Accueil / ACTUALITE / L’air du temps: imposer le port du casqueà tout prix

L’air du temps: imposer le port du casqueà tout prix

Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur,à partir du 1er octobre 2018, de la décision décret imposant l’obligation du port de la ceinture pour les automobilistes et du casque pour les conducteurs des engins à deux roues,les constats sont hélas mitigés.

Il est vrai que, dès le premier jour de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, comme par un coup de baguette magique, tout le monde a fait l’effort de s’y conformer. C’est surtout le cas chez les automobilistes qui se sont très vite accommodés de la ceinture de sécurité.

Dans un article constat que nous avions publié à cette occasion, nous étions très enthousiaste de voir cet élan de départ se maintenir dans la durée. Aussi, avions-nous avions qu’il y avait là matière à pavoiser et à crier victoire, tout en saluant au passage la bonne disposition des uns et des autres à s’ouvrir au changement de comportement tant attendu d’eux. Un espoir qui, hélas, se dissipa tel un feu de paille !

En effet, force est de constater que,après seulement quelques jours, cette ferveur de départ s’estompe à petit feu. C’est surtout le cas pour le port du casque où les conducteurs des deux roues semblent faire de la résistance. Fidèles à leur habitude, ces derniers ne cachent pas leur ambition debraverla loi en continuant à flâner dans les rues de la capitaleà tête découverte, sous le nez et la barbe des policiers.

Ainsi, on les voit toujours se faufilant au niveau des carrefours entre les files de véhicules, souvent en leur brulant carrément priorité au risque de se faire renverser, l’objectif étant d’échapper à la vigilance des agents en  faction non loin de là. Et dans certains cas, le spectacle du jeu du chat et de la souris auquel l’on assiste entre les conducteurs des deux roues et les agents de la circulation routière n’a rien de très plaisant à voir.  Comme si le casque est si lourd à porter, comme s’il ne s’agit pas de leur propre sécurité, les motocyclistes se plaisent dans ce jeu qui consiste à emprunter des chemins tortueux, ou simplement à narguer les agents en refusant d’obtempérer à leurs coups de sifflet.

C’est le cas de leur rappeler que le motif réel de l’initiative de cette mesure, c’est justement de les protéger eux-mêmes contre les risques des traumatismes crâniens,surtout que les motos sont impliquées, de façon quasi-quotidienne, dans des accidents graves à Niamey.

Toujours est-il qu’il revient aux agents de se faire respecter en sévissant avec fermeté et sans faiblesse dans l’application des dispositions édictées par la loi. En un mot, il  faudra que force reste à la loi.

À propos de l'Auteur

AssaneSoumana (ONEP)

À propos Administrateur

4 plusieurs commentaires

  1. 😊😊😊 et une question de TOTO A DIT a la délégation spéciale ….
    Pour les TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT qui n’ont pas les moins de se procurer des casques en plastique peuvent ils porter des MARMITTES en aluminium faites par les forgerons locaux ….En plaçant des chiffons dedans : une façon de promouvoir le … Concept de CONSOMMONS LOCAL….
    Est ce une infraction …..? »???
    Avec ces genres de MARMITTES de casques même les arriéres enfants peuvent les utiliser…. : Les forgerons n’ont qu’à faire preuve d’imagination et d’innovation et de créativité….😙

    Est ce ces casques MARMITTES seront illégaux … même fourrés de chiffons ????
    Si oui illégaux….. Pourquoi ???

    Ne seraient ils des casques fabriqués au Niger ???😊😋

  2. Le port du casque … L’attache de la ceinture…. TOTO A DIT lui dit c’est une nécessité.. pour sauver des vies ….

    TOTO A DIT… lui …dit que l’attaché spécial a même été lenient , gentil , spécialement a l’égard de ces imbéciles d’adultes qui exposent la vie de ces enfants …..
    En quoi faisant ????

    en les plaçant sur la chaise avant des voitures …. Pour dire , il est courant de voir des bambins debout sur le fauteuil avant leur main appuyé sur le tableau de bord ….

    Ces inconscients d’adultes ne savent ils pas qu’en cas d’impact fut il mineur ces pauvres innocentes creatures debout devant vont être projetées sur le pare brise ou vitre avant du véhicule ou pire volés hors du véhicule assurant une mort certaine…..

    Ou voir des enfants assis sur les genoux d’inconscients adultes côté chauffeur quand ils conduisent …. Ignorent ils qu’en cas de choc l’airbag peut se déployer et frapper l’enfant sur leur genou assurant une mort certaine ou un choc crânien ou une disfiguration faciale.??

    Ou d’autres inconscients d’adultes plaçant des enfants sur les réservoirs de leur moto et faufilant a travers le trafic ..
    ne pensent ils pas que ces bambins peuvent jetés par dessus bord au moindre impact ou lors d’ un freinage brusque ???

    Que l’attache spécial prenne des mesures répressives et extra dissuasives a l’endroit de ces irresponsables….

    Pour dire il faut interdire que des enfants de moins de 10 ans ou a peu près .. soient placés sur le siège avant même avec ceinture de sécurité…. : Leur place a l’arrière !!

    Il faut placer les bébé avec leur siège pour enfants a l’arrière faisant face a l’arrière …. Wiwi …. Faisant face au pare brise arrière … Ou faisant face au coffre fort …. Même sanctions pour les contrevenants…..

    NO EXCUSE …. BUCKLE UP YOUR SEATBELT….. SAVE LIFE…

    Attachez vos ceintures….contribuent a sauver des vies ….. .en agissant ainsi vous vous comportez en citoyens responsables…..

    Comprenez a faciliter la tâche a ce monsieur qui veut sauver la vie a des inconscients irresponsables … Sur les voies publiques……

    Et Monsieur le délégué spécialistes … N’oubliez pas de faire renforcer la loi a ces imbeciles de connards qui empruntent le trafic en sens interdit fussent ils des ministres ou des députés ou ces autres connards avec des plaques marquées PRN qui faufilent dans les trafics avec feu clignotant parce qu’ils se déplacent simplement.,

    S’ils veulent que les autres usagers se mettent de côté qu’ils prennent soin avant de sortir de ou qu’ils sont d’avoir des motards devant eux avec feu et sirène qui fait WIIIIIII WIIIIIII WIIIIIII ….. SI NON .. qu’ils circulent comme tout le monde en trafic ..

    Pour dire travailler a la primature ou a la parsidence ne te donne aucun privilège sur la voie publique en dehors du cas ci haut spécifié ….

    Ou bien ????

  3. Ibrahim Tchaloubi Abdoulsalam

    félicitation délégation spéciale, vous avez eu la chance de réussir une des étape la plus difficile dans le changement de mentalité de nos citoyens, espérons que le but est bien déterminer

  4. Mr le Président de la délégation spéciale de Ny, c’est une initiative très louable et noble que vous aviez prise, c’est à dire le port du casque ou de la ceinture pour les véhicules. Il faut également prendre des mesures pour que le citoyen lamda ne souffre pas de cette mesure. Les usagers se plaignent de la hausse du prix du casque , qui n’est plus à la portée de tout le monde.
    Il faut voir le syndicat des commerçants pour essayer de trouver ensemble les voies et moyens pour que tout le monde soit satisfait de cette initiative.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.