Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / L’Afrique est-elle réellement indépendante ?

L’Afrique est-elle réellement indépendante ?

Depuis les années 60 pendant lesquelles la plupart des pays africains ont accédé à l’indépendance, le constat est toujours amer. Guerres fratricides par ci, famines par là, endémies et pandémies viennent nous ravager.

Les pays colonisateurs sont jusqu’alors présents dans nos Etats et continuent toujours leur interventionnisme en dépit de notre indépendance. Nos dirigeants comme complices continuent toujours à contracter des dettes qui leur sont imposées par le biais du diktat du FMI et la Banque Mondiale, pour financer des projets dits de développement. Les médias occidentaux passent la longueur de journée sur le pillage quotidien de l’Afrique en nous collant de mauvaises étiquettes alors qu’ils puisent leurs subsistances chez nous. Quelle honte !

Il me semble que la plupart de nos dirigeants ne voient pas ou ne s’aperçoivent pas de la gravité de la coopération que nous menons avec les pays occidentaux. Ou tout simplement, nos dirigeants ne voient que leur propre intérêt au détriment de l’intérêt collectif. Un blanc quel qu’il soit, ne vient jamais en Afrique pour nous apporter son aide, plutôt pour que nous lui apportions la nôtre. L’aide au développement, la coopération militaire, les aspects économiques et que sais-je encore ne sont que du verbiage. Depuis l’apparition du concept françafrique, ce mot me gène car je sais pertinemment que c’est une mafia organisée.

Ce concept veut dire l’ensemble des relations personnelles et des mécanisme politiques, économiques et militaires qui lie la France à ses anciennes colonies ainsi qu’à un certain nombre d’autres pays africains héritées dans la plupart des cas d’un passé colonial commun. Ces relations s’appuient sur les réseaux officiels mais surtout officieux. C’est un terme qui semble avoir été employé pour la première fois en 1955 par l’ex président ivoirien Houphouët Boigny pour définir le souhait d’un certain nombre de dirigeants africains de conserver des relations privilégiées avec la France tout en accédant à l’indépendance.

Cette politique vise à défendre les intérêts français sur le plan stratégique (bases militaires notamment ou économiques) accès des multinationales françaises aux ressources naturelles et stratégiques (pétrole, uranium etc). Ainsi les dictateurs pétroliers que sont par exemple le Gabon et le Congo Brazza sont des véritables caricatures de la françafrique tant les liens sont étroits entre leurs dirigeants et les autorités françaises et compte tenu de la place qu’occupe la compagnie Total dans l’économie de ces pays. Cette mafia concerne l’ensemble des pays de l’Afrique francophone.

Une autres épine dorsale est la coopération militaire entre certains pays et la République française notamment le Niger, la Côte d’Ivoire et le Bénin qui peuvent avoir une base militaire pour leur faciliter la circulation et l’utilisation des infrastructures et évoque des accords spécieux aux termes desquels ces trois pays peuvent demander l’aide française en matière de défense. La deuxième annexe de cet accord concerne les matières premières et produits stratégiques (hydrocarbures, uranium, lithium). Ce qui est choquant ce que même pour des besoins de leur défense, ces pays doivent réserver la priorité à la France pour revenir s’approvisionner auprès d’elle et lorsque les intérêts de défense l’exigent, elle limite ou interdit leur exportation à destination d’autres pays.

Prenons l’exemple du Niger qui est le plus grand pays mondial producteur de l’uranium. Depuis la découverte du site uranifère d’Arlit, les français nous imposent à ce qu’on leur vende notre uranium à un prix qu’ils agréent quitte à ce qu’on meure de faim. Les « 3 E » nous commandent tous les jours. Il s’agit de l’Etat major, l’Elysée et l’Economie. La dictocratie n’est plus à démontrer. Avec cet uranium ils fabriquent des appareils nucléaires qui leur fournissent l’énergie nécessaire équivalente à 98 % de leur demande en électricité alors que nous, nous souffrons d’un manque crucial d’électricité. Ce qui est même marrant, ce que nous sommes en train de louer un groupe électrogène appartenant à la France, lequel est fabriqué par notre propre uranium.

La côte d’Ivoire vend du café et du cacao à la France à l’état brut et à un prix dérisoire tout simplement parce qu’elle n’a pas une usine de manufacturation de ces matières premières. En retour elle achète ces mêmes produits manufacturés à un prix exorbitant. Le Burkina Faso s’était dressé contre la ruine des pays africains au temps de Thomas Sankara notamment sur le fait que les pays africains ne devraient pas s’endetter et pour ceux qui l’ont déjà fait, ils ne devraient pas payer tout simplement parce que quand nous ne payons pas ces dettes nos partenaires (mercenaires) ne mourront pas tandis que quand nous payons, c’est nous qui allons mourir. Qu’est-ce que ces paroles lui ont causé : sa mort.

