Accueil / ACTUALITE / L’ambassadeur américain convie les autorités politiques civiles et militaires du Niger à un Iftar…

L’ambassadeur américain convie les autorités politiques civiles et militaires du Niger à un Iftar…

L’ambassadeur des Etats Unis au Niger Eric Whitaker a organisé ce mardi 21 mai au niveau de sa résidence, une séance d’IFTAR ou rupture du jeûne de ramadan avec les Présidents des Institutions, les membres du gouvernement, les députés nationaux, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les leaders coutumiers et religieux.

Cette séance, la sixième du genre initiée par l’ambassade des Etats Unis est une occasion pour le diplomate américain, de perpétuer l’engagement des dirigeants fondateurs des Etats Unis, « envers la tolérance religieuse et la liberté de culte ». 
Dans un discours qu’il a lu à cette occasion, l’ambassadeur des Etats Unis a rappel que le premier Iftar de la Maison Blanche a été initié par Thomas Jefferson il ya plus de 200 ans, « pour honorer la religion d’un diplomate tunisien pendant le ramadan ».
Deux siècles plus tard, les gens de nombreuses religions continuent de s’épanouir aux Etats Unis dans la liberté du droit du culte.
« Cette valeur fondamentale nous a permis de coexister en paix et nous a permis de tirer avantage de notre riche diversité », a affirmé Eric Whitaker.
Il a par ailleurs ajouté que « nous sommes devenus de solides partenaires tout en défendant nos valeurs communes, notamment la tolérance religieuse, la liberté d’expression et le rassemblement pacifique ».

Le diplomate américain a également rendu un hommage « aux 28 soldats qui ont perdu la vie le 14 mai dans des combats contre le terrorisme à Tongo tongo ».
Eric Whitaker a enfin émis l’espoir que « la paix, la tolérance et l’harmonie rempliront les cœurs pendant ce mois de ramadan et tout au long de l’année ».
Interrogé par la presse, la Ministre des Affaires Etrangères Kalla Ankouraou a déclaré que pour cette cérémonie, « Nous n’avons qu’un seul vœu à souhaiter, c’est la paix et nous sommes très fiers de constater que nous avons les mêmes visions et les mêmes préoccupations avec les Etats Unis ».

« Nous sommes ensemble sur le terrain et nous essayons d’être coude à coude à se soutenir dans ce mois de ramadan qui reste le moment le plus indiqué, qui consiste à consacrer tout notre temps à prier pour la paix et la quiétude au Niger et dans tout le reste du monde ».
Il aussi annoncé que « Nous allons poursuivre notre prière jusqu’au sommet des Chefs d’Etat de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), à la Mecque, pour encore prier pour la paix dans le monde. »

