Home ACTUALITE La place de l’éthique et de la morale dans la gestion d’un pays

La place de l’éthique et de la morale dans la gestion d’un pays

Le respect de l’éthique et de la morale dans les rapports entre les citoyens d’une communauté et dans l’exercice du pouvoir public , est gage , d’une part, de la cohésion sociale et d’autre part, de la réussite d’une gouvernance.

Selon les philosophes, l’éthique est une discipline portant sur les jugements moraux . C’est une réflexion essentielle sur laquelle, un peuple pourrait établir des normes de conduite, définir ses droits, ses devoirs et ses limites dans la société. L ‘éthique a pour but dans une société de définir ce qui doit être acceptable, conforme à la morale.

Pour les scientifiques, les juristes les médecins, les physiciens, l’éthique est un questionnement qui tend vers tout ce qui est bon pour la vie en société, conforme à la morale. C’est une compétence. L ‘éthique cherche à faire la différence entre le mal et le bien. La déontologie renvoie au respect des règles établies conformément aux principes moraux .

Certes l’éthique n’est pas le droit mais le non-respect de l’éthique peut conduire aux violations des droits humains et engendrer des conséquences néfastes dans la vie en société.

Les règles de droit , la conduite des affaires publiques , inspirées par l’éthique et la morale commune, sont de nature à amener les gouvernés à beaucoup plus respecter les gouvernants que par le fait de la contrainte . Donc à réussir une bonne gouvernance sans violence.

Par contre, le non-respect de l’éthique et de la morale, dans la conduite des affaires publiques, de la communauté, peut conduire à des comportements , déviants de la part des dirigeants, non conformes à l’éthique et à la morale commune. Les gouvernés pourraient en ce moment être amenés à réagir par la révolte, par le non-respect des gouvernants.

Les combines, les magouilles, les ruses , les règlements des comptes , l’injustice sociale, sont des pratiques qui s’écartent de l’éthique et de la morale, elles sont sources des frustrations et des désastres dans une société, dans un pays.

L ‘usage du pouvoir, autoritaire , de la ruse, de l’injustice sociale, de la force non justifiée , dans l’exercice du pouvoir public peut créer la crainte des pouvoirs publics par les administrés et non le respect.

Le respect s’acquiert à travers le respect de l’éthique et de la morale dans l’exercice du pouvoir public , ce qui fait même après avoir quitté le pouvoir, les citoyens continueront , à respecter l’homme du pouvoir, après sa cessation de fonction , à aussi respecter sa mémoire après sa mort.

L ‘homme public intègre, honnête, juste , ne meurt jamais, il est toujours présent dans l’esprit de son peuple. L’homme du pouvoir qui a exercé le pouvoir public avec l’ éthique et la morale reste toujours présent dans l’esprit des ses concitoyens.

Les citoyens lambdas pieux, respectueux de nos valeurs socio-culturelles sont plus écoutés , plus respectés que certains détenteurs des pouvoirs publics deviants , malhonnêtes, aussi, même après leur mort, la communauté se rappellera toujours de leurs bienfaits.
Par contre celui qui exerce le pouvoir politique en deçà de la morale, le jour où il quitterait le pouvoir, il ne sera plus craint , ni respecté par sa communauté.

Un dirigeant politique ou un chef d’entreprise , qui entretiendrait la crainte, la terreur, la courtisanerie , dans l’exercice de son pouvoir ou la gestion de son entreprise, que lui confère la loi, la société , risquerait de récolter des échecs et de perdre et le respect et la crainte, après la cessation de la fonction publique ou de celle de manager d’entreprise. Ces comportements des citoyens à l’égard de leurs oppresseurs s’appliquent aussi bien à certains leaders d’opinion deviants .

Le respect de l’éthique et de la morale sont sources de la réussite d’une gouvernance politique et de respect dans la société en général.

La politique est l’art de bien gérer la société dans sa diversité culturelle et éthenique, en vue de tendre vers le développement économique et social des citoyens , dans la concorde sociale, dans l’unité nationale, dans le fair-play, dans le respect de son prochain .
Pour y parvenir , il faudrait respecter les valeurs socio-culturelles de la société dans laquelle on vit , l’éthique et la morale .

La morale est un ensemble des valeurs et des principes qui permettent de distinguer le bien du mal, l’acceptable de l’inacceptable.
La morale est un des éléments essentiels de la vie en société.

L’éthique est une réflexion argumentée afin de bien agir dans la société conformément aux principes de la morale. C’est un questionnement sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient guider nos actions ,nos manières d’agir, face certaines situations dans le but d’agir conformément aux dits principes moraux .