Une autre stratégie des occidentaux est que s’ils produisent beaucoup et qu’ils n’arrivent pas à consommer, ils se retournent vers l’Afrique et cherchent les voies et moyens d’écouler leurs produits. Prenons l’exemple de la fabrication d’armes. En Afrique nous n’en avons pas besoin, mais pour que nous achetons, ils font tout pour trouver les mécanismes qui nous pousseront à acheter leurs armes. C’est ainsi qu’ils créent les conflits entre hutus et tutsis, au Burundi et au Rwanda, au Niger la rébellion touarègue, au Mali le MNLA et un peu partout dans les pays africains. L’Angolagate est le sujet le plus illustratif de cette sournoiserie occidentale.

C’est une vente d’armes soviétique et française d’un montant de 790 millions de dollars US au gouvernement angolais du président Eduardo José en 1994, alors que la guerre civile angolaise venait de reprendre entre le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) au pouvoir et l’ nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), marché pour lequel de nombreuses personnalités françaises ont touché des commissions légitimes ou non. Cette vente a été pilotée par un intermédiaire franco-canadien et un homme d’affaire franco-israélo-canado-angolais d’origine russe, M. Arcadi Gaydamak proche des services des renseignements russes et de certains oligarques russes.

L’entreprise d’armements Thomson et la banque BNP Paribas sont impliqués. La justice reproche à Gaydamak et Falcone d’avoir, de 1993 à 1998, vendu à l’Angola, alors en pleine guerre civile, des armes provenant ce l’ancien bloc soviétique, sans avoir reçu l’autorisation de l’Etat français. Factice ! S’ils ne l’ont pas fait comment comment feront tils pour écouler leur armement ? Les armes ne se mangent pas et chez eux il n’y a pas de guerre. Le mieux est de créer une, pour pouvoir écouler cet arsenal. Voilà comment fonctionne l’occident. Afrique réveille toi !

À propos Super User

24 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir a tous, tout d’abord je suis desole pour les accents car mon surface n’a pas le clavier qui permettrait d’ajouter les accents.

    Je suis Haitien et je reside en Haiti, je suis avec interet tous les commentaires et le texte publie.
    nous en Haiti, nous sommes entrain de subir les memes problemes ici, Haiti est un pays anchaine dans le pays des EtatsUnis, La France, et le Canada, donc je pense que d’apres mes analyses, la meilleure solution ni pour Haiti ni pour l’Afrique et de couper toutes relations avec ces mentiones. ils ne font que piller, acheter nos intelectuels pour de l’argent car nos intelectuels sont affames, piller nos mines de sous sols.. etc…

  2. tous ceci nous renseignent de nous reveiller et de prendre des decisions domicilement africaines, et s’insurger contre les occidentaux qui nous maltraitent, nous sommes redevenus leurs esclaves.l’afrique sage reveille toi.

  3. C est un très bien passage sauf qu’il y a une parti ou il a te dit qu’aucun blanc part en Afrique pour lui offrir son aide et aussi une remarque a été faite sur l’orthographe merci

  4. Merci, merci beaucoup pour cette analyse combien pertinente. Ce que vous dites est vraiment la vérité. tant que l’Afrique et plus précisément l’Afrique de l’Ouest ne coupe toutes relations avec la France, on restera toujours pauvre et affamé!

  5. Merci pour cette publication dont la photo illustre la profondeur du sujet.
    Il y a eu beaucoup d’analyses similaires mais hélas, aucune perspective. La démocratie a été imposée à l’Afrique en réalité pour véhiculer des valeurs occidentales non en terme de liberté (valeur universelle) mais en terme de mécanisme permettant de protéger les intérêts des plus puissants.
    Tant que la gouvernance de nos états restera cyclique (avec une limitation en nombre de mandat), les plus forts demeureront toujours les plus forts. Ils disposent de quoi acheter les consciences, financer les soulèvements et coups d’état, diffuser les fausses informations qu’ils veulent faire avaler. Le printemps arabe n’est rien d’autre qu’un grand complot visant à casser la rigidité de certains régimes qui ont jusqu’ici pu dire NON. Les peuples arabes finiront sans aucun doute par regretter quand ‘ils comprendront la supercherie. Ils avaient commencés par l’Irak, ensuite la Libye, puis l’Égypte, et sont sur la Syrie. Ils s’en prendront ensuite à l’Iran pour parachever leur œuvre.

