Home ACTUALITE L’ABSENCE DE MAHAMANE OUSMANE AUX FESTIVITÉS DE ZINDER SABOUA.

L’ABSENCE DE MAHAMANE OUSMANE AUX FESTIVITÉS DE ZINDER SABOUA.

Le grand absent de la fête de Zinder Saboua est l’ancien président de la république et fils du Damagaram son excellence MAHAMANE OUSMANE.

Beaucoup de nigériens notamment ceux du Damagaram ont condamné l’absence de MAHAMANE OUSMANE aujourd’hui à Zinder.

Un membre du comité d’organisation nous a confirmé que le président du comité Zinder Saboua a envoyé une carte d’invitation à tous les leaders de la région du Damagaram y compris MAHAMANE OUSMANE.

Le service protocolaire de la présidence de la république lui a envoyé une carte d’invitation en tant que ancien président de la république.

Aujourd’hui il n’y a aucune raison valable qui peut expliquer l’absence d’un fils de Damagaram à un tel événement . 

Une fête de la république est loin de la politique .

Par:  Journal le Gardien

50 Comments

  1. Pour tous ceux qui insultent SE Mahaman Ousmane, je sais qu » est plus important que leur père, intégre et intelligeant.
    la prochaine loi de finance du regime Goui va instituer de couccher une nuit avec toute femme qui va se marier en guise d’impot

  2. ecoutez j’ai envie de vous rapellez que du temps ou issoufou etait à l’opposition il ne participait pas aux travaux de l’assemblée nationale.
    alors qui de lui ou de Ousmane, qui na pas participé à une fête, est plus condamnable?

  3. Gaskia tafi kobo
    Safia bulshit comme dirait les anglophones. c’est qui a mis quoi en oeuvre pour le descendre? vraisemblablement tu connais rien de cet énergumène ou alors tu fais partie de ces quelques brebis perdus qui veulent sans succès peindre la réalité. Baaré a régné pendant trois comme lui, ses réalisations sont là (même sur le plan religieux c’est Baaré qui a décrété Maouloud et le lendemain de tabaski fériés ) Salou a régné 12 mois , c’est à son temps que le décret d’ouverture des universitaires régionales a été pris.
    Tous les présidents et chefs d’état nigériens avant et après lui passaient leurs vacances chez eux ( Kountché à damana, Ali Chaibou à doungazi bada, Baaré à doumega, Tanja à Mainé soroa, Issoufou à dan daji) des petits habeaux par rapport à zinder, Ousmane les passait à deauville. de peur que s’il va à zinder
    ( kar ya maoula sou damai shi) comportement des petites gens. Actuellement en plus de sa pension de retraite de fonctionnaire , il bénéficie de la pension d’ancien président, du revenu de député alors qu’il pouvait cédé ce poste à son suppléant mais hélas il n’a pas cette élévation d’esprit de grands hommes. kaicho. Allah ya toni a sirin ka inch cha Allah.

  4. Safia bulshit comme dirait les anglophones. c’est qui a mis quoi en oeuvre pour le descendre? vraisemblablement tu connais rien de cet énergumène ou alors tu fais partie de ces quelques brebis perdus qui veulent sans succès peindre la réalité. Baaré a régné pendant trois comme lui, ses réalisations sont là (même sur le plan religieux c’est Baaré qui a décrété Maouloud et le lendemain de tabaski fériés ) Salou a régné 12 mois , c’est à son temps que le décret d’ouverture des universitaires régionales a été pris.
    Tous les présidents et chefs d’état nigériens avant et après lui passaient leurs vacances chez eux ( Kountché à damana, Ali Chaibou à doungazi bada, Baaré à doumega, Tanja à Mainé soroa, Issoufou à dan daji) des petits habeaux par rapport à zinder, Ousmane les passait à deauville. de peur que s’il va à zinder
    ( kar ya maoula sou damai shi) comportement des petites gens. Actuellement en plus de sa pension de retraite de fonctionnaire , il bénéficie de la pension d’ancien président, du revenu de député alors qu’il pouvait cédé ce poste à son suppléant mais hélas il n’a pas cette élévation d’esprit de grands hommes. kaicho. Allah ya toni a sirin ka inch cha Allah.

