, mais je te dirais jusque que tout ce que tu as dit c’est vrai…. Neamoins ca c’est multiplier exponentiellement avec la gestion guri…..

      D’autre part, sur la partie NB, je te reponds comme ceci:

      NB: Please ! Pour t’eclairer sur les betises que font les guristes, chaque matin à ton réveil, cher ami, vas en ville et regarde le pseudo chemin de fer là ou des milliards ont ete gaspillés, va à l’hopital au service des urgences là ou les malades trainent par terre, va à Gourou Banza, va à l’interieur du pays voir les ecoles et les centres de santé… va demander aux paysans et cultivateurs pour comprendre leurs vrais besoins…
      Cesse de me parler de l’arrogant fuyard, bla bla bla bla….ca ne m’interesse pas

  5. Les réalités qui crèvent les yeux sont les suivantes :
    1. Le dernier pays de la planète reste toujours le Niger après 8 ans de règne du Guri système. J’espère qu’IM ne va pas demander encore quelques années à la tête du pays pour nous faire sortir de cette place peu honorable de dernier de la race humaine.
    2. Ce qui crève les yeux, ce que le Guri système avec tous ces soit disant intellectuels n’ont pas pu faire un seul projet économiquement stable et rentable. Gorou Banza a été un fiasco, le barrage de Kandaji une vraie arnaque en continu, le chemin de fer une vraie bêtise guriste, les fêtes tournantes folkloriques ne répondant pas aux besoins réels des populations……
    3. Ce qui crève aux yeux, ce que le Guri système maintien des ministres et des DG incompétents à la tête des sociétés étatiques et certains ministères
    4. Ce qui crève les yeux ce que vous êtes capables de construire un hôtel en 11 mois, mais vous êtes incapables de finaliser dans les délais un amphithéâtre à l’université de Niamey.
    5. Ce qui crève les yeux ce que vous faites tous vos projets pour engranger les commissions sans penser à l’utilité, à la rentabilité du projet et même à comment assurer la maintenance. Nous avons vu des ronds-points à Niamey construis à des centaines de millions, des routes bitumées qui sont quasiment à l’abandon et sans maintenance…
    6. Ce qui crève les yeux c’est le fait que vous avez mis à plat le système de santé. La classe moyenne se soigne dans les cliniques de la place ou à Ouaga. Les plus nantis s’envolent vers la Tunisie ou le Maroc, et vous autres les princes c’est avec l’argent public que vous vous diriger vers Paris ou Londres pour vous soigner. Et le pauvre, il va aller où ? Dernièrement quelqu’un me disait qu’il était de retour de Tunis, mais il a rencontré beaucoup de nigériens malades qui sont dans l’avion du retour à Niamey.
    7. Ce qui crève les yeux, c’est la mise à plat de l’éducation. Tes patrons envoient leurs enfants à l’étranger. Les enfants des pauvres restent au pays ou à peine ils arrivent à faire 3 mois de cours dans l’année. Le plus important pour vous, c’est le sommet de l’AU. Dans quelques années, vous allez surement chercher des étrangers pour maintenir ces infrastructures comme vous n’avez pas la main d’œuvre qualifiée pour faire le travail.
    8. Ce qui crève les yeux, ce qu’en 8 ans de règne, le Guri système à créer plusieurs milliardaires sur le dos du peuple tout en maintenant le pays au rang du dernier.
    9. Ce qui crève les yeux, ce que le Guri système a illégalement installé des bases militaires au Niger sans passer par l’assemblée comme le demande notre constitution. D’ailleurs, ces bases ne servent à rien pour les nigériens, elles ont surement leur propre agenda.
    10. …..

    La liste est longue Monsieur Zakaria, faites quelques articles croustillants sur un de ces thèmes cités plus haut et jouer pleinement votre rôle de conseiller à la Présidence du dernier pays de l’univers.

    1. WAOUU!!!!! 👏👏👏

      Et ce qui va crever les Zoeil …..tu as dit la vérité PIAHHHHH.. Seulement sourds..muets et aveugles …. Ces socialistes milliardaires parvenus ne pourraient comprendre la portée , trop complaisants dans leur autogloriication……

      Et ce qui crève les yeux . Le dernier point et non le moindre …… Jamais de mémoire de Nigériens . des magistères COMBINÉS et CUMELÉS de DIORI … à KOUNTCHÉ, en passant par ALI SEIBOU,…MAMANE OUSMANE …. IBRAHIM BARÉ …WANKÉ…… TANDJA….. ou un SALOU DJIBO …… Le constat est que les NIGÉRIENS et les NIGÉRIENNES n’ont enterré et pleuré leur proches que sous le régime de ces hableurs inconséquents…’ incompétents et inconscients…., jamais au grand jamais de mémoire collective de Nigériens et Nigeriennes..,Les FAN n’ont enterré et pleuré leur compagnons d’armes tellement nombreux que leur hécatombe prête a confusion tellement nombreux leur occurence de morts devient une statistique macabre banalisée qui n’emeut plus personne morts de soldats qui demeurent inconnus et méconnus….
      De quel îlot de sécurité parle t on majeure partie du pays est sous état d’urgence… Et la guerre asymétrique continue a faire ravages….dans une guerre qui ne semble avoir une solution a bout de portée…..

      Et JAH….Sauvez les populations du Niger ….

      1. monsieur, la question de la santé,de l’éducation et de la pauvreté que vous avez soulevée est une question complexe. Aussi intelligent et efficace serait un homme cinq ans ou même dix ans ne lui suffiront pas pour apporter une solution sauf s’il n’a que ça à faire pendant son mandat.quant à la mort des soldats et civils nigériens cela est lié à l’importance de l’insécurité et chaque homme mourra d’une cause et à un lieu bien prévu par Allah. au temps de Kountché, Ali, Ousmane l’insécurité n’a pas atteint ce niveau. la politique c’est comme un match de foot quand on est sur les gradins on est meilleur joueur et les joueurs sur le terrain ne savent rien.

        1. 😀😁 TOTO A DIT a pris note …. Madame !!! Mais de quoi il se cure de ton débit….qui n’engage que toi et non lui : la beauté de la différence …..’.,😎😙

          1. Sauf aussi que quand l’on est meilleur player…. L’on le reste sur le terrain… Sur le tatamis…. Ou le ring qu’en dehors de ces cadres …

            ….et comme tu sembles connaître écrire ton nom… insinues qu’en fréquentant l’école.. en classe tu es meilleur elle et hors de la classe tu n’es qu’un CANCRE???,,,,😂😁😝

            Décidément … Que comprendre…..!!!!!

  6. Monsieur zakaria, tu as perdu tout respect a mes yeux et aux yeux de beaucoup de tes compatriotes depuis que tu t’es mis a defendre l’indefendable. Ces contrats iniques appeles PPP dans lesquels l’etat est spolie au profit d’interets prives mafieux qui profitent a l’entourage de issoufou ne passeront pas. Ces infrastructures sont des biens prives battis sur des terraiins appartenant a l’etat et qui sont gracieusement pour ne pas dire malicieusement donnes en cadeau a ces mafieux pour satisfaire l’ego d’un individu en l’occurence issoufou ne passeront jamais. Tot ou tard lui et ses hyenes repondront de cette trahison. C’est juste une question de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

60 ème anniversaire de l’ASECNA Le Représentant de l’ASECNA au Niger reçu par le Chef du Gouvernement…

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  BrigiRafini a accordé hier une audie…