    Pour un pays pauvre, la démocratie à l’occidentale n’est pas un modèle pouvant permettre le développement.

  6. bakia bakia orojo

    Nous sommes des peuples vulnérables qui ce contente de ce qu’il reçoit comme aumône.Toutes les conditions sont réunies pour que vive le Niger. Nous savons aussi que le président qui sera élu aura de l’influence sur notre politique nous avons les meilleurs marabouts et nous même nigérien prions le bon dieu que le choi français soi bon le Niger l’oignons qu’on pourra doubler ou triple la production .son SEM issoufou doit reprendre tout les programmes de Diori a Salou .le Niger pourra aussi avoir la télé CEDAO ou télé sahel .la central nucléaire ou plusieurs central thermique a charbon.Je vous dis en cote d’ivoire les jolies immeuble appartienne a des investisseurs européen,

  7. Merci à AM pour ce début d’analyse pertinent mais peu profond dans la mesure où l’indépendance totale tant souhaitée ne sera pas pour si peu de temps. Loin de moi l’idée d’etre défaitiste mais soyons lucides et conséquents avec nous mêmes. Oui pour les voies propres de développement pour l’Afrique mais scellons d’abord notre unité et solidarité afin de nous frayer des chemins idoines de développement sans langue de bois. Arrêtons de conti nuer à condamner l’autre,qui, a déjà dominé le monde. Notre combat aujourd’hui c’est l’éducation pour pouvoir bien cerner le monde économique, politique et surtout militaire. Cherchons d’abord à nous nourrir NOUS Memes d’abord. Ensuite, créer des grandes écoles, d’universités hautement scientifiques, créons la richisse économique et industrielle; faisons aussi pourquoi la recherche militaire un jour pourquoi pas et clandestinement comme le fait l’Iran. Sinon, notre développement et notre INDEPENDANCE sera encore lointaine. L’occident qui dirige et controle le monde ne s »était levé comme ça un beau matin pour occuper cette place! Donc chers frères, levons pour travailler dans le vrai sens du terme pour ARRACHER notre indépendance alimentaire, éducative, économique, politique,sociale et militaire.

    • [quote]Merci à AM pour ce début d’analyse pertinent mais peu profond dans la mesure où l’indépendance totale tant souhaitée ne sera pas pour si peu de temps. Loin de moi l’idée d’etre défaitiste mais soyons lucides et conséquents avec nous mêmes. Oui pour les voies propres de développement pour l’Afrique mais scellons d’abord notre unité et solidarité afin de nous frayer des chemins idoines de développement sans langue de bois. Arrêtons de conti nuer à condamner l’autre,qui, a déjà dominé le monde. Notre combat aujourd’hui c’est l’éducation pour pouvoir bien cerner le monde économique, politique et surtout militaire. Cherchons d’abord à nous nourrir NOUS Memes d’abord. Ensuite, créer des grandes écoles, d’universités hautement scientifiques, créons la richisse économique et industrielle; faisons aussi pourquoi la recherche militaire un jour pourquoi pas et clandestinement comme le fait l’Iran. Sinon, notre développement et notre INDEPENDANCE sera encore lointaine. L’occident qui dirige et controle le monde ne s »était levé comme ça un beau matin pour occuper cette place! Donc chers frères, levons pour travailler dans le vrai sens du terme pour ARRACHER notre indépendance alimentaire, éducative, économique, politique,sociale et militaire.[/quote]mERCI A kOULTCHI .

  8. Qu’zst ce que vous voulez encore. Quand un peuple adore la constitution plus que le développement,
    Alors adieu le développement. Il faut adorer dieu, pas la religion et c’est pareille avec le développement d’un peuple. Le jour ou ce peuple commencera à mettre leur priorité sur le développement, alors ils y arriveront. Mais le nigérien croit plus au mythe de la constitution qu’au développement. Seul les livres saints sont parfaits, tout autre écrit peut être amélioré pour aboutir au but qui est notre développement. Tanja à compris, mais les salou et nos hypOctites et malhonnêtes de politiciens ont refusé de comprendre pour leurs interets personnels. Ce n’est pas tanja que vous avez blesse, mais c’est le future de vos enfants et grands enfants que vous détruisez, et salir le nom de votre pays, continent et race.