  5. Je ne comprends vraiment pas tout cet acharnement contre S.E.M. Mahamane Ousmane. En bon journaliste, l’auteur de cet article aurait d’abord dû mener des investigations pour connaître les raisons de son absence, puis les partager avec le public, s’il le veut; à moins que ce ne soit de la pure propagande.
    Pratiquons la politique en bons musulmans, car chacun d’entre nous récoltera tout ce qu’il a semé, bon ou mauvais. Ce n’est pas parce que c’est un homme politique que l’on peut l’insulter comme on veut, c’est un être humain, en plus un musulman et il a des droits sur nous, notamment celui de sauver son honneur, comme nous aimerions que le nôtre soit sauvé.

    Faites du journalisme et des commentaires « de classe », svp, ne déversez pas de la haine, car elle se retournera contre vous. Qu’Allah nous pardonne et nous guide, amine.

    Cet homme a à peine eu le temps de s’asseoir sur le fauteuil présidentiel que tout a été mis en oeuvre pour l’en descendre. N’oublions pas que les élections qui l’ont porté au pouvoir ont été les plus transparentes que le Niger ait jamais connues. S’il avait détourné des fonds, pensez-vous que les gouvernements qui se sont succédés l’auraient laissé en paix?

    Zinderois, ne vous laissez pas endormir par la poudre aux yeux des quelques routes et bâtiments rénovés. Les vrais problèmes de Zinder et du Niger restent toujours là: problèmes d’accès aux soins adéquats de santé pour les indigènes, faible taux de scolarisation, écoles sans ressources, etc.

    Cherchons ensemble des solutions à cela, plutôt que de nous acharner sur une personnalité qui mérite notre respect, rien que pour la bonne éducation qu’il a donnée à ses enfants.

    1. Safia bulshit comme dirait les anglophones. c’est qui a mis quoi en oeuvre pour le descendre? vraisemblablement tu connais rien de cet énergumène ou alors tu fais partie de ces quelques brebis perdus qui veulent sans succès peindre la réalité. Baaré a régné pendant trois comme lui, ses réalisations sont là (même sur le plan religieux c’est Baaré qui a décrété Maouloud et le lendemain de tabaski fériés ) Salou a régné 12 mois , c’est à son temps que le décret d’ouverture des universitaires régionales a été pris.
      Tous les présidents et chefs d’état nigériens avant et après lui passaient leurs vacances chez eux ( Kountché à damana, Ali Chaibou à doungazi bada, Baaré à doumega, Tanja à Mainé soroa, Issoufou à dan daji) des petits habeaux par rapport à zinder, Ousmane les passait à deauville. de peur que s’il va à zinder
      ( kar ya maoula sou damai shi) comportement des petites gens. Actuellement en plus de sa pension de retraite de fonctionnaire , il bénéficie de la pension d’ancien président, du revenu de député alors qu’il pouvait cédé ce poste à son suppléant mais hélas il n’a pas cette élévation d’esprit de grands hommes. kaicho.

  6. HUM CERTAINS DE CES INTERNAUTES ONT PERDUS LA RAISON SINON NOTRE RANCUNIER NATIONAL EST CONNU DE TOUS AU NIGER POUR SA HAINE ENVERS ZAKI ET LES MULTIPLES REALISATIONS DE LA RENAISSANCE COMME SI C EST ZAKI QUI A NOMME DES CADRES PARALLÈLES A SES DÉCRETS ET A UTILISE LES FDS POUR CHASSER SES MILITANTS NOMMES PAR DÉCRET!!! IL A EU HONTE QU ON LE VOIT A ZINDER CAR IL N A RIEN CONSTRUIT DURANT SON REGNE AU NIGER ENCORE MOINS A ZR !!! QUAND AU GOUROU FUGITIF HAMA SON ALLIE/VRAI ENNEMI LUI ET LA SECTE SATANIQUE LOUMANA N ONT AUCUN AVENIR POLITIQUE AU NIGER!!!

  7. Allah ya saka ma da Alkhairi Gourdoumus. Tu viens d’effleurer un petit aspect du caractère sournois de Ousmane. Cet hypocrite homme politique (j’allais dire le plus hypocrite de tous) est ce qu’on appelle en hausa : dan yaudara, un grand manipulateur et démagogue qui use de la religion, de la ruse, et de l’ignorance de nos populations pour arriver à ses fins. Tu as parlé du chef de canton de Goudoumaria, il y a malheureusement des milliers d’anciens militants du CDS version 1990 qui sont victimes de cet escroc politique. Je vais citer l’actuel chef de canton de Gafati qui avait vendu sa villa, une de ses sources de revenu pour contribuer à l’effort de la campagne 1993. Tout ce qu’on peut retenir du passage de Ousmane au pouvoir est qu’il s’est enrichi. Il a élevé sa maison des 105 logements à deux niveaux, il a acheté le cinéma Rex de Zinder ainsi l’hotel central, il a acheté la maison en face du CEG Barma Moustapha, il a construit un bâtiment à Sabon gari Zinder, il a acheté des dizaines de parcelles et de champs auprès des pauvres populations qui ont vendu poules, chèvres, vaches, chameaux pour contribuer à l’effort de campagne pour son élection en 1993. La plus grande ingratitude est que lui et ses parents disent à qui veut les entendre que son ascension à la tête est uniquement due aux invocations et dévotions de ses parents de toudoun mallam à Magaria, tout le reste c’est du folklore.
    Ousmane, au nom de toutes tes victimes Allah ya issa.

