Accueil / ACTUALITE / La sociologie du peuple Nigérien ne prête pas à confusion , elle est unitaire…

La sociologie du peuple Nigérien ne prête pas à confusion , elle est unitaire…

Nous aimons bien la sociologie car quand une certaine catégorie de philosophes dérapent , elle les ramène sur le bon chemin. Le sociologue de terrain Dr Souley Adji connaît mieux que un certain philosophe des bibliothèques , Dr Halidou, la sociologie de notre société. Il a bien expliqué que notre pays n’est pas le Rwanda, le génocide rwandais qui est un passé lointain , qui fait partie de l’histoire, ne peut se produire au Niger.

En effet, au Niger , grâce aux brassages socio-culturelles, aux mariages entre toutes les différentes ethnies , aux plaisanteries à cousinage, les populations vivent en symbiose, en harmonie malgré la crise économique, malgré quelques problèmes réels et quelques agitations politiques de la politique politicienne.

Merci Dr Souley Adji de bien vouloir éclairer le philosophe sur la réalité sociologique du Niger.

Notre cas illustre bien cette réalité socio-culturelles , car issu d’un père Houassa, d’une grand- mère paternelle Haoussa, d’un grand-père paternel Haoussa , d’une grand-mère maternelle Songhai et d’un grand-père maternel Mossi.Par conséquent , le métissage culturel est pour nous une source de fierté , de richesse d’une part et d’autre part , nous ne permettrons à personne de mettre en cause cette cohésion sociale, cette harmonie nationale héritée de nos grand-parents , de nos arrières grand-parents.

Nous aimons bien aussi la contradiction intellectuelle car c’est de la contradiction que jaillisse la lumière, que jaillisse la justice, que jaillisse la compréhension et non la confrontation inutile. Merci d’avoir posé au grand jour , la problématique de l’unité nationale au Niger .

Le Niger reste un et indivisible !

Source: Issoufou Boubacar Kado Magagi.

À propos Administrateur

5 plusieurs commentaires

  1. l’Homme doit marquer son temps en bien et non en mal . Se taire devant une situation injuste c’est adhéré à cette cause . Le mieux est de ne pas se complaire de cette situation car agir de la sorte est une hypocrisie qui ne dit pas son nom . Certes Le domaine est sensible mais vaut mieux alerter que de rester dans une position attentiste .

  2. Je crois que ses étudiants sont en train de l’aider à bien comprendre la sociologie du peuple nigérien. Seuls ceux qui vont sur le terrain comprennent la sociologie du peuple nigérien.
    À bon entendeur salut !

  3. Ça arrive aux grands penseurs de dérailler.
    Aidez le à remonter les rails .

  4. Il paraît que c’est un grand philosophe ce Dr Halidou Yacouba, il a écrit pas mal des livres.
    Je pense que c’est un grand frustré qui n’arrive pas à contenir sa colère. La société devrait la comprendre, vaut mieux lui apporter la contradiction à ses arguments au lieu de le mettre aux arrêts. Un philosophe, même quand il est fou , est toujours utile à la société.
    Certes le philosophe a dérapé mais il a posé une problématique qui mérite des réflexions.
    Donc philosophes de tous le Niger , unissez vous pour traiter correctement de la problématique posée par votre collègue. Il a raté » le kosch « .

  5. Souley Adji prend de la hauteur. Qu’on l’aime ou pas, il est au dessus de la mêlée.
    Tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un enseignant chercheur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.