ParAgence Nigerienne de Presse

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. ADILA YAR TASSAOUA

    « CELUI QUI CONNAIT LA GRANDEUR ET LA VALEUR DE TA PERSONNALITÉ, PRÊTE LA VALEUR À TA PERSONNE » quand certains croyants vont jusqu’à s’en prendre à ceux des autres pratiques cultuelles ou leurs religions. Et, le Prophète Mohamed (rsaws) Messager Envoyé d’Allah (swt) pour guider l’humanité sur le droit chemin vint à leur dire: « N’INSULTEZ PAS SATAN PLUS QU’IL EN A ÉTÉ MAUDIT PAR L’ÉTERNEL TRÈS HAUT (sinon, le surnommé Ibliss va directement à la Cour Seigneuriale du Très Majestueux Empereur de ses Univers d’Ici-bas et l’Aude-là pour restituer succinctement la valeur égale, ni plus ni moins d’un iota, d’insulte à lui faite précisément de la part d’une ou un tel enfant de tel et telle ses parents. Ibliss n’a aucune circonstance atténuante à la Barre du Tribunal au Jour du Jugement Dernier, Jour de la Vérité; donc n’a besoin d’aucune bonne action de quelque part ou de quelqu’un dans ce Bas-monde qui puisse améliorer positivement son statut de condamné au séjour éternel dans l’ignominieux enfer.
    Dans ce Monde en délire, seuls les hommes sages savent honorer les actes cultuels des autres afin de s’honorer eux-mêmes; c’est ce qu’a effectivement magnifié SEM l’Ambassadeur des États Unis au Niger Eric Whitaker a organisé ce mardi 21 mai au niveau de sa résidence, en la séance d’IFTAR ou rupture du jeûne de ramadan avec les Présidents des Institutions, les membres du gouvernement, les députés nationaux, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les leaders coutumiers et religieux tout en rappelant que le premier Iftar de la Maison Blanche a été initié par Thomas Jefferson il y a plus de 200 ans « pour honorer la religion d’un diplomate tunisien pendant le ramadan » quand deux siècles plus tard, les gens de nombreuses religions continuent de s’épanouir aux États Unis dans la liberté du droit du culte. Et moi, je viens affirmer en confirmant cette sagesse de Thomas Jefferson l’un des Présidents américains qu’épouse SEM Eric Whitaker Ambassadeur des USA au Niger à travers ce que nos ancêtres nous ont appris:
    1/ SI TU VEUX QU’ON T’ÉLÈVE, ABAISSE-TOI AU NIVEAU SOCIOCULTUREL DES AUTRES.
    2/ HONORE LES PARENTS D’AUTRUI SI TU VEUX QU’ON HONORE ET RESPECTE LES TIENS.
    3/ RESPECTE LE CULTE DES AUTRES SI TU VEUX QU’ON RESPECTE TON CULTE.
    4/ RIEN NE T’EMPÊCHERAIT DE TE RELEVER QUAND TU TE BAISSES POUR SALUER UN NAIN.
    Et l’Envoyé Mohamed dira à ses Compagnons: MON PLUS PROCHE FRÈRE PROPHÈTE EST ISSAH/JÉSUS FILS DE MARIAMA/MARIE quand nos ancêtres nous font comprendre que tout bon musulman fidèle à l’Envoyé Mohamed (rsaws) est automatiquement Chrétien et Juif mais le Juif n’est pas chrétien ni chrétien n’est musulman pour que le 1er bénéficie d’une triple bénédiction apportée au judaïsme par Jésus et islamisme par le Bien-aimé Prophète Mohamed porteur de l’Âme princeps, la Pureté façonnée et matérialisée des mains de Dieu Allah (swt) Lui-même quand Il existait Seul dans son « Qoune Feykoune » cette Essence de l’existence de la toute première créature par et pour qui tout est créé afin que l’on L’adore d’un culte pur.
    N’y est-ce pas là, la magnificence cardinale de la sagesse qui anime SEM l’Ambassadeur Eric Whitaker affirmant l’immensité en « Cette valeur fondamentale nous a permis de coexister en paix et nous a permis de tirer avantage de notre riche diversité » ajoutant par ailleurs que « nous sommes devenus de solides partenaires tout en défendant nos valeurs communes, notamment la tolérance religieuse, la liberté d’expression et le rassemblement pacifique ». ÇA, C’EST LE FONDEMENT MÊME DE TOUTE SAGESSE DE LAQUELLE SE BASE LA DÉFINITION DE LA RELIGION. Le Niger a son solide espoir de voir le monde se pacifier en se fraternisant pour la mise en valeur de ce qu’a dit SEM le Président Issoufou Mahamadou souhaitant voir l’homme quitter le stade animal pour atteindre le stade humain en se surpassant des vicissitudes mondaines et éphémères pour s’accrocher aux plus solides qu’ésotériques. Ce n’est donc ni par la peur ou par la force qu’on puisse emmener les hommes à s’anoblir en se plaçant au dessus de tout matérialisme et autres vaines vanités pour mieux comprendre que mêmes les Anges et les Djinns sont créés pour les servir. Quand l’inculte porte encore ses dents de lait pour rester sous les mamelles maternelles à se croire au dessus du reste des humains, l’homme émancipé est celui qui se reconnait meilleur aux autres que par le travail bien fait car seul le travail libère pour ouvrir la route à l’adoration qui fait approche la créature croyante du Trône Sublime du Créateur de la création. Certes, avec de telles personnalités à la grandeur de SEM l’Ambassadeur Eric Whitaker, le Monde sera conquit non pas par la force ou la peur; mais, par la Sagesse. GOD BLESS OUR COUNTRIES. Amen!

  2. Mr Éric en temps moderne les plus forts + puissants doivent être géopolitiquement discipliné afin de pouvoir protéger dignement les plus faibles = positif .

    NB : au monde noir les sages conscients se débrouillent pour calmer les tensions empty : débrouiller vous pour qu’ils ne perdent aussi pas la patience face à la réalité car sa serai un déclin abolus des stratégies démocratiques = on reste en paix conformément à ce que envisage la religion

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.