Home ACTUALITE La Société de raffinage de Zinder (SORAZ) offre un important lot de matériel au profit des populations de Zinder…

La Société de raffinage de Zinder (SORAZ) offre un important lot de matériel au profit des populations de Zinder…

La Société de raffinage de Zinder (SORAZ), fruit de la coopération sino-nigérienne, a offert vendredi 13 Avril 2018 un important lot de matériel  au profit des populations de Zinder. Ce geste louable vise à améliorer les conditions d’enseignement d’une part et le niveau de vie des populations vulnérables de la région d’autre part.

Ainsi, ce don se compose d’un bloc de deux classes entièrement équipées au bénéfice des élèves du secondaire de Aroungouza, d’un groupe électrogène de 60 KVA pour l’Université de Zinder, de deux cent pochettes de sang au centre régional de transfusion sanguine, d’importantes quantités de vivres, dont du mil, du riz, des pâtes alimentaires, du sucre et de l’huile destinés à des orphelinats, au centre de santé pour la mère et l’enfant et au centre pour la prise en charge des femmes vivant avec la fistule.

Ces dons vivement salués par les populations de la région ont été remis lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun, les ministres nigériens du Pétrole, Foumakoye Gado, et le ministre en charge de l’Action humanitaire, Lawan Magagi, ainsi que les autorités politiques, administratives et coutumières de la région de Zinder.

A cette occasion, le Directeur Général de la SORAZ, Monsieur Chen Lei a rappelé à l’ensemble des invités que la SORAZ a toujours apporté sa contribution au développement social et économique grâce à ses multiples actions sociales notamment :

– La construction des salles de classes comme par exemple à Bakin Birgi, Gaouna, Baboulwa, Falenkou, Belbedji,etc.
– La Construction de pavillons d’hospitalisation à l’hôpital national de Zinder, au district sanitaire de Dungass, de case de santé à Tirmini, de clôture du CSI de Kantché ;
– La réalisation d’une dizaine de bornes fontaines au profit des populations riveraines de la SORAZ pour juguler le problème d’eau ;
– L’appui financier aux institutions et associations diverses estimé à plus d’un million de dollars en six années d’exploitation de la Raffinerie…..

Par ces actions sociales, la société de Raffinage de Zinder a non seulement contribué au développement économique du Niger, mais aussi renforcé la coopération entre le Niger et la Chine, qualifiée de partenariat « gagnant gagnant » touchant d’emblée tous les domaines tels que l’éducation, l’alimentation, la santé, l’hydraulique, le pétrole,les infrastructures, l’agriculture, la culture et la formation.

Dans le secteur pétrolier, l’avènement de la Société de Raffinage de Zinder a fait du Niger un Etat producteur et exportateur de pétrole. Depuis lors, l’industrie pétrolière contribue chaque année pour environ cent milliards de Francs CFA au trésor public.

Avec le développent de la SORAZ, la contribution sur le plan économique sera surement encore plus importante et le pays tirera des profits financiers colossaux.

La SORAZ, une responsabilité sociétale bien remplie!

[author ]Source : SORAZ[/author]

7 Comments

  1. soyez plus bons. ne critiquez pas pour rien. moi j apprécie la SORAZ et je suis fier pour le niger en général et Zinder en particulier. cette société fait entrer bcp de taxes au trésor public et emploie plus de 400 nigérens et des sous traitants. encourageons cette opportunité. il faut aider soraz à se développer et lui demander des choses faisables. c’est une Entreprise et non une ONG . si chaque année, la soraz investit 200 millions dans le volet social et apporte une contribution d’environ 1 milliard en taxes et impots c’est vraiment à saluer…..vive soraz zinder niger

  2. Ça seulement! Y a des petites ONG qui font mieux. Rien de concret pour Zinder et Diffa! Les contrats douteux, des laisser passer, les postes importants et autres avantages octroyé par certaines têtes politiques depuis Niamey.

  3. Merci à soraz, mais elle ne doit pas oublié la région d’origine de ce pétrole où est parti le pipeline. une oeuvre philanthropique fera du bien à cette population de diffa surtout celles qui ont perdu toutes leurs ressources (champs, cheptel, économie..).

  4. Chiffré les investissements de SORAZ dans les Communes Rurales de Dakoussa et Ollélewa, département de Tanout et région de Zinder dit :

    Les membres régionaux de la société civile incarcérés, les Camarades SADAT ILLIYA DAN MALAM et YAHAYA BADAMASSI se sont toujours investis pour que la région de Zinder couvre ses droits auprès de la SORAZ et pour une gestion saine de la gouvernance. Ces deux personnalités représentent les meilleurs fils et avocats de la région de Zinder. Qu’Allah les assiste dans toutes leurs entreprises saines et profitables aux paisibles citoyens de la région de Zinder. La SORAZ doit présenter avec clarté ses investissements chiffrés avec des localisations précises. Qu’est ce que la SORAZ avait prévu pour les populations riveraines de site de déversement des déchets toxiques de la SORAZ, en occurrence ZAOUZAWA. Je recommande à la SORAZ de mettre en place un comité de suivi de ses investissements dans lequel la chéfférie traditionnelle, les autorités administratives et locales et les différentes sensibilités des OSC de la région de Zinder. Nous doutons de la transparence dans la gestion des biens publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Vers l’implication des média pour un renforcement de la participation citoyenne des femmes et des jeunes dans le processus démocratique…

Un Atelier sur l’identification des médias et Blogueurs pour un partenariat sur le renforc…