Les agents publics qui usent de leur position sociale, pour detourner les biens publics de leur vraie destination, les médecins qui font des faux diagnostics, qui gonflent des devis des évacuations sanitaires en vue de tirer bénéfice, les ministres qui exigent 10% des montants des marchés publics avant d’apposer leurs signatures sur les contrats de marchés publics , les députés qui font des chantages à l’exécutif , qui exigent se faire payer avant d’adopter un projet de lois, les forces des défense et de sécurité qui rançonnent les honnêtes citoyens sur les axes routiers, des citoyens qui profitent de leur position sociale pour porter des fausses accusations sur des honnêtes citoyens, des hommes de lois qui exigent de l’argent pour dire le droit, des inspecteurs généraux des services, des inspecteurs d’impôts, ou inspecteurs généraux d’Etat, qui exigent de l’argent pour dissimuler les preuves de délit de détournement du dernier public , ou de fraude fiscale , des responsables publics qui usent de leurs positions statutaires pour abuser des femmes d’autrui, ect tous ces comportements, ces pratiques, s’écartent de l’éthique et de la morale et constituent un danger pour la cohésion sociale et le développement économique et social du pays. Ils participent au retard qu’accuse le pays dans le développement économique et social.

Une société où l’éthique et la morale sont bafouées, est une société vouée à l’échec. C’est pourquoi il est impérieux que nos leaders d’opinion, les chefs religieux, les animateurs de la société civile, les responsables des organisations politiques, les leaders syndicaux , les détenteurs des pouvoirs publics, se devraient de s’investir afin que nos valeurs socio-culturelles empreintes de l’éthique et de la morale, soient respectées.

Faute de quoi notre société tendrait vers des échecs regrettables car la nature , Dieu le plus puissant, ne pardonnent jamais des actes non conformes à l’éthique et à la morale dans une société des croyants.

Par Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI (Contribution Web)

6 Comments

  1. Quand les Soldats Libres et Soldats de la Liberté posent leurs points de vue de la chose commune, ils savent ce qu’ils disent et ce qu’il font. N’est-il pas dit:

    « TOUT BON MÉDECIN QUI SAIT SOIGNER UNE PLAIE, DOIT CHERCHER SA CAUSE AFIN D’EXTRAIRE LA GANGRÈNE »?

    Tout problème de la vie, de l’humanité soit-elle, a un début par rapport auquel, l’on se réfère pour remédier à ses complications. Que l’auteur de cet article ne quitte pas sa ligne d’éthique et de déontologie s’il est l’intervenant commentateur ISSOUFOU…

    Sachez qu’au bon temps du Niger uni et stable,tous les enfants du Premier Président de la République du Niger – SEM le Regretté Diori Hamani et ses Ministres, ont tous fréquenté l’école publique, pour les plus nantis, ont été placés à l’École Mission filles ou garçons de Niamey. Ils se frottaient avec les enfants des plus pauvres inscrits dans les mêmes classes quand d’autres écoliers venaient à leur arracher leurs bouffes de recréation sans que leurs parents dirigeants ne s’en plaignent.

    Que se passent-ils aujourd’hui? retenez et méditez l’histoire de cette Directrice d’école qui vint un matin en retard pendant que l’Inspecteur était là depuis 7H30 où il n’avait trouvé que sept sur vingt-deux de l’effectif enseignant tout genre confondu.
    À 08H17mn, voilà la fameuse directrice qui arriva dans sa 4×4. Quand elle gara et descendit de son véhicule, n’ayant même pas vu l’Inspecteur, elle se dirigea droit vers son bureau de patronne; et, c’est son Chef qui la rejoignit pour lui demander les raisons de son retard. Que lui a-t-elle rétorqué?

    – « Mr L’INSPECTEUR! J’AI EMMENÉ MES ENFANTS DANS LEUR ÉCOLE PRIVÉE OÙ LE RETARD N’EST PAS TOLÉRÉ ».

    Si c’est vous l’Inspecteur, que lui répondriez-vous?

