Home ACTUALITE La STA, une entreprise à sauvegarder dans l’intérêt du pays…

La STA, une entreprise à sauvegarder dans l’intérêt du pays…

L’entreprise nigérienne Société de transformation alimentaire (STA) produit, à Niamey, le « plumpy nut » (noisette dodue, en anglais), une pâte d’arachide nutritionnelle créée par le groupe agro-industriel français Nutriset et qui a été distribuée à 270 000 enfants en situation de malnutrition critique en 2015. 

Depuis un certain temps, circulent sur les réseaux sociaux des informations malveillantes et à la limite diffamatoires visant à nuire à la crédibilité  de l’entreprise nigérienne, la Société de transformation alimentaire (STA) qui produit, à Niamey, le « plumpy nut » (noisette dodue, en anglais.

Ces informations fruits de l’imagination perfide d’un groupuscule d’individus mal intentionnés  visent à saper les efforts du personnel et de la direction générale pour répondre au besoin de nutrition de notre pays et de la sous région.

En effet, créée en 2001, la Société de transformation alimentaire (STA) produit le plumpy nut  (noisette dodue, en anglais), une pâte d’arachide « qui contient vitamines, sels minéraux, protéines et lipides…

Cette société a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards de francs CFA (près de 10 millions d’euros) et emploie 115 personnes, auxquels il faut ajouter 200 saisonniers et les effets induits dans la filière arachide, principal composant de son produit phare. Chaque jour 27 tonnes de pâte sortent de l’usine.

C’est donc, cette boite en or que des jaloux ont tenté de salir auprès des bailleurs de fonds, dont entre autres l’UNICEF à travers un pamphlet grotesque.

Dans une correspondance en date du 25 novembre 2019, dont tamtaminfo a obtenu une copie, la Direction générale rejette catégoriquement ces allégations (voir fac-similé ci-joint) et se tient à la disposition d’une éventuelle enquête indépendante.

Le personnel de la STA va plus loin, en suggérant à leur société de porter plainte contre les auteurs et co-auteurs de cette lettre afin que justice soit rendue.

La STA est une entreprise qui mérite d’être sauvegardée dans l’intérêt du pays et des milliers des travailleurs.

Par Garba Mairigia (Web Contributeur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Editorial : Repenser La Sécurité Collective !

On dit souvent qu’à «chacun ses problèmes dans la vie». On pourrait y ajouter aussi qu’à c…