  8. Ousmane comme le fugitif, ont fini leur carrière politique. Pourquoi, donc, ils vont s’encombrer des règles de bienséance. Ils sont juste là pour empêcher de bien dormir à leurs militants. Si ceux personnages ont un intérêt politique, les Massoudou auraient versé leur salive dans les actualités récentes. Il serait donc plus utile pour les internautes et autres milieux de réflechir qui va être le porte flambeau de Lumana ou de Tchenji (Hakuri).

    1. Toi, moi et tous les nigeriens connaissent qui n’arrive pas a dormir et respirer la tranquilite a cause de ces deux la. Malgre les portails sur les goudrons et la dizaine de base militaire etrangere et leurs drones et renseignements, ceux continuent a crier au coup d’etat, preuve qu’ils savent que le peuple n’a jamais ete avec eux et que eux memes ne croeint meme pas au 93% qui leur a ete genereusement offert par le duo ceni-cc a la presidentielle en 2016. Ousmane et Hama sont et seront toujours la aux cotes des nigeriens pour mener la lutte en faveur de la restauration de la democratie, la souverainete du Niger et pour l’unite entre ses fils et filles gravement entamee par les politiques divisionistes du guri systeme.

  9. Ousmane l’homme le plus hypocrite de la planete ne peut pas participer a cela
    jamais
    un idiot comme ce type de ousmane n’existe pas dans ce monde
    si ce n’est pas au niger comment un idiot comme ce mr peut etre présidentet pretendre revenir encore

      1. Cessez de vous insulter pour rien pour ce qui ne vaut pas la peine. LES NIGÉRIENS ont fini avec cet type depuis qu’ils ont applaudi son renversement par le feu BARE; maintenant il veut revenir parce qu’il a la mémoire d’un phacochère et bien on l’attend et la pire des humiliations l’attend aussi. Qu’il soit à ZINDER SABOUA ou non c’est la même chose; parler de ça c’est même lui donner une importance qu’il a perdu à jamais dans ce pays.

        1. Les calamites qui accablent les nigeriens sous le magistere de issoufou sont pires que celles sous le reigne de ousmane. Alors si les nigeriens avaient applaudi le renversement de ousmane, ils exulteront quand issoufou sautera de gre ou de force. La roue de l’histoire tourne pour tous.

          1. OUI le grand ignorant!!!!! continue à rêver et à prendre des vessies pour des lanternes. Face à ce grand cœur plein de bonté qu’est LE PRÉSIDENT ISSOUFOU, vous allez tous mourir d’AVC l’un après l’autre bande d’incapables. Les nigériens vous ont à l’œil, vous ne les tromperez plus.

  10. Celui qui a commenté l’absence de Mamane Ousmane doit forcément trouver les raisons et il y en a et l’auteur de l’article les connait. Je ne suis pas d’accord avec lui quand il dit qu’il n’y a aucune raison pour s’absenter à une fête de la république. Pour des hommes politiques comme Mahamane Ousmane; il y a bel et bien des raisons qui justifient leur absence et l’auteur de l’article connaît ces raisons. Pardon, soyons honnêtes, francs et sincères dans nos articles

  11. Hypocrite!
    Cette célébration est tout sauf républicaine! ELLE ÉTAIT PUREMENT POLITIQUE et PIRE C’ÉTAIT LA Célébration de la MÉDIOCRITÉ ÉRIGÉE EN RÈGLE DE GOUVERNANCE AU SOMMET DE L’ETAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Session de travail sur la consolidation des résultats des evaluations des derniers processus electoraux au Niger : echanges entre acteurs politiques et propositions aux instances décisionnelles…

Le  National Democratic Institute,  (NDI) a organisé hier matin à l’hôtel Royal Palace de …