    VOYEZ-VOUS COMBIEN L’ETHNIQUE EST SI NOBLE POUR QUE CHACUN, CHACUNE ET NOUS TOUS LA RESPECTIONS?
    Pour remédier à cette situation, n’est-il pas une nécessité absolue de connaitre l’origine de cette cause si elle est développée par et avec l’avènement de la démocratie dans notre pays afin de savoir comment y remédier? Nous n’attaquons pas l’individu par simple plaisir de l’attaquer gratuitement. Sauf cas d’hypocrisie affectée à ses acolytes qui jouent le jeu des avocats de diable, nos interventions vont dans le sens de réfléchir et bien comprendre par la méditation des faits évènementiels pour savoir qui a fait quoi dans ce pays et comment sanctionner les fautifs pour améliorer la situation. Nous prenez-vous pour des lièvres qui oublient la porte d’où ils ont laissé leurs femelles? Devait-on oublier les créateurs de l’Affaire MÉBA, SANTÉ, ZEINAB… Si oui, comment éviter que d’autres affaires pires que celles-ci ne se produisent? Même hier, aujourd’hui et demain, se produira des affaires comme celle du 09 FÉVRIER que les étudiants ne cessent de réclamer la clarification. Même demain se produira d’autre crime crapuleux si l’on endigue pas ceux commis par le passé. Arrêtez vos fourberies et autres perfidies. Acceptons d’aller dans le sens de l’éthique et la déontologie pour mieux servir notre PATRIE qui nous sert le meilleur lait de ses mamelles. Aux bons entendeurs, salut!

  2. Ce post est un boubou qui s’adapte à toute les tailles .
    Celui qui se sent morveux qu’il se mouche !
    Toutes les couches socio-professionnelles de notre société sont concernées par la dépravation de nos mœurs et coutumes, nos valeurs socio-culturelles.
    Personne n’est épargné. Que Dieu le plus puissant nous préserve de toute catastrophe.
    Pour sauver notre société, retournons vers l’éthique et la morale. C’est la voie du salut !

  3. J’espère que le grand donneur de leçon et porte voix de la société civile tendance pouvoir s’adresse au régime GURI qui a lamentablement échoué et se cherche ENCORE à 1 an du départ de MI….

    1. Le chameau ne voit pas sa bosse , il voit la bosse des autres ! Le gouri n’est pas le seul responsable.
      Chacun a sa part de responsabilité. Soyons conséquents avec nous-mêmes.
      Nous avons vu tout le monde à l’épreuve. Donc n’essayez pas de tirer la bonne couverture vers vous !
      Soyez honnête et constructif !
      C’est un débat qui se veut constructif et non destructif !
      Évitez la haine, l’hypocrisie et le mensonge.

  4. ALORS QUE VOUS VENEZ DE LE RAPPELER, CHER GRAND FRÈRE, ISSOUFOU BOUBACAR KADO MAGAGI (Contributeur Web):

    « …Selon les philosophes, l’éthique est une discipline portant sur les jugements moraux . C’est une réflexion essentielle sur laquelle, un peuple pourrait établir des normes de conduite, définir ses droits, ses devoirs et ses limites dans la société. L ‘éthique a pour but dans une société de définir ce qui doit être acceptable, conforme à la morale… ».

    Savait-on cela ou bien serait-on complice la dégradation des mœurs dans nos sociétés pendant que chacun et nous tous de l’autre génération, avions passé par les leçons de « MORALE et ÉDUCATION CIVIQUE » pour devenir ce que nous sommes des hommes et femmes CITOYENS NORMAUX à même de dresser de tels tableaux sombres de la JEUNESSE en délire, actuellement?

    N’est-ce pas que l’on savait et voyait faire l’h+ypocrite fuyard lorsqu’il fit supprimer tous les cours élémentaires d’éducation de base lorsqu’il était le PM de circonstance durant une bonne part de la 3ème République et pendant presque les deux législatures de la 5ème République au Niger?
    Pour détruire l’épicentre de tout développement social, partant, tout le développement économique et administratif; il est allé jusqu’à purement et simplement supprimer le système de PROGRAMMATION DE NOUVEAUX BREVETÉS ET BACHELIERS AFIN DE POUVOIR CHOISIR ET TRAVAILLER AVEC DES MÉDIOCRES QUAND LES BONS ET LES MEILLEURS FURENT RELÉGUÉS AU SECOND RANG sinon carrément suspendus ou révoqués arbitrairement de leurs fonctions. C’était ainsi que l’on a vu piluler de faux diplômés qu’il plaçait aux hauts postes névralgiques de l’Administration étatique quand ce ne sont pas des commerçants de tout acabits qui ont été créés pour importer toutes les saloperies de merde alimentaires qui ne cessent de dégrader la santé de la population aux fins d’engendrer de graves sécheresses financières pour y remédier la cause de notre permanent DERNIER RANG D’IDH MONDIAL.

    Il est bien vrai quand les scientifiques, les juristes les médecins, les physiciens affirment que l’éthique est un questionnement qui tend vers tout ce qui est bon pour la vie en société, conforme à la morale; une compétence, car, elle cherche à faire la différence entre le mal et le bien. La déontologie renvoie au respect des règles établies conformément aux principes moraux. Me ZAKSKAB disait:

    « C’EST DE L’ÉTHIQUE QUE LA CONSCIENCE HUMAINE TIRE L’ESSENCE VITALE POUR ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE LA DÉONTOLOGIE QUAND CELLE-LÀ PERMET À L’HOMME ÉQUIPÉ DE FACULTÉ MENTALE, ARRIVE À SAVOIR CHOISIR LA MEILLEURE ENTRE DEUX BONNES CHOSES OU D’OPTER POUR LA MOINS PIRE DE DEUX MAUVAISES ».