  9. Dans un pays a majorité analphabète et ineduque, il nous faut un régime d’exception ou même une dictature pour d »abord changer la mentalité de notre peuple, mettre nos pays sur les rails du développement, et quand la base est construite solidement avec une population mature, intelligente, travailleuse et surtout patriotes, alors on peu transitioner vers une démocratie constructive pas celle qu’on voit en Afrique qui ne se limite qu’à organiser des élections et à refaire les constitutions qui a mon avis n’est pas synonyme du développement mais du sous développement.

  10. L’ Arrique à bel et bien était indépendante jusqu’à ce que les africains eux même ont troqué cette indépendance. La perte de notre indépendance est à 100% la faute des africains eux même.

  11. Allahou Akbar !!! mercie a ce Mr AM qui a eu le courage de rediger cet article utile et interessant . Vraiment je vous remercie bcp car moi goorkoo ,aujourdhui,tu m as soigne du mal dt je souffre en redigeant presque tout ce je comprends de mon afrique son peuple ,ces dirigeants,malgre mon manque d education ,je le disais tjrs sur ce meme site nos dirigeants ne sont que de simples gardiens des parcelles de nos coloniseurs ,ils sont hypocrites ,egoistes a l egard de nous le peuple ,ils veulent tout juste se voir au fauteuil presidentiel voler la sueur du peuple ignorant qui l a plaudi president! president !! ce peuple ignorant ,innocent sans connaitre qu il est le simple gardien de l etat francais ou britannique qui sont sources de nos malheurs car toutes ces guerres que nous vivons sont planifiees ,programmes depuis long temps par ces criminels du monde western world and usa ,ils nous divisent bien pour nous s entretuer en faisant x>y . alors sans chercher a comprendre les x et les y se mettent a se massacrer et alors ces criminels du monde realisent leur reve liguider leurs engins de mort a ces x et y bien sur nos sales negres ,betes ,nous allons mettre a se reduire ,oh!my god ,moi goorkoo . ou sont nos freres ,parents qui ont etudie ds les universites occidentales ,usa ,obtenu les memes diplomes que ceux-ci , pourqoi vous ne voulez pas mettre la valeur de vos diplomes chez-ns en afrique? creez, inventez comme ces blancs europeenns ou americains .faites de nous une afrique respectee et ecoutee ,qui a droit de veto au sein de l onu .malgre pour moi d ailleurs goorkko cette institution onu ne merite pas sa signification ,ellee ne joue son role ,elle est a la solde des usa ,britanniques ,francais ,elle oeuvre pour leur compte ,espionnage ,renseignements , leur facilite la tache comment degager ou renverser un regime dt ils constatent menace leur interets tels que allahou akbar !!! maamar Kaddafi « rabi yarhamak amen « 
    Que dire 300 observateurs de l onu en syrie ? veritables espions alors bonne chance assad .
    le tier-monde peut se nourir ? auteur jean pierre cote j espece de salaud oui
    l afrique est mal reparti d apres rene dumont .
    enfin AM DE LAURORE que tes collogues suivent ton exemple qu ils essayent tjrs de corriger et developper les commentaires ou idees utiles de certains personnages qu ils cessent d etre journalistes mercenaires ou patisans .
    informez -nous .informez- aussi le monde ,george bush est le criminel de guerre ,mais la justice internationale ne le cherche jamais ,mais l africain cha.rles taylor est la-bas.

  12. Quelle caricature que cet article…Encore une fois tout est de la faute des autres et nous ne sommes que des martyrs. Dire que pas un blanc ne vient en Afrique avec de bonnes intentions c’est totalement faux.
    Maintenant nous avons des discours tout aussi racistes que les racistes blancs.
    Tout ça c’est pour nous préparer à la prise de pouvoir par les extrêmistes islamiques ou quoi???
    L’impérialisme occidental a ses fautes, nous avons les nôtres, nous ne progresserons que le jour où nous arrêterons de nous plaindre de tout.
    Prenons exemple de nos amis marocains, eux savent rester ce qu’ils sont et se développer avec les occidentaux…Ils ont maintenant 30 ans d’avance sur nous…

