Home ACTUALITE La Soraz veut asphyxier notre pays le pays…

La Soraz veut asphyxier notre pays le pays…

Une grosse pénurie du carburant est observée ces derniers temps au niveau des stations-services du pays. Les différentes stations services étaient en rupture hier du précieux liquide aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays.

La raison de cette opération qui s’apparente à un sabotage savamment orchestré serait un refus manifeste de la Soraz qui  ne veut pas s’acquitter de ses obligations fiscales et de se servir d’un contentieux commercial datant de plusieurs années avec la Sonidep pour exercer un chantage éhonté sur l’Etat du Niger.

Selon plusieurs sources, la Direction générale des impôts réclame à la société de raffinage du brut nigérien (soraz) des impôts dûs  de plus de 60 milliards de FCFA. Pour amuser la galerie et exercer un chantage sur l’Etat du Niger, la Soraz a sorti de ses tiroirs une dette commerciale d’environ 50 milliards de FCFA qu’elle a avec la sonidep.

Se croyant dans un territoire conquis et sans aucun respect pour le Niger et son peuple, la Soraz décide unilatéralement de couper la vanne et intime à l’Etat de se faire payer par la Sonidep.

Comme lors du bras de fer avec Orange Niger, l’Etat ne doit pas faiblir, il doit être ferme et se faire respecter par ces capitalistes, impérialistes, sans foi ni loi et qui sont pires que la sangsue.

Du côté de la Sonidep, nous disons, qu’il faut également payer ses dettes. Ce n’est pas par ce que la Soraz se trouve en terre nigérienne, qu’on doit jouer avec  ses finances. Une dette, c’est une dette, il faut la régler.

Il faut également revenir aux fondamentaux qui nous ont permis d’assurer une certaine autonomie même en cas de rupture de stock. Avant même que notre pays ne soit producteur de l’or noir, nous disposons des réserves stratégiques un peu partout sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui ses réserves sont à sec et nous subissons le chantage de la Soraz. Il faut les réhabiliter et les sécuriser.

Par Namalka Bozari (Contribution Web)

9 Comments

  1. Quoi de plus normal que nos sociétés d’Etat soient en déficits de paiement(surendettées),parce que tous les fils à papa des dirigeants sont logés dans ses sociétés,raison pour laquelle ces dernières sont surchargées financièrement.La gestion gabégique de ces sociétés nous interpellent tous.Allez-y voir les salaires et les avantages des responsables dans nos sociétés d’Etat.

  2. Je ne comprend pas pourquoi accuser la SORAZ de vouloir asphyxier le NIGER sans parler de la cause ayant engendré la réaction de cette dernière. Est ce que la SORAZ n’est plutôt pas une victime muette. Puisque que l’on dit que la SONIDEP lui doit des milliards. Si tel est le cas, orientons nos critiques vers le créancier.

  3. Bonjour Namalka
    Avant de commencer à accuser , il faut essayer de comprendre le projet et faire une simple analogie avec vous meme. Par exemple, vous pouvez vous poser la question est ce que vous prenez le carburant à credit à la station service ou vous payez cash? Je pense que de la meme maniere que les citoyens payent cash à la station, la SONIDEP doit aussi payer cash à la soraz ou regler le credit dans un delai convenu entre les deux parties. Pour etre professionnel, prenez le temps d’avoir suffisamment d’informations avant d’ecrire des articles au risque de creer de la polemique inutile

    1. Mr. une societe ne fonctionne pas comme un individu. Certes les cotoyens payent cash a la pompe, mais les societes elles ne marche pas de la sorte. Le credit est ce qui fait tourner l’economie mondiale. Il y a certes un delais requis pour rembourser les creditaires, et cela est stipuler dans le contracte d’execution.

      1. Êtes vous sûr que le délai n’est pas de loin dépasser ? Sachez vous aussi que vous avez à faire à une société et non une personne. Si l’on a le droit d’emprunter et ne pas respecter les clauses du contrat je crois qu’il y a inquiétude général. car si vous pensez que SONIDEP à un droit d’emprunter, il faut savoir qu’il a un devoir de rembourser.

  4. Les 50 milliards que la Sonidep doit à al Soraz. ils sont passés où ?
    On a vendu el carburant de la Soraz et on en a fait quoi de cet argent ?
    C’est ça le vrai problème que nous Nigériens nous nous posons

    Que fait l’inspection d’ETAT quand une des société d’état affiche des problèmes de mauvaise gouvernance
    On va continuer ainsi ?

  5. Bonjour Namalka Bozari
    Je te plain beaucoup.
    tu n’est même pas capable de faire la part des choses entre un contentieux fiscal et un contentieux commercial
    Entre la Soraz et l’Etat du Niger , il y’a un contentieux fiscal
    Entre la Soraz et al Sonidep, il y’a un contentieux commerciale

    tu pense que ça se compense. ?
    Dans ta tête la Sonidep = Etat du Niger ?
    c’est quoi cette ignorance et tu veux continuer sur le web à étendre ton ignorance sans comprendre le problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des Caméras Partout À Niamey !

Encore un buzz mettant en scène des cas de vols filmés ! A peine une dizaine de jours aprè…