    C’est pourquoi, nous autres SOLDATS LIBRES, SOLDATS DE LA LIBERTÉ AU SERVICE DE LA DÉMOCRATIE CITOYENNE ET NOS INTRÉPIDES COMPAGNES (Tarana Bamaradatché, Adila Yar Tassaoua, la Dossolaise, Conscience Prudente, CONSCIENCE DU PEUPLE, Géorgienne de Tblissi, Hadiza El Gagawa, Tarana MaÏ Houra – Donou Koyo…) tous réunis au sein de groupe de combat démocratique en ligne, ne nous fatiguons de porter en apportant tous nos soutiens inconditionnels au Gouvernement de SE le Patient Homme Bleu du Désert, le Ninja Blanc de l’Aïr – Premier Ministre Brigi Raffini bien guidé par SEM le Président Issoufou Mahamadou entouré de ses intrépides Compagnes, nos dignes et sages Premières dames Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika Issoufou.
    Jour après jour, mois après mois et années après années, par la Grâce d’Allah (swt) qui accompagna les efforts de l’homme de Dandadji à bien mener le changement radical quant à la gestion de notre pays et le peuple; bientôt se pointera la fin de ses deux mandats réglementaires dont SEM le Président Issoufou Mahamadou a plusieurs fois dit, réitéré et répété « N’AVOIR AUCUNE INTENTION DE SE TROUVER SUR LE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL, UN SEUL JOUR DE PLUS, APRÈS L’ÉLECTION DE SON SUCCESSEUR EN 2021. Quoi de plus sage pour un peuple qui aspire à la démocratie?
    Prions Allah (swt) l’Éternel Tout-puissant Seigneur de lui donner la FORCE et LES ARMES APPROPRIÉES pour soulever la « BOULALA » tant baissée et frapper fort afin que tout délinquant économique de ce Niger, vomisse ce qu’il a irrégulièrement et illégalement avalé des biens du peuple. Loin d’être les griots de qui que ce soit, nous estimons que son successeur saura maintenir le cap et suivre la ligne tracée par le VAILLANT PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU. Assalam aleykoum wa rahamatoullah wa barakat’hu.

    1. Pourquoi toi mec dans tous tes commentaires tu fais référence à Hama, dont tu qualifies d’hypocrite et de fuyard. Bon ca c’est ton problème. Moi je te demande: est-ce que c’est le fuyard qui fait détourner l’aide au développement destinée aux pauvres nigériens pour faire atterrir dans les paradis fiscaux? Est-ce que c’est le fuyard qui pille les biens publics pour exposer toute l’extravagance des hommes du tiers monde qui ont eu l’argent facile. Est-ce que c’est le fuyard qui a envoyé des gamins aux front pour affronter des terroristes professionnels dont certains ont combattu au Liban dans les années 80? Iraq en 90? Est-ce que c’est le fuyard qui a détourné l’argent des pauvres soldats et envoyé nos frères et neveux au purgatoire? Est-ce que c’est le fuyard qui vous empêche à envoyer à Koukourkou tous les criminels que la Halcia a enquete? Pourtant vous envoyez vos opposants.
      Alors ferme ton karkabou. Hama a commis ses crimes et il sera responsable de ses crimes. A vous aussi d’être responsables de vos crimes. Vous aviez tous rate le chemin des politiciens intègres et patriotes dont la mission est de servir le Niger et les Nigériens. De protéger les nigériens contre la faim et la soif, d’assurer leur sécurité. De sortir le Niger et les nigeriens de la pauvreté. Dieu ne crée pas la
      Pauvreté c’est plus tôt l’homme qui crée la pauvreté et vous avez crée une des plus abjectes.
      MERCI BROTHER KADO pour ton posting. ils peuvent réaliser le rêve de Kabrin Kabra en nous construisant des maisons entre ciel et terre et ajouter des lits en or s’ils veulent nous allons pisser dedans, tant qu’ils vont continuer à nous piller, soulever la poussière aux pauvres, empêcher aux gens libres leur liberté, nous imposer l’injustice et l’inégalité, on ne vas pas les aimer. Et personne ne nous obligera à les porter dans nos cœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Servir le Peuple, le fil conducteur du président Issoufou

« Le temps des hommes qui s’autoproclament providentiels et donc irremplaçables, des homme…