  13. je suis d’accord pour ce que vous avancez, mais le probleme ne se situe pas du niveau de l’agagement induviduel mais plutot de la capacite des dirigeants africains a proteger, a eduquer leur peuple, un exemple est la chine, les dirigeants chinois sont tres puissants ce qui aide chacun a travailler et a produire ce qui l’aide a vivre et aussi aide son pays, vous s’avez la strategie de la france est de tout faire pour que les dirigeants africains ne soient jamais apprecier par leurs peuples d’ou les rumeur sur les detournements, la dictature, les problemes de l’afrique ne sont pas par ce que les dirigeants sont dictateurs, non je ne suis pas d’accord, non plus par ce qu’ils detournent, par ce que tout simplement aucun responsable de par le monde n’est pauvre ils profite tous d’une maniere ou d’une autre des faveurs du pouvoir, le probleme de l’afrique est que la colonisation a produit fruits qui sont: la peur le manque de confiance en soi ,la mauvaise image du noir a travers le monde et le pillage du continent par la france. je veux dire le complot mondial a reussi, en fait la france traite avec les dirigeants africains en les aidant a tricher leur peuple en les disant: donnez moi 5 prenez 3 et donnez deux au peuple, exactement comme le diable le fait, la france est satanique, et elle te laisse aussitot si tu ne fait plus son affaire, je suis d’encore que c’est l’afrique noir qui doit faire ce que les arabes font, le theme est vaste et les idees sont fleuves, enfin laisser moi dire que le malheur de l’afrique est d’avoir la france dans histoire. la solution est alors d’etre capable de d’enoncer et meme d’enseigner publiquement le systeme qu’utilise la france en afrique.

  14. Allant du noyau à la surface, la terre ne disposerait pas un minerai aussi concentré en énergie que l’uranium. Utilisé principalement dans la production d’énergie en masse, on voit également que les pays du nord abuse de ce précieux minerai dans des équipements militaires ainsi que les bombes atomiques ; en cela ils sont seuls et uniques responsables. En ce qui concerne la France et le nucléaire, 98% est le pourcentage de la consommation intérieure, qui n’est rien d’ailleurs comparativement aux exportations et au volume de ventes d’uranium brut en destination des autres pays de l’OCDE, à un prix que nous ne pourrons connaître. En ce sens, on ne peut comparer le cacao à l’uranium dans l’économie française même si leurs prix départ usine par kg sont presque identiques. Le cacao fait le bonheur d’une certaine aristocratie française mais l’uranium la viabilité même d’un État. Mais malgré sa très valeur intrinsèque, l’uranium et rien sont pareils. Au contraire, le pétrole a acquis un prix supérieur grâce au front uni de l’OPEP dans les années 80, d’abord en refusant (par 2 reprises) de le vendre aux pays occidentaux pour protester contre leur soutien à Israël, ensuite en imputant de temps en temps sur la quantité produite ce qui fait fonctionner la loi de l’offre et de la demande à leur avantage. IL est certain que si aujourd’hui, rien que notre pays, 1er producteur, suspend sa production d’uranium, il en résultera une pénurie mondiale qui multipliera le prix et le ramènera ainsi à sa juste valeur. Aujourd’hui, il faut tout de suite se mettre à l’évidence que nous n’avons pas les moyens d’une telle politique, et la faute n’est pas nécessairement de nos dirigeants, c’est toute la sécurité de notre pays en question. BABA n’était il pas contraint de concéder Imouraren?
    Mais nous ne devons non plus tomber dans le pessimisme, la société civile est certes seule capable de s’afficher dans ce match de David contre Goliath, et Dieu seul sait. Entretemps l’avenir de notre pays se pense comme toujours en dehors d’un tel produit, qui n’est nôtre que du nom.

  15. merci koura

  16. Arrêtez de condamner la france parce qu’elle ne défend que ses intérêts. Où étiez vous quand un coup d’état a été faumanté contre un régime qui voulais refuser cette domonation à sens unique. Vous les nigériens vous avez applaudi; alors que le GENERALISSIME se faisait décorer en grande pompe par Sarko pour service rendu à la NATION FRANCAISE. Et qu’est ce que vous voulez encore qu’on vous disent, si vous africains vous refusez de regarder la réalité en face. Notre nouvellement élu par les français l’ a aujourd’hui prouvé en effectuant 10 voyages à PARIS en un an

    • [quote]Arrêtez de condamner la france parce qu’elle ne défend que ses intérêts. Où étiez vous quand un coup d’état a été faumanté contre un régime qui voulais refuser cette domonation à sens unique. Vous les nigériens vous avez applaudi; alors que le GENERALISSIME se faisait décorer en grande pompe par Sarko pour service rendu à la NATION FRANCAISE. Et qu’est ce que vous voulez encore qu’on vous disent, si vous africains vous refusez de regarder la réalité en face. Notre nouvellement élu par les français l’ a aujourd’hui prouvé en effectuant 10 voyages à PARIS en un an[/quote]

  17. Voila un article auquel les Nigerians doivent reagir rt non pas venir s’insulter sur ce forum.
    Les independances de l’Afrique ne sont qu’a titre nomivative et elles ne sauront se contretiser que si elles sont soutenues pas des travaux intenses.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.